10 étapes pour trouver sa passion

Vous voulez éviter une crise de la quarantaine trop corsée ? Donner un peu de sens à votre vie, ou tout simplement trouver votre passion. Alors, voici quelques astuces inspirées par l’article de Léo Babauta. Vous verrez les bonnes questions à se poser et comment NouvelHomme.fr peut vous aider à démarrer.

« Car être passionné c’est devenir passionnant. »

Alors, prenez une feuille de papier, un stylo, 30 minutes et répondez à ces questions.

1. Dans quoi vous êtes bon ?

Vous devez avoir un petit talent naturel. Vous avez surement eu des compliments qui vous ont marqués. Exemple : « tu devrais faire acteur ». Et si c’est arrivé plusieurs fois, c’est qu’il y a une raison.

Voici une petite liste pour vous aider. Vous êtes bon pour :  écrire, parler, dessiner, construire, organiser, enseigner, écouter, aider, négocier, vendre, faire rire, mener une équipe ? Vous avez : des bonnes idées, un bon relationnel ? Essayez aussi de vous souvenir d’un job, d’un évènement, d’un projet dans lequel vous avez participé.

Ecrivez sur votre feuille tout ce qui vous passe par la tête. Ecrivez, écrivez, écrivez !

2. Qu’est-ce qui vous exalte vraiment ?

Ça peut être quelque chose dans votre travail – une petite partie que vous appréciez vraiment. Ça peut-être quelque chose en dehors du travail, comme un hobby, une activité que vous faîtes en tant que parent ou ami. Ca peut être quelque chose que vous n’avez pas fait depuis longtemps.

Prenez du temps pour vous souvenir ces instants.

Exemple : entrainer, aider les autres, parler avec eux, les comprendre, créer…

Ecrivez sur votre feuille. Ecrivez, écrivez, écrivez !

3. Quel est votre type de lecture ?

Ça vous aidera surement. Vous lisez GQ, Onze mondial, Science et vie, Les Inrocks, Première ? Des romans de science-fiction ? Quels blogs lisez-vous ? A quel rayon vous vous retrouvez souvent dans les librairies ? Vous aimez l’astronomie, la physique, vous aimeriez faire avancer la recherche ?

Ajouter ces thèmes à votre feuille.

4. Quel est votre rêve secret ?

On a tous un petit rêve secret, enfoui, un rêve d’enfant ou inavouable car trop ambitieux. Un dream-job secret : écrivain, artiste, journaliste, entraineur, chercheur, designer, entrepreneur… Mais certains doutes vous retiennent, et vous ont poussé à abandonner cette idée.

Ajoutez ça sur votre feuille, même si ça parait irréaliste pour le moment.

5. Apprenez, demandez, prenez des notes

Maintenant, prenez le thème qui vous inspire le plus de votre liste. C’est votre premier choix.

A présent, lisez sur ce sujet, parlez-en autour de vous ( si vous en parler avec passion, c’est un bon indice), parlez avec les gens qui ont eu du succès dans ce domaine (à travers leurs blogs, ou par emails). Faites une liste de ce que vous devez apprendre, améliorer, les aptitudes que vous souhaitez maîtriser, les personnes avec qui vous souhaitez échanger sur le sujet. Commencez, n’attendez pas avant de faire le premier pas !

6. Essayer

C’est ici que vous allez vraiment commencer à apprendre. Si ce n’est pas encore fait, commencez dès maintenant à faire ce que vous aimez. Just do it. Ca peut-être en privé chez vous, mais rendez ça public le plus rapidement possible – le pouvoir de l’engagement public. Ça devrait vous motiver à vous améliorer, et vous donne des feedbacks et les gens vous demanderont où vous en êtes.

Ecouter vos émotions, écouter comment vous vous sentez – et si c’est ce que vous aimez,vous le ressentirez, vous serez excité et vous souhaiterez partager ces émotions, votre passion avec les autres.

7. Préciser

Je vous conseille de choisir entre 3 et 5 activités de votre liste, et effectuer les points 5. et 6. dans ces activités. Une fois que vous aurez démarré un peu ces activités, posez-vous la question : Quel domaine me stimule le plus ? Dans quel domaine les autres sont enthousiastes pour moi ou seraient-ils prêts à payer pour participer/apprendre/lire ? Dans quel domaine vous vous voyez exercer pendant des années (même si ce n’est pas une carrière traditionnelle) ?

