(article en cours d’édition)

Hier soir à Paris, dans une salle méditative, a eu lieu un nouveau type d’évènement en France.

Le Circling.

Le Circling est une méditation à plusieurs et une méditation de partage et de curiosité.

Un endroit où vous explorez les profondeurs de votre âme à nu.

LE STRIP-TEASE DE L’EMOTION

C’est l’art de se mettre à nu émotionnellement.

Si le strip-tease est l’art de partager et montrer son intimité dans le domaine physique.
Le Circling est l’art d’explorer son intimité émotionnelle et de la partager.

ZOOM SUR LES SENSATIONS

Le circling c’est l’exploration de ces instants étranges. Par exemple, lorsque vous vous retrouvez dans un ascenseur en train de croiser le regard d’une personne qui rentre dans cet ascenseur et vous évitez rapidement le regard de la personne.

Le Circling, c’est l’exploration de ce moment.

Que se passe-t-il à ce moment ? D’explorer les émotions ressenties, de pouquoi vous vous êtes retourné et pourquoi vous avez stoppé le regard de l’autre ? C’était étrange ? Vous vous êtes senti comment ?

QUAND VOUS ÊTES DANS L’ASCENSEUR ? QUAND VOUS CROISEZ UNE BELLE FEMME ? QUAND UNE EMOTION EMERGE EN VOUS ?

C’est de comprendre ce qui se passe lorsque vous croisez une belle fille dans la rue, que vous croisez son regard et que vous stoppez le contact visuel. Que s’est-il passé à ce moment là ? De la peur ? Dans votre corps, vous avez ressenti quoi ?

C’est l’exploration de vos schémas récurrents, de vos pensées. C’est l’observation des émotions ressenties face à une personne, face à une situation.

Et le partage de cette intimité émotionnelle crée un lien fort avec les personnes avec qui vous avez partagé ça. Cela vous donne aussi cette impression d’être plus vivant, d’être compris, d’être mis à nu sans être jugé, simplement d’être reçu comme vous êtes.

Nous avons aussi enregistré un Circling de manière assez libre avec Wesley Joachim du Podcast Explorateur de Créativité :

Pourquoi faire du Circling ?

Le Circling est une pratique qui va vous permettre de dévoiler « qui vous êtes ».
C’est une pratique d’authenticité. Vous allez vous dévoiler.

Grâce au Circling cela vous permet de :

  •  Découvrir vos véritables besoins
  • Exprimer ce que vous voulez
  • Exprimer vos besoins
  • Entrer en connexion avec l’autre
  • Créer des relations authentiques
  • Prendre ses responsabilités plutôt que de se poser en victime.

De manière plus large c’est une pratique de leadership. C’est à dire qui va vous permettre d’honorer ce que vous ressentez, votre intuition et vos envies.

A la table de négociation vous serez capable de dire ce qui ne va pas. Dans une réunion vous pourrez dire ce que personne n’ose dire.

Dans un conflit vous serez capable d’aller au coeur du conflit (et non pas à argumenter pour protéger vos émotions).

Dans votre couple cela crée ENORMEMENT d’intimité. Et donc de grandir dans votre relation, car plus vous créez de l’intimité et plus vos blessures émotionnelles seront activées. Tant mieux vous pourrez les intégrer.

Le Circling c’est le contraire d’Instagram.

QU’EST-CE QUE LE CIRCLING ?

Le Circling est une pratique qui est néE en Californie.

C’est une pratique d’authenticité.

Authenting Relating Games (jeux de relations authentiques)

Aujourd’hui Circling Europe, Integral Center et Circling Institute forment les 3 écoles principales de Circling.

Circling Europe est sûrement la plus développé sous l’impulsion de John Thompson et Sean Wilkinson.

En France certains francophones ont suivi la formation SAS. Comme Lucie Baudon qui organise régulièrement des soirées Circling à Paris.

Un des points clés du Circling est la prise de responsabilité.

C’est à dire qu’au lieu de dire : « il m’a énervé » phrase dans laquelle vous rejettez toute responsabilité, vous vous portez en victime et vous tenez l’autre pour responsable de vos émotions.

Lorsque vous portez responsable la situation, les évènements et les autres des émotions que vous ressentez, vous perdez votre leadership. Vous perdez votre responsabilité.

Dans le Circling tout ce que vous ressentez est de votre responsabilité.

Et vous allez plutôt dire ce genre de phrase « Je me sens énervé quand il dit ça ».

C’est le point de départ pour comprendre d’où vient cette contrariété.

