Le Fasting pour maigrir rapidement : cette nouvelle mode made in USA !

Le petit-déjeuner habituel est un des principaux facteurs de surpoids et d’obésité. Je le disais dans la première vidéo de la série, le petit-déjeuner actuel est une aberration diététique.

Pour se sentir énergique et pour perdre du gras, la première étape consiste à réduire les sucres et les glucides dans le petit-déjeuner. Cette simple modification permet dans bien des cas de perdre quelques kilos.

Aujourd’hui, j’ai envie d’aller encore plus loin dans le concept de petit-déjeuner démolition de gras. Je vais vous introduire au jeûne intermittent, ou Fasting.

Le Fasting pour démolir le gras !

Le fasting est une pratique qui vient des USA et qui commence à se populariser chez nous. Ce n’est pas qu’un simple effet de mode. Il s’agit bien d’un modèle nutritionnel qui permet de mincir et d’avoir de l’énergie au quotidien.

En quoi ça consiste ?

Le Fasting, c’est le fait de ne rien manger pendant quelques heures. Généralement entre 16 et 24 heures.

Durant ce temps, le corps ne reçoit aucun apport calorique est est donc contraint d’utiliser ses réserves pour lui fournir de l’énergie. Il utilisera notamment les réserves de graisses ce qui est très intéressant pour la perte de poids.

Comment l’appliquer ?

Vous avez peut-être l’impression que c’est un truc un peu fou et difficile à appliquer au quotidien. Je vais vous prouver le contraire.

# Sauter le petit-déjeuner :

On nous a longtemps répété que le petit-déjeuner était le repas le plus important de la journée. Ce n’est pas le cas. C’est peut-être même le premier que vous devriez supprimer.

Le matin quand vous vous réveillé, après plusieurs heures de sommeil, votre corps est dans un état bien particulier.

Votre niveau d’insuline est bas. Votre niveau de glycémie est bas. Votre niveau de cortisol est bas. Tous ceci est très positif car votre corps est littéralement en mode brûleur de graisses.

Dès que vous prenez un petit-déjeuner, généralement sucré, vous allez casser cet état de brûleur de graisses.

Si vous n’avez pas faim, ne mangez rien et laissez votre organisme travailler avec ses réserves de la veille.

# Est-ce que je vais avoir faim si je pratique le jeûne intermittent ?

Difficile à dire.

Personnellement quand je pratique le fasting je me sens très bien. Léger, alerte, et je ne ressens pas spécialement une sensation de faim.

Le fait que vous ayez faim le matin tient particulièrement au fait que vous avez programmé votre organisme à manger à ce moment là. Vous pouvez vous libérer de cette habitude très facilement.

Si vous ne mangez rien au petit-déjeuner, il se peut que vous ayez un début de fringale durant la matinée. Essayez de ne rien manger et vous vous rendrez compte que ça passe très, très rapidement car ce n’est pas une fringale provoquée par une chute de la glycémie qui serait la conséquence d’un petit-déjeuner trop sucré ou riche en glucides.

Pour tenir toute la matinée sans avoir faim, il est également recommandable de ne pas faire un repas riche en glucides (riz, pain, pâtes, céréales) la veille au soir. Vous évitez ainsi les pics d’insuline et de glycémie qui provoquent des fringales terribles.

# A quelle heure faire le premier repas de la journée ?

Je vous conseille de mange votre premier repas de la journée vers 13h. Ainsi, si vous avez mangé votre dîner vers 20 heures, ça fera 17 heures que vous jeûnez.

Ça paraît énorme 17 heures sans manger mais je vous garantis que c’est très facile à faire, surtout que la moitié du temps sera consacré au sommeil.

# Le Fasting pour tout le monde !?

Le Fasting n’est pas adapté à tout le monde. C’est une technique pour perdre du gras et maintenir un taux de masse grasse bas.

Si vous êtes un sportif de haut niveau ou pratiquant de sport de force, il est recommandable d’avoir un apport calorique et protéique régulier sur toute une journée pour favoriser la régénération musculaire.

Quand vous cherchez à prendre de la masse musculaire, le jeûne intermittent régulier n’est pas recommandé. En période de prise de masse, ne faites pas plus d’un jour de Fasting par semaine.

A l’exception des sportifs recherchant la performance, le jeûne intermittent peut être pratiqué par tout le monde.

Commencer le Fasting : votre plan d’action

Commencer le Fasting n’est pas très difficile.

  • Etape 1 : réduisez votre consommation de sucres et glucides le soir (la veille)
  • Etape 2 : ne prenez pas de petit-déjeuner le matin
  • Etape 3 : Soyez à l’écoute de votre corps et de votre faim
  • Etape 4 : si vous avez une petite fringale ne craquez pas. Il se peut qu’elle passe très rapidement
  • Etape 5 : si votre fringale ne passe pas et que vous vous sentez mal (mal au ventre, tête qui tourne) mangez quelque chose. Une poignée de noix, un avocat, un morceau de blanc de poulet ou de thon, une carotte, un fruit, sont des aliments recommandables.

Au début essayez juste un jour par semaine. Observez attentivement les réactions de votre corps : faim, envie de manger, énergies, concentration…

Si vous vous sentez mal mangez quelque chose. C’est probablement que votre corps est encore trop accro au sucre.

Ensuite, vous pourrez pratiquer le jeûne intermittent plus régulièrement. Chaque jour si vous le voulez. Sachez que ça ne comporte absolument aucun risque pour la santé, bien au contraire.

Votre avis m’intéresse 

Êtes-vous prêts à tenter le Fasting ?

Si vous avez déjà essayé, quels sont vos retours ?

164 réflexions au sujet de « Le Fasting pour maigrir rapidement : cette nouvelle mode made in USA ! »

    1. bnj je vais me peser a jeun demain matin faire la methode du fasting toute la semaine ,me repeser le lundi d’apres et je reviendrais vous communiquer les resultats.

      1. Bonjour,

        Je suis curieuse de avoir ce qui se passe lorsque vous recommencer à manger « normalement »? Vous n’allez pas faire du Fasting toute votre vie?
        Merci d’avance pour vos réponses

      1. bonjour,
        je suis une femme de 63 ans. j’ai fait plein de régimes, avec plus ou moins de succès.je viens de commencer depuis 13 jours le jeûne sur 16 heures. je m’alimente normalement et sans excès de 12h à 19h ou 20h et je ne prends pas de petit déjeuner le matin.je bois au moins un litre et demi d’eau (thé et tisanes et eau plate)
        conclusion: pas de sensation de faim le matin , premier étonnement, et 3 kg perdus en 13 jours, sans que ce soit une obsession de chaque instant.. je suis très surprise, je n’y croyais pas, et je ne comprends pas trop bien pourquoi ça marche …. j’ai une activité physique modérée, 2 séances de gym par semaine, et un peu de marche avec mon chien.
        quelqu’un peut m’expliquer ce qui se passe ? les nutritionnistes se seraient ils trompés en disant que le petit déjeuner est indispensable pour entamer un régime …

    2. Bonjour
      J’ai fait un jeune de 4 jours à l’eau 3 jours, le 4 ème j’ai bu un jus de fruits et soupe le soir.
      J’étais très fatigué. Je pesais
      67,6kg ce jour 64,8kg. Je vais
      Faire le fasting pour perdre encore des kilos cela sera plus facile.

    3. Bonjour

      J’ai débuté le Fasting il y a un mois.
      Moi homme 57 ans / 183 cm / 80kg.
      IMC normal ( limite) mais des poignées d’amour que je n’arrivais pas à perdre..
      Poids au démarrage : 80kg a jeun.
      Poids au 30ème jour : 76kg a jeun.

      4 kg perdus en 30 jours.

      Ma méthode : alternance du Fasting 1 jour sur 2.
      Avec un bol de flocons d’avoine + lait écrémé sucré légèrement au miel pour les jours sans Fasting.
      Activités sportives les jours sans Fasting car je n’arrive pas à faire du sport à jeun le matin c’est juste impossible pour moi.

      Planning hebdo en sport : Tennis 1h par semaine / VTT 2 x1h par semaine /
      Natation 35 – 55 mn par semaine ( 1500m au minimum / 2000m maxi).

      Avec 3h30 de sport hebdo et cette méthode j’ai réellement re-sculpté mon abdomen et les bourrelets sont fondus a 80%..

      Je casse le jeûne a 11h30 les jours de Fastning avec un verre de jus de fruit frais ou une pomme.
      Je déjeune a 12h sans aucune privation mais sans beurre et sans graisse animale excessive
      Je dine vers 19h sans sucre hormis celui des fruits frais.
      Attention : je ne prends plus aucun soda et ai arrêté de bouffer l’après midi des biscuits à 16h.
      Aucune envie de manger en dehors des heures fixes que je respecte à la lettre afin que mon cerveau enregistre l’effet de satiété ad-hoc.
      Je me sens avec une énergie nouvelle et sans coup de barre a 11h.
      INCROYABLE MAIS VERIDIQUE……

  1. « Le petit-déjeuner habituel est un des principaux facteurs de surpoids et d’obésité »
    Quelles sont les études qui le montre ? Pour quel genre de petit déjeuner ? Comment une mode peut elle prendre le pas sur des recommandations médicales ? Avez-vous étudié la médecine, la nutrition humaine ?

    1. Bonjour Romuald,

      Je comprends tout à fait que des idées qui vont à contre-courant de ce que pense l’opinion publique peuvent être critiquées.
      Le constat est simple : nous vivons dans une société où 1,9 milliards d’adultes sont en surpoids (source OMS) et ils sont principalement concentrés dans les pays occidentaux et d’Amérique Latine.
      Ces chiffres me poussent à croire que les habitudes alimentaires recommandées par la société ne sont pas les bonnes.

