Challenge Nouvel Homme – Jour 9/10 : Clarifier ses objectifs (PDF à télécharger)

Les leaders, les experts et les meilleurs dans leurs domaines ont une caractéristique commune : ils savent qui ils sont, ils connaissent leurs valeurs, et savent en quoi ils croient. En général, les gens ont des objectifs très confus (maigrir, être riche…). Ceux qui réussissent par contre ont un ou quelques objectifs très clairs. Plus vos objectifs seront clairs sur le long terme, plus facilement vous pourrez attirer les bonnes personnes et les opportunités dans votre vie. Plus vous serez clair, plus vos objectifs s’atteindront rapidement.

L’importance de la clarté est facile à comprendre. Brian Tracy prend cet exemple : imaginez que vous arrivez dans la banlieue d’une grande ville et qu’on vous dise de vous diriger vers une maison particulière ou un bureau de cette ville. Mais il y a anguille sous roche. Il n’y a aucun panneau de signalisation et vous n’avez pas de plan de la ville. En fait, tout ce qu’on vous donne, c’est une description très vague de la maison ou du bureau qui est votre objectif. La question qui se pose est la suivante : combien de temps pensez-vous que cela vous prendra pour trouver une maison ou un bureau dans une ville sans carte routière ou sans panneau de signalisation ?

La réponse est la suivante : probablement toute votre vie ( si jamais vous trouviez la maison ou le bureau, ce serait une question de chance).

Et c’est malheureusement de cette façon que vivent la plupart des gens.

La personne moyenne commence sa journée par voyager dans un monde imprécis et non cartographié, sans carte routière. Ceci équivaut à débuter dans la vie sans plans ou objectifs. Il ou elle prend les choses comme elles viennent.

Souvent, 10 ou 20 ans de travail passeront vite et l’individu déprime toujours, est malheureux dans son travail, insatisfait dans son couple et avance peu. De plus, il rentre tous les soirs chez lui et regarde la télévision, croisant les doigts pour que tout aille mieux. Mais il le fait rarement et pas de lui-même.

Quels bénéfices ?

Se réveiller avec énergie. La clairvoyance nous permet de démarrer la journée avec envie. Le fait de savoir ce que nous avons à faire est un véritable moteur. Vous vous sentirez motivé intérieurement.

Faire partie des 3%. Ceux qui réussissent plus rapidement ont des objectifs clairement définis.

Être plus positif et optimiste. Quand vous avez une vision claire de vos buts et vos idéaux, vous vous sentirez plus heureux.Vous serez plus enthousiaste.

Quelques Principes

Le point de départ de tout objectif à atteindre est le désir. Vous devez développer un désir intense et brûlant pour les objectifs que vous cherchez à atteindre. C’est seulement au moment où votre désir deviendra intense que vous aurez l’énergie et la volonté interne pour surmonter tous les obstacles qui se mettent en travers de votre chemin.

Être conscient de son avancée. Se demander régulièrement si sa vie est cohérente par rapport au modèle que l’on désire.

Rétablir ses valeurs et objectifs régulièrement. La routine nous fait parfois bifurquer, soyez sûr de garder le cap.

Avoir des modèles. Identifier les personnes qui correspondent à ce que vous voulez devenir et les côtoyer au maximum.

Jour 9 – Le challenge

1 – Imprimer et compléter la grille d’évaluation personnelle.

  • Santé/Sport – A quoi ressemble votre corps ? En quelle forme physique vous êtes ? Ce que vous mangez entraînera une maladie de civilisation ?
  • Business / Carrière / Etudes – Ce que vous étudiez ? La manière dont vous gagnez de l’argent ? Les résultats que vous avez ? Vos accomplissements ?
  • Finance/Richesse – Quelle est valeur totale de votre patrimoine ? Quels sont vos revenus ?
  • Développement personnel – A quoi ressemble votre attitude ? Votre caractère ?
  • Amis/Environnement social – Comment se forme votre cercle social ? Qui sont vos amis ? Que font-ils ? Quel est leur style ?
  • Contribution – Ce que vous faites pour aider les autres ? Comment vous contribuez à quelque chose  de plus grand que vous ?  Comment aidez-vous les autres ?
  • Amusement /Temps libre – Quels sont vos loisirs ? Ce que vous faites pour vous amuser ? Avez-vous assez de temps pour vous relaxer ?
  • Amour/Romance – A quoi ressemble votre vie amoureuse ? Sexuelle ?


Coaching Mission de Vie

Travail de l’Ombre, Biohacking, Respiration, Totale Confiance, Charisme, Authenticité, Circling, Leadership Masculin, Présence, Entrepreneuriat à mission, Traumas Développementaux, Théorie Intégrale, Tantra, Enthéogène, Intimité Radicale, Relations Conscientes, Neurofeedback…

Alexis Santin – Fondateur de Nouvel Homme

11 réflexions au sujet de « Challenge Nouvel Homme – Jour 9/10 : Clarifier ses objectifs (PDF à télécharger) »

  1. « Quand on ne sait pas ce qu’on veut vraiment on se retrouve avec des tas de choses qu’on ne veut pas. » – Fight Club

    Très bon article, très bon petit pdf.

    Désolé je n’ai rien de constructif à dire si ce n’est que c’est du beau boulot.

    Je pense que ça fait toujours plaisir de lire un compliment, surtout quand il est sincère. 😉

  2. Vraiment sympas le pdf, même si à trop définir d’objectif on finis par se perdre.
    Ou au moins après les trier par ordre d’importance et dans le temps.

    J’ai hâte de voir le dernier article !

  3. Défi ok, dans le jounal!
    mais des demain je retravaille dessus pour plus préciser les objectifs.
    Je pense que ca peut être TRÈS utile pour la motivation et pour bien gérer son temps.

  4. Je dirais comme Damien, ce petit article permet de faire une petite piqûre de rappel.

    Comme tu le dis, il est important de faire un bilan et je pense qu’il faut en faire régulièrement car nos objectifs évoluent aussi.

    Merci pour ce petit pdf 🙂

  5. Cela fait plusieurs mois que je suis le développement personnel. Comme la plupart des gens et comme le dirait le dicton, j’ai ramé. Maintenant je suis plus serein, plus sur de moi, plus confiant et j’ai plus de réussite dans tout ce que j’entreprend. Cela ne relève pas du miracle mais plutôt d’une persévérance, d’une certaine croyance et d’une confiance en sois sans faille. Sans cela, je ne pouvais plus avancer. J’ai été insulté, bafoué, laissé pour compte. Autrement dit j’étais une personne banale ! Je devais sortir des sentiers battus pour me retrouver sur des routes plus sures.
    Maintenant je vis beaucoup mieux suivant mes principes, ma façon de penser et par conséquent mes actes que je remets en question sans cesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.