Ça a l’air déprimant au début, mais accrochez-vous jusqu’à la fin et vous verrez que le tableau n’est pas si gris 😀

LE COÛT TERRIBLE DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

 

Un ami de plus, un ami de longue date, que je perds aujourd’hui. Et ce n’est pas le premier.

Est-ce que vous aussi, vous avez perdu des amis depuis que vous êtes dans le développement personnel ?

Si oui, alors vous connaissez cette douleur, cette douleur de voir qu’une personne avec qui vous avez passé tant de temps, de moments forts et ineffaçables, se met à vous rejeter alors que vous êtes devenu « encore mieux qu’avant. »

N’est-ce pas injuste ?

Vous devenez mieux qu’avant et on vous le fait payer en vous retirant l’amour qu’on vous donnait quand vous étiez moins bien.

Et plus vous vous améliorez, plus il y a de vos amis que vous perdez.

LES CAUSES APPARENTES DE CE COÛT TERRIBLE

 

La peur de l’inconnu

Vos amis vous ont connus avant vos efforts et avant vos progrès. Et ils vous ont aimé comme ça. Si vous vous mettez à changer, alors vous confrontez vos amis à une version de vous qu’ils ne connaissent pas.

Tout le monde n’a pas la peur de l’inconnu mais ceux qui l’ont vont inconsciemment essayer de vous ramener à ce qu’ils connaissent de vous, à votre version passée.

S’ils n’y arrivent pas, ils préféreront vous éloigner plutôt que de faire face à cette peur terrible.

Je me rappelle de cet ami qui m’a dit que « j’avais trop changé » parce que je ne voulais plus me bourrer la gueule chaque week-end comme je le faisais avant et qui m’a rayé de sa vie peu après. C’était plus simple !

 

La peur de l’abandon

Vos amis n’évoluent pas forcément à la même vitesse que vous. Certains stagnent même, voir régressent. Si de votre côté vous faites un grand bond en avant, ils se retrouveront un peu distancés.

Ainsi certains seront face à leur peur d’être abandonnés, et beaucoup préféreront vous écarter plutôt que de prendre le risque d’être blessés dans le futur.

Comme une cliente m’en parlait un jour, c’est ce qui va amener des amis à ne plus vous inviter parce qu’ils « ne savent jamais si tu seras dispo. »

 

La jalousie du succès

Si vous évoluez et que certains de vos amis en ont l’envie mais n’y arrivent pas, alors il pourra naître en eux de la jalousie. Elle est très discrète et peu consciente, et j’en ai moi-même été souvent coupable.

Cette jalousie de votre succès les amènera à vous écarter là-aussi, car c’est plus simple de fermer les yeux sur les progrès des autres que de mettre en place les actions nécessaires pour progresser soi-même.

C’est comme ça qu’un de mes amis a perdu son meilleur ami, parce qu’il lui reprochait « d’avoir pris la grosse tête. »

LA CAUSE DE TOUTES LES CAUSES

 

Le changement de couleur

Chacun a sa couleur, cette couleur est unique. Notre couleur, c’est le type de lumière qu’on envoie quand on est pleinement nous-même. Par conséquent lorsque l’on change, notre couleur change.

Toutes les causes citées ci-dessus ne sont rien d’autre que des traits d’une personnalités, autrement dit des nuances de couleur.

(Soyons d’accord, c’est une métaphore, je ne parle pas de vrai lumière ni de vrai couleur.)

Certaines couleurs se marient très bien entre elles, certaines couleurs ne vont pas du tout ensemble. Les personnes dont les couleurs se marient bien avec la vôtre, ce sont tous les membres de votre vraie tribu.

Avant votre développement personnel, vous étiez d’une certaine couleur, et si vous étiez amis avec les personnes que vous avez perdues, c’est qu’à l’époque votre couleur était bien assortie avec la leur.

Sauf que vous avez changé, et donc votre couleur a changé.

