Regarder dans les yeux – La confiance en soi par JayJay

Parfois d’autres ont dit simplement ce qu’il y avait à dire sur un sujet, alors il n’est plus nécessaire d’en paraphraser le discours. Aujourd’hui je tenais à vous traduire certains articles de JayJay.

En août 2009, je rencontre JayJay, il enseigne la confiance en soi. Il est derrière le site www.iwantmoreconfidence.com. JayJay s’occupe d’hommes et de femmes souhaitant améliorer leur image, mais aussi leur confiance en eux que ce soit dans le monde professionnel ou dans la vie de tous les jours. Au-delà de simples articles, ce sont vraiment des petits guides à suivre. Le deuxième de cette série : Regardez dans les yeux.

« L’œil communique bien plus que n’importe quelle partie de notre corps. Non seulement il affiche notre confiance, mais il augmente la crédibilité de notre message, il vous aide aussi à comprendre ce que l’autre essaye de dire. Alors, évitez de vous montrer nerveux en regardant le plafond ou le sol quand vous parlez. »

Est-ce que vous regardez les gens de manière agressive, douce, accueillante ? Savoir regarder quelqu’un est un art assez délicat à maitriser, mais vital pour communiquer de manière efficace. Alors, comment faire pour améliorer ce point ?

Le regard fournit une information. Un regard trop soutenu peut être vu comme agressif, un regard évasif et vous n’avez pas d’intérêt pour les propos de votre interlocuteur. C’est souvent une aptitude négligée et pas assez exploitée lorsque l’on communique. Vous pouvez voir des maitres du genre parmi les très bons vendeurs, les politiciens et les grands orateurs.

Voici 3 façons de mieux jouer de votre regard.

1. Lorsque vous parlez à un groupe.

Lorsque vous parlez à un groupe, c’est important d’avoir un contact visuel direct avec chacun de vos auditeurs. Ne faites pas l’erreur de maintenir le regard avec une seule des personnes, les autres le ressentiront et n’écouteront plus. Pour réussir cela, établissez un contact visuel avec une nouvelle personne à chaque nouvelle phrase. De cette manière, vous parlez au groupe entier et vous êtes sur garder leur intérêt.

2. Lorsque vous parlez à une seule personne.

C’est important de soutenir le regard lorsque vous parlez, cependant cela peut mettre mal à l’aise votre interlocuteur si vous le regardez intensément. Pour lutter contre ça, cassez le contact visuel environ toutes les 5 secondes. Quand vous cassez le contact visuel, ne regardez pas en bas, cela indique la fin de votre discours. Regardez en haut ou sur les côtés, comme si vous essayiez de vous rappeler quelque chose. Essayez maintenant par exemple : ne bougez pas votre tête, et rappelez-vous de votre première fois à l’école. Vous remarquerez que vos yeux se dirigent vers le haut ou sur le côté en essayant de vous en rappeler. Donc quand votre interlocuteur voit ça, il pensera que vous tentez de vous rappeler quelque chose et continuera de vous écouter.

3. Pour séduire.

Lorsque vous essayez de séduire une personne et lui montrer que vous êtes intéressés, vous pouvez parler et écouter avec vos yeux. Quand une personne que vous appréciez est en train de parler, utilisez tout le visage comme cible pour votre regard. Regardez dans les yeux, écoutez ce qu’elle a à dire, ensuite si vous sentez que votre regard devient trop soutenu, posez vos yeux sur sa joue, son nez, sa bouche et revenez aux yeux. Sourire quand vous écoutez quelqu’un est une très bonne façon de montrer que vous êtes intéressé par ses propos, évidemment ne souriez pas si elle vous dit que son chat est mort la semaine dernière. Vous devez écouter aussi bien avec oreilles qu’avec vos yeux (oui, j’ai bien dit avec vos yeux, vous lisez le langage corporel avec vos yeux).

Essayez ces techniques la prochaine fois, lors d’un café, diner ou même un rendez-vous amoureux !

Vous verrez des résultats… Je vous le promets.

Bonus : The perfect eye contact

Travail de l’Ombre, Biohacking, Respiration, Totale Confiance, Charisme, Authenticité, Circling, Leadership Masculin, Présence, Entrepreneuriat à mission, Traumas Développementaux, Théorie Intégrale, Tantra, Enthéogène, Intimité Radicale, Relations Conscientes, Neurofeedback…

Alexis Santin – Fondateur de Nouvel Homme

18 réflexions au sujet de « Regarder dans les yeux – La confiance en soi par JayJay »

  1. salut,

    Merci pour l’article.
    Par rapport au point numéro 2, je vous encourage a faire attention à une chose… les mensonges …
    Suivant le coté vers lequel vous regardez, on peut savoir si vous recherchez dans votre mémoire ou dans votre imaginaire (autrement dit si vous mentez ou non)

    Je pense que nouvelhomme developpera un jour des articles autour de la PNL (programmation neuro-linguistique)

    Faites donc bien attention lorsque vous êtes en fasse de recruteurs ou de personne pour qui cette technique est bien connue.

