Comment et Pourquoi tenir un journal

Je tenais à vous parler de l’importance d’écrire chez l’homme, c’est primordial. Non pas que tout le monde soit destiné à devenir écrivain, mais l’écriture est d’une importance capitale lorsque l’on recherche l’amélioration, ou une meilleure connaissance de soi. Ici, je ne vous parle pas de petites nouvelles, mais d’un journal.

Pourquoi écrire ?

Cette démarche peut paraitre un peu éloignée des habitudes de certains, un peu lourde à réaliser. Pourtant, prendre du temps pour soi-même – un tête à tête avec soi – est un luxe accessible à tout le monde. Et cela demande uniquement 10 minutes par jour. J’espère au moins que votre vie vous permet de prendre ces 10 minutes, sinon c’est le moment de changer

« Pourquoi j’écris un journal ? J’étais en phase de le laisser à l’abandon parce que de un, j’ai l’impression que personne ne me lira et puis par manque de discipline. Et en visualisant une interview d’Edouard Baer (1) disant qu’il est important d’avoir cette rétrospection, prendre 10 minutes et se regarder, de manière objective sans être trop enthousiaste, pessimiste, d’avoir ce moment pour soi tous les jours… »

Extrait de mon ancien journal – le 20 avril 2008.

1. Prendre du temps avec soi-même

Tout le monde est débordé, du moins c’est ce qu’on entend. Et pourtant, on ne sait pas trop où on en est, où on va, quels sont nos rêves oubliés… En prenant le temps d’écrire, c’est un moment spécial que vous vous apprêtez à vivre.

2. Un moment pour exprimer et poser vos émotions sur papier…

.. les concrétiser. Pourquoi faire ? Pour nous aider à réfléchir sur notre situation présente, à comprendre le passé et faire des choix pour le futur. On définit clairement ses buts, on mesure nos avancées, on fait part de nos réflexions.

3. Parce que la plus grande majorité des grands hommes tenaient un journal.

Theodore Roosevelt, Charles Darwin, Benjamin Franklin, Winston Churchill et la plupart des grands écrivains et hommes d’influence de ce monde.

4. Tenir un journal a des vertus thérapeutiques

Cela va des gros problèmes aux petits tracas quotidiens. Très efficace. De nombreuses études ont montré qu’écrire à propos des évènements stressants de votre vie, vos sentiments et émotions les plus profonds améliorent votre santé physique, émotionnelle et votre bien-être. Surtout qu’en tant qu’homme, nous avons cette tendance à retenir ce genre de chose. Avoir un journal est un parfait remède pour extraire ce malaise.

Tenir un journal, mais écrire quoi ?

Pas un journal intime à raconter votre petite journée. Non un journal où vous écrivez ce qu’il vous plait ! Écrivez vos idées, ce dont vous souhaitez vous souvenir, des anecdotes, des citations, des récits d’expérience… Écrire aussi ses progressions lors des grandes étapes de votre vie, et avoir cette chronologie pour se dépasser au fil des jours. En musculation par exemple, il est nécessaire de reporter votre progression à chaque séance, pour se comparer, et matérialiser concrètement cette progression.

Aller plus loin

Électronique ou papier ?

Papier pour le côté instantané, avoir une feuille à côté de soi, sur la table de nuit, ou même un carnet. Et électronique pour le côté intemporel. Attention pendant ces 10 minutes, fermez toutes vos autres applications (les onglets de votre navigateur, MSN, rapport pour le travail…). Vous ne devez pas être interrompu.

Public ou personnel ?

C’est une question à laquelle vous devez vous atteler. A vous de voir. Cela dépend de ce que vous souhaitez partager. Vous pouvez créer un blog pour le partage des connaissances et la possibilité de recevoir de l’aide sur certaines réflexions.

Créer une routine

Maintenant il ne reste plus qu’à en prendre l’habitude. Instaurez cette nouvelle habitude dans une routine. Après manger, avant de vous coucher, en vous réveillant. Voyez ce qui vous va le mieux.

(1) Je paye l’apéro à celui qui me retrouve cette interview d’Edouard Baer.

Edit : Episode de « Hep Taxi ! » avec Edouard Baer diffusé le 25 Novembre 2007. (aucune trace sur le net)

Travail de l’Ombre, Biohacking, Respiration, Totale Confiance, Charisme, Authenticité, Circling, Leadership Masculin, Présence, Entrepreneuriat à mission, Traumas Développementaux, Théorie Intégrale, Tantra, Enthéogène, Intimité Radicale, Relations Conscientes, Neurofeedback…

Alexis Santin – Fondateur de Nouvel Homme

20 réflexions au sujet de « Comment et Pourquoi tenir un journal »

  1. Bonjour, je suis également a la recherche de cette interview dedouard baer.
    Il me semble que c’est a la télé belge, et qu’il est interviewė en voiture… Si vous avez plus dinfos… Merci !

  2. Bonjour,

    J’ai réussi à récupérer la vidéo de l’émission. Si cela vous intéresse toujours, je peux vous l’envoyer via Yousendit. Envoyez moi votre adresse, je vous la ferai parvenir

    Bien cordialement,

    Olivier

    1. Mon père était passionné de météo et pendant des années, il a noté jour après jour sur un grand cahier les données de température, de direction du vent, de couleur du ciel, etc… En marge de ses observations, il reportait en deux ou trois lignes les faits marquants du jour, sans plus. Il a cessé de tenir ce journal, si particulier, trois mois environ avant sa mort. A cette date, le tracé de son écriture avait perdu beaucoup de sa clarté…

      C’est en lisant tout ce qu’il avait laissé que j’ai mesuré, physiquement, l’importance du journal. Depuis, je m’astreins chaque soir à noter sur un simple cahier 17 par 22 les faits et les préoccupations du jour, en moins d’un quart d’heure.

      Il ne restera rien de nous, tout au plus nos écrits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.