Journal personnel – Le MBTI, les types de personnalités, le sport et le pouvoir du moment présent

Un journal personnel sur ce blog ? Première édition ? Dernière édition (à vous de juger) ?

Je me suis dit que j’allais être plus personnel sur ce blog.

Et vous partagez un peu plus ce que je vis.

Comme vous avez pu le voir sur la dernière vidéo sur les 3 cerveaux, je m’intéresse aux personnalités en ce moment, comment les distinguer et mieux communiquer avec chacun d’entre vous.

Un des tests les plus connus est celui du Myerrs Briggs. Le MBTI. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, les résultats donnent des lettres du type : INTP, ESFJ…

J’avais déjà fait ce test en 2008. Mon colloc’ de Milan revenait de vacances où il avait rencontré un couple de psychologues. On s’était amusé à faire ce fameux test. Mais récemment, j’ai voulu aller un peu plus loin et voir comment l’utiliser afin d’avoir des résultats dans le concret.

Le MBTI – Myers Briggs Type Indicator

Conçu sur les types psychologiques de Carl Jung – très peu étudié en France au profit de l’idole Freud – puis étayé par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs.

Une de mes lectures de la semaine a été cet excellent livre pratique – The Art of SpeadReading People – qui offre des techniques faciles à mettre en place pour distinguer rapidement la personnalité de votre interlocuteur et comment mieux communiquer avec lui selon son profil.

J’ai aussi contacté un synergologue. J’espère vous faire découvrir son travail prochainement dans une interview.

En tout cas, si vous souhaitez mieux vous connaitre, savoir pourquoi vous aimez tel activité, comprendre pourquoi vous agissez de telle ou telle manière dans telle ou telle situation :

  1. Faites-le test pour connaitre votre profil (5 min)
  2. Découvrez-en plus sur les 16 Types du MBTI
  3. Devinez celui de vos proches / collègues / patron (devinez le mien en commentaire par exemple).

Retour au sport

Depuis 1 mois et demi, je peux reprendre – doucement – le sport. Les sports de contact ou à fort risque de chute (foot, vtt, sport de combat…) sont encore à éviter.

Clavicule avant opération - pseudarthrose 6 mois après la fracture
Clavicule après opération

Pour résumé ces 12 derniers mois :

  • 2 opérations chirurgicales
  • 1 greffe osseuse prise dans la hanche
  • Plaque et vis dans la clavicule
  • Aucun sport pendant 1 an (sauf 1 mois de course à pied – pieds nus – en décembre)
  • Mon bras gauche a été totalement immobilisé en tout 3 mois, pour un total de 10 mois sans pouvoir lever le bras…

Donc, ma reprise de la musculation a été un choc : je n’étais pas capable d’aligner 2 pompes. Heureusement, après 1 mois et demi de muscu et de yoga sérieusement, j’ai récupéré un corps « normal ». Mais je ne compte pas m’arrêter là.

Je me suis remis au tennis et golf. Les sensations sont très bonnes, j’ai récupéré complètement mon bras gauche et j’ai pris rendez-vous avec un coach sportif. Je vous laisse d’ailleurs sur un article de Clément, coach sportif aussi, que j’avais interviewé, qui compare le prix du Club Med Gym à un coach sportif pour ceux qui pensent que encore que ça ne vaut pas le coup. Sinon j’ai essayé différents horaires pour caler une activité physique dans la journée : à 5H15 du matin, à 18H… Finalement, la session 12H-13h semble l’emporter pour le moment. C’est mon nouvel objectif de comportement : 1h de sport par jour entre 12h et 13H.

Mes objectifs :

  • Re-réapprendre à courir (course pas très symétrique suite à la greffe prise à la hanche)
  • Faire 45 min au 10 km d’ici 90 jours (ultra-spécifique et temporellement défini)
  • Devenir une machine !

Tout ça associé bien sûr à régime alimentaire qui est maintenant bien défini. Tout commence avec une liste de courses définie de manière ultra-spécifique : je ne peux que bien manger. Aucun « mauvais aliment » ne peut rentrer dans mon frigo ou mon placard : mon écosystème me soutient et m’encourage.

Plus de ressources sur le sujet :

Le pouvoir du moment présent

Autre point sur lequel j’ai travaillé cette semaine : vivre le moment présent. Vraiment cerner ce truc, le sentir, donner mon attention au moment présent…

Depuis quelques mois, je me suis rendu compte que ma mâchoire était très tendue. Et en faisant des massages, ca n’avait que peu d’effet et ça ne résolvait pas le problème à la source. Et en réfléchissant à ce problème, notamment avec Yoann, je me suis dit que je devais résoudre ce problème par tous les moyens. Et c’est comme ça qu’est venue la décision de commencer la lecture de ce grand classique : The Power of Now de Eckhart Tolle.

Et après la lecture des premières pages, le constat est clair : je réfléchis trop. Sous la douche, au coucher, au lever, quand je mange, dans l’ascenseur, quand je marche, aux toilettes, dans la voiture…

Stressé ? Arrêtez de penser au futur !

C’est un problème que je ne voyais pas, qui était véritablement dans mon angle mort et qui m’accompagnait sur la route. Je me suis notamment rendu compte que je repensais un peu au passé, que je pensais énormément au futur, j’imaginais même des scénarios (ce que j’aurai du dire, ce que je dirai dans tel cas, m’énerver en imaginant un truc qui n’arriverait surement jamais…) et que je ne vivais tout simplement pas dans le moment présent.

Donc, véritable maladie sur laquelle je travaille en ce moment. Et les résultats sont déjà là après une semaine : sentiment de bien-être, plus souriant, plus heureux et beaucoup moins stressé. A approfondir, c’est un livre complexe à lire et relire pour cerner ce concept et surtout réussir à l’appliquer.

Cette lecture va très bien avec la lecture de Inner Game of Golf qui m’a permis de gagner en décontraction et en régularité. C’est vraiment le même sujet : comment éliminer la petite voix qui nous sabote.

  • Inner Game of Golf de Tim Gallway
  • Inner Game of Tennis – la bible du mental pour le tennis et du même auteur
  • Le pouvoir du moment présent (en français via ce lien – mais essayez de lire les auteurs anglophones en anglais et francophones en… français)

Retour sur le programme RESTART

Le programme de coaching marche fort. Je reçois de nombreux témoignages spontanément. Je viens juste de voir ce nouveau commentaire ce matin :

C’est beaucoup de travail. Mais c’est surtout un beau projet, je ne savais pas si j’allais aller au bout en lançant un programme aussi énorme. C’est ce qui motive. Il faut avoir un objectif, un rêve irréaliste.

Ce que je veux que vous voyez c’est que ces actions, ces rituels, ces habitudes me renforcent : physiquement, émotionnellement et intellectuellement. Et que vous devriez peut-être faire la même chose de votre côté. Prendre 10 minutes et vous demandez : « qu’est ce que je sais que je dois faire, mais que je ne fais pas aujourd’hui et qu’est-ce qui aura un impact énorme dans 10 ans si je le fais tous les jours ? »

Et n’oubliez pas, chaque petite décision que vous allez prendre aura un impact dans votre vie. Faites-en sorte que ce soit positif et le meilleur choix pour vos prochaines années.

A bientôt,
– Alexis.

P.S : J’ai aussi un projet sur lequel je voudrais vous faire participer et ainsi créer une véritable synérgie. Je vous en dis plus dans le prochain email (aux membres VIP).

P.P.S : Si vous appréciez ce genre d’article plus personnel, faites-le moi savoir en likant ou en commentant (remarques, suggestions, précisions, encouragements, questions…). Ainsi je vous montrerai sur quoi je travaille et comment vous pouvez appliquer les concepts et les méthodes les plus récentes.

Travail de l’Ombre, Biohacking, Respiration, Totale Confiance, Charisme, Authenticité, Circling, Leadership Masculin, Présence, Entrepreneuriat à mission, Traumas Développementaux, Théorie Intégrale, Tantra, Enthéogène, Intimité Radicale, Relations Conscientes, Neurofeedback…

Alexis Santin – Fondateur de Nouvel Homme