Comment Manger Sainement – Podcast 009

Aujourd’hui je reçois Benjamin Dariouch, coach minceur et coach en alimentation.

Cela fait quelque temps que je me pose des questions sur la nutrition et l’alimentation. Est-ce que les annonces médiatiques sont fondées, est-ce que la nourriture que l’on trouve dans les supermarchés est saine, est-il vrai que nous mangions mieux avant l’arrivée de l’industrialisation de l’alimentation ?

Toutes ces questions et bien d’autres seront posées à Benjamin.

[display_podcast]

[ 41 min – 37.6 Mo]

Télécharger la transcription texte [PDF – 18 pages]

Dans cet épisode

  • La pyramide alimentaire ou comment structurer son alimentation
  • 4:20 : Les meilleures huiles pour cuisiner et assaisonner

« J’ai été confronté à l’inculture totale et absolue de la part des médecins. » 5 min 30

  • 7:15 : Pourquoi le conseil scientifique du Programme Nationale Nutrition Santé n’utilise pas la même pyramide alimentaire
  • 9:55 : Pourquoi on mangeait mieux avant la seconde guerre mondiale ?
  • 11:20 : la stérilité chez l’homme – 50% des hommes occidentaux ont des spermatozoïdes de mauvaise qualité
  • 13:30 : Les bénéfices de mieux manger à part vivre plus longtemps
  • 17:10 : Quels sont les 3 (ou un seul) bons conseils à retenir ?
  • 21:38 : Exemple de clients ayant eu des résultats
  • 27:15 : Comment gérer son environnement social (ceux qui ne mangent pas « comme nous ») ?
  • 33:30 : Les bonnes ressources pour commencer

Prenez des notes ! Beaucoup, beaucoup d’informations.

Qui est Benjamin Dariouch ?

Expert en alimentation, bio et bien-être, Benjamin a toute la connaissance scientifique et la curiosité de ceux qui aiment leur travail.

Il propose à ses clients de les accompagner et les aide à sélectionner l’alimentation qui leur correspond.

Je vous laisse découvrir son site : www.naturacoach.com

Vous y trouverez plus d’informations, des recettes et un ebook gratuit sur l’alimentation.

Travail de l’Ombre, Biohacking, Respiration, Totale Confiance, Charisme, Authenticité, Circling, Leadership Masculin, Présence, Entrepreneuriat à mission, Traumas Développementaux, Théorie Intégrale, Tantra, Enthéogène, Intimité Radicale, Relations Conscientes, Neurofeedback…

Alexis Santin – Fondateur de Nouvel Homme

8 réflexions au sujet de « Comment Manger Sainement – Podcast 009 »

  1. Voilà qui me parle !
    Au supermarché, je passe la moitié de mon temps à lire les étiquettes pour éviter de m’empoisonner. Et ce n’est pas toujours suffisant : Par addiction, j’achète régulièrement du Nutella…
    Merci Benjamin, merci Alexis

  2. Merci pour cette interview très instructive 😉 .

    J’ai deux questions pour Benjamin :

    – Si j’ai bien compris tu as appris ce que tu sais en autodidacte, étant de formation marketing à la base. Combien de temps t’a t-il fallu pour obtenir un tel niveau de connaissances ?
    – Pourquoi d’après toi les filières classiques d’enseignement sur le sujet (diététique et médecine nutritionnelle) ont tant de retard ? Pourtant d’habitude les filières scientifiques ont comme principe d’intégrer les avancées dans leur domaine, non ?

    Olivier

  3. Bonjour tout le monde,
    1/ Pour le temps d’apprentissage, j’ai envie de répondre toute ma vie ! Je ne suis pas parti de zéro; comme je le dis, je creusais déjà le sujet avant, mais j’ai vraiment étudié à fond pendant 1 an. Et ensuite les tests sur des personnes de tout profil m’ont permis d’affiner ma méthode.
    2/ Sur les filières classiques, il y a 2 pbs : ceux qui exercent aujourd’hui ont fait en moyenne leurs études il y a 20 ans, c’est pour cela qu’il y a ce décalage. Ensuite, une bonne partie des institutions (Académie de médecine, PNNS) ont de gros conflits d’intérêts avec les industriels. Il suffit de voir comment ils ont mis 80 ans avant de reconnaître le danger de l’amiante…

    Benjamin

  4. Totalement d’accord sur l’idée qu’on se fait beaucoup plus plaisir à manger sainement. Mais c’est quelque chose dont souvent on se ne rend compte qu’une fois l’avoir testé.

    A ce titre, je me souviens encore d’un livre d’Anthony Robbins qui expliquait comment changer nos perceptions alimentaires et prendre plaisir à apprendre à aimer ce qu’on n’aimait pas forcément à la base. Au début je n’y croyais pas vraiment, puis en septembre dernier j’ai progressivement modifié mes habitudes (suppression de l’alcool, du vinaigre, des produits laitiers et de la viande), pour finalement ne plus ni en avoir besoin (à titre de dépendance comme par exemple avec le chocolat) ni même éprouver du plaisir à remanger ces aliments, auquel j’associe aujourd’hui un manque d’énergie et une mauvaise santé.

    Harv Eker, un autre nom connu du développement personnel, disait aussi que les végétariens sont persuadés que leur nourriture est meilleure que celle des autres, et que cela est bien plus FUN que de manger « comme tout le monde ».

    Dernier exemple, les fumeurs qui n’apprécient pas forcément le goût de leur cigarette, mais continuent et y prennent goût (par une association lié au plaisir social de fumer en groupes et entre amis, ou encore la suppression momentanée du sentiment de dépendance en consommant leur cigarette).

    Yoann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.