Comment Trouver sa Passion Heureuse en 3h

Trouver sa passion heureuse

Trouver sa passion heureuseALERTE SPOILER : Cet exercice changera votre vie à tout jamais.

Vous allez prendre un chemin sans retour, alors soyez sûrs d’en avoir envie et d’être prêts à ça avant de lire la suite.

Avant de parler de comment trouver sa passion, je vais brièvement parler de pourquoi trouver sa passion.

Après avoir travaillé des années en soins palliatifs à écouter les regrets des mourants, Bronnie Ware a fait la liste des plus grands regrets que les gens exprimaient avant de mourir. Savez-vous quel était le regret numéro 1 ?

« I wish I’d had the courage to live a life true to myself, not the life others expected of me. »

En Français, le regret de ne pas avoir vécu la vie qu’ils voulaient vraiment mais d’avoir vécu la vie que les autres attendaient d’eux.

La vérité, c’est que vous n’avez pas besoin d’être sur votre lit de mort pour exprimer ce regret.

Vous pouvez regarder votre vie aujourd’hui et vous demander si vous allez en direction de votre passion ou pas, et si ce n’est pas le cas, vous avez le pouvoir de changer vos habitudes et votre stratégie pour être sûrs que vous n’aurez jamais à exprimer ce regret.

Cependant, avant de savoir si vous allez dans la bonne direction, il faut vous en fixer une.

Après avoir erré moi-même pas mal de temps à la recherche de direction et testé plein de choses, j’ai fini par trouver un exercice qui a tout changé.

Nous allons tout de suite passer à la pratique, et je vous donnerai plus de détail sur mes sources en fin d’article.

NOTE IMPORTANTE : il est ABSOLUMENT nécessaire de respecter les étapes, de les faire l’une après l’autre. Et ce serait encore mieux si vous ne lisez pas l’étape suivante avant d’avoir fini l’étape précédente. Vous ne le regretterez pas.

COMMENT TROUVER SA PASSION HEUREUSE – EXERCICE

ÉTAPE 1 : Creusez plus que jamais (durée : 2h)

Prenez un stylo et 4 ou 5 feuilles de papier, ou pour ceux qui préfèrent écrire sur l’ordi, votre traitement de texte favori, et répondez à la question suivante :

Si vous pouviez TOUT faire, sans limite de temps ou d’argent, vous feriez quoi ? Faites une liste de 100 choses.

Ça peut être des choses simples (comme « j’irai au cinéma une fois par semaine ») autant que des choses extravagantes (comme « je sauverais l’Amazonie de la déforestation »).

Faire une liste si longue, ça va vous forcer à creuser dans vos tripes pour ressortir les choses les plus importantes pour vous.
GO GO GO !

ÉTAPE 2 : Le Grand Tri

BRAVO ! 80% de ceux qui ont cliqué sur cet article abandonneront déjà à la première étape donc si vous êtes là, c’est que vous faites partie des 20% qui veulent se créer une vie géniale.

Continuons.

Vous allez maintenant prendre 2 crayons de couleur, ou surligneurs ou quelque chose de similaire, un rouge et un vert.

  • En vert, vous allez surligner tout ce qui dans votre liste est plus tourné vers vous-même, tout ce qui est dans votre propre intérêt.
  • En rouge, vous allez surligner tout ce qui est plus dans l’intérêt des autres.

Pourquoi ? Parce que sauf si vous êtes un athlète professionnel, vous n’allez être payés que si ce que vous faites apporte de la valeur aux autres.

N’ayez pas peur, 80 à 90% de ce que vous allez surligner sera vert. Ça ne fait pas de vous un monstre, c’est normal.

ÉTAPE 3 : Pour la vie ?

Posez votre liste et prenez une nouvelle feuille.

Sur cette nouvelle feuille vous allez écrire les 6 besoins essentiels de l’être humain qui sont les suivants :

  • Certitude / contrôle : Le besoin de savoir ce qu’il va se passer, d’avoir du contrôle sur sa vie et de savoir qu’on ne manquera de rien.
  • Incertitude / variété : Le besoin d’éviter la routine, d’être un peu surpris, de découvrir de nouvelles choses.
  • Amour / Connexions sociales : Le besoin de donner et recevoir de l’amour, de partager des bons moments avec des proches et des amis.
  • Progrès / Croissance : Le besoin d’apprendre, de progresser, de devenir meilleur, d’évoluer.
  • Vie riche de Sens : Le besoin de savoir que sa vie a du sens, qu’elle sert un but plus grand que son but personnel.
  • Contribution : Le besoin d’apporter de l’aide autour de nous (que ce soit aider des gens, des animaux ou la nature en général).

Ensuite vous allez mettre des « + » et des « – » pour les hiérarchiser par ordre d’importance. Lesquels de ces besoins sont les plus forts pour vous ?

ÉTAPE 4 : La crème de la crème

Reprenez votre liste. Les éléments qui sont en vert, ce sera autant de choses que vous pouvez glisser dans votre agenda pour prendre plus de plaisir dans votre vie.

Mais pour la suite de cet exercice, on va se concentrer sur ceux qui sont en rouge (ceux qui sont tournés vers les autres). Écrivez-les sur une feuille à part.

Ensuite à côté de chacun d’eux, demandez-vous s’ils couvriraient vos besoin essentiels.

Par exemple, si un élément couvrirait mon besoin de certitude, j’écris un C à côté. S’il couvrirait aussi mon besoin de progrès, j’écris un P à côté etc…

ÉTAPE 5 : La dernière question de votre ancienne vie

À propos des éléments qui couvrent le plus vos besoins essentiels, posez vous cette question :

Si le « moi » du futur vient dans le présent et me dit « tu n’auras le temps de ne faire qu’une seule de ces choses avant de mourir », laquelle est-ce que vous choisiriez ?

ÉTAPE 6 : Le chemin sans Retour

Vous y êtes.

C’est celle là.

Et ça fait peur.

Ça fait peur parce que maintenant qu’on a mis le doigt dessus, on n’a plus aucune excuse pour ne pas passer à l’action et on ne l’oubliera jamais.

Vous êtes prêts à aller au charbon ? Alors trouvez-vous un mentor.

Allez voir quelqu’un qui a réussi ce que vous voulez faire, demandez-lui comment il/elle a fait, demandez-lui quel est le chemin et faite pareil, ou pareil en mieux.

Cet exercice est tiré d’une vidéo de John P Morgan que vous pouvez retrouver ici.

John est quelqu’un d’extraordinaire, j’ai d’ailleurs commencé tout récemment à travailler avec lui par mail en espérant pouvoir m’offrir ses services dans un futur proche.

Cela dit, plutôt que de juste traduire sa vidéo, il me semblait plus utile et plus complet de transformer cette recherche d’une passion en la recherche de ce que j’appelle sa Passion Heureuse qui serait l’objectif de vie qui comblerait tous les besoins essentiels énoncés par Anthony Robbins dans son séminaire mondialement reconnu : Business Mastery.

J’ai donc combiné l’exercice de John P Morgan avec le concept d’Anthony Robbins pour en faire l’exercice ultime pour trouver sa passion.
Certaines personnes vont trouver dès leur première tentative, d’autre après 4 ou 5 ou 10. L’important c’est de continuer à creuser jusqu’à ce que vous sentiez que c’est ça.

N’hésitez pas à partager cet article si vous pensez que ça peut aider les gens autour de vous.

Si vous voulez qu’on fasse partie de votre équipe pour cette mission, n’hésitez pas à nous contacter.

Personnellement, même si j’ai trouvé ma passion heureuse grâce à cet exercice, je continue de le faire régulièrement pour me renforcer dans cette idée et pour trouver d’autres choses que je peux joindre ou travailler en parallèle.

Ne lâchez rien, allez au charbon.

Et pour ceux qui ont terminé, c’est quoi votre Passion Heureuse ?

 

Coaching Mission de Vie

Travail de l’Ombre, Biohacking, Respiration, Totale Confiance, Charisme, Authenticité, Circling, Leadership Masculin, Présence, Entrepreneuriat à mission, Traumas Développementaux, Théorie Intégrale, Tantra, Enthéogène, Intimité Radicale, Relations Conscientes, Neurofeedback…

Alexis Santin – Fondateur de Nouvel Homme