Challenge Nouvel Homme – Jour 3/10 : Se débarrasser de 20% de ses affaires

Surconsommation, manque de concentration et perte de temps… Ces trois termes différents ont un lien très fort. Notre mode de vie a bien changé (heures de travail, temps de transport, prédominance de la gratification instantanée au détriment d’une culture de l’effort…). De plus, nous croulons sous la mauvaise qualité (vêtements, nourriture et biens de consommation de masse). Nous sommes poussés à vivre de la sorte. Cependant, un nouvel homme se doit d’avoir cette prise de conscience. Voulez-vous vivre ce qu’on vous impose d’être et posséder ce qu’on nous dicte d’avoir ?

Non, mais parfois c’est plus fort que nous. Ah l’être humain…

Pourtant, si vous continuez à vous encombrer des innombrables vêtements, bibelots et gadgets, pensez-vous vous enrichir – financièrement et intellectuellement ? Ces objets n’ont-ils pas un peu de contrôle sur vous, vos envies et vos désirs ?

Quels bénéfices à simplifier sa vie ?

Ce que nous allons faire aujourd’hui va changer radicalement la direction que vous prenez dans la vie. Vous allez vous sentir léger, tout ça mélangé d’un sentiment de contrôle et sérénité. Cela va être très bénéfique et nous permettra notamment d’ :

  • Etre moins influençable
  • Améliorer son lifestyle
  • Gagner plus de temps
  • Gagner en liberté
  • Gagner plus d’argent
  • Se sentir léger, serein et apaisé
  • Réduire son stress

Par cet acte, vous affirmez : « je décide de contrôler ma réalité » . Si vous pouvez vous débarrasser des 20% de mauvaise qualité, non seulement vous pouvez en vendre une partie, mais surtout vous allez améliorer la qualité globale de vos possessions de manière radicale !

Quelques principes

En éliminant le superflu nous allons ôter concrètement, tangiblement et visuellement ce qui nous empêche de nous concentrer. En effet, voir toutes ces affaires qui traînent n’accélère pas nos choix et nous déconcentre de ce que nous devrions faire. Cela remplit notre cerveau de confusion.

Pour que les bénéfices soient effectifs sur le long terme, veillez à :

  • Acheter de la qualité (nourriture, vêtements)
  • S’entraîner à voir le bénéfice sur le long terme – très difficile pour un être humain
  • Avoir une femme de ménage
  • Archiver et ranger son bureau régulièrement
  • Éliminer régulièrement ce qui vient vous encombrer

 

Jour 3 – Le challenge

Vous n’aurez que 2 tâches à accomplir et une bonus pour ceux qui veulent aller plus loin. Ce challenge se fera uniquement de chez vous et demandera une petite heure de votre temps.

1 – Se débarrasser de 20% de ses affaires  (25 min)

Je reprends un conseil que je donnais dans l’article sur les couleurs de vêtements. En tout cas, vous avez bien lu : se débarrasser de 20% de vos affaires (vêtements, vider son frigo, jeter des bibelots…).

Dans sa cuisine : se débarrasser des aliments que vous n’utilisez jamais, périmés et des paquets vides.

Dans son armoire/dressing : 20% de vos vêtements, ceux que vous n’avez pas utilisés depuis plus d’un an. Débarrassez-vous de toutes les vieilleries. Vous pouvez les vendre ou les céder à des centres comme Emmaüs.

Vos fournitures : les stylos qui n’écrivent plus, votre calculette qui ne marche plus, les bibelots, regardez aussi dans votre voiture…

2 – Nettoyer, trier et ranger (30 min)

Ranger son bureau : videz les tiroirs et archivez ou jetez vos vieilles paperasses. Faites la même chose dans votre chambre.

Super Bonus – Gagner du temps (5 min)

Cet exercice permet d’avoir une prise de conscience de votre part de ce que j’appelle la pollution temporelle. Il est important que ça vienne de vous et non de moi.

  1. Prenez une feuille de papier, un post-it ou ouvrez un fichier texte et écrivez toutes les activités que vous faites durant vos temps libre (soir, week-end…) et le temps que vous y consacrez.
  2. Ensuite, écrivez toutes les activités à valeur ajoutée que vous aimeriez pratiquer et nécessaire à votre future réussite (décontraction, repos, discussion en face à face, méditation, lecture, apprentissage, écriture…). Détaillez-les le plus possible.
  3. Maintenant posez-vous cette question : comment créer les conditions pour que je puisse réaliser mes activités préférées ?

