10 façons de travailler debout (exemples précis)

L’homme moderne reste assis 9,3H/jour

Rester assis vous tue.

Vous restez assis en moyenne 9,3H dans une journée…

Nous vivons un moment grave dans l’histoire de l’humanité. Assez grave pour que je vous en parle. J’espère que vous êtes bien assis ;)

Nous vivons de moins en moins longtemps en bonne santé !

C’est un indicateur dont les médias ne parlent que très peu : « l’espérance de vie en bonne santé » (ou espérance de vie sans incapacité).

Et il baisse depuis 2006. Aucune guerre ne fait rage pourtant. Aucune famine. Aucune épidémie. Mais notre style de vie nous tire chaque jour vers le bas… C’est simple vous allez vivre en moins bonne santé que vos ancêtres.

Et la tendance n’est pas près de s’inverser. Sauf si…

Statistiques (si vous lisez ça assis, vous allez bientôt mourir)

Rester assis 9,3h/jour est un phénomène très récent pour l’homo sapiens : 50 ans assis contre 250 000 debout.

Marche arrière. On a tout foiré les gars !

Voici votre journée type en 24h :

  • à courir / sport : 0,7 H
  • à rester debout / marcher : 6,5H
  • allongé (sommeil) : 7,5H
  • assis : 9,3H

Quand on regarde les chiffres… Ca fait froid dans le dos. C’est votre activité la plus importante : être assis.

Le problème c’est le corps humain n’est pas conçu pour rester assis pendant des heures.

Rester assis vous rend « gras » !

  • 40% de risque en plus de mourir dans les 15 prochaines années.
  • Les études montrent que vous devez être assis moins longtemps pour améliorer votre santé
  • Rend gras : Les obèses restent assis 2,5h de plus que les gens minces.

Entre 1980 et 2000 :

  • Le temps d’exercice physique moyen est resté le même
  • Le temps assis a augmenté de 8%
  • L’obésité a doublé
Il est donc clair que toutes les études mènent au même constat : vous devez réduire votre temps assis.

En plus.. Vous êtes mal assis !

Lorsque vous restez assis :

  • L’activité électrique des muscles de vos jambes s’arrête
  • Vous ne brulez plus qu’une calorie/minute.
  • Les enzymes nécessaires pour réduire votre masse graisseuse diminuent de 90%
  • Après 2H : votre « bon » cholestérol baisse de 20%
  • Les gens qui restent assis dans leur travail ont 2x plus de maladies cardiovasculaires.

 

Et si vous restez assis, faites-le bien. Inclinez votre chaise à 135°, cela provoquera moins de tension pour votre dos.

Source des infographies : Medical Billing & Coding 

La solution : travailler debout

La première fois que j’ai vu ça c’était en 2009, chez Yaro Starak. En voyant son bureau :

Alexis : « Elle est où ta chaise ? » Yaro : « Y’en a pas. » Alexis : « ?! »

Même chose pour Gideon. Tout a donné des raisons suffisantes pour que je travaille debout aujourd’hui.

Je fais aussi des petits dessins quand l'envie me prend

Cerveau et corps de l’homme moderne

J’ai un travail intellectuel – comme 75% des personnes – j’utilise mon cerveau, plus que mes bras, pour travailler. Pour la majorité d’entre nous, nous sommes des « Knowledge Worker », terme introduit par le célèbre Peter Drucker. Ingénieurs, avocats, docteurs, consultants, enseignants, marketing…

Et donc, si je veux être performant intellectuellement, je dois donc faire en sorte d’être au top physiquement. (Règle du cerveau #1). Si les philosophes ne produisent rien aujourd’hui, ceci en est surement la cause principale.

Platon et Aristote philosophaient en marchant. Aristote à même fondé l’école péripatéticienne – qui veut dire : « se promener ». Même Diogène de Sinope, philosophe itinérant et le plus célèbre des philosophes cyniques nous rappelait l’importance de l’activité physique : « On ne peut rien faire de bien dans la vie sans exercice, l’exercice permet aux hommes de se surpasser. »

Comment travailler debout ?

« La vie est un travail qu’il faut faire debout » – Alain, philosophe

Si vous souhaitez tenter l’expérience, voici quelques ressources pour vous aider.

Prenez soin de votre dos : travaillez debout

La hauteur de la table devrait être légèrement au-dessous du niveau de vos coudes. La table haute réglable :

La GeekDesk en action avec Scott de apartmenttherapy.com

La table à dessin : Les géomètres et architectes sont comme nous maintenant : ils travaillent devant un ordinateur…assis. Ils se débarrassent donc de leurs tables à dessin qui encombrent leurs bureaux. Vous pouvez en trouver à très bon prix. J’ai par exemple une table d’architecte de 170×100 dans mon studio vidéo. Hauteur réglable entre 1m et 1m25.

Table d'architecte de 170x100

Mon studio vidéo – Table de dessin Bieffe 23

Le vieux meuble reconverti : Solution adoptée pour ma salle de travail.