      Le petit-déjeuner qui s’est imposé comme un standard ces dernières années comprend : pain, céréales (kellogs), confiture, croissant, jus de fruits industriels, nutella… bref que des aliments dont il est avéré qu’ils sont propices à rendre gros.

      PS : trouvez-moi une recommandation médicale qui encourage à consommer les aliments ci-dessus.

      1. Le petit dejeuner francais est certainement de loin le meilleur petit dejeuner a prendre et votre liste ci dessus est un descriptif de celui ci .or il n’y a pas que les petits déjeûner francais au monde . les petit dej anglais sont loin d’etre sucré conne beaucoup d’autre petit déjeûner , s’il ne sont pas sucré pourquoi serai t’il une aberration dietetique et un facteur d’obesité ?
        De plus chaque personne maigrit avec un regime approprié a son corp. Je ne remet certainement pas en doute le fasting je suis meme sur que celui ci marche comme beaucoup d’autre regime .seulement pourquoi critiquer les dire dietetique de certains alors qu’ils s’avèrent bon pour des personne qui font regime .pour mon propre exemple je perdu 4 kilos en 1 mois tout en mangeant un bon petit dejeuner . jai juste eliminer sucre et trop gras en journee et le soir . aujourdhui jen suis a moins 10 en 3 mois .
        Certe vous netes pas d’accord avec le fait de prendre un petit mais s’il vous plait epargnez au personne les critique d’autre regime qui marche .

      2. Bonjour!
        Tout d’abord merci de votre intérêt envers la population, car peu de gens sont vraiment capable de se tourner vers l’autre et de lui dire ses 4 vérités, mais en plus, je suis tellement d’accord avec la méthode que je suis en train de jubiler à l’idée d’avoir enfin des arguments solides à servir aux gens qui me prenait pour une vraie extraterrestre! Passez ainsi une bonne journée et merci de rester vrai!

      3. bonjour je vais commencer mais je voulais savoir ce que vous conseillez de mangr le soir ? AVANT LE JEUNE
        merci

    1. Top Chabane !

      Tu peux nous en dire un peu plus ? C’était difficile, tu avais de la peine, de la fatigue le matin ?

      Bravo à toi, ça montre que tu es capable d’apporter du changement et d’innover dans ta vie. Garde cet état d’esprit !

      –Chris

      1. Sans le savoir c’est approximativement ce que je fais depuis plus de dix ans. Malgré les « le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée »…et autres lieux communs. Mon poids n’a que peu varié. Et c’est lorsque je mange de manière « normale » que je me sens mal, fatiguée. En général je ne mange rien depuis 22hrs jusque 17hrs…

  2. Depuis 1 an que j’essaie de perdre du poids et rien fonctionnait..même les plans alimentaires d’entraineurs…Je suis tombé sur un site qui parlait de fasting et j’ai réalisé que la période de ma vie ou j’étais dans mon poids santé c’est lorsque je déjeunais pas…J’ai donc arrêté de déjeuné à nouveau depuis 1 semaine…Pas trop difficile et j’ai perdu 4 lbs en mangeant santé avec quelques écarts…;) Super!! Je me sens fondre sans faire d’effort et surtout sans frustration…

  3. Demain 1 er mai je vais commencer le fasting
    je repasserai ici chaque semaine pour vous dire comment cela se passe
    en tout cas merci chris

    a bientot

    manu

    1. Top Manu !

      Tiens-nous au courant.

      Attention à ne pas manger n’importe quoi non plus en-dehors du fasting pour ne pas ruiner tes efforts.

      –Chris

  4. Bonjour,

    J’ai une question concernant cette méthode qui m’intéresse beaucoup. Je suis un homme de 25 et j’ai vraiment envie de perdre le gras de mon ventre. Tout le reste de mon corps me va parfaitement, et encore je me trouve presque un peu trop mince de partout (épaules, bras). Mais j’ai juste ce bide qui m’énerve!

    Ma question: est-ce qu’avec le Fasting je ne risque pas de perdre du poids encore ailleurs? Ou est-ce que seul mon poids abdominal va se perdre?

    Merci d’avance

  5. Bonjour,
    Est-ce que le jeûn exclu tout aliment jusqu’à 13 Heures ? parce que le café le matin (je le prend sans sucre) là c’est clair je pourrais pas m’en passer …

    merci

      1. bonjour oui tu peux tout à fait boire café eau the ou tisane ou eaux avec citron si tu aime tant que c’est sans sucre tu peux par contre pas de lait attention

    1. Pendant la période de jeun vous ne devez pas manger par contre vous avez le droit de boire au contraire café sans sucre sa cale la faim et fait maigrir tisane thé eau et eau au citron attention sans sucre car le but étant de pas faire monter l’insuline avec le sucre des aliments ou boisson sucré

      pas de lait par contre

    1. le fasting est sur du long terme ne pas oublier que cela n’est pas un régime par contre vous allez perdre si vous le faite tout les jours progressivement j’ai moi même stabiliser pendant 1 mois à une étape de poids le temps que le cerveau mémorise ce nouveau chamboulement ensuite sa recommence à descendre c’est doux mais c’est vrai . Pas de stress si un jour vous pouvez pas le faire c’est pas grave vous le ferez le lendemain à force sa devient naturel et vous ni pensez même plus vous dépasser même vos 16h parfois . Quand vous aurez atteint votre poids de base faudra juste le faire au moins deux fois par semaine pour entretenir

      perte de 8 kilos en 6 mois c pas beaucoup mais cela se voit déjà et je n’arrivais pas à perdre de poids depuis 4 ans de plus grosse monter d’insuline hors norme donc sa marche

  6. Hello,
    Je pratique le fasting depuis longtemps j’ai appris récemment que ma pratique avait ce nom là. En effet j’avais remarqué que les jours ou je partais de chez moi sans petit déjeuner je me sentais mieux et n’avait pas le coup de barre de 11h00,!
    Puis j’avais remarqué une nette différence entre les périodes ou je prenais un petit déjeuné et les périodes de fasting,! ce qui fait qu’à présent je le pratique tous les jours sauf parfois le week end ! Mais c’est plus un brunch.

    Ce que je fais depuis peu, c’est de prolonger le fasting une fois par semaine, le mercredi, jusqu’au soir ! C’est facile et pratique aussi de ne pas avoir à se préoccuper de déjeuner ou d’emporter son repas, le vendredi je fais une heure de sport de 12h00 a 13h00 et je ne manges qu’après, et encore je me force à le faire car je n’ai pas faim,
    Voilà je suis une adepte et si parfois je ressent la faim le matin cela ne dure que quelques minutes !
    Je commence à convertir ma fille qui a du poid a perdre de laisser tomber les tartines et compagnie…. On va voir si cela porte ses fruits à suivre donc.
    Écouter son corps et ne pas suivre aveuglément les pseudos recommandations des industries agroalimentaires du pain de mie céréales et pâtes a tartinée et autres aberration alimentaires!!!!!

    Steph

  7. Je ne pratique pas le fasting, je préfère manger sain que de sauter un repas. Après avoir sauté un repas, le corps peut au contraire se mètre en mode stockage de graisse, lorsque l’on fera son repas suivant. Donc il faut une maîtrise de ce que l’on mange pour ne pas tomber dans ce piège.
    Le petit déjeuner brûleur de graisse est au contraire quelque chose de bien plus facile a mètre en œuvre et qui permettra d’avoir de l’énergie si on a beaucoup d’activités le matin.
    Sauter un repas c’est faire l’impasse sur les vitamines et minéraux nécessaire au métabolisme.

      1. N’importe quoi tu connais rien mdr ! Je pratique le jeune intermittent et je ne me suis jamais sentie aussi bien, j’ai d’ailleurs arrêté mes crises de boulimies grâce à ça !! Donc continue à croire qu’il faut prendre un petit déjeuner et garde ton bide !!

    1. quand on est un mouton de la société et qu’on croit dur comme fer ce que l’on veut bien nous dire , oui j’imagine bien les hommes prehistorique ( oui notre corps n’a pas bcp changé depuis ) assis devant leurs verres de jus d’orange et leurs céréales avec du lait ( petit déjeuner recommandé ) mdrrrr …. testes le avant de donner ton avis 😉

  8. Ha ça m’a surpris de voir « 13h » comme heure de « déjeuner » (c’est bien comme ça qu’on dit le dîner, chez les français ?) mais vous soupez au soir à 20h ??? C’est si tard sachant qu’en Belgique, ça se passe généralement plus entre de 18h à 20h, rarement plus tard (du moins, en vie de famille) ! Hahaha !

    Mais si mon dernier repas de la veille est de 18h, je peux « déjeuner » à 11h, alors ? (Ce qui me ferait tout de même les 17h prévues)

  9. Je fais ce régime une fois par an . c’est pas facile tous les jours mais c’est pas si dure. Ca s’appelle le ramadan. Et en effet il est vrai que nous tapons dans nos réserves qui sont par la suite , renouvelées à « neuf » si je puis dire. ( un des buts de ce « jeun »)

    1. Exactement, on peut aussi jeûner de la sorte le lundi et le jeudi le reste de l’année. Attention toute fois à bien manger sainement le soir et s’hydrater suffisamment

    2. hahahahaha oui tu l a dis je fais aussi ce régime une fois par ans c est clair nous les musulman on pratique cette méthode depuis des siècle .