    Plus d’explications: http://www.malka.fr/textes/mensonges_et_directions_du_regard

  2. Bravo pour l’article!
    En tout cas moi je pense que si quelqu’un maitrise son regard en toute circonstance, c’est un gagnant…

    J’aimerais faire mention d’un ami qui, déjà, à l’age de 17ans pouvait utiliser son regard pour influencer les autres. Malgré le fait qu’il n’avait pas un corps de rêve il était habile pour inciter les autres à se nouer d’amitié avec lui (même les profs). On dit de lui que sont regard est magnétique et captivant et sa présence était grandement sollicitée grâce à ça. Même les filles les plus « difficiles » succombaient à son charme gràce à son regard plein de chaleur.

    Après avoir était témoins de ces exploits je lui ai demandé comment il faisait (car moi j’étais timide et réserver)et il m’a répondu que c’est le fruit d’entrainement intense!

    Il est important de savoir qu’un regard magnétique et captivant ne s’obtient pas en un jour, faut s’entrainer dès que l’occasion se présente. Par exemple: au cours d’une simple conversation amicale, essaye de prendre plus conscience de votre regard et offrez votre plus beau regard de temps en temps (avec le temps votre regard devient de plus en plus magnétique et captivant).

  3. Bravo pour l’article
    Pour le point 2 , pour mon cas
    Je n’arrive pas à maîtriser mon regard quand je parle à quelqu’un que je connais , par contre si c’est quelqu’un que je vois pour la première fois , je suis très détendu et je sais très bien discuter , je regarde dans les yeux , je suis parfaitement à l’aise , je retrouve les bons mots et la meilleure réponse
    Dès qu’il s’agit d’un collègue de travail ou un proche , je ne sais pas ce qui m’arrive , je ne pense pas que ma confiance en moi soit affectée , mais je me ressens très angoissé , des fois je m’en veux beaucoup , car normalement ça ne me ressemble pas . G envie de reprendre le contrôle de mon comportement , je ne veux pas aller à un psy , car je m’estime assez fort pour surmonter ceci ;en outre j’étais éduqué sur la gentillesse et je suis devenu trop gentil c’est peut être ça ma vraie lacune , car ça ne mène nulle part , sauf à devenir un gros boulet qui ne me ressemble pas …^^
    C’est ce qui m’a amené à venir ici,
    L’idée de l’entrainement me plait et je vais m’y mettre sérieusement , j’espère que je m’améliorerai assez vite , car si on est adolescent , on peut se permettre de séduire et vivre des expériences diverses , mais à mon age , bientôt la quarantaine , je souhaite être tout simplement équilibré je souhaite devenir un Nouvel Homme
    J’attends vos réponses
    Merci de m’avoir lu

    1. Bonjour, depuis plusieurs mois je me retrouve parfaitement dans ce que vous décrivez concernant votre problème à soutenir les regards de vos collègues et proches… Avez vous surmonté ce problème depuis et si oui par quel moyen ? Bonne journée.

      1. Bonjour
        Je me pose les memes questions, je n’arrive plus à controler ces « émotions », c’est un stress qui monte mais je perds le controle inexplicablement, cela n’arrive qu’avec certaines personnes mais j’ai remarqué que c’est lorsque je me sens regardé,observé, sous pression donc professionnellement, c’est un gros souci et ca ne s’arrange pas avec le temps bien au contraire! Pourtant j’ai une grosse confiance en moi….à la base.

  4. Bonjour , je croise des gens tout les jours et je me dit souvent que je vais les gêné , j’ai un regard assez intense en générale … mais comme j’ai pu lire plus haut , çà peux s’améliorer…
    Enfin j’ai déjà eu un regard très poser seulement ses temps si un peu moins donc je vais y mettre plus d »attention » pour accueillir le regard des autres de la meilleur façons qu’il soit
    😉

  5. Bonjour je suis jaspes moi mon souci c est le regard des gens qui me pertube je ne parvient pas a fixer de regard mon interlocuteur donc je suis le premier a le declinner

  6. A mon avis quand ont est gêner le faite de regarder dans les yeux la personne qui est en face de nous c’est soit on est désintéressé ou bien on est dégoûté de la discussion

  7. Bonjour… Moi je sens bien Avoir un problème !
    Quand mon copain m’embrasse je Regarde les murs .. je Regarde partout autour de moi.
    Il me dit toujours ; Heille Regarde Moi Dans Les Yeux ..
    ( lui ) Tu n’aimerais pas que je regarde ailleurs moi.:
    ( Moi ) Non sûrement pas ,Mais Moi ca De passe comme ça .,
    Sais plus fort que moi !
    Il m’arrive quoi coudon???
    Pourtant Avec Les Autres je n’était pas comme ça ‘
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.