Prenez-en 1, maximum 2 et concentrez-vous sur ces domaines. Maintenant, vous allez faire ces 3 étapes : éliminer vos peurs, trouver du temps et tenter de transformer votre passion en carrière si possible. Si ça ne marche pas, vous prendrez ce qu’il y a d’autres dans votre liste – même si vous échouez vous apprendrez beaucoup et ça vous aidera à réussir la prochaine fois. Et au moins vous aurez essayé !

8. Affronter ses peurs

C’est le plus grand obstacle pour la plupart – doute de soi et peur de l’échec. Premièrement, prenez conscience de vos peurs au lieu de les nier et les ignorer. Deuxièmement, écrivez-les pour les externaliser. Troisièmement, essayer de ressentir cette peur et affrontez là ! Quatrièmement, demandez-vous : « Quelle est la pire chose qu’il puisse arriver ? » Ça vous aidera à relativiser. Cinquièmement, préparez-vous à faire ce que vous avez faire et faites-le ! Faites des petites actions, qui vous rapprocheront chaque jour de votre but. Une peur courante et de voir très grand dès le début et se décourager à la vision de la tâche à accomplir. Faites le premier pas. Start small, think big !

Et n’oubliez pas de célébrer chaque étape sur la route de votre succès !

9. Trouver le temps

Maintenant on va se libérer du temps pour assouvir votre passion. Pas assez de temps ? Ahaha ! Si c’est une priorité, vous arriverez à dégager du temps. Réorganisez votre vie, supprimez vos activités non bénéfiques (télé, facebook, procrastination…). Levez-vous plus tôt, remplissez votre temps libre ou de transport. Vous devrez surement annuler certains engagements. Simplifiez-vous la vie pour la concentrer sur vos passions. Faites ce qu’il y à faire pour ça !

10. Gagner de l’argent avec

Ça n’arrive pas en 1 jour. Vous avez besoin de devenir bon, être à fond. Ca peut prendre des mois ou même des années, mais si vous aimez ça alors c’est ce qui compte ! Quand vous arriverez au point où vous pourrez être payé pour faire ce que vous aimez, c’est le rêve  – il existe plusieurs façons de gagner de l’argent, comme être freelance ou consultant, créer des produits d’information comme des ebooks, monter un site…

“Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.” – Confucius

Conclusion

Ça ne sera pas facile, ça demande des efforts, de la recherche, de l’engagement, du courage, mais ça en vaut la peine ! Chaque moment passé, vous commencerez à transformer votre vie vers votre idéal, vous sauterez du lit le matin pour commencer la journée, et ça vous rendra bien plus heureux !

Alors, commencez dès maintenant. Suivez ce guide et j’espère qu’il vous aidera dans l’accomplissement de vos rêves !

Alexis

crédit photo : impossible cool

Travail de l’Ombre, Biohacking, Respiration, Totale Confiance, Charisme, Authenticité, Circling, Leadership Masculin, Présence, Entrepreneuriat à mission, Traumas Développementaux, Théorie Intégrale, Tantra, Enthéogène, Intimité Radicale, Relations Conscientes, Neurofeedback…

Alexis Santin – Fondateur de Nouvel Homme

36 réflexions au sujet de « 10 étapes pour trouver sa passion »

  1. Superbe Alexis ! Voila des clefs qui vont aider tous ceux et toutes celles qui n’arrivent pas à trouver leur passion. 🙂

    Et si, par hasard, ça ne marche pas ? Cela signifie que quelque part on est passé par cette passion sans vraiment y croire parce que, peut-être, notre entourage nous a fortement dissuadé de poursuivre cette voie. C’est ce qui m’est arrivé et que j’explique dans mon dernier ebook (si tu me permets ce petit coup de pub !) « Reconquérir sa vie ».

    Mais, il n’est jamais trop tard pour la retrouver – il m’a fallu 30 ans – pour vraiment s’épanouir dans quelque chose que l’on aime vraiment. Bien sûr, tout cela commence d’abord par les 10 points que tu proposes dans ton article et qui devraient être enseignés à l’école. 😉

  2. c’est vrai qu’avant la crise de la quarantaine,cinquantaine, ou autre, il est bien de trouver sa passion, histoire d’avoir l’esprit ailleurs !
    Bien souvent, une passion est un loisir : du sports, un loisirs créatifs, artistiques, manuelles, un loisirs « culturelles » ! Mais, trouver des loisirs et activit »s qui nous correspondent n’est pas forcément une chose facile. Je pense surtout que c ‘est quelque chose qu’on aime, on ne doit pas choisir une passion juste pour ce dire : « j ai une passion ». Une passion, c est quelque chose qui s ‘impose d’elle même !

