Comment Mesurer la Confiance en Soi

Mesurer Confiance en soi

On parle toujours de comment gagner en confiance en soi, mais comment savoir si l’on progresse vraiment en ne sachant pas d’où on part ni où on en est ?

En plus de ça, si vous ne pouvez pas mesurer votre progression, ce sera plus dur de rester motivé dans ce travail de confiance en soi qui s’établit sur le long terme, et si vous arrêtez en chemin, c’est toute votre vie qui en sera impactée.

Dans cet article, vous n’allez pas apprendre comment gagner en confiance en soi, ça vous le trouverez ici. Dans cet article, vous allez apprendre comment mesurer votre progression en confiance en soi.

La Carte

Lors d’une séance de coaching avec un client, nous avons parlé du schéma que tout le monde connait sur la zone de confort, la zone de challenge et la zone de panique. Nous avons souligné l’importance de constamment se challenger pour faire grandir cette zone de confort, et c’est là que nous en sommes venu à l’idée de se servir du schéma comme d’une carte.

Voilà un peu ce que ça donnerait :

carte zone de confort

La Création de la Carte

Alors voici le principe.

On part toujours de l’idée qu’il faut faire des actions en dehors de sa zone de confort, et ce régulièrement, pour la faire s’étendre. Là où on va faire la différence, c’est que je vais vous inviter à dessiner ce schéma suffisamment grand pour pouvoir y écrire 10 nombres qui vont correspondre à 10 actions.

Vous allez vous poser la question suivante :

A l’heure d’aujourd’hui, qu’est-ce qui représenterait une action d’une difficulté de niveau 1 ?

Comme vous pouvez le constater, une action de niveau 1, c’est une action qui se trouve dans votre zone de confort mais qui vous apporte quand même un petit quelque chose au niveau de votre objectif.

Ensuite, vous allez vous poser la même question pour chacun des nombres jusqu’à remplir le schéma.

C’est ainsi que vous aurez constitué votre carte de mesure de la confiance en soi.

Le Fonctionnement de la Carte

Une fois votre carte de mesure en main, vous allez vous engager à faire le boulot pour étendre votre zone de confort pendant un temps déterminé (par exemple 1 mois).

Pour rappel, il s’agit de faire le plus de fois possible des actions qui sont en dehors de votre zone de confort, et augmenter progressivement le niveau de difficulté.

Par exemple, vous pouvez faire 5 fois l’action de niveau 1 pendant 3 jours, puis 5 fois l’action de niveau 2 et 5 fois l’action de niveau 1 pendant 3 jours, puis 5 fois l’action de niveau 3 et 5 fois l’action de niveau 2 pendant 3 jours etc…

Au bout de la période déterminée, il vous suffira de dessiner une nouvelle carte et de vous demander pour chacune des actions de votre première carte si vous les placeriez au même niveau de difficulté à l’heure d’aujourd’hui.

Par exemple, si vous placeriez une action de niveau 5 dans votre ancienne carte au niveau 4 ou moins dans la nouvelle, vous avez progressé. Plus le niveau de l’action devient bas, plus vous progressez et inversement.

Plan d’Action

Pour résumer tout ça, voici ce que vous devez faire pour mesurer vos progrès en confiance en soi :

  • Dessinez une première carte
  • Indiquez une ou plusieurs actions par niveau de difficulté
  • Travaillez ces actions progressivement sur une durée déterminée (ex : 1 mois)
  • Au bout de cette durée, dessinez une deuxième carte et demandez vous où vous placeriez chacune des actions de la première carte.
  • Comparez ensuite les deux cartes et vous saurez si vous avez progressé, et si oui de combien de niveaux.

 

Alors les aficionados du développement personnel, cette carte, vous en pensez quoi ?

 

PS : Un grand merci au client grâce à qui j’ai trouvé cette idée, vous pouvez retrouvez son travail ici :

https://soundcloud.com/spilout
https://mixcloud.com/spiloutofficial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *