5 astuces pour développer une attitude positive et arreter de se plaindre

Je tenais à vous traduire ce très bon article d’un de mes amis australiens : le Dr Duran. Non content de m’avoir appris le longboard, Chris est un spécialiste du positive thinking –mais pas trop. Cet article est un must.

Tout le monde veut être heureux et avoir du succès dans la vie. Cependant, beaucoup (la plupart ?) ne le sont pas ! Cela dépend surtout de notre attitude vis-à-vis des autres, de la vie et de nous-mêmes. En particulier, beaucoup de personnes agissent comme des victimes. Quelque chose ne va pas et ils ont l’impression que tout joue contre eux ou d’être enlisé dans la routine.

Quelque soit la raison, les gens qui se comportent en victimes sont souvent déprimés, négatifs et s’apitoient sur leur sort. Ils peuvent même être agressifs auprès des autres et avec eux-mêmes. Malheureusement, c’est un terrible cercle vicieux. C’est aussi inutile – en vouloir aux autres et s’apitoyer n’a jamais résolu grand-chose.

Ce dont vous avez besoin ? Développez une attitude positive – une vision positive envers la vie. C’est à partir de ce moment que vous commencez votre chemin vers une vie plus heureuse. En fait, je dirais même plus : si vous avez une attitude positive il est alors quasi-impossible de retourner dans un cercle vicieux, comme ci-dessus.

Tout le monde à des buts et aspirations dans la vie. Pour être capable d’atteindre ses buts, vous devez avoir les bons outils. Bien que certains outils demandant des aptitudes spéciales dans certains domaines, souvent les moyens les plus puissants sont souvent les plus simples et sont adaptable à n’importe quelle situation.

Une attitude mentale positive fait partie de ces puissants outils, et peut être utiliser pour atteindre vos rêves et plus grands désirs dans la vie. Il existe 5 aspects à prendre en compte pour obtenir une vision positive de la vie. Voici un petit résumé de ces 5 caractéristiques, et quelques astuces facilement applicables pour que vous soyez au top dans chacun de ces domaines et vous aider à changer facilement d’attitude.

1. Santé
2. Perspective
3. Gratitude
4. Environnement Social
5. Ecouter ses émotions

1. UNE VIE SAINE – vous êtes ce que vous mangez

Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de vivre une vie saine. Sérieusement, si vous vous sentez toujours fatigué, affamé, fragile, il y a de grandes chances que vous ne soyez pas très positif ! Une vie saine implique un bon régime alimentaire ainsi que de l’exercice physique : vous avez besoin des deux pour vous sentir bien.

En buvant beaucoup de café ou des energy drinks (Red Bul…) et en mangeant des aliments trop sucrés, votre énergie et votre humeur subiront des variations plus fortes que dans des montagnes russes. C’est difficile de rester positif quand vous êtes en manque de sucre et caféine. Calmez-vous avec le café, déshabituez-vous. Essayez de remplacer les friandises par des fruits frais. Manger des produits sains sans colorants, conservateurs et autres produits ajoutés vous aidera à maintenir un niveau d’énergie stable, en évitant ces chutes d’énergie. Aussi, si vous vous sentez un peu fatigué et déprimé, faites de l’exercice ! Cela semble contre-intuitif, mais aller marcher ou courir pour 30 petites minutes peut vraiment remettre votre corps en marche et vous aérer l’esprit.

Comme je l’ai dit, vivre sainement est un facteur très important pour développer un état d’esprit positif, mais c’est aussi un des plus durs à suivre, cela demande beaucoup de discipline.

2. PERSPECTIVE POSITIVE (voir les choses du bon côté)

Quelque chose de vital pour cultiver un mental positif est votre capacité à voir la vie du bon côté. En général les gens ont tendances à amplifier les situations négatives et relativiser les points positifs. Cela arrive lorsque nous nous mettons en position « frontal », alors que nous devons nous mettre dans la peau d’un observateur objectif, en mesurant le positif et le négatif.
Ce que nous essayons de faire ici c’est d’équilibrer la balance. Vous serez surpris de voir combien de fois une chose considérée insurmontable se révèle à la fin réalisable. En changeant de perspective sur les choses,  nous analysons les situations ou évènements de notre vie de manière à éliminer les préjugés négatifs.

