Challenge Nouvel Homme – Jour 7/10 : Faire un bilan de santé

Un bilan de santé gratuit ?

Vous y avez le droit tous les 5 ans. Même si nous avons pour habitude de n’aller chez le médecin qu’en cas d’agonie irrémédiable – l’homme n’apprécie que très peu demander de l’aide – il en va de notre bien le plus précieux : notre santé.

Quels bénéfices ?

Prévenir certaines maladies. Les maladies de civilisation (Parkinson, Alzheimer, cancer…) font rage et pourtant il est possible de les éviter. Être intelligent c’est aussi agir avant qu’un problème arrive. Nous avons tendance à agir uniquement lorsque la catastrophe est déjà là – attendre d’avoir 10kg en trop pour reprendre le sport, attendre que sa femme soit partie pour se demander ce qui n’allait pasLa prévention n’est pas un grand facteur de motivation pour l’homme, mais c’est un signe d’intelligence que d’y être sensible. Si on remarque que votre pression artérielle est trop élevée, il suffira de changer son régime alimentaire et de ré-attaquer le sport afin d’éviter une attaque cardiaque. Mieux vaut prévenir que guérir.

Connaitre son corps. Par un examen médical complet, vous pourrez donner un maximum d’informations sur votre corps à n’importe quel médecin. Vous serez aussi capable d’apporter à votre corps ce dont il a besoin pour rester en bonne santé.

Réduire le trou de la sécurité sociale. Un ajustement du régime alimentaire coûtera beaucoup moins cher qu’une opération à coeur ouvert. Laissons cet argent à ceux qui en ont besoin.

Se rassurer. Même si vous n’avez aucune crainte particulière, vous allez vous sentir soulagé. Et si vous avez un doute sur votre santé, ce sera l’occasion de clarifier sa situation et de riposter le plus rapidement possible.

Comment ça marche ?

  1. Vous devez contacter votre caisse d’assurance maladie, qui vous fera parvenir une demande d’inscription.
  2. Vous devez la retourner dûment remplie à la caisse, qui vous enverra une convocation précisant la date, le lieu et l’heure de l’examen.
  3. Un questionnaire est joint à la convocation, que vous devez apporter le jour de l’examen.
  4. Ce questionnaire doit être rempli au préalable avec soin, ayant pour but d’orienter l’examen clinique et éventuellement de déclencher une demande d’examens complémentaires.

Ce qu’il va se passer

L’accueil : un questionnaire médical suivi d’un entretien sur votre mode de vie
Les examens biologiques : prise de sang et analyse d’urines permettent de repérer d’éventuelles maladies (diabète, hypercholestérolémie, troubles hépatiques…)
L’examen dentaire : proposé si vous n’avez pas eu de consultation depuis plus de 6 mois
L’examen médical : après un entretien, le médecin vous examine, prescrit d’éventuels examens complémentaires et vous enverra par courrier les conclusions des examens réalisés
L’examen paramédical : une infirmière mesure votre poids, votre taille, votre tension artérielle. Selon les besoins, elle peut également réaliser des examens de la vue, de l’audition, du souffle et un électrocardiogramme Si vous en faites la demande, votre médecin traitant recevra le compte rendu de l’examen périodique de santé.

Vous trouverez plus d’informations ici.

Jour 7 – Le challenge

Aujourd’hui, je vous demande simplement de faire un simple numéro avec votre téléphone. C’est un geste facile et important.

1 – Se munir de son numéro de sécurité sociale

2 – Appeler le 36 46 en France (prix d’un appel local) et demander un examen de santé gratuit
Ils vous demanderont de confirmer votre adresse et vous enverront un formulaire. C’est gratuit et vous y avez le droit tous les 5 ans.

Just do it !

EDIT : extrait de résultats biologiques (fait en dehors d’un examen gratuit)

Travail de l’Ombre, Biohacking, Respiration, Totale Confiance, Charisme, Authenticité, Circling, Leadership Masculin, Présence, Entrepreneuriat à mission, Traumas Développementaux, Théorie Intégrale, Tantra, Enthéogène, Intimité Radicale, Relations Conscientes, Neurofeedback…

Alexis Santin – Fondateur de Nouvel Homme