Challenge Nouvel Homme – Jour 6/10 : Démarrer un journal

Tous les grands hommes ont tenu un journal. Serait-ce un des secrets de la réussite ? Un journal est un excellent moyen de se retrouver avec soi, de rassembler ses idées et de suivre sa progression. Certaines personnes tiennent leur journal depuis 10, 20 ou 30 ans. Imaginez retrouver la mémoire de vos idées quelques années plus tard.

Quels sont les bénéfices ?

Avoir de nouvelles idées. Avoir un point de vue différent, créer une nouvelle perspective et interpréter ses connaissances différemment.

Suivre et accélérer ses progrès. Tenir un journal et gagner en clarté permet de réussir plus vite que les autres.

Fixer ses objectifs. Télécharger le guide « projet de vie » pour en savoir plus.

Retenir ses idées et citations. Beaucoup d’idées sont perdues dans l’oubli. Toute cette connaissance, toutes ces lumières et toutes ces idées révolutionnaires oubliées à jamais… Les écrits restent.

Verba volant, scripta manent

Tenir un journal a des vertus thérapeutiques.

De nombreuses études ont montré qu’écrire à propos des évènements stressants de votre vie, vos sentiments et émotions les plus profonds améliorent votre santé physique, émotionnelle et votre bien-être.Surtout qu’en tant qu’homme, nous avons cette tendance à retenir ce genre de chose

Quelques principes

  • Toujours avoir sur soi un petit carnet pour noter les fulgurances imprévues– un moleskine
  • Se créer un rituel – écrire tous les soirs avant de se coucher
  • Ecrire ses objectifs, réflexions et expériences

Jour 6 – Le Challenge

1 – Acheter un petit carnet et un cahier (5 min)

Arrêtez-vous dans une librairie, FNAC ou supermarché aujourd’hui pour y acheter un petit carnet qui tient dans une poche de veste et un cahier que vous laisserez sur votre table de nuit ou bureau.

2 – Ecrire une lettre à relire dans 3 ans ( 25 min)

Ecrivez un texte sur vos objectifs dans les relations humaines, pour votre carrière, sur votre physique (santé, sport, alimentation…), sur la réputation que vous voulez inspirer.
Je vous conseille de retranscrire ce texte en numérique en utilisant le site Future Me pour vous envoyer un mail dans 3 ans. Vous serez agréablement surpris en recevant cet email dans quelques années.

Bonus – Conseil de votre « futur vous » (25 min)

L’exercice consiste à s’imaginer dans 15 ans avec toute l’expérience acquise de ces 15 années supplémentaires. Et ensuite de se conseiller soi-même avec toute cette sagesse. Quels conseils vous vous donneriez pour réussir ? Il suffit de se mettre à la place de cet homme sage que vous êtes devenu, de débuter ses phrases par : « Tu dois… » / « Tu ne dois pas… » et laisser l’inspiration nous guider.

Exemple : « Tu ne laisseras jamais les autres dicter ta conduite, t’empêcher de réaliser la vie que tu mérites. »

Le conseil viendra de votre propre réflexion et sera donc 10x plus efficace.

Est-ce une bonne idée pour vous de tenir un journal ?


12 réflexions au sujet de « Challenge Nouvel Homme – Jour 6/10 : Démarrer un journal »

  1. Je tient un journal depuis maintenant 1 mois et demi et je peux vous assurez que c’est un réel plus. Ne serait-ce que pour garder en tête ses objectifs et voir son avancement.

    Mettre ses idées par écrit est aussi très puissant. C’est impressionnant le nombre d’idée qu’on peut avoir dans une journée, qui arrivent et qui partent. Et une de ces idées est surement révolutionnaire. Seulement souvent on l’oublie simplement.

    Est-ce que tu as des références sur des journaux de personnes célèbres qui ont été publié ? Cela peut être très intéressant de voir comment pense les plus grand et d’appliquer une sorte de mimétisme.

    1. Bravo pour la tenue de ton journal.

      Pour répondre à ta question, la littérature en regorge.

      L’un des plus connus : Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand. Les Confessions de Rousseau. Les « Propos » d’Alain, « Fragments Posthumes » de Nietzsche, Le Journal du séducteur de Kierkegaard (même si c’est un roman). Churchill, De Gaulle…
      Mais je n’ai pas de « modèle » à te donner en particulier.

      Sinon je trouve intriguant de m’écrire à moi-même dans le futur avec http://futureme.org/ .
      C’est plaisant et ingénieux.

  2. Salut,
    Je prends le train en marche et trouve très intéressant ce chalenge sur dix jours.
    Cà fait un mois environ que j’ai repris le sport (judo, natation, muscu), j’ai aussi fait le grand rangement dans mon appart et j’essaie de rencontrer de nouvelles personnes.
    C’est vrai que je me sens beaucoup mieux d’autant que mon projet professionnel me demande d’être excellent.
    Merci Alexis pour ce « programme » qui est très motivant.
    Je pars de suite m’acheter un cahier et commencer mon journal…

  3. Moi aussi je tiens déjà un journal sur un cahier 24/32 mais je ne vais pas tout les jours déçu. Je note des citations et je me parle à moi même de temps en temps.

    ps: mon taux de testostérone ne cesse d’augmenter de jour en jour. Je le remarque quand je suis en cours, je penses à des choses auxquelles je ne pensais pas avant.
    y aura un challenge sur comment séduire une nana ?

  4. défi 1 : ok, j’ai un cahier et petit carnet pour tenir un journal.

    défi 2: en cours: pas simple en fait d’écrire mais je sais déjà que ca va beaucoup m’aider!!

    Bonus: ok, je ferais cet exercice souvent pour ne pas regretter plus tard des choix que je ferais.

  5. Pour les prises de notes ou la tenue d’un journal synchronisé en ligne je recommande plus que chaudement Evernote : http://www.evernote.com

    Je suis amoureux de ce logiciel, je l’utilise tous les jours et j’en sers au moment même ou je vous écris pour sauvegarder les scans de mes très anciennes notes, croquis, idées, etc. 😉

  6. Il n’y a rien de mieux que d’écrire, les vertus thérapeutiques sont extraordinaires et l’idée d’écrire une lettre pour le futur est simplement ingénieuse! Bravo Alexis et merci pour ce post. J’ai moi même relue des années après des voeux que je souhaitais pour ma vie future et devinez quoi? Je suis bluffée de voir que d’écrire mon futur l’a rendu réel. Je recommande vi-VE-ment.

  7. Je suis tres reconnaisant, il y a 8 ans je tenais Mon journal quand j’etais encore à l’université, A ma grande surprise tous Les pays don’t je revais visiter en ce moment, j’ai pu Les visiter. Mais depuis que j’ai commence à avoir de l’ascension sociale, j’ai abandonné mes habitudes, mes principes, mes Rêves, mes challenges, Je suis devenu un suiveur. Alors que je Reve devenir un homme d’Etat dans 20 ans. Alors j’ai pris la decision de travailler Mon charisme. Ce site m’aide beaucoup à corriger mes Erreurs. Surtout celles que j’avais commises lors de ma derniere conference.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *