Tous les ans (et même un peu plus) les penseurs, les inventeurs et les agitateurs de notre monde se réunissent aux conférences du TED (Technology Entertainment and Design). Ce sont des présentations inspirantes, fascinantes et dans lesquelles vous apprendrez beaucoup.

Grand fan de ces présentations, j’ai décidé de sélectionner celles qui décrivent comment l’être humain fonctionne, qui montrent qu’il est possible de changer et qui changent notre façon de percevoir le monde.
Si vous souhaitez partager une vidéo sur le même thème qui ne figure pas sur la liste, vous pouvez la mentionner en commentaire.

Voici donc ce TOP 10.

Vous pouvez activer les sous-titres en français en cliquant sur :

10.  Cameron Herold : Elevons nos enfants pour être des entrepreneurs

Eduquer nos enfants, leur donner le bon état d’esprit pour réussir.
S’ennuyant à l’école, en situation d’échec en classe, en conflit avec leurs pairs: cet enfant est peut-être un entrepreneur, d’après Cameron Herold. A TEDxEdmonton, il plaide pour un rôle parental et une éducation des enfants qui aiderait les aspirants entrepreneurs à s’épanouir – en tant qu’enfants et en tant qu’adultes.

9. Chip Conley: Mesurer ce qui vaut le coup d’être vécu

Lors de l’éclatement de la bulle internet, Chip Conley est parti à la recherche d’un business model basé sur le bonheur pour son entreprise d’hôtellerie. A travers une amitié avec une employée de longue date et à travers la sagesse d’un roi bouddhiste, il a découvert que le succès provient de ce qui est compté.

8. John Wooden sur la différence entre gagner et réussir

Avec une grande simplicité, l’entraîneur John Wooden redéfinit la réussite et nous pousse à développer le meilleur de nous-même. Dans cette étonnante intervention, il partage les conseils qu’il a donnés à ses joueurs de l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles), récite de la poésie et se souvient de la sagesse de son père.

7. Barry Schwartz sur le paradoxe du choix

Sommes-nous vraiment plus heureux en ayant plus de choix ? Le psychologue Barry Schwartz s’attaque à une pierre angulaire des sociétés occidentales: la liberté de choix. D’après lui, le choix ne nous a pas rendus plus libres mais plus paralysés, pas plus heureux mais plus insatisfaits.
Son autre intervention au TED ici

6. Tony Robbins – Pourquoi nous faisons ce que nous faisons

Comment transformer ses rêves en réalité, comment vos décisions forment votre destiné ? Anthony Robbins nous démontrera les forces qui se cachent dans les motivations de chacun.

5. Dan Gilbert étudie le bonheur

Dan Gilbert présente ses recherches et des données issues de son exploration du bonheur — il partage des tests et expériences surprenantes, que vous pouvez essayer vous-mêmes. Regardez jusqu’au bout pour découvrir une passionnante série de questions/réponses, avec quelques habitués de TED.
Son autre intervention sur “Pourquoi sommes-nous heureux

4. Dan Ariely : Contrôlons-nous nos décisions?

Spécialiste d’Economie Comportementale, Dan Ariely, l’auteur de “Predictably Irrational“, utilise de classiques illusions d’optique et ses propres surprenantes (et parfois choquantes) conclusions de recherche pour démontrer que nous ne sommes pas aussi rationnels que nous le pensons lorsque nous prenons des décisions. Vous pouvez consulter son autre intervention sur les failles de notre code moral.

3. Kiran Bir Sethi apprend aux enfants à s’affirmer

Kiran Bir Sethi montre comment l’école de Riverside, en Inde, délivre aux enfants une leçon des plus précieuses dans une vie : «Je peux». On voit ses élèves s’emparer personnellement d’enjeux locaux, accompagner d’autres jeunes, et même prendre en mains l’éducation de leurs parents.

2. Rory Sutherland: leçons de vie d’un publicitaire

La publicité ajoute de la valeur à un produit en changeant la perception que nous en avons et non le produit lui-même. Rory Sutherland a l’audace d’affirmer que changer notre perception de la valeur des choses peut être aussi satisfaisant qu’accéder aux choses ayant “réellement” de la valeur. Les conclusions qu’il en tire ont des répercussions intéressantes sur notre manière de voir le monde.
Son autre intervention : les détails comptent

1. Michael Merzenich à propos de re-câbler le cerveau

Le professeur en neurosciences Michael Merzenich étudie un des secrets de la puissance incroyable du cerveau: sa capacité à se re-câbler par lui même. Il cherche les moyens d’aider la plasticité du cerveau afin d’améliorer nos compétences et retrouver nos fonctions perdues.