Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau

par alexis santin

Découvrez comment changer grâce aux étonnants pouvoirs de transformation du cerveau

Un article un peu plus profond sur le changement.

Il y a quelques jours, j’avais une discussion avec un homme marié qui venait de se faire quitter. “On ne change pas, il ne faut pas se poser de questions. On vit sa vie et puis voilà.” Vous vous doutez que mon avis est contraire. Mais je me suis gardé de le convaincre.

Car je vais d’abord répondre à cette question :est-il possible de changer les autres ? Brièvement : non. On peut les inspirer, leur donner envie de changer, mais un “changement” c’est à la personne de l’entamer.

“On ne peut changer quelqu’un qui ne veut changer”

crédit photo : niko_si

Mais pourquoi changer ?

Alors, oui pourquoi changer ? Il faut d’abord comprendre que nous changeons tout le temps, par nos expériences, notre alimentation, le temps… Nos habitudes façonnent ce que nous sommes.

Mais dans le sens commun, un changement correspond à un changement d’apparence, de vie, de métier, de façon de pensée… Ce changement apparait après une rupture, une “défaite” ou des déceptions répétées dans tel ou tel domaine. Certains changent radicalement, d’autres tout doucement (la rupture tranquille :). Mais tout ça servirait à quoi ?

“Changer, c’est trouver le coeur de ce que nous sommes.”

On peut aussi parler d’alignement avec ce que nous sommes : faire suivre nos désirs, envies (basés sur des principes sains et vrais) par des actions. Par exemple, être timide est une conséquence de la négation, de l’évitement, ou l’inaptitude à exprimer ses désirs.

C’est quoi un changement ?

Un changement provient après la prise de conscience d’un décalage entre son mode de pensée et la réalité. Suite à une expérience (réalité), une contradiction est née (avec son mode de pensée), certaines croyances sont à revoir, c’est l’heure du changement.

Et pour certains ça part de très loin.

“Un changement c’est surtout une nouvelle habitude de vie. Car un changement doit s’inscrire dans la continuité.”

Après des problèmes répétés, on s’est menti, on a subi les choix des autres, on s’écarte de notre chemin, de ce que nous sommes. Et un jour c’est trop.

“Le changement vous redirige vers ce que vous êtes

schéma de vulgarisation lors d'un changement de nos attitudes

Mauvaise direction : vos principes vous envoient dans une “mauvaise” direction. Ces principes vous bloquent dans votre accomplissement et celui de vos succès. Ces principes engendrent de la négativité, de la timidité, de la frustration… Un jour c’est trop et vous décidez de changer.

Décision de changer : votre métier perd de l’intérêt, votre partenaire ne correspond pas à ce que vous recherchez, ou vous n’avez pas de partenaire… Vous avez décidé de changer et de rechercher des principes qui colleront mieux à la réalité et à ce que vous êtes réellement.  Pendant une période de changement, on pousse ses limites, on fait des expériences avec la réalité, sans jugement, avec discernement, c’est la période où nous apprenons le plus.

Recalibrage : suite à un nouveau projet, vous travaillez trop et n’avez plus le temps de profiter. Ou vous avez changé de style vestimentaire et avez acheté l’article de trop (un chapeau, une chemise à paillette :). Généralement on devient trop sûr de soi ou un peu ‘bizarre’. On a été un peu trop loin, mais ça fait partie du processus de connaissance de soi. Comme nous l’avons vu avec Ludovic, c’est une étape souvent obligatoire.

Alignement : notre vie devrait s’articuler autour de cet alignement. Il est difficile d’exprimer clairement ce que nous sommes par moment (contraintes liées à la morale, institution, normalité…), mais sur le long terme, prenez par exemple ces vieux, qui dans une position de réussites ou de je-m’en-foutisme, peuvent s’exprimer clairement sans peur de conséquences.

Comment changer ?

Cette question ne devrait pas vraiment se poser. Quand on demande comment changer, on demande surtout “où sont mes nouveaux repères ?” . A quoi je dois ressembler, et ça, ces réponses sont en vous – deviens ce que tu es. Mais l’ingrédient le plus important pour changer c’est…

La volonté de changer et la volition

Le changement provient après l’acception d’avoir des croyances faussées suite à une contradiction avec la réalité, souvent suite à un épuisement mental ou émotionnel. Fatigué d’avoir vécu derrière des peurs, des mensonges, des déceptions…

Alors change-t-on vraiment ? C’est surtout que certains, on ne changeant pas ou allant dans des directions étranges (communauté ou sectes…) renoncent à ce qu’ils sont réellement.

Ne pas changer veut dire renoncer ? En quelque sorte. C’est laisser un environnement négatif ou neutre, nous dominer par des codes, et qui nous autorise à nous contenter dans la stagnation.

L’un des problèmes connus est la réaction négative de votre entourage face à un changement. Votre environnement social voit d’un mauvais oeil un changement, car ce changement va remettre en cause leurs principes, les bousculer dans leur confort. N’ayez pas peur de changer d’entourage, d’amis. Les gens deviennent parfois jaloux, le fait de voir quelqu’un changer les met face à leur image et provoque généralement une sensation de mal-être dont vous représentez la cause.

crédit photo : stignygaard

Deviens ce que tu es – projet de vie

Pour changer, il faut établir vos nouvelles valeurs. Je vous conseille le téléchargement de Projet de Vie. Dans ce document est décrit précisément comment définir ses objectifs et comment les atteindre. D’abord, comprendre qui vous êtes pour avoir le point de départ de son changement. Ensuite, il va bien sûr avoir des modèles pour se construire.

«Tu dois devenir l’homme que tu es. Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même.»
[ Friedrich Nietzsche ]

Alors concrètement voici les 3 grands chantiers de la vie d’un homme :

Style de vie : gestion du temps, finances…

Développement personnel : oui, tout découle de ça finalement. Avoir confiance en soi, être heureux, être positif, ça s’apprend. On peut changer de mentalité. Le cerveau à des pouvoirs énormes.

Apparence : l’un des piliers de ce site est l’apparence, non pas qu’elle soit absolument nécessaire, mais dans un monde constitué d’autres, qui jugent en quelques secondes, il faut accepter le rôle de l’apparence et savoir en jouer. D’ailleurs, les études nous montrent que nous jugeons en général avec une grande pertinence par le physique (vêtements, attitude…).

“On a de la chance les mecs, même avec une sale gueule, bien arrangés on peut vite ressembler à quelque chose.”

Exprime ce que tu es

Tout se résume dans cette phrase : Exprime ce que tu es.

“Tout est plus simple qu’on ne peut l’imaginer et en même temps plus enchevêtré qu’on ne saurait le concevoir.”
[Johann Wolfgang von Goethe]

Changer c’est surtout savoir exprimer un peu mieux ce que nous sommes. Exprimer ses besoins, ses gênes, sa bonne humeur, son attirance, son mal-être, ses envies, ses désirs, son attirance, sa joie… Ça s’apprend aussi. Vos actions aussi sont l’expression de vos choix et donc de ce que vous êtes.

Aller plus loin

La vie est pleine d’exemples, l’être humain a des capacités énormes. Je vous conseille le livre : Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau de Norman Doidge.

Alors je ne vais pas vous faire un résumé du livre, mais après la lecture de ce livre, tout est possible ! Une vision plus médicale du changement ( neuroplasticité ), mais incroyable de résultats.

Ainsi à la question “Est-il possible de vraiment changer ?” Ma réponse est simple : le seul changement viable est celui qui nous permet de devenir ce que nous sommes.

Bonus Vidéo

Plus vivant qu’un livre, voici le reportage vidéo sur les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau. En 7 parties :


Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau 1sur7


Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau – 2_7


Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau – 3_7


Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau – 4_7


Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau – 5_7


Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau – 6_7


Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau – 7_7

Dans le cadre du projet A la croisée des blogs, un évènement crée par la communauté francophone de développement personnel. DocG du blog Vivre en pleine conscience nous propose de réfléchir sur le thème : est-il possible de vraiment changer ?

par alexis santin

Travail de l’Ombre, Biohacking, Respiration, Totale Confiance, Charisme, Authenticité, Circling, Leadership Masculin, Présence, Entrepreneuriat à mission, Traumas Développementaux, Théorie Intégrale, Tantra, Enthéogène, Intimité Radicale, Relations Conscientes, Neurofeedback…

Vous aimez ? Partagez avec vos amis.