    3. la difference etant que pendant le ramadan on a pas le droit de boire pendant la periode de jeun , ce qui donne une plus grande fatigue que nous ne ressentons pas avec le fasting , et l eau permet d’eliminer plus rapidement , et moi qui est déjà vécu des repas de ramadans avec mes amies, c’est un festin de roi le soir du coup on est pas exactement dans le même principe 😉 d’ailleurs dans le vrai principe il ne devrait pas y avoir cette opulence le soir pour que le corps soit purifié

  10. Bonjour, j’ai 39 ans, j’ai 30 kilos à perdre, est ce que le fasting va vraiment m’aider à perdre du poids plus précisément de la masse graisseuse? En combien de temps? Et quel sport et combien de fois par semaine dois je faire pour avantager cette perte de poids?

  11. Bonjour,
    Je n’ai pas besoin de perdre du poids: je suis très mince, sportive et en parfaite santé.
    Cependant, je m’intéresse à la nutrition et à la santé et je suis tombée par hasard sur ce site lors de mes « lectures » sur la nutrition.Je ne connaissais pas cette méthode pour perdre du poids.Je réagis à ce message car ce rythme alimentaire ressemble étrangement au mien depuis une quinzaine d’année: je ne prends plus de petit-déjeuner je fais du sport bien souvent « a jeun », car cela me réussis mieux et que je n’éprouve aucunement le besoin de manger (bien au contraire!) le matin.Lorsque je me suis hasardée à prendre quelque chose le matin sur « les bon conseils » d’amis bien intentionnés pour qui c’est une aberration de « sauter le petit déjeuner », j’ai raté mes compétitions, j’ai la nausée pendant l’effort physique et, les jours où je ne fais pas de sport je suis sans énergie toute la matinée si j’ai mangé quelque chose.
    Cela me rassure donc et prouve bien que la meilleure et la plus saine façon de se nourrir est d’écouter son corps et cesser d’obéir à des dictas.
    Les rythmes alimentaires sont différents d’une société à l’autre selon comment celle-ci est organisée: dans certaines régions du monde les individus mangent copieusement au petit déjeuner et ne mangent quasiment rien le soir, au rien à midi:Doit-on dire que le seul modèle étant le modèle français ces personnes sautent un repas?D’autres prennent plusieurs petits repas par jours: sautons-nous donc des repas puisque nous ne mangeons pas aussi souvent qu’eux? Etc…
    ainsi les heures de repas sont réglés culturellement et toutes les manières de se nourrir sont valables puisqu’elles permettent à tous de subvenir à ses besoins. au Les personnes qui ne mangent rien le soir, le midi ou le matin ne sautent pas de repas dans le sens physiologique du terme à partir du moment où ils obéissent seulement à leurs besoins. Il est donc possible d’apporter à l’organisme tous ce dont il a besoin à n’importe quelle heure et ce n’est pas parce que ce n’est pas pris le matin à telle heure que ce sont des aliments que l’on à raté.Au contraire des aliments pris alors que nous n’avons pas une vraie faim sont des aliments « en trop » , ne font que fatiguer notre organisme et sont stockés.il m’est arrivé de me sentir fatiguée après un repas trop riche et surtout trop sucré. et au lieu de la belle énergie promise après un bon petit-déjeuner j’étais toute « flagada ».Comme je mange copieusement le soir je ne ressens pas la faim le matin et ne mange donc plus.
    Le problème de nos sociétés est que l’on n’obéit plus à son corps mais aux horaires imposés par le fonctionnement de notre société et les théories de certains diététiciens (bien que de plus en plus d’entre eux parlent d’écouter son corps) nous conduisant à manger trop.
    C’était juste une réflexion sur cette façon de se nourrir, qui n’est pour moi pas un régime, puisque l’on mange de tout et à notre faim (en ce qui me concerne du moins), sur la notion de « sauter un repas » que les différences révèlent et un clin d’oeil à tous ceux qui pensent encore que « sauter » le petit-déjeuner est mauvais pour la santé. Ce qui est mauvais pour la santé est de trop manger et trop sucré!
    Je suis sure que ce « régime » marche dans la mesure où il permet à beaucoup d’enlever de leur ration journalière du sucre en trop.Nos vies sédentaires ne nécessitent pas que l’on mange autant de sucre.Et en se qui concerne les précieuses vitamines que pour certains « on rate » en ne prenant pas de petit déjeuner où sont toutes ces vitamines dans des cornflakes, du pain( souvent blanc) et de la confiture ou des jus de fruits du commerce?
    Je ne parle évidemment pas pour les personnes qui mangent de manière raisonnable à tous les repas, et qui ont un petit déjeuner utile (qui correspond à une vraie faim) et composé d’aliments ayant une bonne densité calorique…
    Désolée pour ce message à rallonge.Cela m’intéresse aussi d’avoir le témoignage de personnes qui suivent ce régime pour vérifier si je ne suis pas tout à fait hors norme et qui peuvent constater qu’une journée sans petit-déjeuner peut être une journée dynamique et en pleine forme.!!

    1. bonjour Syllou,
      je suis en Fast le lundi et le jeudi depuis novembre 2015, parfois je saute une semaine surtout durant les vacances en famille. je suis à jeûne de 20h à 12h et ces jours la je me contente de 500 calories (méthode 5/2). depuis peu j’ai repris le sport, 1h le matin et je saute le petit déjeuner sans soucis et je n’ai aucune sensation de faim avant le début d’après midi. Sauf quelques écarts, je mange de façon équilibrée et les produits industriels sont très très très rare!
      enfin voila, je me sent bien, légère et pleine d’energie

    2. Merci pour cette lecture saine agréable qui ne remet pas tout en cause mais qui fait bien appel au ressentit de chacun . Nous sommes tous différents, écoutons notre corp et nos vraies besoins et nous reviendrons certainement a plus de normalite ds la santé.

    3. Tout à fait d’accord avec toi Syllou ! Je n’ai jamais eu besoin de faire de régime et cela fait environ 6 ans que je ne prends pas de petit-déjeuner (juste un café) . Mon poids est constant depuis 6 ans. J’aime faire du sport à jeun, et je ne sens pas un manque d’énergie. Et je pense effectivement que ne pas se forcer à manger quand on n’a pas faim est primordial, d’autant plus si c’est pour manger du sucre. De plus, les saveurs sont démultipliées quand on mange et qu’on a vraiment faim !

    4. Bonjour. Je suis tout à fait d’accord avec vous ! Je n’ai pas de poids à perdre et je suis une grande sportive mais sans le savoir, je pratique depuis des années cette méthode, c’est le repas du soir que je saute généralement car après des cours de cardio très intenses en salle, je n’ai aucune envie de manger. Mon petit déjeuner est constitué généralement de fruits et d’oléagineux.

    5. Je réponds avec plus d’un an de retard, mais franchement : BRAVO ! Cette personne a tout compris, tant de bon sens est si bon à lire, si rare malheureusement… Le jour où l’on admettra que seul se respecter soi-même est LA solution… Je suis pour une vie sans ptit dej, ou plutôt Ma vie sans ptit dej (voire sans d’autres repas selon mes activités et la nourriture absorbée). Après, écoutez vous, tout simplement, la clef est là et nulle part ailleurs !

  12. J’ai déjà eu l’occasion de sauter le petit déjeuner et il est vrai que je me sens relativement bien dans mon corps mais j’ai la sensation de faim en fin de matinée tout de même.
    Je pense que c’est une bonne méthode je vais m’y prêter sérieusement

  13. J’ai découvert le jeûne intermittent il y a quelques mois et j’ai essayé la méthode « 16/8 » (jeûner 16h, soit de 20h30 à 12h30 dans mon cas) + quelques essais de jeûnes plus long (mais je trouve que ça devient pénible après 18h sans manger par contre) et j’ai obtenu de bons résultats : -5kg assez vite et surtout un rapport beaucoup moins « frénétique » avec la nourriture. Plus mince et plus libre, c’est toujours bon à prendre !

    Concernant la faim qu’on peut ressentir (souvent autour de 11h dans mon cas), elle disparait assez vite grâce à un mécanisme hormonal qui joue sur l’appétit :
    http://remi-raher.com/2016/01/31/intermittent-fasting-101-la-faim-et-le-jeune-intermittent-comment-la-ghreline-influence-votre-appetit/

    Par contre, je n’arrive pas à faire comprendre à mon entourage que NON, le petit-déjeuner n’est PAS le repas le plus important de la journée…

  14. Bonjour je ne connaissais pas le mot fasting, maintenant je sais que ça a un nom 😉 j’avais 42 kilos à perdre pour retrouver mon poids d’avant mes grossesses. J’ai commencé il y a 1mois et une semaine. J’ai perdu 12 kilos. Je mange vers 13h et un petit repas vers 16h, je bois du thé sans sucre et je fais tout de même attention à ce que je mange. Je fais attention à ne pas manger  » raffiné « , mange suffisamment de protéines, fruits, légumes et fromage blanc. Je fais aussi attention aux nutriments afin de ne pas avoir de carence, de fatigue et autres. Bon courage à toutes et tout ceux qui souhaitent perdrent du poids.

  15. Salut Chris !
    Personnellement je débute à peine le fasting, j’opte pour un jeûne de 24h deux fois par semaine. J’ai débuté il y a 3 jours (Mercredi), j’ai pris mon petit déj’ vers 11h, puis je n’ai rien mangé jusqu’à jeudi 11h, où j’ai repris une alimentation normale. Je recommence à jeûner dès Samedi, je ferais sûrement pareil 11h samedi, jusqu’à 11h dimanche. Bref, je suis supère motivée, et étonnamment moi qui n’ai aucune volonté, cette technique franchement est passée crème. J’ai ressenti un peu la faim, mais moins que lors d’un régime hypocalorique. Car en fait là, tu ne fais rien qui t’ouvre l’appétit, lorsque dans un régime hypocalorique, tu manges 3 repas par jour, petits et tu as la dalle et t’es frustrée bref, j’ai jamais réussit à tenir de tel régime. Là en revanche, la sensation de faim est pas désagréable (ça ne m’a pas rendue agressive lol), et surtout une forme d’enfer toute la journée de jeûne et celle du lendemain, de la bonne humeur, le top franchement ! On verra bien si je perd mes 15 klg grâce à cela, et même si c’est pas le cas, je pense continuer ce rythme de vie car personnellement ça me procure du bien être. Pour info, je mesure 1m62 et je pèse 67 kg. J’espère vite vous donner des news quand j’aurais de vrais résultat question kilos ^^ Merci pour l’article et la vidéo ! A bientôt, Camille.

  16. J’ai commencé le fasting 16/8 il y a 3 semaines je le fais tous les jours
    Moins 6 kilos et une énergie accrue
    Je ne trouve que des bénéfices à cette méthode je m’entraîne à la salle de sport ;
    Et mon corps s’affine et se raffermit la peau est souple et ferme donc le fasting pour moi c’est top!
    Je n’arrive pas à convaincre mes amis qui ne comprennent pas que l’on puisse ne pas prendre un petit dèj et ne veulent même pas essayer tant pis moi je suis bien et on ne me convaincra plus du contraire , des régimes j’en ai fait dans ma vie 😉
    J’ai 50 ans alors j’ai bourlingué !
    À chaque régime j’étais obsédée par la bouffe …
    La différence avec le fasting c’est que ça m’a libérée de l’addiction à la nourriture
    Quelle liberté !!!!

  17. Bonjour,
    J’ai commencé lundi et en fait aujourd’hui je suis confronté à des vertiges, tête qui tourne et étoiles devant les yeux… depuis le début d’après midi c’est à dire après le repas de ce midi donc je ne comprends pas.
    Faut-il que je persiste ou bien le jeûne n’est pas pour moi ?
    Merci

    1. Voyez votre medecin ou une personne de santé. Genre infirmière . Surtout ne continuez pas sans avis medical . Et demander la meilleur marche a suivre pour perdre du poids a votre medecin ou a un professionnel de santé qui a fait des etudes pour ça . Arretons de prendre tous pour argent contant sur internet . Le fasting n’est pas fait pour tout le monde.

  18. j’ai un ami qui l’a fait , il a perdu 7 kg rapidement et sans problème moi je fais le régime mais rien donc je vais essayer je commence aujourd’hui
    je reviendrai vers vous pour vous dire

  19. je suis en surpoids, bien 10KG, je petit dejeune tres tot 5h du mat, je mange du pain confiture beurre, gateaux, bref trop
    a 10H jai faim (‘je suis aide soignante donc je bouge!)
    donc je remange deux tranches de pain sans rien, jai pris du gras abdominal
    jai deja entendu parler du jeûne et je voulais le faire car convaincu de son bienfait sur nos cellules, nos organes mis au repos, nos hormones,etc… donc je commence demain soir, si cela vs intéresse je vous donne mon ressenti apres .
    j’y crois beaucoup, bonne video
    merci

  20. Est ce qu’on peut faire des efforts physiques et surtout de la marche rapide avant 13 heures ? Est ce que je peux faire le fasting tous les jours? Est ce qu’on peut le faire à 15 ans ? Et il faut manger comment à midi?

  21. Bonjour je fait le fasting depuis 2 semaines les 2premiers jours ont étaient dur …mais maintenant c est super je ne ressent plus le besoin du petit déjeuner .entre le repas du soir et le premier de la journée je laisse 16h et je confirme je vois mon gras fondre ……..je mange normalement le midi je ne suis pas du tout affamé ,au goûter je n ai pas faim et au souper sa reste leger …pour moi ce n est pas un régime et d ailleurs depuis deux semaine je ne suis pas monter une seule fois sur la balance ……..c est super

  22. Bonjoue,

    C’est lors de la visite chez ma dentiste ce vendredi que cette dernière m’a parlé du fasting. Je viens donc de regarder certaines de vos vidéos. J’ai effectivement du poids à perdre (gras bien évidemment), et je souhaite perdre 10 kilos nécessaires. J’ai 63 ans mais je n’ai pas envie d’être grosse, étant à la retraite depuis le mois de Mars, je pense que j’ai fait des erreurs de nutrition. Sur une vidéo vous parlez de déjeuner avec oeufs et carottes. Que vaut-il mieux faire dans mon cas, ce déjeuner ou intercaller avec le fasting. Je vous remercie de votre réponse. Cordialement

  23. Question :
    je fais régulièrement du sport, et suis d’ailleurs prof d’EPS en collège. Est ce que le casting (sauter le petit déj pour ma part) peut être néfaste,je le fais depuis presque un mois et aucun souci. Mais je me demande si ça peut réduire mes performances sportives ou pas ??

  24. Salut, imaginez un feu de camp. Que se passerait-il si vous déversiez un bidon d’essence dans le feu ? Il se mettrait à produire de grandes flammes et brûlerait mille fois plus ! Eh bien la graisse est une source d’énergie similaire à l’essence. Si votre métabolisme obtient toute cette graisse provenant de votre corps et commence à la brûler, il va devenir plus puissant et plus performant, et va alors continuer à brûler encore plus de graisse dans ce processus. Vous voyez, c’est un cercle vicieux. Plus votre métabolisme brûlera de graisse, plus il aura d’énergie à brûler, et plus il aura à nouveau besoin de brûler davantage de graisse ! Alors qu’attendez-vous pour commencer ? http://www.pertedepoids.site/

  25. bonsoir
    J,ai 65 ans,et voudrais perdre quelques kilos,J,ai commencé le 16/8,depuis 1 semaine,et suis en pleine forme!! N,ayant aucun souci,que conseillez-vous,sur le long terme 16/8 à faire tous les jours,ou sinon,jeuner 24 heures,1 fois par semaine? Merci de votre réponse

  26. Bonjour,
    je connais le JI depuis presque 2 ans.
    Je dut arrêter car grossesse.
    J’ai maintenant repris depuis 3 semaines 16/8.
    Au delà de la perte de poids (2,5kg, ce qui est très bien) je me sens vraiment au top toute la journée, c’est devenu mon mode alimentaire, zéro frustration.
    C’est ce qu’il me faut!
    Je recommande vraiment

  27. Bonjour.
    J ai 19ans pese 93kg avec 1m65. .. et je voudrais atteindre 75 kg. Car depuis 10 ans J ai un problème de surpoids .Donc je vais essayer le fasting et je vous tiendrais informé. Esperons que ça marchera

  28. Coucou. J’ai commencé le 16/8 depuis 1 semaine. Je prends une tisane le matin et pour le moment fatigué mais ça va. Que puis je mange courant les 8 h. Je suis vegetalienne. A partir de quelle semaine avaient vous commencez à perdre du poids ? J’ai vraiment besoin de réponses. Merci d’avance

      1. Comment gérer les pulsions alimentaires quant on est en mode jeun ? Avez vous des conseils ?
        Merci pour votre réponse

      2. C’est comme la méditation. Tu observes qui a faim. Tes émotions. Ton cerveau car c’est midi et à midi on mange. Ton ventre car il a l’habitude d’être plein et la il est vide et c’est bizarre pour lui.
        À toi de d’être en observation.
        Ensuite tu crées un environnement où l’accès à la nourriture est difficile.
        Je ne mange qu’entre 14h et 20h en ce qui me concerne.
        Le jeun est justement l’occasion d’observer ses pulsions. Ne te fais pas violences. Observe simplement « qui » veut manger et pourquoi. Observe la petite pulsion, la centre qui se tord un peu. Et laisse passer.

      3. merci Beaucoup pour ta réponse Alexis, je vais essayer et rester à l’écoute de mon corps, après avoir vu toutes ces vidéos, je crois sincèrement au fasting et je pense que le jeu en vaut la chandelle , il faut juste que j’arrive a mettre le pied à l’étrier 🙂
        Merci et bonne soiréee

  29. Quand je saute un repas et que je marche une heure, je perds 300 grammes. Même si l’autre repas est 50% plus important. Si je saute un repas, et que l’autre repas est raisonnable, je peux perdre plus.
    Cette méthode ne marche qu’avec les hommes SEULEMENT.

  30. Bonjour,
    J’ai une question: est ce que le corps ne va pas se mettre en mode « comme on me donne moins,je stocke tout  » et du coup,grossir ?
    Merci d’avance.

    1. coucou je ne crois pas. en fait notre corps avec le fasting est moins « en manque » que lors d’une diète hypocalorique en fait… tu jeune 16h, et ton corps puise dans les réserves, le gras… puis tu manges à ta faim, donc pas de stockage réflexe. Tu « éduques » simplement ton corps à déstocker en fait… Perso, moi qui ai 41 ans et toujours eu des problèmes de poids, le fasting est la seule chose qui fasse effet avec toute une cohorte d’effets positifs ( énergie, bonne humeur… et surtout, pas de souci de compulsions alimentaires, qui m’ont pourri la vie pendant des années! Pour moi qui étais du genre « tout ou rien », jêuner 16h est bcp plus facile que de manger un petit-peu le matin un-petit-peu-le-midi, et un-petit-peu-le-soir 😉

  31. bonjour, je voudrais savoir une chose. je respecte tres bien le jeune mais pendant ma periode des repas je mange des pates midi et soir car j adore ca. a part ca j ai bien mes 16 heures de jeune, je ne mange plus de cochonnerie et je ne mets plus de sucres dans le café. pensez vous que le fait de manger des pates soit grave?

  32. bonsoir,
    J’ai essayé le basting il y’a quelque mois et sincèrement j’ai perdu du poids rapidement , ma taille s’est affiné, j’ai du arrête pour des raisons personnelles, mais je compte reprendre demain ;c’est un mode de vie assez agréable , ne pas manger à chaque heure comme tous, on a plus de temps à consacrer à autre chose.
    j’ai 43 ans et 65 kilos , je compte m y mettre demain car je participe au semi marathon et voudrai perdre quelque kilos pour la souplesse.

  33. Bonsoir,
    Doit-on être totalement à jeun ou a-t-on le droit de boire The et café pendant ces fameuses 13 heures (temps minimum jai bien noté) … je vais commencer dès demain et faire 2 jours / semaine.

    1. Tu as les 2.
      Personnellement, je bois le Bullet Proof Coffee : café avec du beurre.
      A toi de tester, c’est le plus important.
      Il est recommandé aussi de jeûner 24h, 1x par semaine.

      C’est pareil, à tester 🙂

      Je fais du sport et je vois que ça m’aide à être plus en forme.
      A toi de tester 🙂

      1. OK merci pour ces infos … je fais du sport également … je bois cependant thé et / ou café (au moins 1 de chaque ) dans la matinée … je ne pense pas que cela rende inéficace mon fasting.

  34. Honnêtement je pensais que ce sera impossible pour moi de ne pas manger le matin…
    Et puis j’étais motivée de tester le fasting; ça marche pas mal ! Les fringales disparaissent et même, on se sens plus en forme après quelques jours!

  35. Je peux très facilement ne pas dîner mais ne pas prendre de petit déjeuner relève de l’impossible. J’ai essayé mais je n’ai vraiment aucune force. J’ai également tenter une séance de sport à jeun et je n’ai pas tenu.
    Par contre je me sens au top quand je ne mange que des fruits (ou un miam aux fruits) au petit déjeuner.
    Je dîne en général tôt (19 heures au plus tard) et je petit déjeune vers 06h30 : cette période de jeune est-elle suffisante ?

    1. Quand je dis « je ne peux pas » (sauter le petit déjeuner) ce n’est pas dans la tête : je n’ai aucune force, les jambes tremblent.
      Une astuce , des conseils ?

  36. Bonjour
    Je me suis mis à cette technique depuis hier mais j’aimerais des conseils d’aliments à privilégier et à éviter pour établir mes listes de courses
    Si quelqu’un peut m’aider… merci !!

    1. bonjour Ben, avez vous eu des réponses à votre question? En effet, j’aimerais aussi essayer cette méthode et voir si elle me va, mais mes 1ères « préoccupations » c’est de savoir vraiment quel aliment il faut bannir, ou privilégier pour ne pas bafouer avant de commencer le jeûn.

    1. apparemment ça peut même aider grandement pour le diabète de type II…j’ai vu des vidéos ( en anglais) d’un Médecin endocrinologue Canadien qui explique ce qu’il recommande à ses patients pour le diabète II… très intéressant! ( tu peux trouver ça facilement sur le net, ais il faut comprendre l’anglais)

  37. J’ai testé sans le savoir cette méthode, il y a 1 mois, je me trouvais moins mince et trop de graisse. J’ai donc perdu 5 kilos en 1 mois, je suis passé de 77,5 kilos à 72,6 kilos. Je compte bien continuer puisque je saute le petit-déjeuner sans soucis. Donc ça marche !!!

  38. Bonjour

    Tout ceci m’a l’air très intéressant . Je vais donc m’y attacher dès demain matin

    Je fais du sport régulièrement ( foot , pingpong , bowling , et depuis 1 mois je vais en salle de sport 1 à 3 x par semaine ) mais je n’arrive pas à perdre de poids , je suis stable à 88 kg ( + ou – )

    J’essai et vous tiens au courant

  39. re – bonjour tt le monde

    Petite question : peut on s’hydrater avec une boisson énergisante le matin pendant le sport , c’est à dire pendant la période de jeûn?

    merci de votre retour

  40. Je pratique depuis un certain temps la methode du Dr Delabos (chrono),J’ai bien perdu et me suis affinée et j ‘ai perdu en tout 5 à 6 kg .depuis 3 ans que je suis à la retraite et pourtant je pratique du sport j ai repris 3 kg qui m’embetent.
    J ai essayé le Fasting depuis 1 semaine et je n ai pas vraiment perdu mais je me sens bien et legeremais .je persevere.
    ma question :avec ma chrono je prenais le matin café.pain .fromage
    Puis je l incorporer avec le fasting dans mon dejeuner à midi
    merci pour votre reponse

  41. bonjour
    j’ai commencé le fasting depuis 1 semaine, je ne mange pas de 20H à 12H le lendemain
    je n’ai pas perdu 1gr , j’en ai même pris 200 en quelques jours
    Dois-je perseverer sachant que j’ai 3kg à perdre
    Merci pour vos réponses

  42. j’ai commencé le fasting il y a 3 semaines. je pesais 63kg7oo pour 1m65 et je fais aujourd’hui 60kg400. Je fais une semaine suppression petit déjeuner 1 repas à 13h et l’autre à 20h. la semaine suivante petit déjeuner à 8h déjeuner à 13h et plus rien jusqu’au petit déjeuner du lendemain. je n’ai absolument pas faim et je suis en pleine forme. je fais aussi 3 fois par semaine footing 45 minutes et 2hs de gym bodyscult en salle. je suis une femme et j’ai 63 ans

  43. Bonjour,

    Voici un peu plus d’un mois que j’ ai commencé le fasting. Je mange mon premier repas vers 13 h et le dernier entre 19h et 20h. Au bout de deux semaines, j’avais perdu environ 2 kilos ( en fait, ceux pris récemment ). Mais depuis, je stagne et je fais même le yoyo. Hier matin, 62,1kg et ce matin 62,7kg.
    J’essaie pourtant de manger équilibré même si je m’autorise un dessert sucré de temps en temps. Par contre, le matin, je bois une grande tasse de café avec une sucette. Je n’arrive pas à boire mon café nature. Et j’en reprends une tasse dans la matinée.
    Je ressens encore des sensations de faim le matin mais je tiens bon.
    Mais au vu des résultats que la plupart d’entre vous obtient, je me sens perdue et découragée. J’espérais beaucoup de cette méthode car ma graisse se situe surtout au niveau du ventre et j’ai énormément de cellulite au niveau des cuisses.
    Je précise que je suis une femme de 53 ans ménopausée depuis plus de 10 ans. Je fais 1,55m et je fais donc aujourd’hui 62,7 kg.
    Mon poids de forme à été pendant très longtemps à 55 kg mais depuis 13 ans, j’ai pris progressivement du poids jusqu’à dépasser les 64 kg.
    Quand je me regarde de profil, on croirait que je suis enceinte tellement mon ventre est volumineux.
    Je fais du cholestérol et j’ai des triglycerides alors que je ne mange pas gras.
    Bon, c’est vrai qu’avant de commencer le fasting, je faisais souvent des orgies de sucré (chocolat, gâteaux, glaces et même les bonbons de ma fille).
    J’ai constamment la sensation de me priver et je passe par des phases de culpabilisation si je ne reussis pas à maintenir les efforts.
    C’est pourquoi, j’ai choisi le fasting car le petit déjeuner est le repas qui me manque le moins et où je réussis le mieux à me contrôler. Mais, mes résultats ne sont pas encourageants et j’ai peur d’abandonner si cela ne s’améliore pas.
    J’ai besoin de vos conseils pour profiter au mieux de cette méthode et retrouver un bon capital santé et un poids correct.
    Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider.
    Marie

    1. Bonjour Marie.
      Je ne connaissais pas cette méthode de jeûne que je test à partir de ce matin …. j aimerais perdre encore une quinzaine de beaux kilos en trop….j ai 55 ans , je ne suis pas encore ménauposée …
      pour tes pulsions sucrées je te recommande de faire le test du verre d eau pour le candida albican !!!! Tu trouveras plein de conseils pour l irradié , c est difficile car élimination totale du sucre , du gluten et du lactose , mais au fil des jours tes pulsions se calmeront…..et ton état de santé va s améliorer….et persévére car plus on prend de l âge plus c est long de perdre du poids…ou en est tu aujourd’hui ?
      Courage.

  44. Pardon, je voulais écrire sucrette au lieu de sucette.
    Merci à ceux qui m’auront lue jusqu’au bout. C’était sans doute un peu long!
    Marie

  45. Si j’ai bien compris le fasting consiste à supprimer le petit déjeuner et à manger léger le midi et le soir ???
    C’est pas très clair merci d’avance pour vos eclairages

  46. bonjour,
    je dois prendre des médicaments tous les jours, est ce un problème si je veux faire le fasting?
    quand je ne mange pas le matin, au bout de quelques heures, j’ai des vertiges et des crampes d’estomac, limite brulure d’estomac . faire le fasting n’est pas dangereux.

  47. Bonjour
    Je travaille la nuit et je voudrais savoir comment procéder avec le fasting .
    Je travaille de 20 heures à 8 heures le matin .
    Pouvez vous me donner 1 ou 2 exemplesur de repas .
    Merci beaucoup .

  48. Bonjour
    Je suis aide soignante de nuit
    Je travaille de 20 heure à 8 heures du matin .
    Je me lève à 15 heures .
    Pouvez vous me donner un exemple de prise de repas .
    Si je mange à 18 heures avant de me rendre à mon travail à quelle heure puis prendre mon premier repas ?
    Merci beaucoup

  49. Bonjour !!!
    J ai commencer le fasting il y a a peut près 1 mois !! Je l ai fais du jour au lendemain j ai arrête de déjeuner !! Je n ai eu aucun résultats !!! Je voulais perdre la graisse que j ai sur le ventre !!! Je suis déçue pas un millimètre de perdu !!!
    Pouvez vous m expliquer pourquoi ???
    Merci de me répondre
    Je vous souhaite une bonne soirée
    Mme Darceot Nicole

  50. Bonjour
    Je fais le fasting depuis trois semaine maintenant j’ai perdu 2 kg j’ai de gros soucis d’insuline en fort excès je n’arrivais donc pas à maigrir et je ne mangeais tout à fait normalement mon alimentation était suivi je grossissais au contraire car mon insuline ne faisais que de monter au temps vous dire que je suis contente de voir que je commence à perdre du poids. Cependant j’ai quelques questions
    1/ puis je mettre du fructose de chez vivis sucre végétal qui serais un équivalent de la stevia faux sucre dans mon café car je ne peux vraiment pas prendre mon café sans sucre vraiment impossible pour moi

    2/ la nuit j’ai du mal à dormir est ce que pendant mon jeune même un verre de lait avec du miel d’aubépine est il à proscrire car cela me permettait de me rendormir

    3/ Je n’aime pas du tout les légumes alors est ce que les purée de légumes vert ou carotte ou lentilles peuvent faire l’affaire ?
    est ce que si je prend des pâtes ou riz est ce vraiment interdit car je peux pas faire autrement par contre j’ai perdu de l’appétit donc je mange beaucoup moins qu’avant encore et je ne craque pas entre les deux repas (je ne fait pas de sport)

    merci pour vos réponses

  51. Apres avoir surmonte un cancer su colon à 24 ans, j’ai passé un an et demi à chercher des remedes contre mes sequelles au niveau digestif, j’ai tout essayé : nutritionniste, gastro, sophrologie… au bout d’un moment j’en avais tellement marre de ne pas aller mieux que j’ai tour simplement décidé d’arreter de lutter. C’est à ce moment là que j’ai commencé à jeuner. Un repas par jour le soir de preference pendant 3 semaines, je n’ai plus eu mal. J’ai écouté mon coros et commencé à m’intesser aux pratiques culinaires asiatiques. Aujourd’hui je vais beaucoup mieux. Le jeun ne peut pas faire de mal, contrairement à tous les autres types d’alimentation qui peuvent trouver rapidement leurs limites.

  52. Bonjour,

    J’ai essayé la méthode pendant 1 mois et pas perdu 1 gramme !
    Même que pendant cette période j’ai fait particulièrement attention: pas d’alcool, peu de graisses, pas de sucreries, etc.
    Y-a-t-il des cas où cette méthode ne fonctionne pas ?

    Merci.

  53. Étonnant car si vous suivez vraiment 16h de jeune sans rien manger et boire que de l’eau ou du café noir sans sucre pendant ces 16h je peux vous assurer que cette méthode marche

    Par contre à coté c’est sur que si vous manger plus qu’avant ou que vous faite plusieurs repas sur les 8h après je pense que c’est pas une bonne solution
    Faut vraiment faire les 16h de jeune sans rien manger et ensuite que deux repas pour la journée sur les 8h ne pas grignoter entre essayer aussi de privilégier les légumes aide aussi

    On peux ne pas maigrir beaucoup mais en un mois deux kilos sont normalement perdu minimum

  54. Bonjour j’ai commencée il y a une semaine et c’est génial j’ai perdu 2 kg et je court 30 min le matin . Je n’ai jamais était aussi en forme et surtout sans manger !!! Par contre je fais des jeun de 24h au lieu de 16h , est ce grave ? Merci

  55. Bonjour
    Peut-on boire un jus de citron pressé pendant le fasting à jeûn sans enclencher la fabrique d’insuline?
    Même question, peut-on avaler des compléments alimentaires et des comprimés d’algues ( spiruline, chlorella, klamath)?

  56. Merci pour ce blog !
    J’ai essayé pas mal de choses niveau alimentaire… Du petit déjeuner très limité (un verre de lait) qui me valait les foudres de mes parents au petit déjeuner copieux mais plutôt à base d’œufs et de flocons d’avoine.
    Pour revenir cette année, suite à une modification de mon rythme de vie, à un petit déjeuner inexistant. Mais avec également une alimentation très réduite en glucides et encore plus en saccharose depuis quelques années…tellement moins de fringales le matin.

    Bref, j’avais déjà repris l’habitude de jeûner environ 12 à 14h. Mais grâce à ma découverte récente du fasting, je le fais maintenant consciemment et n’ai plus peur de faire du sport, ou ne culpabilise plus de ne pas avoir pris de petit déjeuner…
    Je ne sais pas si j’ai perdu du poids : je ne me pèse jamais. Mais j’ai l’impression que ma silhouette s’est légèrement affinée.
    Et du point de vue de l’énergie, ma foi, ça va même très bien ! Je tiens ma matinée qu’elle soit de repos ou de travail (physique : debout 100% du temps avec option contorsions et gros effort intellectuel aussi).
    Bref, un vrai bonheur.

  57. Bnjour a tous
    Moi homme de 1.83m pour 78kg imc normal mais bourrelets de gras au ventre qui sont les reliques d’une période en 2000 ou je pesais 86kg. Je demarre le fasting ce jour 26 jun 2017 en maintenant une activité physique de 3h par semaine. Je prevois de sauter le pdj 1 jour sur 2 durant les 15 premiers jours. Le reste du temps je ferais un thé non sucré et 3 krisprols avec du fromage blanc dessus et un fruit frais. Dejeuners et diner sans excés..je vous tiens au jus……jai 57 ans au fait…..

  58. BONJOUR
    JE SUIS MUSULMANE ET JE FAIT LE FASTING CHAQUE C’EST UNE OBENE POUR LE CORS PAS SEULEMNT POUR MAIGRIR
    IL ME RESTE UNE SEUL QUESTION
    MES HABITUDE JE DINE A 19H JE DOIT REMANGER APRES 24H ?????

    1. bonjour commence par un jeun de 16h c mieux si tu as pas l’habitude tu compte 16h à partir de ton dernier repas une fois que tu as fini de manger tu ne fais plus que boire par contre aucune nourriture pendant ses 16h

      le café aide sert de coupe faim aussi

  59. bonjour, cette méthode est pratiqué par les musulmans en suivant l’exemple du prophète Mohammed SAWS et ce depuis des milliers d’années…..en islam on jeune un mois pendant toute l’année (obligatoire), et le restant de l’année on jeune deux fois par semaine: lundi et jeudi (facultatif)…..mais le jeune en islam c’est de l’aube jusqu’au crépuscule, et on doit ni manger ni boire, donc ça fait entre 16h à 22h de jeune par jour….c très bon pour la santé et pour l’esprit….et pour le poids aussi.

  60. Bonjour,
    J’ai beaucoup apprécié le témoignage de Syllou qui résume très bien ce que je pense d’une telle méthode. Tout est dit dans ce post.
    J’ai commencé depuis peu cette manière de s’alimenter entre 11h et 19h après avoir lu très rapidement un article là-dessus, car attirée par cette méthode pour laquelle j’ai senti une affinité. En cherchant encore, je tombe sur ce blog, incroyable. C’est le lieu des échanges, merci!
    Après lecture de vos témoignages, je constate que certains correspondent à mes ressentis. Je n’ai nullement besoin d’un petit déjeuner, je peux même me passer du café. Je bois la nuit comme le jour et le matin je suis pleine d’énergie.
    Sans forcer, en écoutant mon corps, je mange un fruit dès 11h00 et pour déjeuner un repas équilibré vers 13h. Le soir, c’est un peu compliqué car je n’arrive pas toujours à temps (19h) pour préparer un repas qui d’ailleurs serait très frugal (salade, potage,) ce qui me convient parfaitement. Alors, je bois une infusion et je vais me coucher en me disant « qui dort dîne », je ne ressens pas une faim excessive.

    J’ai toutefois remarqué qu’avec un tel comportement alimentaire, il faut dormir davantage pour reposer le corps « brûleur de graisse ».
    J’ai tendance à être couche-tard et du coup, je dois me forcer à dormir un peu plus.
    Il y a encore beaucoup à dire au sujet de mes observations sur cette manière de s’alimenter. Le bienfait au corps comme au mental car on se sent plus léger (puisqu’on maigrit à son rythme), plus alerte, plus concentré sur son travail. Par contre, on a besoin d’une vie paisible ce qui est loin d’être le cas.
    Mon conseil, soyez à l’écoute de votre corps.

  61. J’ai 70 ans, cela fait environs 1 mois que je ne déjeune pas ( au Quebec « déjeuné ,dîner et souper « ,à jeun de 20 hrs à 12hrs.Je suis bien ,mais je me demandais si cela était ok pour mon âge ,j’ai toute ma vie fait des régimes …nommez les je les ai tous essayés à un moment donné! aujourd’hui c’est difficile car j’ai fais le yoyo toute ma vie.Le métabolisme se tiens très bas .Je ne me suis pas pesée ,je ne peux vous dire si cela fonctionne ….mais je vais vérifier et je pourrai le dire.Mais je trouve cela logique en mangeant bien équilibré..protéines et légumes,produits laitier aussi.