La prochaine fois que vous êtes face à un problème, petit ou gros, prenez du recul sur la situation. Répertorier les points négatifs et positifs. Essayez de lister 3 choses que vous pourriez faire pour transformer les points négatifs en positifs.

Par exemple, imaginez avoir demandé une promotion au travail, mais que celle-ci soit refusée. Evidemment, le point négatif c’est que vous n’avez pas obtenu votre promotion. Mais quels sont les points positifs ? Allez voir votre employeur et demandez-lui pourquoi cette promotion a été refusée. Vous avez maintenant profité de cette expérience pour la transformer en information.
Cette information vaut très chère – vous avez obtenu une réponse objective sur le futur de votre carrière. Maintenant, que pouvez-vous faire pour changer le négatif en positif ? Et bien, si vous découvrez que la promotion a été refusé pour un manque d’aptitude dans un certain domaine, vous pouvez voir cet évènement positivement en agissant dans le domaine concerné et obtenir de nouvelles qualifications. Nous venons de tourner une expérience négative, en appliquant une nouvelle perspective, en action positive !

Voir les choses du bon côté, vous permet de prendre de l’expérience à chaque évènement/situation, et l’utiliser de manière enthousiaste pour avancer, au lieu de sans cesse y penser, se plaindre et regretter. L’un des points forts de mettre les choses dans une nouvelle perspective est que c’est une méthode universelle : c’est aussi important et efficace de l’appliquer, dans les petits évènements quotidiens de votre vie que dans les plus grands moments.

3. GRATITUDE (pour vous, et envers les autres)

Etre reconnaissant pour ce que vous êtes, pour votre vie et envers les autres, est aussi une clé pour rester positif. Cela peut vraiment vous aider à rester concentré sur les aspects positifs dans vos interactions sociales et dans votre vie.

Avoir de la gratitude cela veut dire que vous savez apprécier ce que vous avez. Le passé est du passé, et il n’y a rien à faire pour le changer. Remémorer les expériences négatives et les erreurs du passé ne sert à rien – à part vous déprimer. Se concentrer sur ce que vous avez aujourd’hui peut être un très bon exercice. Regardez où vous en êtes dans la vie. Au lieu de se focaliser sur les opportunités loupées du passé, regardez ce que VOUS AVEZ. Toutes vos réussites, les gens qui vous soutiennent, les sources de bonheur dans votre vie en ce moment même. Cela inclus à peu près tout : votre travail, vos amis, votre famille, vos objectifs… absolument tout.

Un autre point important est de montrer que vous appréciez les autres. S’il y a quelqu’un dans votre vie qui a eu une influence positive dans votre vie un jour, que ce soit un mentor, ou quelqu’un qui vous a soutenu dans une période difficile, ou simplement un de vos meilleurs amis : dites-le lui ! Vous pourriez inviter cette personne à diner, à voir un film, lui offrir un petit cadeau. Vous pourriez simplement écrire une carte ou une lettre et lui faire savoir que vous apprécié ce qu’il est ou ce qu’il a fait. Toutes ces options forment des gestes très forts, et ont le bénéfice de vous faire sentir vous et votre ami heureux. C’est très efficace pour développer une attitude positive.

4. L’ENVIRONNEMENT SOCIAL (Le positif crée du positif)

L’un des points les plus importants est votre environnement social. Il est commun de dire « vous êtes ce que vous mangez », et c’est vrai : si vous mangez sainement, vous serez sain, vous mangez gras, vous finirez surement en surpoids.

Quelquechose d’autre est très important, les gens avec qui vous passez votre temps jouent un très gros effet sur votre humeur et attitude. C’est vrai, les gens négatifs ont tendance à trainer avec les autres personnes négatives. Très souvent, une source de conflit entre vous et certaines personnes est qu’il y a quelque chose qui vous énerve chez elle. Cette personne peut vous géner car elle peut montrer un trait de caractère que vous n’appréciez pas, souvent les gens feignants ou irrespectueux, ou alors elle a tendance à mentir ou autre traits négatifs.

