7 leçons d’un défi – courrier des lecteurs

par alexis santin

Salut Alexis,

Je sais qu’on est pas Vendredi mais comme je m’étais promis de t’écrire mon succès de la semaine je le fais : )

Voilà, il y a quelques semaines était organisé dans ma ville un défi d’une journée ou le voyageur qui validait le plus de voyages dans les transports de la ville (bus, tram et autre) pouvait gagner des lots à 800 euros, 500 euros ou moins comme un vélo électrique ou le dernier ipad.

En ayant vu cette affiche, j’étais sûr et certain à 1000% de gagner ces lots car j’avais ma stratégie et je savais ce dont j’étais capable.

C’est le défi qui m’intéressait même davantage que les lots.

Je me lève donc le matin du défi à 6h, je vais en centre ville et je me décide à valider à des bornes stratégiques mon pass de bus de 6h du matin à Minuit. Mais arrivé, je découvre que mes concurrents ont eu la même idée que moi et sont ultra motivés et font des allers retours en courant pour valider leurs pass. Découvrant la concurrence, je décide de changer de stratégie, je rentre chez moi, m’habille en tenue de sport pour courir plus vite et recharge mon mp3 pour l’écouter toute la journée.

J’arrive à 9h45 aux bornes de validation des pass de ma ville et commence mes allers retours à vitesse rapide et ça pendant 14 heures à la vue du public avec deux pauses d’une demie heure et une d’un quart d’heure, malgré mon ménisque fissuré. Au final, j’ai remporté ce concours cette semaine, validé mentalement et découvert des choses formidables :

_ L’importance de la certitude : j’étais à 1000% certain que je pouvais le faire et j’ai donc couru 12h30 de suite pour cela, même si je n’ai pu marcher normalement pendant deux jours de suite dû à l’importance de mes courbatures.

_ Quand on a un objectif et qu’on a une motivation folle pour le réaliser, le monde est prêt à tout pour nous aider : une fille est notamment revenu me voir deux à trois fois dans la journée, me ramenant pommes et gâteaux. Un autre groupe de filles et de gars m’a ramené du sirop, un autre groupe de la boisson, deux autres personnes dans la journée voyant ma fatigue m’ont remplacé quelques minutes pour me permettre de me reposer.

_ Une analyse de société :
. Ceux qui ont voulu me décourager me voyant courir en me disant que je faisais n’importe quoi, que cela ne servait à rien ou que j’étais sûr de réussir donc que cela n’était pas la peine de courir davantage (alors que mes concurrents étaient encore au taquet jusqu’à minuit) : 3 à 4 personnes = 5% des gens qui critiqueront toujours (lorsque l’on possède un objectif il y aura toujours des personnes qui critiqueront)
. Ceux qui ne disent rien, suivent la masse et sont intrigués : 75% de suiveurs
. Ceux qui m’encouragent, que me disent que je vais gagner, me font des sourires, discutent avec moi pendant ma course, m’aident concrètement : 20% (et les 20% qui m’ont fait un bien fou).

_ Ancrage de persévérance : désormais à chaque fois que je fatiguerai, je penserai à ce moment d’intense fatigue et de douleur dans les derniers instants de la course, où je me répétais (si tu abandonnes une fois, cela risque de devenir une habitude, n’abandonne donc jamais)
Je compte donc me faire des ancrages aussi puissants pour la joie et d’autres émotions qui me serviront dans les moments difficiles.

_ Le bienfait de la concurrence : en ayant vu la motivation de mes adversaires, j’ai décidé de passer à 10 niveaux au dessus pour les battre, et donc de me rendre compte de l’importance de mon environnement.

_ Regard des autres : tout le monde m’observait toute la journée, mais j’ai réussi à dépasser ça dès les premières minutes de courses et valider que cela ne comptait pas vraiment.

_ La validation de mes deux valeurs principales :
. Valeur d’évolution, persévérance : j’a besoin de toujours évoluer, travailler.

. Valeur de partage : échanger avec les gens, discuter, partager des sourires était tout aussi formidable.

A la fin de la journée, je me sentais fatigué comme jamais, mais c’était pour moi une des plus belles journées vécues depuis longtemps. Ce fut 14h de marathon absolument formidables.

Merci à toi Alexis, je te souhaite que du bien et de toujours évoluer.

A bientôt.

PS : Je suis prêt à discuter avec toi dans le cadre des 100 coaching haute performance si tu continues ce défi.

 

par alexis santin

Travail de l’Ombre, Biohacking, Respiration, Totale Confiance, Charisme, Authenticité, Circling, Leadership Masculin, Présence, Entrepreneuriat à mission, Traumas Développementaux, Théorie Intégrale, Tantra, Enthéogène, Intimité Radicale, Relations Conscientes, Neurofeedback…

Vous aimez ? Partagez avec vos amis.