Connaissez-vous les 4 styles ?

Qui n’a jamais rêvé de convaincre les autres avec ses idées ?

Il est parfois difficile de ce faire entendre, de donner des conseils à un proche ou même de s’expliquer.

Aujourd’hui nous allons voir que la population se répartit selon 4 formes d’apprentissage.

Pourquoi utiliser cette structure ?

Pour être écouté. Ou pour convaincre une personne, il faut connaitre ses motivations.

Si nous ne sommes pas capables de faire ça, alors nous ne serons jamais écoutés ou appréciés.

Par contre si nous sommes capables de transférer de la connaissance, de donner de la valeur aux autres alors ils nous le rendront. Nous aurons aussi plus d’influence et de pouvoir auprès des autres.

Le fait de pouvoir expliquer votre point de vue et d’être écouté vous donnera aussi les prémices d’un charisme fort.

Lorsque vous donnez un conseil à un ami, un client ou autre… vous devez lui expliquer pourquoi, comment, comment ça marche

Car il existe 4 styles dominants d’apprentissage (ce n’est pas ceux que vous pensez).

Ces catégories sont inspirées des travaux de David Kolb.

Les “Pourquoi” – 35% de la population

Ils veulent savoir à quoi ça sert. Ce que cela apporte. Pourquoi ils devraient apprendre ça, pourquoi est-ce important.

Il est conseillé de démarrer votre explication avec le pourquoi qui va créer une motivation. Une fois qu’on leur dit pourquoi ils doivent faire ça, c’est bon ils vont se débrouiller sur le comment.

(Je suis plutôt un “pourquoi”.)

  • La question qu’il pose est “ok, mais pourquoi on doit faire ça ?”

Les “Quoi” – 22% de la population

Ils aiment les concepts. Ils veulent savoir ce que c’est. Comment tout cela fonctionne. Une fois qu’ils ont compris comment le système marche, c’est bon ils savent quoi faire.

  • La question qu’ils posent est “ok, mais comment ça marche ?”

Les “Comment” – 18% de la population

Ils ont besoin des étapes. Il suffit de leur donner les étapes pour qu’ils comprennent. Ils veulent voir comment les différentes informations se succèdent.

  • La question qu’ils posent est : “ok, mais comment on fait ?”

Les “Et maintenant” – 25% de la population

Ils veulent connaitre la prochaine action. Et maintenant on fait quoi ? Ils veulent un feedback rapidement. Ils veulent savoir dans quelles conditions ça marche et dans quelles conditions ça ne marche pas.

  • La question qu’ils posent est “ok, mais on fait quoi tout de suite maintenant ?”

Comment ?

Donc, lorsque vous expliquez quelque chose tâchez de suivre cet ordre

1. Voici pourquoi… Vous expliquez les raisons.

2. Voici ce que c’est et comment ça fonctionne… Vous expliquez la science, l’histoire, les concepts.

3. Voici comment faire… Vous expliquez les différentes étapes.

4. Vous expliquez la première chose à faire dès maintenant… Et dans quelles conditions cela s’applique.

Dans quel cas utiliser cette structure ?

  • Dans une présentation
  • Pour un travail écrit
  • Pour convaincre un ami lors d’un débat sur l’élection présidentielle 2012

90% des articles de ce blog depuis sa création, sont rédigés en suivant cette structure pour que vous puissiez assimiler plus facilement.

La prochaine fois que vous expliquez un concept, une idée, une technique à une personne, commencez par lui donner les raisons, les bénéfices… le pourquoi.

Vous verrez qu’ils commenceront à vous écouter.