Si quelqu’un vous donne ce genre de sensation, vous devriez alors considérer passer moins de temps avec lui. Un piège dans lequel beaucoup de personnes tombent est qu’ils veulent aider l’autre à grandir, à changer, mais c’est impossible. Un changement se fait d’abord par sa propre volonté.

La chose importante à retenir est : passez du temps avec les gens positifs, vous deviendrez plus positifs. Cela influencera votre caractère et votre attitude.

5. ECOUTER SES ÉMOTIONS

Les humeurs ont tendance à être incontrôlables, et sont vulnérables aux fameux cercles vicieux. Une des raisons pour laquelle certaines personnes adoptent une attitude négative, c’est parce qu’ils sont déjà dans un état d’esprit négatif, il est ensuite trop tard, ils sont dans une spirale. Et la plupart ne se rendent pas compte d’être dans cet état qui devient autodestructeur !

Le fait que vous soyez toujours en train de lire cet article, montre que vous êtes déjà au courant que quelque chose ne va pas : c’est une étape majeure et décisive. La prochaine étape est d’appliquer TOUS ces concepts et continuer à écouter vos émotions, sensations ! Si vous sentez que vous retombez dans cette spirale négative, vous devez prendre du recul et vous aérer l’esprit. Faites quelque chose que vous aimez, ou changer d’activité pour vous distraire. Une fois que vous êtes sorti de cette humeur négative, vous pouvez évaluer votre situation (en regardant les choses du bon côté bien sûr) et faire les changements nécessaires.

crédit photo (perspective positive) : Driton

Coaching Bonheur

Travail de l’Ombre, Biohacking, Respiration, Totale Confiance, Charisme, Authenticité, Circling, Leadership Masculin, Présence, Entrepreneuriat à mission, Traumas Développementaux, Théorie Intégrale, Tantra, Enthéogène, Intimité Radicale, Relations Conscientes, Neurofeedback…

Alexis Santin – Fondateur de Nouvel Homme

73 réflexions au sujet de « 5 astuces pour développer une attitude positive et arreter de se plaindre »

  1. Je pense que plus d’une personne devrait s’en inspirer, en particulier dans le milieu professionnel à Paris ! héhé (je fais référence à ceux qui vous tirent vers le bas par leur « négative attitude »).
    J’ai une préférence pour le 3ème et le 5ème conseils qui sont, pour moi, capital. Montrer aux autres de la gratitude, de leur montrer qu’on les apprécies permets non seulement à faire plaisir à autrui, mais surtout à se sentir mieux, à se sentir vivant et important, si ce n’est indispensable, à leurs yeux. Je ne trouve pas de contre-indications à être honnête avec ses proches si c’est positif. L’expérience m’a toujours prouver le bénéfice d’une telle générosité : les langues se délient, les rapports plus sains et son bien-être s’intensifie.
    Quand à « écouter ses émotions » c’est vrai que ce n’est pas simple, surtout pour les plus timides d’entre nous, mais intérioriser toutes nos peurs ou se restreindre par lâcheté (appelons ce dont il s’agit) ou encore par simple pudeur ne nous fait pas avancer. Faire un travail sur soi-même pour s’affirmer est assez difficile.
    Sans faire de psychanalyse à deux euros, je serait même preneur de conseils pour faciliter l’extériorisation de ses propres sentiments ? pour être plus « vrai » ? (je sais ça fait un peu loft story comme expression …)

    1. Je pense que cet article me pousse a agir d’une autre manière .j’ai une que je retenu en disant le positif crée du positif .donc cela me montre que je dois rester positif .merci et merci pour d’autre personne cet article fera beaucoup d’impact positif sur eux comme moi

  2. Ping : Alexis- Nouvel Homme
  3. Ping : Cognicology
  4. je tiens a remercier ce site, ainsi que mes amis de m’avoir ouvert les yeux,

    comme tout le monde, il y a toujours quelque chose qui ne vas pas,
    je me suis retrouver dans votre texte, et me rend compte que je me plaignais trop souvent, et cela est en train de saouler tout mon entourage,
    alors je tente d’appliquer depuis ce matin vos conseille, et j’ai passer une bonne journée sans me plaindre, et bizarrement tout vas bien 🙂

    si la vie est comme elle est, je dois y vivre mon temps, alors autant en garder un bon souvenir et positiver.

