Faites du sport et laissez moins de vaisselle dans l’évier

Rendre le début facile - Faire en sorte qu'il soit impossible d'échouer
courir-plage
Une seule habitude peut-elle changer votre vie ?

Et si une seule action avait des répercussions énormes dans votre vie ?

Vous l’avez sûrement remarqué, quand une personne commence à changer une habitude alors d’autres comportements sont modifiés.

Prenons un exemple d’email que je reçois régulièrement :

« J’aimerais changer certains comportements. Les principaux sont la procrastination à limiter voir supprimer, une bonne hygiène de vie à mettre en place et un développement physique à suivre. Egalement des aptitudes sociales à améliorer, savoir être plus à l’aise moins timide, mieux gérer mes rapports avec les femmes. »

On ne sait pas par quoi commencer. On se dit que ça va être incroyable difficile de tout réussir. On a l’impression d’avoir un travail énorme à effectuer et pourtant…

C’est simple si on respecte la psychologie humaine. Vous allez voir qu’en changeant une seule habitude, cela aura des répercussions énormes dans tous les domaines de votre vie. C’est ce que j’appelle l’effet boule de neige des habitudes.

Se concentrer sur une seule habitude : l’effet boule de neige des habitudes

Megan Oaten et Ken Cheng ont conduit une série d’expériences sur les habitudes. Dans leur première étude, publiée en 2006, ils ont organisé à un groupe de personnes un programme d’entrainement physique sur 2 mois. Les personnes s’entrainaient 3x/semaine dans une salle de sport.

Et en mesurant les différents résultats, les 2 scientifiques se sont rendu compte que faire du sport aidaient les gens à créer toute sorte de changement dans leur vie. Alors que le groupe qui n’a débuté aucune habitude n’a changé aucun comportement.

exercise-habit-drugs-300x158
Baisse de la consommation de « mauvais » produits
exercise-habit-healthy-300x133
Baisse des « mauvais » comportements
exercise-habit-social-300x134
Baisse des « mauvais » comportements – partie 2

Mettez-vous au sport régulièrement et:

  • vous baisserez votre consommation de cigarettes, de café et d’alcool,
  • vous mangerez plus sainement,
  • vous arrêterez de manger de la malbouffe,
  • vous réduirez vos dépenses spontanées,
  • vous réduirez vos dépenses tout court,
  • vous garderez votre sang-froid,
  • vous regardez moins la TV,
  • vous serez à l’heure à vos rendez-vous,
  • vous arrêterez de remettre les choses au lendemain
  • et vous laisserez moins de vaisselle sale en attente dans l’évier.

Comment faire : rendre le début facile

Cela est fait pour intégrer l’habitude dans votre identité et inscrire des victoires chaque jour.

Rendre le début facile - Faire en sorte qu'il soit impossible d'échouer
Rendre le début facile – Faire en sorte qu’il soit impossible d’échouer

Voici les étapes pour former une habitude facilement

  1. Rendre le début facile afin qu’il soit impossible d’échouer
  2. Faites de cette action votre priorité numéro 1.
  3. Ajouter du temps alloué à cette habitude.

Réduire l’écart entre SAVOIR et FAIRE

Nous savons ce que nous avons à faire. Mais nous ne le faisons pas.

  • On lit sur le sujet
  • On regarde des vidéos sur le sujet
  • On en parle
  • On ne fait rien
  • On se sent coupable de ne rien faire

La meilleure façon de réduire cet écart est de FAIRE. Et pour un tas de raisons psychologique, il est plus facile de commencer doucement et par une seule habitude !

Quelle est l’habitude qui changera votre vie, si vous la faites 90 jours et si vous commencez aujourd’hui ?

On voit bien qu’une seule bonne habitude intégrée dans votre vie produira d’autres habitudes bénéfiques. C’est ce que j’appelle l’effet boule de neige des habitudes. A vous maintenant.

Avoir une activité physique régulière dans un monde de sédentaires est devenu « obligatoire » pour le bon fonctionnement de votre corps et votre cerveau. Commencez maintenant, juste 5 minutes suffiront. Dans 3 mois, vous serez transformé.

– Alexis

Travail de l’Ombre, Biohacking, Respiration, Totale Confiance, Charisme, Authenticité, Circling, Leadership Masculin, Présence, Entrepreneuriat à mission, Traumas Développementaux, Théorie Intégrale, Tantra, Enthéogène, Intimité Radicale, Relations Conscientes, Neurofeedback…

Alexis Santin – Fondateur de Nouvel Homme

7 réflexions au sujet de « Faites du sport et laissez moins de vaisselle dans l’évier »

  1. Je confirme tout ce qui est dit dans cet article !
    J’ai commencé le sport il y a 4 mois à raison de 3 fois par semaine, et depuis, je me suis mis à bosser sérieusement en cours, je fais plus attention à ce que je mange, je ne regarde quasiment plus la télé, ma mentalité a changée (procrastination énormément réduite, quand je dois faire un truc j’attends pas, tout le temps de bonne humeur, …), je ne suis plus fatigué, j’ai des objectifs à courts et long termes qui me poussent à avancer, je me sens mieux dans ma peau donc plus de confiance en moi, donc moins timide…

    Bref, comme quoi il suffit de se lancer pour totalement changer ! 🙂

  2. Je confirme avant je ne faisais pas de sport- Depuis que j’ai commencé, j’ai changé d’autres choses. Je regarde les calories/jour, taux de protéines, glucides et lipides car il est important d’avoir une alimentation proportionnée. Je faisais 180 en avril 2012 et maintenant 129 kg en. Maintenant c’est une habitude d’aller au sport et bien se nourrir. Donc je vais aller jusqu’au bout cette fois. Les régimes durs ne servent à rien.

  3. Yep.

    Quand j’ai commencé le judo, à raison de deux entraînements par semaine, c’est toute ma vie qui s’est vue modifiée. Je réorganisais mon temps, j’étais plus occupé donc je perdais moins de temps à regarder la TV ou à ne rien faire…

    Y’a même un prix Nobel qui confirme tes dires : Cédric Villani.

    Il le disait dans une de ces conférences : « je vous conseille de vous spécialiser puis, avec l’expérience acquise, d’explorer d’autres domaines en appliquant ce que vous avez appris ».

    Merci pour cet article !

  4. En général après une bonne session de sport, tu n’as pas envie de regarder la TV, juste de dormir. Tu restes zen et calme, tu nappes les trucs futiles. Un peu comme si la nature reprenait ses droits sur ton corps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.