      1. De plus j vais même travailler sur ces differentes methodes que vous avez donnné justement avec les jeunes passionnés .moi suis passionné pour la musique .pour l’anglais et francais .la communication est l’une que j’aime .voilá avec tes methodes j vais aboutit a mes objectifs precis

  3. Bonjour,
    Les conseils sont très interessants. Si je suis venue les consulter c parce que j ai eu un declic venant de mon fiancé, il s est trouvé une passion l art de la photographie, je le vois de jour en jour s investir pour ca, il se donne le temps d apprendre et de maîtriser les techniques. Et moi, à côté, je semble n être intéressée par aucune flamme ni aucune chose, juste la télé et les reseaux sociaux.
    Aujourd’hui, je suis décidée a me découvrir, à me laisser une chance de devenir une personne d intéressante mais j ai vraiment peur de découvrir qu en réalité je n ai aucune passion…
    Ce que je sais, c est que j aime parler, écouter, recevoir, mettre les gens en confiance et j adore conseiller les autres sans pr autant s immiscer dans leur vie….
    Donc,si une personne peux m aider, je suis preneuse..
    Merci

    1. Merci pour ce site qui est super intéressant. En effet, je suis à la recherche de ma ou de mes passions depuis peu de temps.
      Ce qui est surprenant, je me retrouve tout à fait dans le commentaire précédent de « ma » : « Ce que je sais, c est que j aime parler, écouter, recevoir, mettre les gens en confiance et j adore conseiller les autres sans pr autant s immiscer dans leur vie…. » Est-ce que cela signifie que nous sommes de futurs psy ou feront une activité de volontariat dans une association de bénévoles pour aider les autres?
      Facile de se poser les questions, mais pas évident de trouver les réponses…
      ma, si tu veux en discuter pour avancer sur le sujet, je suis preneur également.
      Merci.

      1. Bonjour à vous 2.

        Vous pouvez vous impliquer dans un club, une association.
        Faire en sorte que tout soit organisé, que les gens se sentent bien.

        Par exemple si le fiancé de « ma » fait du tennis. Elle peut s’impliquer dans les activités du club de son fiancé. De ses enfants.

        En général ces personnes là sont très doués pour organiser des évènements, faire en sorte que le groupe se sente uni et créer des liens personnels avec chacun des membres.

        Ils permettent d’unifier le groupe. Vous êtes très utiles, donc exposez vos talents, nous en avons besoin 🙂

    2. tu me rassures , j’ai le même ressenti . je traverse la vie en faisant ce qu’il y a à faire , les taches obligatoires , gérer les enfants, travailler ,… mon mari a une passion , et moi je ne sais pas ce que j’aime … impossible de trouver !

    3. ma, tu viens de pointer ta passion et ce qui pourrait changer le parcours de ta vie ..il te suffit de relire le dernier passage de ton commentaire ..le développer et tu sauras mettre de la différence dans la vie des autres

  4. Bonjour,

    ayant récemment été sujet à une sacré baisse de motivation et de volonté, j’ai tenté de chercher quelles pouvaient être mes passions.

    Et de ce article, je crois que c’est le point n°4 qui m’y a le plus aidé: nos rêves nous rattrapent toujours!

    Merci pour cet article 🙂

  5. Bonjour,

    ayant récemment été sujet à une sacré baisse de motivation et de volonté, j’ai tenté de chercher quelles pouvaient être mes passions.

    Et de ce article, je crois que c’est le point n°4 qui m’y a le plus aidé: nos rêves nous rattrapent toujours!

    Merci pour cet article 🙂

  6. Bonjour ,

    J’aime les conseilles que vous donnez, ils sont inspirant .
    Malheureusement à 14 ans, il est dur de pouvoir les exécuter car entre le collège, la maison, la famille ect… je ne sais pas comment faire, le pire est que je ne peux pas télécharger votre fichier / programme à 39 euro car je n’ai pas encore l’age pour payer . Mais bon je vais quand même essayer j’ai toute la vie devant moi .