Pour le comprendre : chaque situation qui crée une contrariété en vous est une mise en scène qui vous fait rejouer une situation de votre passé (souvent de l’enfance). Les acteurs sont différents mais les rôles sont les mêmes.

Pour moi c’est le travail le plus puissant pour devenir un homme complet. Car vous intégrez votre ombre, vous devez responsable et vous grandissez.

C’est aller chercher ces petites bulles d’énergie en vous qui sont complètement bloqués.

COMMENT FAIRE DU CIRCLING ?

Il existe plusieurs mode au Circling. C’est parfois très intense quand on débute.

CERCLE « ANNIVERSAIRE » : 1 à 6 personnes vont porter leur attention sur 1 seule personne. On appelle cette personne le « Circlee ». C’est celui qui est encerclé par les autres.

Et durant 20min toutes ces personnes vont se connecter à cette personne pour la « découvrir ».

LEADERSHIP L’INTUITION (SURRENDERED LEADERSHIP)

C’est en grand cercle. Il n’y a pas de règle. Pas

– Ce que je ne veux pas que tu saches de moi…

Si vous passez 1 mois à dire à toutes les personnes « ce que je ne veux pas que vous sachiez de moi » je peux vous dire que vous allez activer toutes vos blessures émotionnelles, hontes, culpabilités, peurs… Pour pouvoir les intégrer. C’est l’un des meilleurs moyens de grandir et de ne pas être offenser ou se sentir mal dès que quelque chose se passe ou qu’une personne essaye de vous « activer ».

C’est une magnifique pratique pour faire le Travail de l’Ombre (travail que l’on fait dans le Programme Nouvel Homme – programme sur 1 an qui crée une armée de leaders)

>> Avoir des informations sur le programme Nouvel Homme.

ET MAINTENANT ? :

Photo de moi avec formation de Leader Circling (2015)

Circling Europe
Authentinc Relating
Amy Silverman

– Le groupe Circling France. C’est dans ce groupe Facebook que nous postons les évènements.
– Le programme Nouvel Homme : le Circling est une pratique utilisée comme mode de communication dans les exercices, travail de binômes et le coaching. Vous aurez l’occasion de pratiquer le Circling tous les mois.

Terme :
– Activer : se dit quand une émotion nait suite à une situation ou une interaction avec quelqu’un. Les mots d’une personne peuvent activer : la honte, la colère, la peur… C’est lorsque vous sentez une contrariété naitre en vous.
Cette situation a activé chez moi.
– Birthday Circle

Les 5 principes du Circling (selon Circling Europe)

Engagement à la connexion.

C’est une invitation à rester en connexion avec soi même et avec les autres, et avec quoique ce soit qui surgit entre vous et les autres. Cela inclue le fait de confier ce qui vous traverse , d’être ouvert à ce que les autres aient un impact sur vous, et à avoir un impact sur les autres.

Cela ne veut pas dire une obligation à être ouvert et vulnérable.

Cela veut dire qu’on est engagé à investiguer la vérité de ce qui surgit plutôt que d’y réagir ou de l’éviter comme on pourrait faire d’habitude.
On peut tout à fait partager les sentiments d’être méfiant, confus , distant vis à vis de quelqu’un, comme on peut partager les sentiments de confiance , proximité, appréciation.

  • Comment intégrer ce principe dans votre vie quotidienne ?

Commencer à noter votre niveau actuel d’engagement à la connexion dans toutes vos relations.

Dans quelles relations trouvez-vous le plus difficile de rester connecter avec l’autre ? Commencez à explorer pourquoi vous retenez certaines parties de votre expérience avec certaines personnes. Dans quelles relations vous êtes le plus ouvert et pourquoi?

Quels sentiments ou émotions trouvez-vous le plus difficile à exprimer en connexion avec l’autre ? Quels sont les plus faciles à exprimer ?
Quels sont les points où vous vous éloignez souvent de la connexion, soit en n’exprimant pas ce qui est vivant en vous ou en vous éloignant ? Où vous voyez-vous  pourvoir évoluer vers plus de connexion ?

Assumer son expérience ressentie.

Cela veut dire de rester au niveau du “je”.

Il s’agit d’aller au delà de nos projections, d’essayer de toucher notre vérité la plus profonde, notre expérience indiscutable , que personne ne pourra contester.

Ce principe nous encourage à prendre responsabilité pour ce qui se passe à l’intérieur de nous, et d’être ouvert à ce que cela puisse changer.

Souvent cela requiert un lâcher prise par rapport aux résultats , et la capacité à reconnaître des sentiments ou émotions qui peuvent mettre en cause le sens qu’on a de soi.

