5 façons d’être créatif dans votre travail et créer des concepts qui font tilt

Faites ressortir votre créativité

J’ai lu la biographie de Steve Jobs il y a plusieurs mois.

C’était l’un des livres les plus lus au monde au moment de sa mort et je ne m’intéressais que très peu au design et à la créativité auparavant.

Mais je me suis rendu compte que c’était un pan entier de ma personnalité qui ne demandait qu’à s’exprimer.

Je me suis donc mis à rechercher des conseils. Apparemment, il faut apprendre à penser différemment. Ah d’accord. Ca me rappelle les personnes qui vous conseillent : ayez confiance en vous. Ah mais c’est bien sûr.

Depuis, j’ai roulé ma bosse sur le chemin de la créativité et j’aimerais vous donner des conseils simples et concrets pour devenir créatif – autre que « apprenez à penser différemment ».

Car si vous n’êtes pas créatif, vous n’allez faire que répéter ou recopier – en plus mal généralement. Vous n’allez pas réussir à adapter, créer ou améliorer des concepts, des idées et même vos documents de travail.

Par contre, en devenant plus créatif, vous pourrez convaincre plus facilement vos collègues, vos clients ou votre patron. C’est très important aussi pour devenir innovant et inventif. Et vous aurez cette sensation du travail bien fait, d’être fier de vos idées et de ce que vous créez. Je pense réellement c’est important pour un être humain de créer et de laisser exprimer ce besoin de création.

Voici 5 conseils pour devenir créatif comme jamais.

1. Etudier des domaines différents au vôtre

Vous pouvez appliquer les concepts d’autres domaines dans votre spécialité. Et pour ça, il faut s’ouvrir aux autres domaines. Regardez du côté de vos passions par exemple.

  • Inspirez-vous des concepts du sport lors de vos discours ou présentations. Comment faire le break ? Gagner un set ? Faire un ace ?
  • Lisez des livres d’architectures et de peinture
  • Côtoyer des artistes.

2. Lier 2 concepts

C’est un conseil qui m’a été donné par un spécialiste du marketing.

Ca marche très bien pour créer et pour expliquer un concept.

C’est extrêmement puissant pour rentrer immédiatement dans l’imaginaire de votre interlocuteur. Voici quelques exemples :

  • Alien = Les dents de la mer dans l’espace
  • Jurassic Park = Les dents de la mer à la préhistoire
  • iPad = Entre l’iPhone et le MacBook

3. Utiliser des graphiques

Une image vaut mieux qu’un long discours.

Mais si comme moi vous n’êtes ni graphiste, ni photographe et que vous n’avez pas envie de passer une après-midi à trouver LA bonne image (sans la trouver)… Utilisez donc les graphiques.

Je vous montre quelques exemples plus bas.

Quand utiliser ça ?

  • Pour créer des indicateurs. Les fameux KPI pour les consultants qui nous lisent.
  • Conceptualiser une idée
  • Synthétiser un principe
Comment faire ça ?
  • Smart Art (disponible dans Word, Powerpoint…) + Mots clés de votre idée
  • Inspirez-vous de ce génialissime blog : Indexed
  • Inspirez-vous de cet autre génialissime blog : Simpleslide

4. Etudier les publicitaires, les comiques, les grands artistes…

Les bons artistes copient, les grands artistes volent » Picasso

  • David Ogilvy, George Lois, Claude C. Hopkins… Ces hommes-là ont eu des idées de génie. Et ils expliquent dans leurs livres comment elles leurs sont venues !
  • Les comiques sont très talentueux pour mettre le doigt sur un comportement typique ou atypique, pour faire des catégories et ressortir des traits de caractère.
  • Lire les citations ou les correspondances des artistes comme Picasso ou Degas

5. Remplir votre maison de stylos et de bloc-notes !

Ecrire encore et encore. Noter. Ne pas oublier vos meilleures idées.

Des stylos aux toilettes, un bloc-note sur votre table de nuit, un feutre dans votre salle de bain. Mon appartement en est rempli. Le votre devrait l’être aussi.

Lorsque je suis à l’extérieur, en balade ou en voiture : Moleskine Set of 2 ruled Notebooks. Le bloc-note le plus petit et le plus pratique que j’ai pu trouver (un poil plus grand qu’une carte bancaire). Toujours sur moi.

Quelques concepts que j’ai pu créer en suivant ces conseils

1. STOP aux objectifs SMART – Fixez-vous des objectifs de comportement

La cible

2. Votre environnement vous « contrôle » inconsciemment

impact-environnement
La relation (ici impact de votre environnement matériel)

3. Les 4 états d’énergie d’un homme (selon Tony Schwartz)

Les 4 états d’énergie d’un homme à un instant T  selon Tony Schwartz. Zone de performance = Energie haute et positive

La matrice

4. La méthode FEAR – Faites ce qui vous fait peur pour gagner en confiance

methode-fear
Le cercle vertueux + Acronyme inoubliable

5. Cerveau et corps de l’homme moderne…

Les facteurs d’influence

Vous aussi, vous pouvez être créatif en suivant ces 5 conseils.

Vous aurez alors plus de chance d‘être lu, compris et d’avoir un impact. Vous aurez aussi plus de probabilité d’être considéré pour votre travail.