    merci encore 😉

  5. Salut Alexis,
    J’ai habité à Londres de 2000 à 2005, ou j’ai rejoint la vague déferlante du développement personnel version turbo, avec les séminaires de Tony Robbins et la culture d’un art de vivre sain et un esprit de gagnant. De retour en France, plus rien… du moins c’est ce que je pensais. Heureusement il y a des gars comme toi qui tiennent la flamme. Longue vie à nouvelhomme
    Pat

  6. Je trouve que cet article très interressant, permetant de se remettre en question, est un bon appui aussi bien pour les hommes que pour les femmes 😉

  7. J’ai beaucoup aimée vos astuces pour adopter une attitude positive car depuis un an je suis dans cet état ou je vois tout en noir
    Penser positivement tous les jours je pense que ça m’aidera merci beaucoup

  8. J’encourage vivement chaque personne de prendre conscience de son existence dans l’univers. La science quantique et nos expériences nous démontres bien que nous avons en notre pouvoir la force d’attraction qui nous permet d’accéder à tout nos rêves les plus fous !

    Et pour y accéder il est important d’être positifs dans ses pensées, dans son dialogue, son attitude et surtout de son ressentir et en éprouver du bien-être et du bonheur…
    Chassez les pensées négatives !

    Appliquer la positivité c’est contribuer au bon développement de l’univers et donc nous en tant qu’élément de l’univers !!

    Bon épanouissement à tous !

    1. merci à vous pour ce magnifique encouragement, je suis entièrement d’accord avec vous, nous devrions tous adopter la positive attitude et laisser la joie et le bonheur entrer dans nos vies.

  9. Je suis devenue positive mais en ce moment j’ai une période de fatigue dû à mon travail, le docteur me prescrit un arrêt et des anxiolitiques je suis pas d’accord pour le traitement, j’ai juste besoin de repos, j’ai pris les médicaments à la pharmacie mais j’hésite vraiment à m’engager dans ce traitement. Je suis de nature anxieuse et je fais de la « spasmophilie ».

  10. Merci pour cet article très intéressant, Je suis d’accord que l’environnement peut avoir un effet positif ou négatif sur nous. Je trouve que cet article touche sur des point très positif que nous devons tous considéré dans notre vie de tous les jours. Merci beaucoup encore une fois.

  11. je tiens à vous remercier pour votre article fort intéressant et instructif, il est vrai que la plupart des gens se plaignent pour ce qu’ils n’ont pas, on a tendance à voir la tasse à moitié vide au lieu de la voir à moitié pleine, moi je me suis vraiment retrouver dans cette article et j’ai essayer vos conseils et sa marche vraiment, je me sens tellement heureuse et épanouis depuis que j’ai appliquée vos conseils….. merci beaucoup pour votre aide si précieuse à mes yeux.

  12. Ping : La positive attitude pour entreprendre
  13. J’ai bien pris note de ces conseils qui a mon sens ne doivent pas être oubliés. Le travail est long mais bienfaisant, et l’important aussi n’est pas de voir ce qu’il y a au bout du chemin, mais d’être sur le chemin, et d’avancer

    1. Oui c’est bien mais quand on est seul au monde c’est pas facile d’être positive, pas de famille pas d’amis un mari qui ne parle pas c’es une situation que je ne peux pas changer que faire alors? Safait des années qe je suis comme ça.

      1. oui pour moi c »est pareil, la solitude me pèse mais j’essaie de positiver au maximum mais ce n’est pas tjs facile !!!

      2. Je suis également taiseux, une catastrophe sociale, j’ai perdu mon job et je divorce, mais ce soir en lisant cet article je suis apaisé!

  14. Merde tout ca pour dire…

    La positive attitude de Lorie.. ouais bof…

    Soyez positif ou comment dire a son employé de la fermer si il trouve qu’il a trop de taff.
    Be positive, les burn out c’est pour les beauffss…

  15. Très très belle lecture………en lisant ces étapes …je me sens transformée.

    Milles merci a tous…..

    Vous lecteurs,lectrices….soyez concentres ,afin d’être plus fort …chaque seconde de votre vie.

    Ne vous laissez pas rabaisser….soyez positive …mangez positive..dormez positive…travaillez positive…enfin en paix.

  16. Super article, parfois ca peut être dur de changer a cause de l image que les autres ont de nous, on a peur que nos proches ne nous reconnaissent plus et que certains se moquent de ces soudaines générosité et bonne humeur, mais il faut tenir bon ! Et passer le plus de temps possible avec des personnes positives qui nous aident à voir la vie du bon côté !

  17. Bonjour
    Votre article est très intéressant. J’aurais apprécié une référence directe vers l’article original du Dr Duran. Votre article donne envie d’en connaître plus à son sujet. J’ai cherché sur le web mais je ne trouve rien sur lui.
    merci et félicitation pour votre blog!

  18. merci beaucoup pour votre article , je veut seulement constater que certains fois il faut changer notre pensé notre idées concernant la vie ,l’autre,et on est obliger de vibrer positivement

  19. Salut,

    Je trouve le contenu de vos articles très intéressant, j’ai juste une question : est ce que les femmes sont concernées par vos services.

    Merci de me répondre.

  20. « ous sommes ce que nos pensées en font.. »Alors comme le précise cet article nous devons rompre avec le négatif et construire autour de nous des pensées en permanence positives aussi nous devonsnous éloigner des personnes pessimistes qui nous tire tjrs vers le bas.et comme le dit Dale Carnegie pour vous faire imaginer un instant le pouvoir de la pensée: si vous entretenez des paroles craintives,certainement vous aurez peur….si vs pensez à devenir riche du fond du c leur et que vous entretenez des pensés positives à ce sujet vs le serez certainement.alors gardons nous d’entretenir des pensées négative et restons positif et retenons que nous avons des pouvoirs qui sommeillent en nous et exploitons les pour notre bonheur.

  21. Je remercie ce site je souhaite une vie heureuse a ce qui partage genre de chose sa fait de bien d aider les gens comme sa votre article et tres interessant felicitation

  22. Très bon article – simple, efficace et tellement vrai. Justement ce matin je discutais avec des clients (j’anime des séances de coaching en communication en anglais en entreprise) et nous parlions de l’importance de s’occuper de soi physiquement et mentalement pour être au top de sa performance. Ce n’est pas en travaillant tout le temps que l’on arrive au sommet, mais en travaillant intelligemment et en gardant toujours une vie équilibrée.

    Je viens de découvrir votre site et j’aime bien votre message qui mélange la performance professionnelle et le développement personnel. Je vais partager cet article avec mes clients de ce matin, car elles s’y retrouveront aussi (même si ce sont des femmes 🙂

    Thanks a lot!

  23. je remercie nouvelhomme pour cet éclaircissement sur la personne… il m’a permis de voir la vie du coté et surtout d’avoir la gratitude pour mon environnement sociel, limiter mon entourage qu’aux personnes positive et me permettre de gagner du temps precieux à travers ses conseils.. merci

  24. Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que les pensées negatives ne font pas avancer les choses. J’etais, auparavant un peu aigrie due aux mauvaises expériences dans ma vie.
    J’en ai pris conscience quand j’ai voulu passer mon permis moto. Je voulais absolument l’avoir maisje n’adoptais pas la positive attitude.
    Au fur et à mesure de mes echecs je me suis tournée vers les ecrits de toutes sortes invoquant la positivité et j’ai changée !
    J’attends la prochaine date de présentation à mon examen avec impatience car là, je suis prête et je suis Zen !!! Plus confiante que jamais, ça vale faire !!!

  25. Bonjour,
    Une formule bién énoncée , vos propositions sont indiscutables , presque associées à ûn calcul « mental « .
    Toujours est il que , la vie n est pas rose Cômme vous l’a présentée , cette bulle rose virtuelle peut àvoir du mal à se frayer une place dans ce monde.
    Autre inconvénient , petite bombe en retardement , si elle éclate , nous retombons encore plus bas !
    il n est pas possible de pas se référer à son passé quoiqu il Én soit ét de ne pas être pensif ….
    Le « je vais bién  » tôut  » va bien  » a d ailleurs été interprété par un humoriste qui incarne le rôle d un grand farigué !
    Cordialement . Pascal

  26. Merci, je trouve l’article très interessant et utile, que des bons conseils. La plus part du temps on a tendence a voir le negatif dans les situations mais dans la vie tout a une solution.

  27. des conseils, c’est bien mais mettez-vous à ma place, juste 2 secondes:
    – je n’ai pas de travail depuis 1 an et demi
    – je n’ai aucun ami, personne ne prend de mes nouvelles ne s’intéresse à moi
    -la seule personne que je cotoie de ma famille, c’est ma mère (je vis chez elle)
    -je n’ai jamais connu de relation amoureuse alors qu’on me dit que j’ai plein de qualités et qu’on me dit que je ne suis pas moche…ouais…
    Et tout ça à 40 ans d’ici un mois.
    Alors il est où le positif???

    1. Je comprend totalement 🙂

      Mais tu sais, tu n’arrangeras pas les choses en t’apitoyant sur ton sort.

      Tu as 40 ans et alors ? Tu as encore plusieurs années devant toi.

      Aussi longtemps que tu seras en vie, capable de respirer, tu vas posséder une chose très précieuse : le choix.

      Le choix de changer les choses. Alors prend conscience de cela et commence à faire le taff.

      Si tu ne sais pas comment, tu peux te former. Il y a énormément de livres qui peuvent t’aider à changer.

      Par exemple, Pouvoir illimité de Tony Robbins.

      All the best,

      Iznaour

  28. Bah alors plus de commentaires depuis décembre 2015?? A croire que les gens vont bien et ne sont pas négatif. Sinon, très intéressant cet article qui a plus de 6 ans maintenant. Je suis tombé dessus en faisant une recherche car je connais des personnes qui peuvent être négatives par moment. Après avec l’actualité en ce moment (attentat terroriste, prolongation de l’état d’urgence en France suite aux attentats, etc) c’est agréable de lire ce genre d’article. ça aide à relativiser, ça donne le moral. Et puis comme dit ce proverbe Tibétain:
    « Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. »

  29. C’est quoi ce site sérieux?
    J’ai publié un avis hier, il a été refusé. Pourquoi donc? Parce que j’ai dit qu’il n’y avait pas d’avis depuis décembre 2015?
    Tout ça pour dire que c’était un article sympa à lire même si il date de 6 ans maintenant. Après c’est vrai qu’avec les événements qui se sont passé actuellement tels que les attentats ça donne le moral. Mais bon sang, je vais être négatif pour le coup. Pourquoi avoir supprimé mon avis Mr Santin?

  30. Bah alors plus de commentaires depuis décembre 2015?
    Article sympa bien qu’il date de 6 ans maintenant. Des choses intéressantes dans cet article qui permets d’être positif au regard des faits d’actualité qui peuvent nous saper le moral.
    Mais bon il y a quand même pas mal de généralités.
    Le passage sur les personnes qui se comportent en victime. Que dire…

  31. Bonjour , plus la dépuis des mois öu du moins tres absent de la vie , le refus d accepter cette réalité ne me dônnè pas la force mentale de reprendre le train de la vie .
    Plus facile d être positif dans vos commentaires proposes , ne faut il pas oublier que la rechute nous touche personnellement .
    Le conseilleur n est pas le payeur .
    Pas de nouvel homme avec moi , peut être que pour certain , la solution portèra plus ses fruits .
    Bônne journée à tous . Pascal

  32. Bonjour, Depuis 5 jours je ne fais que lire les ouvrages dans les attitudes positives j’ai commencé avec les 8 caractéristiques de Napoléon Hill et je viens d’ajouter avec cet article je pense c’est le début d’avoir l’attitude positive et je vous remercie

    HHurel debrazza

    1. Merci Alexi très bon article

      C est vrai qu’ en France on est très râleurs et donc négatifs par extension 🙂
      La positive attitude se cultive et s apprend . Car c’est un état d’esprit avant tout.
      Je vous souhaite un grand succès et du Bonheur pour TOUS 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.