2010 – La décennie des hommes

par alexis santin

Billet d'humeur sur la condition de l'homme

Voilà ! L’année 2009 se termine, une nouvelle année commence, et plus que çà, une nouvelle décennie démarre. Je ne vous ferais pas une étude sociologique sur la place de l’homme, mais revenons un peu sur les derniers courants.

L’homme-maman, il y aurait de la femme dans l’homme, le métrosexuel, puis la condamnation du féminisme (Zemmour, Soral…), un nouveau machisme apparait…
Mais au-delà de ça, l’homme a oublié qu’il était homme. A vivre en opposition avec les idées imposées ou à les suivre sans réfléchir, il a oublié de proposer, de s’exporter, de s’aventurer, de créer et de vivre sa propre histoire.

Il n’y a plus de terre à découvrir, plus de nouvelles espèces animales à nommer et il n’y a pas eu de grands projets à vivre. Alors il s’est perdu, à écouter sa femme au lieu d’écouter son coeur : vivre de rêves, de grands projets, de risques, de changer la face du monde. Tout ce qui a fait l’homme durant les derniers millénaires, n’a pas existé durant cette décennie.

Mais il y a un mouvement qui pousse, on le sent, des nouveaux livres, blogs, sites apparaissent pour répondre aux questions existentielles de l’homme, lui donner des excuses pour se réinventer, se donner le courage d’agir. Car inhibé par le jugement et la moraline, il n’a rien fait. Il s’est fait rhabiller par sa femme, a essayé de changer les couches de son enfant, et est resté à la maison. Il s’est menti sur ce qu’il était vraiment.

“On aurait aimé vivre au temps des grandes conquêtes à visiter le monde pour mieux le comprendre.”

Au lieu de comprendre et d’inventer ses propres règles, on lui a expliqué comment le monde devait fonctionner. Mais heureusement, tout ça serait juste une période pour se réinventer, être mal dans sa peau et se poser les bonnes questions : De quoi je suis fait ?

Aujourd’hui, il remet en question l’idée de carrière héritée par nos parents et grands-parents, il apprend à s’habiller seul, et veut quitter le troupeau pour tracer sa propre voie. Toute cette démarche devrait payer.

“Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu’on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.” René Descartes.

Cette décennie sera celle des grands hommes, des grands projets et des nouvelles idées, car contrarié d’avoir sa conduite dictée et d’être assisté, le nouvel homme redeviendra homme.

par alexis santin

Travail de l’Ombre, Biohacking, Respiration, Totale Confiance, Charisme, Authenticité, Circling, Leadership Masculin, Présence, Entrepreneuriat à mission, Traumas Développementaux, Théorie Intégrale, Tantra, Enthéogène, Intimité Radicale, Relations Conscientes, Neurofeedback…

Vous aimez ? Partagez avec vos amis.