Commencez donc par vous fournir en bloc-notes et d’en avoir toujours à porter de main lorsque vos idées fleurissent afin ne pas perdre vos meilleurs idées.

Et surtout, utilisez-les lors de votre prochaine présentation.

Et vous ?

Connaissez-vous d’autres moyens pour être créatif ?

 – Alexis

Créateur de créatifs
Crédit photo : Jiuck

6 réflexions au sujet de « 5 façons d’être créatif dans votre travail et créer des concepts qui font tilt »

  1. Super article Alexis.

    J’ai moi aussi lu la biographie de Steve Jobs ou il parle de ce point magique se trouvant entre les technologies et l’art. Pour moi c’est ça la réactivé, c’est donner du sens à de la logique pure, des concepts et leur donner forme à travers les arts.
    Ça a l’avantage de rendre les choses bien plus vivante et profondes, c’est presque donner une âme aux choses.

    J’aime bien ton 2ème conseil. Lier 2 Concepts. C’est quelque chose que je fais très souvent, et quand c’est fait avec créativité justement, ça ne ressemble en rien aux originaux. Et vous avez créer quelque chose de nouveau. 🙂

    Pas besoin de réinventer la roue à chaque fois pour faire preuve de créativité. Dans l’entrepreneuriat par exemple Il suffit d’avoir un fond solide, et d’innover sur la forme.

    Je partage. 😉

  2. Salut Alexis,

    Super Article! moi aussi je me demande comment être créatif, et d’où viennent nos supers idées.

    Mihály Csíkszentmihályi dis qu’il vaut mieux cultiver la curiosité, l’indiscipline, et éviter l’épuisement, la dispersion, la paresse, et le flou. donc il nous conseille de:
    Reveillez notre curiosité: notez tout(comme tu dis)
    aimez ce que vous faites. erotisez.
    respectez vos rythmes intimes
    interiorisez vos talents et redefinissez regulierement votre desir essentiel
    oublier la peur du jugement

    ya aussi le livre « the process of having original ideas that have value » dont jai entendu parler mas pas lu.

    et il parait qu’il faut développer le coté droit de notre cerveau.
    voilà

  3. Bonjour Alexis,

    Une 6èm façon d’être créatif :

    Nourrissez-vous de la créativité des autres.

    Ecoutez votre ressenti face à une œuvre d’art, un article de blog, un film… Qu’est-ce que ça vous évoque ? Qu’elle est, selon vous, les messages et les concepts qui s’en dégagent ? Et surtout booster votre créativité en vous demandant sous qu’elle forme, et de quelle façon, vous l’auriez présenté, vous.

    faites en une action concrète

    Et ainsi, nourrissez les autres de votre propre créativité.

    Merci pour ton blog, Alexis, que je trouve très inspirant.

  4. Pour répondre à ta question : oui j’en connais plein et c’est justement la thématique principale de mon blog (allez la petite pub, ça c’est fait 😉

    Je trouve tes conseils plein de bon sens et j’apprécie cette volonté de vouloir « parler vrai » plutôt que de rabâcher des conseils banals au possible.

    Je reviendrai donc sur eux un par un :

    « 1. Etudier des domaines différents au vôtre » => La curiosité est la base de tout. Il faut être avide de connaissances, partout, tout le temps. S’instruire sur tout ce qui excite votre curiosité. Chercher les réponses à toutes les questions qui vous passent par la tête (Internet est aussi fait pour ça, après tout!).

    Simplement parce qu’apprendre c’est passionnant, en tout cas beaucoup plus que ce à quoi on a été habitué par l’école bien souvent.

    « 2. Lier 2 concepts » => Un principe classique d’innovation. Souvent, lier deux concepts pour en créer un nouveau permet de grandes réussites commerciales. Prenez l’Iphone : au départ, Jobs a eu l’idée de son appareil en voulant combiner ce qui se faisait séparément auparavant : téléphone + MP3 + appareil photo etc.

    « 3. Utiliser des graphiques » => Pour celui-ci, je suis moins convaincu. C’est assez accessoire selon moi, je pense qu’il y a d’autres conseils qu’on peut donner à la base pour améliorer son potentiel créatif au travail.

    « 4. Etudier les publicitaires, les comiques, les grands artistes… » => +1000 ! L’inspiration qui nous vient des grands hommes est puissante et inépuisable. Les citations sont une source d’inspiration phénoménale également. Pour ma part, je lis souvent des bio ou autobiographies de chanteurs. En ce moment je suis sur « John Lennon, biographie spirituelle » et je me régale (je vous le conseille si vous vous intéressez à la créativité et que vous voulez en savoir plus sur lui).

    « 5. Remplir votre maison de stylos et de bloc-notes ! » => Excellent conseil ! On ne sais jamais quand les bonnes idées vont survenir, c’est pour ça qu’il faut toujours se tenir prêt à en noter une. Chez moi comme chez beaucoup de monde, c’est souvent au moment ou j’essaye de m’endormir que mon cerveau turbine à fond. Du coup, j’ai toujours un carnet à côté de mon lit pour me souvenir de tout. Je vous conseille aussi l’utilisation du logiciel (gratuit) Evernote qui est un must-have pour toute personne ayant beaucoup d’idées !

    Pour compléter cet article, vous pouvez aller faire un tour ici : http://www.out-the-box.fr/10-conseils-pour-batir-une-culture-de-la-creativite-en-entreprise/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *