5 techniques de langage corporel pour améliorer vos performances

Usain Bolt fait son « power move »

Nous avons tendance à penser que le langage du corps exprime notre état interne.

Mais cela fonctionne aussi dans l’autre sens : la position de notre corps influence aussi sur notre esprit.

Les recherches scientifiques suivantes vous montrent comment vous pouvez améliorer vos performances en modifiant un aspect de votre langage corporel.

Vous verrez donc l’impact du langage corporel sur vos pensées, émotions et comportements.

Voici 5 techniques provenant de 5 études scientifiques afin d’améliorer vos performances :

1. Convaincre : Parler avec les mains

Steve Jobs

Le fait de parler avec les mains n’est pas anodin. Cela permet d’être communicatif. Mais c’est même plus qu’une manière de communiquer. C’est aussi un moyen pour convaincre.

Maricchiolo et al. (2008) ont trouvé que parler avec les mains augmentait le pouvoir de persuasion d’un message comparé à un discours sans l’utilisation des gestes. Les gestes les plus efficaces sont ceux liés directement à votre discours.

Merci à Guy Barrier pour la correction.

2. Apprendre : Faire des gestes

Les enfants apprennent avec les gestes

Les gestes ne servent pas seulement à convaincre, mais aussi à se faire comprendre. Cook et al. (2007) ont trouvé que les enfants qui étaient encouragés à faire des gestes tout en apprenant retenaient mieux leurs leçons.

Les gestes peuvent donc jouer un rôle dans l’apprentissage .

3. Être heureux : sourire

Sourire avec les yeux

Être heureux rend souriant. Et sourire rend heureux ? Ca semble être le cas.

Strack et al. (1988) ont demandé aux participants de tenir leurs stylos dans leurs bouches de 2 manières différentes. Une façon qui active les muscles responsables du sourire (stylo entre les dents) et d’une autre qui ne les active pas (stylo entre les lèvres). Ceux qui avaient leurs muscles du sourire activés ont apprécié davantage les caricatures présentées devant eux que les personnes qui n’avaient pas leurs muscles du sourire activés.

Voici donc une nouvelle bonne raison de sourire.

4. Avoir de nouvelles idées : s’allonger

Homme allongé – Jack Vettriano

En panne d’idée ? Allongez-vous quelques instants.

Lipnicki and Byrne (2005) ont demandé à des personnes de résoudre des anagrammes. En s’allongeant, elles étaient capables de résoudre les anagrammes plus rapidement. Cherchez l’anagramme de POLICE. Allongez-vous. Et normalement vous devriez trouver.

Être allongé est donc un autre point qui permet d’améliorer votre créativité.

5. Augmenter vos performances : la sieste de 10 minutes

Van Gogh – La Sieste

Pendant que vous êtes allongé, pourquoi ne pas profiter pour faire une sieste ? Mais combien de temps devrait durer une sieste ? Trop longue, vous êtes dans le gaz. Trop courte, ça ne sert à rien.

Brooks & Lack (2005) ont comparé des siestes de 5, 10, 20 et 30 minutes.

Pour augmenter votre performance cognitive et vos réflexes, les meilleures siestes sont celles de 10 minutes. Les siestes de 5 minutes sont trop courtes, mais donnent de meilleurs résultats que pas de sieste du tout. Et la sieste de 30 minutes provoque des troubles de la vigilance et des performances juste après le réveil.

Conclusion des chercheurs : la sieste de 10 minutes est la plus efficace.

Bonus. Avoir confiance : adopter une posture confiante

Position de confiance utilisée pendant l’expérience

Surement l’expérience la plus intéressante. Si vous voulez avoir confiance : adoptez une posture qui montre de la confiance.

Carney et al. (2010) ont trouvé que lorsque les personnes prennent une position d’une personne confiance pendant une minute – être droit avec des gestes d’ouverture – non seulement elles se sentent plus confiantes juste après mais elles sont aussi ressenties comme plus confiantes par les autres plusieurs minutes après. Et assez intéressant pour le souligner, le fait d’avoir une posture confiante augmente votre testostérone.

Théorie de l’Embodiement

Vos pensées influencent vos mouvements
Vos mouvements influencent vos pensées

La plupart de ces théories vont dans le sens de la théorie de l’Embodiement.

Cette théorie fait référence aux pensées, aux sentiments et aux comportements basés sur nos expériences sensorielles et sur nos positions corporelles. Les effets engendrés par l’embodiment touchent de nombreux aspects de notre vie quotidienne tels que notre façon de bouger, de parler, et de se développer.

L’idée c’est que nous ne pensons pas seulement avec notre esprit, mais aussi avec notre corps (Nietzsche et son intuition de génie, nous disait la même chose au 19ème siècle). Notre cerveau est entièrement connecté avec notre corps qui est en interaction permanente avec notre écosystème.