Ma salle de travail – Debout à la lumière du jour

Version « hacking » : « Hacker » votre environnement en bricolant :

Bureau de Pierre Morsa – 6 pieds en acier de 40cm pour moins de 20€

  • Version « j’empile mes livres » :

Faites-le vous même – Appartment Therapy

Version « tapis roulant »

Sur les conseils de John Medina, le spécialiste du cerveau.

La table de Jason Fladlien – avec tapis roulant

Autres versions de table haute pour travailler de bout :

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Bureau de Ian Westerman – Infopreneur et coach de tennis sur EssentielTennis.com

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Richard Branson – fondateur de plus de 400 entreprises – (cheveux blancs) dans les bureaux de Virgin.

Bureau debout de Winston Churchill

Bureau debout de Winston Churchill

Ernest Hemingway (prix nobel de litterature) et son bureau debout

Ernest Hemingway (prix nobel de litterature) et son bureau debout


Daniel Vitalis explique son organisation (table haute roulante, TV…)

Conclusion : 3 bonnes raisons de travailler debout

Même si ça sera difficile à expliquer à votre patron et que ça énervera la secrétaire de direction qui préfère penser à sa retraite dans 6 mois, je vous invite à tenter l’expérience. Je suis un évangéliste de cette méthode, et chaque personne qui met les pieds dans ma salle de travail est convertie.

Si vous ne le faites pas pour votre santé, faites-le pour votre productivité :

1. Le corps humain n’est simplement pas fait pour rester assis. C’est un phénomène récent qui mène à des catastrophes au niveau de notre santé et bien-être.

2. Vous serez plus productif. Toutes les personnes qui s’intéressent à la productivité et à l’ergonomie ont compris depuis quelques années l’importance de travailler debout.

3.Vous avez une meilleure vue pour mater le décolleté de votre collègue de bureau. Je vous invite donc à tenter l’expérience une journée. Et vous ne pourrez plus jamais revenir arrière. Ah oui.. Très important, n’oubliez jamais :

« Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche. » Michel Audiard

– Alexis P.S : Faites comme moi, partagez cet article et sauvez des vies !




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Commentaires

  1. Alexandre a écrit

    Super article ! Pour moi qui ai des problèmes de dos depuis longtemps, c’est super. Je savais que rester assis aggravait ma situation, ma kiné me disait d’éviter au maximum cette position. Mais jamais je ne m’étais (ni elle) dit que je pourrais travailler debout. Maintenant ça me paraît réalisable ! :)

  2. a écrit

    Très bon article sur un sujet sur lequel je me suis aussi penché récemment. J’ai la chance d’avoir une cuisine américaine avec un bar, donc j’ai déjà une table haute à disposition.
    J’ajouterais l’importance de faire aussi des exercices dédiés pour renforcer son dos après des années devant un ordinateur (type gainage, etc.)

  3. a écrit

    Bonjour Alexis,

    article très intéressant qui demande à réfléchir ou…re-réfléchir !

    En effet, il y a un certain nombre d’années; j’avais pris la décision de ne plus faire de travail de bureau assis tout simplement parce que…j’avais l’impression de m’e……r assis!

    J’ai fais cela pendant quelques mois et j’ai arrêté parce qu’un doute m’est venu à l’esprit : (appuyé par des personnes qui ne comprenaient pas ma marche) :et si cette position debout était mauvaise pour mon dos ?!

    Comme quoi…

    Merci d’avoir relancé ce débat ET d’avoir proposé des solutions pratiques (bien que l’écran sur des boîtes…pas certain que ce soit l’idéal…mais l’idée est là…).

    Salutations

    Dan

  4. a écrit

    Je trouve l’article très original et plein de sagesse. C’est un sujet très recherché avec des exemples bien établis.
    Je garde cela sur mon lecteur, je le conseillerai à plusieurs personnes.

    Bon travail !

  5. a écrit

    Très intéressant!

    Je savais déjà que c’était un problème et je suis concerné, étant blogueur pro:-)

    Comme tu le dis, le mieux est de bosser debout, mais cela marche si tu as un bureau chez toi.

    Perso, je suis souvent en voyage, à droite et à gauche, que faire pour pallier cela quand tu n’as pas tout le confort?

    Une autre solution aussi: c’est d’utiliser au max une tablette pour des choses comme les médias sociaux, téléphoner et lire…debout!

  6. a écrit

    Travailler debout et marcher le plus que possible.
    Je n’avais jamais pensé au fait que l’homo sapiens à la base n’est pas fait pour être assis.
    Franchement un bon article.

    Dominique

  7. bertrand_ a écrit

    Pour un bureau debout à environ 50€, je recommande les meubles Ikea JERKER et FREDRIK (parfois nommé à tort FREDERIK). Ils ne sont plus commercialisés mais sont facilement trouvables sur des sites de petites annonces comme LeBonCoin.

    Cette article m’a immédiatement convaincu et je suis en train d’écrire ce commentaire depuis mon JERKER en mode bureau debout!
    Merci à toi Alexis!

  8. Sébastien a écrit

    Très intéressant, quelques problèmes d’ordre pratique cependant : Travaillant en entreprise, et d’autant plus en clientelle, je dois m’adapter aux bureaux qu’on me propose.. et il son tous doté d’une chaise.
    Ne risque-t-on pas d’avoir des douleurs aux pieds ? Personnellement, quand je passe une journée debout (par obligation), j’ai vraiment mal à force de piétiner.
    pour être plus productif et matter le décolté, je suis déjà convaincu, par contre pour le mal de dos, j’ai des doutes, quand je suis debout, j’ai le dos en compote au bout d’une heure…

  9. a écrit

    Excellent cet article.
    Merci de parler de ce sujet qui nous concerne presque tous, et encore plus les nombreux blogueurs que nous sommes.
    Perso, je travaille toujours assis, et cet article me fait prendre conscience qu’il y a un problème.
    Malgré tout, je me pose les mêmes questions que Sébastien :
    – Si on passe de la position assise à la position debout en travaillant, on passe en gros 8 heures par jour à faire le poireau. Quid des chevilles, des jambes, du dos… ?
    A bientôt, Fred

    • Yann Bilodeau a écrit

      Salut, je pratique la méditation assise depuis quelques temps et je crois que tes douleurs au dos découlent d’une incapacité a tenir ton dos droit. Pour avoir une position du dos convenanble, il faut autant soliciter les muscles abdominaux que les muscles dorsaux. Bien entendu, la posture doit etre adaptée progressivement et provoque des douleurs parallelement a l’intensité du changement.

  10. Antoine a écrit

    Sebastien, Fred,
    Evidemment je pense que cela passe par une phase progressive. On ne va pas passer plusieurs heures debout d’un seul coup!

    Nos chevilles, talons, jambes, dos ne sont souvent pas assez entraînés et cela va permettre peu à peu je pense de les raffermir. D’ailleurs j’avais vu récemment sur le net une photo d’une femme qui travaillait debout sur un plateu de Freeman pour plus de musculation, souplesse, etc.

    Pour ce qui est des modèles, perso j’habite dans un Studio parisien, et n’ai pas nécessairement de la place pour un grd meuble comme ceux d’Ikea, sauf en remplacement d’un poste existant.
    Après une petite recherche,je suis tombé sur les produits d’uncagedergonomics, qu’on peut voir sur leur site ou sur le site http://www.physio2000.com/boutique/ergo_supports.html
    Ce sont des modèles que les gens pourraient par exemple prendre avec eux au bureau.

  11. a écrit

    Une solution simple pour marcher plus quand on est cloitré dans un bureau, enfin cette ‘astuce’ s’applique plus aux télétravailleurs… suspens….. prendre un chien ! Ce petit animal à des besoins naturels qui vous forcent à sortir, et en plus il vous tient compagnie. Grace a lui je fait au minimum 1H de marche par jour alors qu’avant ce temps était du temps de travail ( au final je n’ai pas l’impression de travailler moins , bien au contraire ! ).

  12. a écrit

    Très très étonnant, ça ne me serais pas venu tout seul mais je vais y penser parce que je passe ma vie assis pour ma part, et ça me plait pas beaucoup du coup !

  13. a écrit

    Avec une telle démo, ponctuée de réflexions machos, et adressée uniquement à la moitié couillue de la population, tout le contenu perd de son intérêt.
    Avant d’évangéliser à vos merveilleuses découvertes sur votre santé, tentez de respecter la moitié non couillue de cette planète, cela sera un effort surhumain pour vous, je peux le comprendre.

    Avec des nouvelhomme comme ça, on n’en a pas besoin.

    C’est dingue ce qu’on peut rater de personnes à évangéliser quand on est aussi étroit d’esprit.

  14. a écrit

    Très bien cet article. Il a le mérite de se pencher (sans se faire mal au dos) sur une question à laquelle on ne pense pas forcement. Bien être assis est donc indispensable, et travailler debout est certainement encore mieux. J’ai encore quelques réticences, mais se sera à tester pour vérifier.

  15. a écrit

    Superbe article et vraiment très complet.
    Il est clair qu’il y a encore des mentalités à changer au niveau de la façon dont on travail. Mais cela évolue beaucoup aux États-Unis.

    J’ai déjà identifié pas mal de dispositifs qui permettent de se procurer un bureau debout sans avoir à débourser près de 1000 euros, mais j’avoue être complètement passé à côté de la table à dessin / architecte !
    Bravo pour cette découverte qui va permettre à bon nombre d’entre nous de travailler debout sans que cela coûte un bras :)

    • a écrit

      Merci Nicolas,

      J’ai mis à jour l’article avec les photos de Churchill et Ernest Hemingway.

      La table à dessin : super efficace. J’écris ce message debout depuis cette table :)

      – Alexis

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