Les couleurs de vêtements pour homme

par alexis santin

La base sur les couleurs de vêtements. A lire absolument.

Alors, je vais répondre à la question la plus posée et pourtant la moins pertinente concernant les vêtements. La plupart des personnes se focalisant sur la couleur, alors qu’ils devraient avant tout se concentrer sur la bonne taille et la qualité de la matière. Mais passons…

La base

Voici les couleurs avec lesquelles on commence une garde-robe masculine :

  • Blanc : chemise, sneakers, sous-pull
  • Gris : veste, pull, costume, manteau
  • Marine : veste, pull, costume, pantalon, manteau
  • Marron : chaussures, ceinture
  • Noir : pantalon, sous-pull, manteau

En règle général, on donne de la clarté aux pulls, chemises, sous-pull, t-shirts. Pour la partie extérieure, les pantalons et les manteaux par exemple, ce sera plus sombre.
Gardez ça en tête : clair à l’intérieur, sombre à l’extérieur.

Un vêtement a une couleur

Le meilleur moyen d’éviter les fautes de goût c’est de faire l’acquisition de vêtement à couleur unie. L’une des erreurs les plus communes, c’est sans doute l’utilisation des rayures. Qu’elles soient horizontales sur les pulls ou verticales avec les chemises. Avant d’avoir ce genre de vêtement, vérifier d’avoir un joli pull en col V gris et une belle pile de chemises blanche, bleu à votre taille..

“Aujourd’hui les hommes achètent des fioritures, des pulls à rayures mal coupés, des écharpes multicolores, des jeans délavés qui n’ont aucune tenue, des chemises rayées à col mou… Et tout ça, sans avoir les indispensables d’une garde-robe masculine !”

Les autres bonnes couleurs

  • Pantalon gris avec une veste bleu marine
  • Pantalon bleu marine avec une veste grise

  • chemise et pull : bleu clair, le rose pâle

Les couleurs et mélanges éliminatoires

    • Le jaune est généralement mal porté
    • Eviter les rayures
    • Ne pas mélanger les motifs – sauf si vous savez ce que vous faites
    • Pas de vert foncé ou kaki (sauf si vous êtes un bon chasseur un jour de chasse)

  • Haut noir, jean bleu, chaussures noires : éliminé

  • La fameuse règle des 3 couleurs : ne pas porter plus de 3 couleurs au-delà ça devient risqué
  • Quand vous aurez déjà 3 jeans à votre taille et 5 chemises/pull unies parfaitement coupées, vous pourrez jouer les acrobates.

 

“Faites attention on croule sous les différents vêtements, les couleurs, les motifs proposés et donc on se perd vite dans des choix qu’on ne devrait pas avoir à faire. Simplifier sa garde-robe est une étape obligatoire.”

Je joue avec les couleurs

Une fois que vous aurez vos vêtements unis. Vous pourrez faire l’acquisition de vêtements à une couleur dominante et une couleur secondaire… Le personnage de Gossip Girl : Chuck Bass maitrise très bien les couleurs par exemple.

Le rappel de couleur – assortir ses vêtements

On peut avoir une autre couleur présente au niveau du col, des boutons, du revers, de la manche, à faire ressortir avec la boucle de ceinture, les lacets, les boutons de manchette, la cravate, les chaussettes, le noeud papillon, la pochette… Tout ça se fait sur les accessoires ou une partie infime du vêtement. Comme sur une veste gansée, un pantalon de smoking, ou une doublure de veste.

Le camaïeu

Prendre une couleur et ses différentes teintes – différents tons d’une seule couleur. Des camaïeux célèbres et toujours en vie : camaïeu de bleu, camaïeu de beige, camaïeu bordeaux.

Ma peau et les couleurs

  • Peau pâle et cheveux blonds : les tons pastel vous iront bien. Rose pâle, lavande… Porter du bleu avec des yeux bleus intensifie le regard.
  • Peau blanche et cheveux foncés : le marron et le bleu sont à privilégier.
  • Peau foncée : Vous pouvez porter des couleurs fortes comme l’orange, le rouge, le violet. Plus votre peau est foncée plus la couleur peut claquer !

Mais n’oubliez pas d’avoir les bases avant de vous avancer sur les couleurs de vêtements en fonction de votre carnation. Mais si vous le souhaitez, prenez quelqu’un de relativement connu et bien habillé avec la même carnation et complexion que vous, observez et apprenez !

“Videz votre armoire, chassez tout ce qui ne vous va plus. Donnez à Emmaüs ! (s’il en veule toujours). Encore ici la règle du 80/20 s’applique. On porte 80% du temps, 20% de notre garde-robe. J’irai même facilement à 90/10. Alors, videz vos vieilleries, ça encombre, on n’y verra plus clair.”

Comme d’habitude ce sont des règles générales, une fois votre gout affiné (après plusieurs années), vous pourrez les détourner.


Pour aller plus loin : Le Guide de l’Homme Styléhomme-style-pdf

par alexis santin

Travail de l’Ombre, Biohacking, Respiration, Totale Confiance, Charisme, Authenticité, Circling, Leadership Masculin, Présence, Entrepreneuriat à mission, Traumas Développementaux, Théorie Intégrale, Tantra, Enthéogène, Intimité Radicale, Relations Conscientes, Neurofeedback…

Vous aimez ? Partagez avec vos amis.