Les hommes associent un poing fermé avec une sensation de force

« Vos pensées influencent vos mouvements. Vos mouvements influencent vos pensées » – Cliquez-ici pour tweeter

Ce processus d’embodiment se constitue de deux modes de fonctionnement :

  1. Top-down: ce que nous sommes va influencer notre langage corporel.
  2. Bottom-up : notre langage corporel va influencer ce que nous sommes.

C’est le mode « Bottom-up » qui est un domaine nouveau et qui remet en cause le status-quo chez les scientifiques. Et c’est celui que je vous ai présenté aujourd’hui.

Toutes ces études mènent à penser que vous pouvez changer en appliquant de simples gestes spécifiques. Alors pourquoi ne pas essayer ?

– Alexis

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Travail de l’Ombre, Biohacking, Respiration, Totale Confiance, Charisme, Authenticité, Circling, Leadership Masculin, Présence, Entrepreneuriat à mission, Traumas Développementaux, Théorie Intégrale, Tantra, Enthéogène, Intimité Radicale, Relations Conscientes, Neurofeedback…

Alexis Santin – Fondateur de Nouvel Homme

9 réflexions au sujet de « 5 techniques de langage corporel pour améliorer vos performances »

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant. j’avais une question concernant la durée de la sieste. je savais qu’au dela de 20 minutes, cela été moins efficace. Cependant, j’ai toujours vu que 20 minutes été une bonne durée. L’article dit que 5 min c’est trop court et que 30 min provoque des pertes de performance et de vigilance Mais donnent t’ils des informations pour la durée de 20 min?

    Merci,

    John

    1. Bonjour John,

      La sieste de 20 minutes a été associée à des améliorations qui arrivent 35 minutes après la sieste et qui ont une durée maximale de 125 minutes après la sieste – contre des résultats immédiats et un effet de 155 minutes pour la sieste de 10 minutes.

  2. Salut Alexis,
    je viens de lire cet article très intéréssant et je voulais partagé avec vous mon expérience autant qu’enseignant au cycle primaire du FLE, quand j’avais dans ma classe des élèves ayant des difficultés en niveau de la lecture, j’introduisais une méthode qui s’appellait  » méthode phonétique et géstuelle » cette dernière a été appliquée pour la première fois à des enfants sourds-muets puis après des résultats très étonnants on l’a appliqué à des éléves qui ont des troubles au niveau de la lecture càd – des enfants deslexiques- quand j’ai commencé à appliquer cette méthode mes apprenants apprennent plus vite qu’avec les autres méthodes. Avec la méthode géstuelle chaque phonème prononcé doit être associé à son geste avec la main droite, ainsi tous les phonèmes du français ont chacun un géste spécifique ce qui permet d’apprendre dans le plaisir et en toute sécurité. dans ce livre en 3 volumes où dans le premier il y a tous les phonèmes illustrées avec des images d’un garçon et d’une fille exécutant le geste correspondant à chaque phonème. Dans le dexième livre reservé à la lecture des histoires sous forme de jeux qui font appellent à la gestuelle, le troisième volume est réservé aux activités écrites. Quant j’ai découvert cette méthode et ses résultats surprenants, j’ai commencé à l’appliquer pour toutes les autres activités et en jouant un dialogue j’incitais tous éléves a associé chaque mot à un geste spécifique lui donnant un sens pour lui en utilisais aussi la voix, les mimes…..
    En appliquant ces techniques mes élèves apprenaient automatiqument et sans efforts et en plus ils ont développé une capacité étonnante à mémoriser et j’ai remarqué que le geste est le propulseur de l’activité intellectuelle et tous mots ou expréssions associés à des gestes restent gravé dans notre mémoire. je vous remercie encore une fois pour tes articles et je vous souhaite bonne chance.

    1. Merci Youssef pour ton témoignage et ton histoire !

      Cela montre bien les effets du langage corporel sur l’apprentissage et les résultats concrets que nous pouvons avoir dans notre vie.

      Félicitations et à bientôt,
      – Alexis

  3. Je travaille dans l’informatique et j’utilise beaucoup les gestes pour essayer de comprendre les programmes que je manipule. Je trouve que ça permet de matérialiser l’immatériel. Par exemple je fais des mouvements avec mes mains pour représenter les flux d’informations et les opérations effectuées.

    Concernant les gestes as-tu des exemples à suivre et au contraire à ne pas suivre ? J e serais curieux de les connaitre.

  4. Avoir confiance : adopter une posture confiante

    « Tonus et émotion sont intimement liés : Agir sur le tonus peut modifier l’état émotionnel. C’est sur ce principe que s’appuient les techniques de relaxation. » Mme Pavot.

    J’aime beaucoup cet article ! Il souligne très bien cette unité entre le corps et l’esprit.

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