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Challenge Nouvel Homme – Jour 2/10 : Développer sa prestance

Confiance, présence, prestance… Des mots liés et souvent utilisés pour définir à peu près la même chose. Ici, nous parlerons de la posture et de ce que vous dégagez. C’est vrai que lorsque je marche dans la rue, je m’aperçois que beaucoup d’entre nous se retrouvent rabougris, recroquevillés et sans aura. Comme si la vie était un lourd fardeau à subir, symptôme d’un manque de sécurité, de confiance et de volonté.

Il avait une telle prestance, je l’ai tout de suite remarqué.

D’ailleurs à la lecture de cet article, vous êtes peut-être un peu avachi, le cou en avant, trop près de l’écran ou le dos courbé. Hop la, on se repositionne : colonne vertébrale droite.

Quels sont les bénéfices d’une belle prestance ?

Une bonne posture et une grande prestance permettent de :

  • Réduire les tensions au niveau du cou, du dos et des épaules
  • Etre perçu comme dynamique, responsable et confiant
  • Être remarqué par la gent féminine
  • Améliorer sa concentration et ses performances

Si vous ne faites pas l’effort de développer ce point, vous resterez parfois invisible, vous serez perçu comme timide, et peu dynamique. D’un autre côté si vous faites cet effort, vous serez capable de vous révéler, d’être plus efficace et d’attirer les bonnes personnes dans votre entourage. Et même de mieux réussir dans vos projets.

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Tomi Ann Roberts Ph.D, auteur d’une étude sur le sujet. Elle évoque qu’ « une posture droite vous fait sentir dominant et brillant, ce qui provoque une plus grande capacité à se relaxer et à se concentrer ». D’ailleurs, ce n’est valable que pour les hommes. Seuls les hommes ont amélioré leurs résultats aux tâches cognitives en se tenant droit, contrairement aux femmes.

Êtes-vous plutôt Clark Kent ou Superman ?

De plus, une autre étude, très révélatrice, a établi un lien direct entre une posture dominante et le sentiment de pouvoir, la prise d’initiative et la puissance de la pensée abstraite (créer du concept, avoir des idées).

Vous avez peut-être déjà vécu un moment où les filles se retournaient sur votre passage, vous avez senti qu’elles vous regardaient plus que d’habitude ou que les personnes vous remarquaient. Il y a des chances que vous étiez dans un état de décontraction, de bien-être et de vitalité.

Quelques principes

Pour des résultats sur le long terme, il faudra avoir une prise de conscience régulière de sa posture. Par ce mécanisme, vous pourrez vous corriger par vous-même. Si vous sentez une douleur au cou, au dos ou des tensions dans ces zones, réadaptez votre posture. Si vous sentez votre productivité en baisse, votre énergie en berne et votre engagement dans votre travail quasi nul, réajustez votre posture.

Si vous n’êtes pas détendu ou en train d’avoir du bon temps, considérez votre prestance comme nulle.

Voici des pratiques pour améliorer ce point pour de bon :

  • Pratiquer un sport de combat
  • Maintenir le contact visuel
  • Être fier de ce que l’on est (apparence, vie heureuse, raison d’être…)
  • Respirer par le ventre – la fameuse respiration abdominale
  • Se tenir droit, la colonne vertébrale droite – le lean-back des Américains

Jour 2 – Le challenge

Un challenge qui va tenter de rendre tangible une notion très abstraite. Je ne vais pas faire comme votre maman qui vous a rabâché de vous tenir droit (même si j’insiste sur l’importance se tenir droit durant ce challenge). On va aller aux sources du problème.

Votre challenge aujourd’hui pour développer votre prestance sera de :

1 – Crier (7 secondes)

Ça peut sembler étrange à première vue. Le but affiché étant de débloquer la cage thoracique comprimée par nos mauvaises postures et notre mauvaise façon de respirer. Il faudra faire un cri puissant, masculin qui sort des tripes. Dans son livre l’art et la technique du comédien, Jean-Laurent Cochet nous incite à observez les animaux, nos maitres… « Ils respirent dans les reins, dans les lombes, très bas. Très bas, parce que tout part de . » Faites rugir la bête !

2 – S’étirer ( + 2 minutes)

En même temps que le cri, vous sentirez le besoin de vous étirer. S’étirer permet de relâcher les tensions, assouplir son langage corporel souvent trop rigide.

3 – Agir comme étant sur son « territoire » (toute la journée)

Il faudra agir comme si la rue vous appartenait, comme si les locaux de votre boite vous appartenaient. On se recroqueville par peur et par manque de fierté. L’idée est donc de stimuler notre sentiment de sécurité. La partie la plus difficile sera la prise de conscience de son attitude.

Exemple : fermez les yeux, prenez une grande inspiration, imaginez l’espace dans lequel vous êtes, imaginez où se trouve la sortie. Et imaginez inonder la salle de votre présence, comme une aura qui grandit. Vous allez naturellement prendre une position confortable, relâcher vos épaules et votre cou.

On peut parler aussi de « boite ». Votre prestance est comme une boite qui se forme autour de vous, qui délimite votre espace, la distance à partir de laquelle les gens vous remarquent. Tête haute et sourire sont de mise. Alors, de quelle taille est votre boite ?

Bonus – Toujours être le dernier à rompre le contact visuel

Dans toutes vos interactions aujourd’hui, maintenez le contact visuel avec votre interlocuteur et assurez-vous d’être le dernier à le rompre.

Avez-vous ressenti un changement dans le regard des autres ? Un changement de vos sensations (plus énergique, souriant, attirant) ? Et peut-être, avez-vous d’autres astuces pour améliorer sa prestance ?



Alexis  :

Alexis accompagne les hommes sur : Le Leadership Masculin et leur Stratégie Unique pour leur business.

Sur ce blog il éduque et partage ces recherches : Travail de l’Ombre, Stratégies d’entreprise, Biohacking, Respiration, Totale Confiance, Charisme, Authenticité, Circling, Leadership Masculin, Présence, Entrepreneuriat à mission, Traumas Développementaux, Théorie Intégrale, Tantra, Enthéogène, Changement de Civilisation, Système Monétaire, Intimité Radicale, Relations Conscientes, Neurofeedback…

Il a créé de nombreux projets dont le Mastermind Nouvel Homme.

23 réflexions au sujet de « Challenge Nouvel Homme – Jour 2/10 : Développer sa prestance »

  1. A placarder sur tous les murs de sa chambre si nécessaire : se muscler le dos, se muscler le dos, se muscler le dos. J’ai enchaîné 7 ans de pratique hebdomadaire de natation. J’avais très souvent une bonne posture, s’en m’en rendre compte. Mais quand j’ai arrêté j’ai rapidement senti les méfaits d’une mauvaise musculature dorsale, au fur et à mesure que la mienne déclinait. Et c’est la même chose pour les abdominaux qui aident à soutenir notre colonne.

  2. Parfait ! Je dois reconnaître que j’ai trouvé cet article bien mieux que le premier (qui me semblait un peu trop repris sur le 4 Hour Body de Ferriss).

    Et je confirme ton conseil de se mettre à un sport de combat, ou un art martial.

    En capoeira par exemple nous utilisons TOUT ce que tu as mentionné : garder le dos droit, développer sa prestance, le contact visuel, la puissance de la voix avec le chant, le souffle, la maîtrise de l’espace.

    Bref, j’ai hâte de lire le 3e challenge ! 😉

  3. Très bon challenge.

    « D’ailleurs à la lecture de cet article, vous êtes peut-être un peu avachi, le cou en avant, trop près de l’écran ou le dos courbé. Hop la, on se repositionne : colonne vertébrale droite. »
    T’as pu voir dans ma webcam ou quoi mdr.

    Pour le point numéro 1, ça fait vraiment du bien.Je l’ai fait chez moi en chantant une chanson avec le son à fond. Les voisins vont encore gueuler.

    Pour le point numéro 2, je fais tout le temps comme ça, donc rien a changer.

    Bonus : pas de problème à soutenir un regard donc c’est bon aussi.

    Je me sens plus dynamique, souriant et bien sur attirant. La respiration abdominale aide a se tenir droit je trouve.

    Vivement demain !

  4. Défi 1 : j’ai crié dans ma voiture, ça fait du bien!!

    Défi 2 , je me suis bien étiré aussi.

    Défi 3, j’essaye de m’imaginer être le patron, ou une VIP. J’essaye de faire attention à me tenir droit. On se sent mieux je trouve!

    Bonus: Pas évident de tenir le regard suivant les contextes. Mais j’essaye de regarder plus les gens dans leurs yeux.

  5. Bonsoir!

    Ok pour les points 1, 2 et 3! (le point 1 a été fait à ma salle de sport, moins dérangeant!).

    Pour le bonus, j’avoue devoir travailler dessus encore. Mais cela me conforte dans l’idée que le regard, peut tout changer, notre façon de se percevoir et la manière dont les gens nous perçoivent.

  6. Je ne remarque jamais ou je ne suis pas du tout attiré vers:

    les hommes qui ne se tiennent pas droit,
    les hommes qui baissent le regard quand je les regarde,
    les hommes qui ne dégagent pas un sentiment de sécurité,
    les hommes stressés,
    les hommes nerveux,
    les hommes trop timides,
    les hommes peu dynamique,
    les hommes qui sont dominés par d’autres hommes,
    les hommes qui sont dominés par des femmes.

    Je suis plutôt Superman.
    Il n’y a pas de secret. Il faut travailler ces points pour être attirent.

  7. Hello ,

    connaissez-vous cette astuce ?
    Lorsque par exemple vous êtes dans le métro et que vous êtes malgré vous obligé par fierté de soutenir un regard et que votre position devient intenable car la personne avec qui vous croisez le fer semble plus déterminée , alors détourné doucement la tête du coté , opposé à votre interlocuteur (qui est presque en face de vous par exemple) tout en maintenant le contact visuel (avec un regard au mieux neutre au pire pas très content) puis quand votre tête est suffisamment tourné cassé le contact en regardant autre chose du coté où vous tourné la tête (genre je lâche l’affaire contraint et forcé car je suis obligé de regarder ailleurs).

  8. Sympa ton challenge et ça peut aussi s’adapter aux femmes, mise à part peut être pour le cri bien viril 😉

    Sinon, je suis plutôt d’accord avec Laura, par contre, je pense qu’il est important de faire tout ça naturellement, sinon, c’est limite pire que si vous ne faites rien 🙂

  9. Pour avoir fait ce challenge dans son intégralité, je peux dire qu’on sort vraiment du lot dans tous les lieux, et que les retours sont positifs. Surtout, la méthode est très bonne : prise de conscience, et travail sur soi (même si ça ne se fait pas entièrement en un jour, « fake it till you make it »). Personnellement, je m’entraîne devant un miroir et j’observe le BL de Tyler Durden ou de Bond (notamment Sean Connery), qui ont un très bon langage corporel sans pour autant l’exagérer (autre extrême). Je pense que pour « stimuler notre sentiment de sécurité », il est préférable d’adopter des postures ouvertes (ne pas croiser les bras, et au final je crois que c’est mieux aussi de ne pas croiser les jambes, sauf si le contexte nous y oblige), et d’utiliser le mirroring lors d’une interaction, c’est très efficace.
    Vivement le quatrième challenge !

    1. Une astuce que j’avais lu au sujet du regard maintenu quand on regarde quelqu’un.

      Il était conseillé de regarder les gens (d’abord son entourage, ses collegues puis les vendeuse, les caissières… et enfin n’importe qui) dans les yeux jusqu’a se rendre compte de la couleurs de leurs yeux. Enfin, ce dire interieurement « ses yeux sont verts (ici c’est un exemple!:-) »

      Pour les plus forts, vous pouvez carrément dire:
      – je n’avais jamais vraiment remarqué que tes yeux étaient verts
      – le bleu de tes yeux ressort très bien aujourdhui
      – vous avez les même yeux bleus que ma soeur

      Cet exercice booste efficacement les contacts relationnels, la confiance, l’estime de soi…

      1. Les vendeuses….. les caissières…… Euh…… Tu les mets dans une autre catégories que les « autres » personnes? Etonnant !

  10. Très bon article, la posture peut tellement vous faire paraitre plus séduisant, c’est incontestable.
    Cependant, les gens qui jouent les coqs pour compenser leur insécurité sont très souvent démasqués.
    Petits exercices de musculation pour une bonne stature: rowing ,soulevé de terre et élévations postérieurs.
    Je suis passé du bossu de Notre Dame à Captain America, c’est dire.

  11. Vraiment, Vous ÊTes Trop Fort!!! ET Vos Conseils Sont Vraiment Très IMportant ET Très Très EFficaces!! Merci Pour Tout!!! 🙂

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