    Merci beaucoup pour vos conseils qui m’aideront surement

    Bisou

  7. Tres bons conseils…

    Il faudrait aussi mentionne que un probleme majeur dans beaucoup de pays est que l’ entrepreneuriat est decourage – pas realiste – gagne ta via dabord… passe ton diplome et on verra… etc

    En fait apres avoir lu  » weapons of mass instruction  » ( armes d’ instruction de masse) de lex prof secondaire John Taylor gatto,
    Je vois que des la secondaire, au usa, et ailleurs, on decourage lexploration, ( sauf dans steiner etc) et on fait tout pour creer des automates qui font une fonction sans poser de question.
    Vers 1850 , leducation secondaire au usa est parti dun model decentralize , ou les ados avait des vrais responsabilite a 14 ans voir moins… ou il se trouvait des guides pour des apprantissages ad hoc ou devenaits mousses sur des bateaux
    Vers un retardement de la maturite ( linvention de ladolescence) et une regimentation – apprend ca parce que …

    Le model prusse a ete copie … celui meme qui a ete creer pour creer des citoyens previsible, quo ne reflichissent pas par eux meme – commme des soldats dans larmee prusse.

    Donc leducatiob secondaire telle quilcest est un desastre … et cree des jeunes demoralisees. Il pronne une education ouverte – avec des exercises dans le monde reel, avec des gens de passion quo enseignent a mi- temps. Et non des  » enseignants » avec un diplome de  » prof, » mais pas de vrai passion .

    Il donne lexemple de richard branson, steve jobs, faraday… qui n’ on pas suivi une education universitaire formelle et on reussi gros.

    et puis le decouvreur du genome humain , qui a ete  » homme schooled » ( education seconsaire a la maison) et na pas ete a luniversite…

    En fait pour etre acteur de sa vie… il faut se debarassser de pas mal d’ idees parasitaires… lobsession du diplome, etc

  8. La passion est l’amour qui nous pousse à changer l’être en action. Elle propulse le moteur de la création. Elle transforme des concepts en expérience. La passion est le feu ardent qui nous pousse à exprimer qui nous sommes vraiment.

    Mais qu’est-ce qui vient souvent avec le faire dans nos habitudes apprises ? L’attente, le retour, l’exigence. Voilà la plus grande source de tous nos problèmes quand vient le temps de créer une entreprise, soit de vivre en ayant besoin de résultats précis, voilà ce que la liberté n’est pas ni ce qu’est la passion. La joie est dans la création et non dans les conséquences. C’est décider de ne plus avoir besoin d’un résultat particulier.

  9. Bonjour,

    Je veux être entrepreneur, mais je sais juste pas dans quoi.
    J’ai pas de passion.
    À moins qu’on puise juste être entrepreneur et ouvrir une entreprise sans avoir rien à vendre ce qui me surprendrait.
    Merci

    1. Salut Anthony

      Tu peux TOUT vendre !
      C’est très facile aujourd’hui (avec Shopify tu montes un shop en 15 min).
      Tu peux être passionné par le développement de ton entreprise (c’est même très important).
      Regarde ce que tu achètes régulièrement.
      Et là déjà tu as des opportunités.
      Fais la liste des 5 choses que tu achètes régulièrement et qui est sûrement différent de la majorité des gens.
      (tu peux mettre en commentaire)

  10. Salut ! Je suis littéraire de formation et j’aimerais dans l’avenir entreprendre dans l’audiovisuel. Je suis également un adepte de la technologie. Mais le problème, je ne sais où commencé par faute de moyen.

  11. Merci beaucoup pour ces informations et conseils précieux, c’est un grand mal le fait qu’on enseigne pas ces choses à l’école. Moi en faite j’ai beaucoup de passion mais je ne sais pas réellement ce que je veux le plus, seulement je sais que je veux faire quelque chose que je me sens bien là-dedans et rendre les autres heureux leurs faire sentir que la vie vaut la peine de vivre..

  12. Merci de votre articles j’ai 30 ans et je viens d’Afrique j’ai toujours eu du mal à trouver mon chemin pourtant je suis très bon à l’écris , J’écris bien je peux convaincre facilement par des arguments ou avec des recherches afin d’obtenir ce que je veux , J’aime aussi la Mode ,voyager aussi alors Comment combiner tout ceci et etre entrepreneur dans un Domaine je veux que tu m’aides

  13. Bonjour,
    Je développe une série de podcasts intitulés “échappées libres”, durant lesquels je laisse la parole à des passionnés. Je me suis rendue compte que, de part cette passion, ces personnes avaient pris confiance en elles, car elles étaient stimulées par quelque chose qu’elles avaient complètement choisi.
    En effet, trouver sa passion et en vivre reste le “must” mais trouver sa passion tout court est quelque chose d’important pour s’épanouir.
    J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur mes podcasts !
    Je vous invite à faire un tour sur mon site : http://www.echappees-libres.com, ou sur soundcloud, podcloud, itunes et facebook.
    Bonne continuation,
    Bien cordialement,
    Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.