Là, deux possibilités pour les amis que vous avez perdus :

  • ils ont changé de couleur aussi, et cette couleur n’est plus assortie à votre nouvelle couleur, donc votre amitié s’efface.
  • ils n’ont pas changé mais leur couleur n’est plus assortie à votre nouvelle couleur, donc votre amitié s’efface.

LES SOLUTIONS QUI BLESSENT

 

Soyons honnête, ça fait mal au cœur de perdre des amis de longue date. Quand ces événements ont lieu, il y a deux pièges dans lesquels on peut tomber, et j’ai moi-même fais un passage par chacun d’eux :

 

« Puisque c’est comme ça, je dirai plus rien ! »

Si je sais que ma couleur n’est pas assortie à la leur, alors je fais tout pour ne plus briller, tout pour que ma couleur ne se voit pas, pour devenir invisible. Si je suis invisible, je ne peux pas être incompatible.

Le mauvais côté, c’est que si je suis invisible, je ne peux pas être compatible non plus, donc si je garde la présence physique de ces amis, je perds toute connexion avec eux.

Si je perds toute connexion avec eux, je n’ai plus les bons côtés de ces amitiés et je passe ma vie dans la peur qu’ils finissent par me remplacer par d’autres avec qui ils sont plus compatibles.

Je souffre de l’amour que je ne reçois plus, je souffre de la peur de les perdre quand même.

 

« Puisque c’est comme ça, je vais tout faire comme eux »

Si je sais quelle couleur ils ont, alors je peux choisir de tout faire pour envoyer la même couleur.

Peut-être que ça apaisera les tensions, peut-être qu’ils me verront de nouveau comme une partie intégrante de leur tribu et qu’ils m’accepteront, mais au fond de moi-même, je saurai que j’ai dit non à qui je suis vraiment, non à ma couleur.

J’en arriverai à vivre le regret n°1 des mourants, j’aurai vécu la vie que les autres voulaient que je vive, et pas celle que je voulais vraiment.

LE GAIN MAGNIFIQUE DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

 

« Qui m’aime [vraiment] me suive »

Si au lieu de cacher votre couleur, vous la projetez plus fort que jamais, vous allez polariser chaque personne, c’est à dire que vous allez automatiquement attirer les personnes qui adorent ce que vous êtes et repousser celles qui détestent ce que vous êtes.

Bien sûr, ce processus de renouvellement prendra du temps. il y aura un certain temps de latence qui dépendra du temps que vous accordez à cet objectif et il faut en être conscient pour ne pas paniquer.

Cependant si vous tenez le coup et que vous continuez d’envoyer votre vraie couleur dans le monde, alors vous finirez par n’être entouré plus que de personnes qui ont une couleur totalement compatible avec la vôtre.

Vous serez aimé pour ce que vous êtes vraiment, et pas aimé pour une fausse image que vous renvoyez.

Ainsi, que ce soit avec des anciens ou des nouveaux, vos relations seront beaucoup plus fortes et vous combleront 1000 fois plus que les amitiés que vous avez perdues.

 

*** LE CHEMIN DU GUERRIER UNICOLORE ***

 

Le guerrier unicolore rayonne toujours de sa propre couleur et sans aucun filtre.

Ainsi, il polarise. Comme un aimant, d’un côté il attire, de l’autre il repousse. Comme une lumière, il en fascine certain et en éblouit d’autres.

Le guerrier unicolore sait que le fruit de la polarisation se récolte tardivement dans la saison. Il sait qu’il risque de passer des moments sans rien en attendant qu’il mûrisse, mais il sait aussi que nul fruit ne le comble si bien que celui-là.

C’est pourquoi lorsque se pose la question de briller de sa propre couleur, de copier celle des autres ou de s’éteindre, le guerrier unicolore choisit toujours la première option et patiente sans peur.

 

Inspirations pour cet article : Ma vie, Bronnie Ware, Paulo Coehlo, Steve Pavlina

 

Clément Coaching Perso