  62. Pour info moi après 4 mois de fasting tout les jours ou presque je suis à une perte de 7 kilos car à un moment mon corps à eu besoin de faire une stabilisation j’ai faillis désespérer et mon médecin ma dit tien bon car ton corps enregistre que tu va maigrir encore il à besoin de mémoriser ce changement . J’ai continuer et d’un coup sans rien faire bingo perte de 2 kilos en effet je pense que sa descend doucement pour certaines personne mais vaut mieux doucement que trop vite. Je pense vraiment que il faut laisser faire les choses sans se prendre la tête. Je précise j’arrive à me faire plaisir gâteau bonbon ou rocher chocolat ou glace de temps en temps et comme je le fait avant 17h et sans excès et pas tout les jours cela ne me fait pas grossir donc pas de frustration tant que c’est pas répétitif …. bref tenez bon car c’est sur sa marche faut juste trouver son rythme et pas désespérer et laisser le corps mémoriser et assimiler ce que vous lui faite . Sachez que le fait de sortir de la phase de déstockage demande au corps plus d’énergie pour se remettre en route quand vous manger et que vous avez respecter le temps des 16h ou plus d’ou la raison pour laquelle vous continuerez à maigrir si vous faite sa sur du long terme.

  63. Bonjour ,j’ai commencé le fasting il y a 3jours , au petit déjeuné je prends juste un petit café sans sucre ,je déjeune vers 13h et dine vers 20h …. je me fais un smoothi de fruits et graines tous les midis … je n’ai pas perdu voir un peu gonflée…… est ce que je peux prendre au petit déjeuné un citron pressé avec eau tiède . ?

    1. patiente tu perd pas de suite et c mieux moi j’ai perdu 2 kilos juste le premier mois c au long therme que sa marche mais au moins tu perd pas tout d’un coup et ton corps se déforme pas mange plus de légumes sa aidera
      oui tu peux prendre citron et eau et café aussi sa aide pas mal

  64. Bonjour

    J’ai 30 ans mesure 1m64 et dois peser environ 74-75kg ( cela Fait plusieurs mois que je ne me suis pas pesée ).

    J’ai commencé le fasting hier.
    Pour le moment rien de compliqué étant musulmane et habituée au jeûne obligatoire du mois de ramaDan et ceux surérogatoires recommandés
    dans la tradition prophétique
    ( dont les 10 jours depuis mercredi )je le fais donc de l’aube 5h du matin à 19h40 environ mais je vais repousser de quelques heures en rompant mon jeûne religieux que par de l’eau et ainsi continuer jusqu’à atteindre les 16h.

    J’aurais besoin d’être aiguiller à propos de la teneur des aliments. Doit on supprimer ou réduire fortement les féculents. Peut on continuer à manger du pain et des choses sucrées « raisonnablement » ?
    Merci par avance de vos réponses.

    Je reviendrais dans quelques temps donner mes résultats.

    1. bonjour alors pour être honnête moi je ne me prive de rien par contre si je dois manger quelques chose de sucrée je le fais avant 16h30 après plus de sucre
      justement il ne faut pas te priver pas de frustration , tu peux manger des féculents mais si tu mange plus de légumes tu maigrie plus vite après attention faut pas non plus manger un paquet de gâteau c comme tout faut être raisonnable
      depuis avril 2017 j’ai perdu 8 kilos ma peau ne se détend pas car je maigrie doucement je ne me frustre pas et quand je peux pas le faire c’est pas grave tout ceci doit être fait dans la longueur et sans frustration

      1. le jeûne du Ramadan et le fasting sont deux choses différentes …déjà les horaires de fasting ne sont pas les mêmes ,ils sont même inversés ,et puis créer un stress hydrique est complètement à l’inverse des recommandations du fasting …
        on peut boire ce que l’on veut à condition qu’il n’y ait pas de calories en jeu …
        dans le cas du Ramadan c’est une obligation religieuse et le fait de ne pas boire ou manger est vécu comme une mortification …
        le fasting est voulu ,correspond à un besoin ,ou une envie et en aucun cas à une obligation …
        non ,définitivement non ,régime et prosélytisme ne font pas bon ménage ….tu brouille le message « santé » du fasting avec celle de l’islam …

  65. Information

    Bonjour Monsieur.
    Juste ce courriel pour rétablir une vérité.
    Vous étiez peut-être très jeune à ce moment là, mais la méthode que vous nommez « fasting » existait déjà en France il y a fort longtemps. En effet, elle a été développée dans les années 1970 par Monsieur Jean-François Eucat (Professeur D’EPS à L’INSEP). Il l’avait alors appelée  » l’alimentation régulée » et proposait même un seul repas toutes les 24 heures ! Associée à une méthode particulière de musculation dynamique, cette technique d’alimentation et d’entraînement révolutionnaire pour l’époque à permis à ce Professeur de former des générations de champions dont je suis ! Peut-être les américains ont-ils attendu le décès de Mr Eucat pour s’attribuer la paternité de ce travail sans lui en verser les droits d’auteurs qui lui étaient fort justement dûs !
    Vous souhaitant beaucoup de succès avec la vente de l’ouvrage de Monsieur Rives,
    Bien cordialement,
    Jacques Boccara
    Ancien Elève de l’INSEP
    Ancien Sportif de Haut Niveau.

  66. Bonjour. Est il possible de savoir quel type de menu il faut le midi et le soir svp. Juste 2 3 exemples…. Je sais pas quoi manger pour être dans les clous…. Merci à vous les amis

    1. tu peux manger de tout mais en quantité normal plus tu mangera de légumes mieux c’est mais tu peux aussi manger des féculents car c’est aussi important suis les conseils que j’ai donné aux autres personne en réponse sa devrait t’aider

  67. bonjour,
    je suis un homme de 35 ans avec un peu de graisse en trop (surtout au niveau abdominal) je suis assez actif sportivement je voudrai perdre 5 kg et je souhaiterai avoir des infos sur le fasting.
    je pensai commencer par un jeûne 2 fois par semaine avec la formule 5:2 serai t-il compatible avec le poid que je voudrai perdre?
    merci de vos réponses.

    1. bon courage edith et surtout patience et perd pas courage au début c un peu bizarre et dur faut s’habituer mais sa rentre vite dans l’ordre pour cette personne c facile tout dépend de toi comment ton corps réagit et de ce que tu faisais avant

      attention si tu as des coups de tête qui tourne comme une crise d’hypo ne prend pas de sucre surtout c juste que ton corps va passer dans la phase prise dans les réserve prend du café sans sucre allonge toi et boit à force tu n’aura plus de crise moi c’est ce que j’ai eu au début et mon corps c vite habituer mais cela n’arrive pas à tout le monde

  68. Bonjour, vraiment le Fasting c’est une méthode qui ira pour moi parce que j’ai tout essayé j’ai commencé le07102017ce matin j’ai perdu 2kg.j’ai arrêté avec le petit déjeuner si je mange 13h je remange encore à 13 h le lendemain il est vrai aussi début ce n’, était pas facile j,etais trop nerveuse après c, est passé quand je récent une fringale je bois de l,eau de l,aubergine citronee.je dis merci à JB et je vais continuer

    1. Bonjour edith pour info tu peux choisir le jeune de 16h et pas de 24h si c trop dur pour toi à un moment donné sa marche aussi bien et c’est moins dur

  69. Chris j’espère que tu pourra me répondre j’ai commencer le fasting depuis mars de cette année j’ai perdu 8 kg j’ai fait cette méthode car je suis en excès d’insuline super important mon médecin ma donc dit que avec cette méthode on allait faire en sorte que cela puise sur nos réserve et donc obligé l’insuline à descendre sauf que après ma analyse de sang j’ai justement une hausse nouvelle de l’insuline du coup je suis frustré mais je continue car je maigrie encore mais pourquoi une hausse de l’insuline hors que normalement si je perd du poids je devrais la faire descendre ? qu’est ce que je peux faire de plus pour aider ?

  70. BJR, à lire tous les coms ici, je me sens automatiquement attiré par cette méthode.
    Je ne déjeune pas le matin en général et je fais souvent du sport mais mon poids ne bouge pas d’un gramme. J’essaie dès demain le jeune de 16H avec les repas à 12H et 20H. je pèse 93 KG pour 183cm un peu musclé, j’ai 40 ans dans un mois, ce serai bien pour aller fêter mon anniversaire à la plage. merci pour cette article et les coms.

