Comment être plus productif : « Souviens-toi que tu mourras »

Comment être plus productif : « Memento Mori ». C’est le document qui figure sur le mur de mon bureau et que j’actualise chaque semaine. Vous n’avez que 4035 semaines dans votre vie… Combien vous en restent-ils ?

Télécharger le Plan d’Action

Travail de l’Ombre, Biohacking, Respiration, Totale Confiance, Charisme, Authenticité, Circling, Leadership Masculin, Présence, Entrepreneuriat à mission, Traumas Développementaux, Théorie Intégrale, Tantra, Enthéogène, Intimité Radicale, Relations Conscientes, Neurofeedback…

Alexis Santin – Fondateur de Nouvel Homme

4 réflexions au sujet de « Comment être plus productif : « Souviens-toi que tu mourras » »

  1. Salut Alexis,
    Très bonne vidéo et qui prête à discussion !
    Je suis assez partagé sur ce sujet dont l’objectif premier est génial.

    Se dire qu’on a qu’une durée limitée est tout à fait nécessaire sans quoi on ne ferait vraiment rien de sa vie et on ne profiterait de rien du tout. Bouddha a dit  » Le problème est que les gens pensent qu’ils ont le temps ».
    Je suis d’accord qu’on est sur terre pour créer, pour élever notre âme et évoluer avant une prochaine vie. Là dessus aucun problème.

    Ce qui me gêne c’est la programmation de notre cerveau et son retentissement sur notre organisme qui en découle quand toutes les semaines on coche une case (un compte à rebours). On programme notre cerveau à se dire « il te reste X semaines ou années à vivre et à tel âge tu mourras ». Le risque étant qu’arrivée à cet âge on meurt réellement. Notre cerveau obéit à ses programmations.
    Il arrive souvent que des gens tiennent le coup jusqu’à 100 ans en étant en bonne santé relative. Ils soufflent leurs bougies. Et peu de temps après ils décèdent. Ils avaient atteint leur objectif.

    Personnellement je n’ai pas envie d’avoir un compte à rebours sous les yeux, quelque chose de réel, de concret; ça me donnerait l’impression d’aller donner un coup de pelle dans ma tombe toutes les semaines. Je trouve ça angoissant. D’ailleurs la fin peut-être avant.

    Comme je suis curieux je vais tout de même essayer et voir ce qu’il en retourne.

    Mais ça fait réfléchir que d’être à 1580 semaines environ.

    1. Salut Pierre,

      Intéressant. En tout cas, je ne le vois pas comme une date de mort, mais comme une date d’échéance. Je sais qu’il me reste tant de temps, mais dans ma conception, je ne me vois pas mourir à 80 ans. Ce calendrier me motive surtout en fin de semaine, quand je sais que je vais bientôt cocher une case 🙂

      Mais très bon point en tout cas.

  2. Bonjour Alexis,

    Super la vidéo ! C’est vrai que de se rappeler que notre temps nous est compté est très motivant !

    J’utilise pour ça des comptes à rebours, le but pour moi c’est de les avoir tout le temps à vue, comme ça dès que mon esprit s’évade, je vois le compte à rebours qui défile et ça me donne envie de rester concentré jusqu’à la fin de celui-ci.

    Merci encore

  3. Bonjour,
    je n’arrive pas à télécharger le plan d’action.
    Est-il trop ancien ?
    Merci pour votre réponse et le fameux plan d’action autant que possible.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.