C’est un exercice extrêmement puissant qui vous permettra de penser autrement. Faites-le à moins que vous ne soyez trop occupé…

Alors quelle sensation ça fait de se débarrasser de ces bricoles ?

Travail de l’Ombre, Biohacking, Respiration, Totale Confiance, Charisme, Authenticité, Circling, Leadership Masculin, Présence, Entrepreneuriat à mission, Traumas Développementaux, Théorie Intégrale, Tantra, Enthéogène, Intimité Radicale, Relations Conscientes, Neurofeedback…

Alexis Santin – Fondateur de Nouvel Homme

17 réflexions au sujet de « Challenge Nouvel Homme – Jour 3/10 : Se débarrasser de 20% de ses affaires »

  1. Voilà un challenge sur lequel je n’aurai pas beaucoup d’efforts à faire ! Étant déjà passablement maniaque il n’y a rien à modifier niveau possessions ou rangement. A la limite, prendre une femme de ménage n’est pas une mauvaise idée et me permettra de gagner plus de temps.

  2. Ce challenge je le vis plutôt à me débarrasser de 80% de mes affaires… 😉
    Et c’est vrai qu’on gagne un grand pouvoir sur la réalité (j’aime bien ta phrase) quand on commence à choisir la qualité plutôt que la quantité.

  3. Ce challenge est très difficile pour moi, presque impossible.
    Je peux facilement éliminer les bibelots, la nourritures, stylos, calculette, règles, cahiers.

    Mais en ce qui concerne les vêtements … Alors la je ne peux pas. Peut être retirer 5 %.
    Mais une femme qui n’a pas 20 sacs, 30 paires de chaussures, et 40 robes n’est pas une femme..
    Je ne vois pas l’utilité d’épurer ma garde robe… …
    Ah si …. Peut être pour faire de la place pour les fringues de la nouvelle saison…
    Ou alors si je pars vivre aux fins fonds de la forêt …

    Sinon je n’arrive pas a ranger quotidiennement. Je fais toujours un gros rangement une fois par semaine. C’est un problème.

  4. Ayant déménagé il y a peu, j’ai déjà bcp épuré/donné.

    Je vais me concentré sur le super-bonus. La femme de ménage, je me l’accorderai quand j’aurais une source de revenu complémentaire.

  5. Défi1 : en cours: j’ai beaucoup de tri à faire … pas évident mais je m’y attèle!

    Défi 2: en cours aussi, j’ai besoin de plus de temps.

    Bonus: je pense faire tous se dont j’ai envie. j’essaye de me consacrer à 100% sur ce que je veux faire.

  6. Je fait l’inverse moi, avant d’acheter quelque chose je me demande d’abord si j’en ai vraiment besoin et où je vais le ranger. Je n’aime pas m’encombrer de choses inutiles qui me font perdre du temps comme tu dis.

  7. Cette élimination fait partie de mes habitudes – c’est fou comment des petits objets, papiers et paquets vides s’accumulent…

    Je l’ai refait, j’ai encore trouvé des choses à éliminer. J’ai tout nettoyé.
    Qu’est ce qu’on se sent bien quand tout est clean autour de soi. Grosse motivation et sentiment de sérénité après ça.

  8. J’ai tout nettoyé hier chez moi. Ça m’a pris une petite heure, le sac poubelle était ÉNORME après le rangement.
    Je me sens mieux désormais, plus de bouteille vide, de papier, de stylos qui traînent partout. J’ai tout rangé ou jeté.

  9. Hey je suis toujours fasciné par tes articles qui sont très enrichissant pour moi. Mais t’as une expliquation pourquoi quand je lis je suis fasciné et je me dis que je vais tout appliquer et tout réussir. Puis, 5minutes apres la fermeture du blog, je me dis que c’est des conneries tout ca lol… Meme si c’est vraiment pas des conneries….

  10. avoir une femme de ménage, le challenge est plutot : faire le ménage soi même , moi jje me suis débarassé chaque jour de quelques affaires à la fin il ne restait que l’ essentiel cad 10%-

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