  71. Bonsoir
    Malgré une alimentation équilibrée et saine qui se composait de 3 repas dont le petit déjeuner (eau chaude + un jus de citon à jeun puis riz complet+ fruits secs et baies+lait d’amande ou de coco+ 400 ml de thé vert avec une petite cuillère de miel), 2 séances de cryothérapie par semaine, 2 à 3 heures d’aquabike+ deux séances de kiné avec 20 mn de power plate et 8 heures de danse, voilà des mois que je ne parviens pas à mincir.
    J’ai mis en oeuvre des tas de choses, j’ai vérifié ma thyroide, mes analyses sont bonnes. Malgré deux hernies discales, 7 disques en mauvais état et un fibromyalgie je continue une activité sportive et mon métier d’hypnothérapeute me donne un mental assez surprenant et cependant rien, je ne mincis pas, voire j’ai pris du poids.
    Aujourd’hui j’ai une masse musculaire de 47 kg mais je fais 1,60m et 73 kg.
    La ménopause n’a sans doute rien arrangé mais je refuse que ce soit une fatalité.
    Je viens de modifier mon alimentation depuis quelques jours en utilisant un extracteur de jus pour « manger » plus de légumes et de fruits (deux verres par jour) et c’est mon 5ème jour de fasting. J’attends avec impatience de voir des résultats.
    Pour l’heure sauter le petit déjeuner qui était une institution pour moi est moins difficile que je ne l’aurais pensé mais vu que j’ai mes séances d’aquabike à 12h15 je fais en sorte de déjeuner à 11h30 pour supporter ma séance sans quoi, pour l’instant je ne suis pas sure de tenir avec un effort aussi intense à jeun.
    A 15h30/16h entre deux consultations je bois un jus et/ou une infusion et je mange un yaourt de chèvre et une à deux tranches de pain sans gluten (chataigne) ou pain grillé complet. Le soir je fais en sorte de manger dès que je termine de travailler entre 19h30 et 20h.
    Pour l’heure, vu que je me couche tard, il m’arrive d’avoir faim vers 1h du matin alors je file au lit après avoir bu mon infusion.
    Je bois environ 1,8l à 2l par jour.
    J’ai réduit mes apports de sucres et je ne mange pas de nourriture industrielle à 95%, je cuisine et utilise très peu ou pas de graisses.
    Pour le reste; il me faut attendre des résultats que j’espère visibles rapidement sur la balance, dans mon miroir et dans mes vêtements.
    Juste deux questions :
    Est-il possible de reprendre mon jus de citron +eau chaude à jeun le matin avant mon thé ou le citron vient-il rompre le jeune?
    Prendre des gélules de konjac est-il possible pour tenir le coup entre deux repas ou le matin?
    Merci de vos réponse

  72. Bonjour je viens de lire l’article et il est dit dans l’article qu On doit faire au moins 16h sans rien avaler pour que ca fonctionne alors quel importance le repas qu On choisit de sauter ? Pour ma part sauter le petite petit déjeuner n’est pas possible pour cause d’avoir entendu pendant trop longtemps qu’il était le repas le plus important de la journée.
    Ça fait des mois que j’ai commencé le régime ne rien manger après 18h et ca a plus ou moins fonctionné maintenant j’essaye le fasting cela fait 1 jour que j’ai commencé .

  73. Bonjour j’ai commencé le Fasting 16h il y a de cela 3 mois avant je pesais 120kg j’ai arrêté avec du sucre aujourd’hui j’ai 98 kg ma silhouette est redessinee mon tour de taille commence à s affiner je suis sur d ici 1 an j atteidrais mes 70 kg merci beaucoup JB JE T ADOBE

  74. c’est la deuxième fois que j’entame un fasting 16/8 …le premier régime a si bien marché que j’ai retrouvé mon poids de forme en quelques mois ….
    depuis j’ai pris quelques kg et me revoilà de nouveau à concentrer mes repas sur 8 heures sans que ça me coûte de trop …Je suis même content de reprendre ce régime pas trop restrictif qui supprime ce sentiment d’empâtement ..parfait pour de bonnes résolutions après les excès des fêtes

  75. Bonjour
    Je viens de découvrir cette méthode a travers votre blog et les commentaire.
    J’ai 20 kg à perdre. Mon soucis c’est que je fais de la rétention d’eau. J’ai déjà essayé pleins de régimes, j’ai suivi des séances de kiné pour le massage lymphatique mais rien n’a marché. Est ce qu’en pratiquant cette méthode de fasting cela résoudrai mon problème de surpoids et de rétention d’eau.
    je suis âgée de 41 ans et mon poids actuel est de 68kg pour 1m51.
    Merci de m’apporter des éléments de réponse.

  76. Je suis tombée sur cet article par hasard, et je me suis rendue compte que je pratiquais le fasting sans le savoir depuis environ 25 ans.
    Je fais moi aussi deux repas par jour, 13 h et 20 h, un peu de sport (footing et fitness) le tout environ 3 heures par semaine.
    Je pèse 47 kg, pour 1, 58 m. J’ai perdu 7 kg, sans faire de sport (je n’en éprouvais pas le besoin à cette période de ma vie) depuis que je ne déjeune plus.
    Je pensais que c’était tout simplement ma nature d’être mince, mais je m’interroge aujourd’hui, est-ce que, inconsciemment, je pratique une forme de régime, sans contrainte je précise, et qui me convient parfaitement ? Et bien oui ! Je n’ai absolument aucun problème de santé, bientôt 54 ans, bien dans ma peau et dans ma tête ! Je vais d’ailleurs, parler du fasting autour de moi, aux personnes qui m’entourent et dont le corps joue au yoyo avec toutes les autres méthodes de régime appliquées.

  77. J’ai 57 ans , j’ai pris près de 30kg en 15 ans après l’arrêt de la cigarette.
    Je ne déjeunais jamais le matin.
    Les régimes m’ont appris qu’il était indispensable de manger le matin et plein de trucs malheureusement inefficaces.
    Je suis à mon premier jour, je n’ai pas spécialement faim je peux tenir facilement encore 1h ou 2 pour arriver à 16 voire 17h.
    Par contre je m’interroge sur la vie sociale, le resto entre amis etc…c’est un calvaire pour les gens au régime hypocalorique. Je vais pouvoir tester dès ce week-end.

  78. Bonjour
    Mon meilleur repas est toujours le petit déj (pain complet yaourt sans sucre ou céréales complètes sans sucres et un peu de fruits secs) Je peux le décaler mais pas m’en passer à ce jour. Du coup, repas déjeuner décalé vers 16 heures et bricole à manger vers 20 heures (soupe et compote par exemple)
    ça peut le faire ? Ou alors c’est ce foutu petit déj qu’il faut supprimer ?
    Merci pour votre réponse

  79. Cela fait 3 mois que je pratique le fasting et pas un kg de perdu, je précise que je ne suis pas en surpoids c’est juste une prise de 7kg suite à l’arret du tabac il y 2 ans. Je me suis mise au sport depuis l’arret du tabac mais rien n’y fait!!!!

  80. Bonjour j’ai 54 ans et 10 kilos en trop je souhaite démarrer le régime 16.8 qui veut le commencer avec moi en se soutenant par mail privée , mais personne motivée …
    Merci
    A bientôt

  81. Bonjour, j’ai commencé le jeûne 16/8 il y a 3 semaines.
    J’ai perdu 700gr.
    J’ai 7 kgs à perdre, poids pris suite à des traitements hormonaux.
    Je marche 1h par jour. Je fais du CrossFIT 1h par semaine.
    le midi je déjeune 3cc de fromage blanc de brebis avec une banane et des graines de chanvre et une pomme ou une orange et 6 amandes. u une salade d’endives avec un peu de truite fumée et des noix.

    Le soir poisson, légumes.

    Je bois presque 2 litres.
    Est-ce normal ?
    Y-a-t-il quelque chose que je devrais faire mieux ?
    Merci de votre réponse

  82. Bonjour, j’ai commencé le jeûne 16/8 il y a 3 semaines.
    J’ai perdu 700gr.
    J’ai 7 kgs à perdre, poids pris suite à des traitements hormonaux.
    Je marche 1h par jour. Je fais du CrossFIT 1h par semaine.
    le midi je déjeune 3cc de fromage blanc de brebis avec une banane et des graines de chanvre et une pomme ou une orange et 6 amandes. Ou une salade d’endives avec un peu de truite fumée et des noix.
    Le soir poisson, légumes.
    Je bois presque 2 litres.
    Est-ce normal ?
    Y-a-t-il quelque chose que je devrais faire mieux ?
    Merci de votre réponse

  83. bonsoir, alors j’ai commencé il y a deux jours mais en fait je le fais depuis un moment sans le savoir car après mon repas du soir je ne mangeais plus rien avant le lendemain matin, j’ai prit beaucoup de poids car je suis devenu inactive après une inaptitude et j’aimerai bien perdre. Depuis deux mois je fais un rééquilibrage alimentaire ce qui fonctionne très bien j’ai apprit a remanger correctement et le fasting complète et merci pour vos messages sur le petit déjeuner il est vrai que je n’ai pas très faim le matin et je mangeais par habitude je pense maintenant je ne vais boire que mon café le matin. je reviendrai plus tard vous dire les résultats :).

  84. Bonjour très intéressant votre écrit , j en suis à 6!jrd de fastîng en redocetant tt a là lettre je perds trop’ vite que faire et j’ ai souvent des maux de têtes??

  85. Bonjour,
    J’ai commencé le fasting tout en conservant une alimentation pauvre en glucides, maîtrisée en protéines (environ 70g/jour pour 1,74m) et plus riches en bonnes graisses (végétales de préférence).
    J’ai la sensation de m’être affinée au niveau de la taille, mais ma balance reste figée. Aucune perte de poids, à l’exception des 1ers jours.
    Est-ce que vous me conseillez de réduire les graisses ? Je fais peut-être une autre erreur.

  86. Je vais essayer le fasting, je pense que le petit déjeuner peut être facilement écarté. Par contre, je fais de la muscu 3 fois par semaine et je la fais entre 12h et 13h le temps de ma pause et après je retourne bosser mais ne peut pas faire mon déjeuner. comment faire ? de plus sur le mercredi voire le vendredi j’ai foot le soir !

    A te lire Alexis,

    Alex ( qui suit déjà Tennis Tactique depuis quelques années)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *