Challenge Nouvel Homme – Jour 6/10 : Démarrer un journal

Tous les grands hommes ont tenu un journal. Serait-ce un des secrets de la réussite ? Un journal est un excellent moyen de se retrouver avec soi, de rassembler ses idées et de suivre sa progression. Certaines personnes tiennent leur journal depuis 10, 20 ou 30 ans. Imaginez retrouver la mémoire de vos idées quelques années plus tard.

Quels sont les bénéfices ?

Avoir de nouvelles idées. Avoir un point de vue différent, créer une nouvelle perspective et interpréter ses connaissances différemment.

Suivre et accélérer ses progrès. Tenir un journal et gagner en clarté permet de réussir plus vite que les autres.

Fixer ses objectifs. Télécharger le guide « projet de vie » pour en savoir plus.

Retenir ses idées et citations. Beaucoup d’idées sont perdues dans l’oubli. Toute cette connaissance, toutes ces lumières et toutes ces idées révolutionnaires oubliées à jamais… Les écrits restent.

Verba volant, scripta manent

Tenir un journal a des vertus thérapeutiques.

De nombreuses études ont montré qu’écrire à propos des évènements stressants de votre vie, vos sentiments et émotions les plus profonds améliorent votre santé physique, émotionnelle et votre bien-être.Surtout qu’en tant qu’homme, nous avons cette tendance à retenir ce genre de chose

Quelques principes

  • Toujours avoir sur soi un petit carnet pour noter les fulgurances imprévues– un moleskine
  • Se créer un rituel – écrire tous les soirs avant de se coucher
  • Ecrire ses objectifs, réflexions et expériences

Jour 6 – Le Challenge

1 – Acheter un petit carnet et un cahier (5 min)

Arrêtez-vous dans une librairie, FNAC ou supermarché aujourd’hui pour y acheter un petit carnet qui tient dans une poche de veste et un cahier que vous laisserez sur votre table de nuit ou bureau.

2 – Ecrire une lettre à relire dans 3 ans ( 25 min)

Ecrivez un texte sur vos objectifs dans les relations humaines, pour votre carrière, sur votre physique (santé, sport, alimentation…), sur la réputation que vous voulez inspirer.
Je vous conseille de retranscrire ce texte en numérique en utilisant le site Future Me pour vous envoyer un mail dans 3 ans. Vous serez agréablement surpris en recevant cet email dans quelques années.

Bonus – Conseil de votre « futur vous » (25 min)

L’exercice consiste à s’imaginer dans 15 ans avec toute l’expérience acquise de ces 15 années supplémentaires. Et ensuite de se conseiller soi-même avec toute cette sagesse. Quels conseils vous vous donneriez pour réussir ? Il suffit de se mettre à la place de cet homme sage que vous êtes devenu, de débuter ses phrases par : « Tu dois… » / « Tu ne dois pas… » et laisser l’inspiration nous guider.

Exemple : « Tu ne laisseras jamais les autres dicter ta conduite, t’empêcher de réaliser la vie que tu mérites. »

Le conseil viendra de votre propre réflexion et sera donc 10x plus efficace.

Est-ce une bonne idée pour vous de tenir un journal ?


Travail de l’Ombre, Biohacking, Respiration, Totale Confiance, Charisme, Authenticité, Circling, Leadership Masculin, Présence, Entrepreneuriat à mission, Traumas Développementaux, Théorie Intégrale, Tantra, Enthéogène, Intimité Radicale, Relations Conscientes, Neurofeedback…

Alexis Santin – Fondateur de Nouvel Homme