Cela suppose une volonté de ressentir notre corps, les subtilités de notre expérience, et nos émotions les plus difficiles.

Ce principe à son plus haut niveau signifie se sentir 100% responsable pour l’entièreté de notre expérience.

Rester au niveau des sensations.

Il s’agit d’inclure les sensations corporelles subtiles dans notre conscience et dans notre expression ; cela nous permet de partager avec plus de puissance, de présence , et de découvrir plus de vérités.
Ces sensations contiennent peu d’interprétations et donc peuvent nous surprendre et nous permettre de faire des liens que ne permettrait pas une analyse rationnelle.

Il s’agit de partager des sensations et des émotions vivantes, vécues, et non pas de faire un rapport froid de sensations purement corporelles.

Faire confiance à son expérience ressentie

Il s’agit de faire confiance a priori que notre expérience quelle qu’elle soit , aussi inconfortable ou insignifiante soit elle de prime abord, a de la valeur (pour nous même et pour les autres) , dès lors qu’elle est accueillie avec bienveillance et curiosité , et qu’elle est (éventuellement) partagée avec le moins possible de jugements et de projections.

C’est entre autres une invitation à faire confiance à l’inconnu , à inclure des expériences déconcertantes, et cela peut pointer vers quelque chose au delà de notre conscience individuelle.

Etre avec l’autre dans son monde.

Il s’agit d’accueillir l’expression de l’autre , sa manière d’être au monde , en faisant le pari de son innocence profonde , en appréciant sa perfection à chaque instant, en goûtant toutes les nuances de son expression , et les intuitions qu’elles peuvent nous apporter.

Il s’agit aussi d’être ouvert à remettre en question des présupposés qu’on peut avoir sur l’autre ou que l’autre peut avoir sur nous , mais sans faire aucun effort pour changer quoi que ce soit à ce qui est.
Ce principe est une invitation à ne pas se contenter d’essayer de comprendre, mais plus profondément à s’abandonner à être avec l’autre dans ce moment particulier.

Pratique d’initiation au Circling

Le” Noticing Game” : je remarque que…

Regardez votre partenaire dans les yeux et commencez chaque phrase par “Je remarque que…”

Ce que je ne veux pas que vous sachiez de moi

C’est l’endroit où vous dévoiler votre âme à des étrangers.

Comment faire du Circling ?

Vous pouvez pratiquer le Circling avec un ami.

Plus vous pratiquez plus vous pouvez développer votre Leader Intérieur et faire la paix avec le Doute Intérieur.

C’est essentiel d’avoir l’habitude de recevoir l’attention de l’autre.

En tant que leader votre capacité à rencontrer l’autre dans son monde est primordial.

Vous devez vous habituez à faire face à la vulnérabilité d’être vu par les autres, même (et surtout) quand vous pouvez les sentir être plus ou moins en accord avec la pratique que vous.

Vous devrez faire face à différents types de défis dans les appels. C’est là que le principe de l’engagement à la connexion sera le plus contesté – nous voulons que le groupe fasse face à ce genre de tests ensemble. Chaque fois que vous faites face à quelqu’un avec la vérité, surtout quand c’est dur, la vulnérabilité apportera la perspicacité et la présence essentielles à votre approfondissement.
Quelques conseils de guidage pour ces sessions:
Soyez présent et proactif dans la façon dont vous définissez les heures de réunion.
Commencez avec un méditation et un contexte.
Un cercle B pendant 30 minutes reçoit ensuite un retour d’information. Puis B cercles A pendant 30 minutes et reçoit ensuite des commentaires.
Notez les défis ou les questions à apporter à vos séances de coaching, au groupe ou aux week-ends.

Ce que je ne veux pas que tu saches de moi :

LES PROCHAINS CIRCLING :

La salle était remplie de personnes intéressantes et ouvertes. Des coachs, thérapeutes, psychomotriciens, formateurs…

Beaucoup de joie parmi les participants :

« J’ai envie d’en parler à tous mes amis et de les faire venir »
« J’ai pu observer à quel point nous pouvions être intuitifs et lire les personnes »
« J’ai pu ressortir une partie de moi que j’exprimais trop rarement »

Si vous êtes à Paris et souhaitez être au courant des prochains évènements, rejoignez ce groupe :

https://www.facebook.com/groups/1630772877170416/

– Alexis

Un expert de la communication non-verbale qui avait participé à des premiers Circling : « J’ai découvert une nouvelle façon de communiquer » !