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L’homme moderne reste assis 9,3H/jour

Rester assis vous tue.

Vous restez assis en moyenne 9,3H dans une journée…

Nous vivons un moment grave dans l’histoire de l’humanité. Assez grave pour que je vous en parle. J’espère que vous êtes bien assis 😉

Nous vivons de moins en moins longtemps en bonne santé !

C’est un indicateur dont les médias ne parlent que très peu : « l’espérance de vie en bonne santé » (ou espérance de vie sans incapacité).

Et il baisse depuis 2006. Aucune guerre ne fait rage pourtant. Aucune famine. Aucune épidémie. Mais notre style de vie nous tire chaque jour vers le bas… C’est simple vous allez vivre en moins bonne santé que vos ancêtres.

Et la tendance n’est pas près de s’inverser. Sauf si…

Statistiques (si vous lisez ça assis, vous allez bientôt mourir)

Rester assis 9,3h/jour est un phénomène très récent pour l’homo sapiens : 50 ans assis contre 250 000 debout.

Marche arrière. On a tout foiré les gars !

Voici votre journée type en 24h :

  • à courir / sport : 0,7 H
  • à rester debout / marcher : 6,5H
  • allongé (sommeil) : 7,5H
  • assis : 9,3H

Quand on regarde les chiffres… Ca fait froid dans le dos. C’est votre activité la plus importante : être assis.

Le problème c’est le corps humain n’est pas conçu pour rester assis pendant des heures.

Rester assis vous rend « gras » !

  • 40% de risque en plus de mourir dans les 15 prochaines années.
  • Les études montrent que vous devez être assis moins longtemps pour améliorer votre santé
  • Rend gras : Les obèses restent assis 2,5h de plus que les gens minces.

Entre 1980 et 2000 :

  • Le temps d’exercice physique moyen est resté le même
  • Le temps assis a augmenté de 8%
  • L’obésité a doublé
Il est donc clair que toutes les études mènent au même constat : vous devez réduire votre temps assis.

En plus.. Vous êtes mal assis !

Lorsque vous restez assis :

  • L’activité électrique des muscles de vos jambes s’arrête
  • Vous ne brulez plus qu’une calorie/minute.
  • Les enzymes nécessaires pour réduire votre masse graisseuse diminuent de 90%
  • Après 2H : votre « bon » cholestérol baisse de 20%
  • Les gens qui restent assis dans leur travail ont 2x plus de maladies cardiovasculaires.

 

Et si vous restez assis, faites-le bien. Inclinez votre chaise à 135°, cela provoquera moins de tension pour votre dos.

Source des infographies : Medical Billing & Coding 

Crédit : http://www.vive-le-sport.fr/les-news/travailler-assis-cest-fini-8839.html

La solution : travailler debout

La première fois que j’ai vu ça c’était en 2009, chez Yaro Starak. En voyant son bureau :

Alexis : « Elle est où ta chaise ? » Yaro : « Y’en a pas. » Alexis : « ?! »

Même chose pour Gideon. Tout a donné des raisons suffisantes pour que je travaille debout aujourd’hui.

Je fais aussi des petits dessins quand l'envie me prend

Cerveau et corps de l’homme moderne

J’ai un travail intellectuel – comme 75% des personnes – j’utilise mon cerveau, plus que mes bras, pour travailler. Pour la majorité d’entre nous, nous sommes des « Knowledge Worker », terme introduit par le célèbre Peter Drucker. Ingénieurs, avocats, docteurs, consultants, enseignants, marketing…

Et donc, si je veux être performant intellectuellement, je dois donc faire en sorte d’être au top physiquement. (Règle du cerveau #1). Si les philosophes ne produisent rien aujourd’hui, ceci en est surement la cause principale.

Platon et Aristote philosophaient en marchant. Aristote à même fondé l’école péripatéticienne – qui veut dire : « se promener ». Même Diogène de Sinope, philosophe itinérant et le plus célèbre des philosophes cyniques nous rappelait l’importance de l’activité physique : « On ne peut rien faire de bien dans la vie sans exercice, l’exercice permet aux hommes de se surpasser. »

Comment travailler debout ?

« La vie est un travail qu’il faut faire debout » – Alain, philosophe

Si vous souhaitez tenter l’expérience, voici quelques ressources pour vous aider.

Prenez soin de votre dos : travaillez debout

La hauteur de la table devrait être légèrement au-dessous du niveau de vos coudes. La table haute réglable :

La GeekDesk en action avec Scott de apartmenttherapy.com

La table à dessin : Les géomètres et architectes sont comme nous maintenant : ils travaillent devant un ordinateur…assis. Ils se débarrassent donc de leurs tables à dessin qui encombrent leurs bureaux. Vous pouvez en trouver à très bon prix. J’ai par exemple une table d’architecte de 170×100 dans mon studio vidéo. Hauteur réglable entre 1m et 1m25.

Table d'architecte de 170x100

Mon studio vidéo – Table de dessin Bieffe 23

Le vieux meuble reconverti : Solution adoptée pour ma salle de travail.

Ma salle de travail – Debout à la lumière du jour

Version « hacking » : « Hacker » votre environnement en bricolant :

Bureau de Pierre Morsa – 6 pieds en acier de 40cm pour moins de 20€

  • Version « j’empile mes livres » :

Faites-le vous même – Appartment Therapy

Version « tapis roulant »

Sur les conseils de John Medina, le spécialiste du cerveau.

La table de Jason Fladlien – avec tapis roulant

Autres versions de table haute pour travailler de bout :

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Bureau de Ian Westerman – Infopreneur et coach de tennis sur EssentielTennis.com

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Richard Branson – fondateur de plus de 400 entreprises – (cheveux blancs) dans les bureaux de Virgin.

Bureau debout de Winston Churchill

Bureau debout de Winston Churchill

Ernest Hemingway (prix nobel de litterature) et son bureau debout

Ernest Hemingway (prix nobel de litterature) et son bureau debout


Daniel Vitalis explique son organisation (table haute roulante, TV…)

Conclusion : 3 bonnes raisons de travailler debout

Même si ça sera difficile à expliquer à votre patron et que ça énervera la secrétaire de direction qui préfère penser à sa retraite dans 6 mois, je vous invite à tenter l’expérience. Je suis un évangéliste de cette méthode, et chaque personne qui met les pieds dans ma salle de travail est convertie.

Si vous ne le faites pas pour votre santé, faites-le pour votre productivité :

1. Le corps humain n’est simplement pas fait pour rester assis. C’est un phénomène récent qui mène à des catastrophes au niveau de notre santé et bien-être.

2. Vous serez plus productif. Toutes les personnes qui s’intéressent à la productivité et à l’ergonomie ont compris depuis quelques années l’importance de travailler debout.

3.Vous avez une meilleure vue pour mater le décolleté de votre collègue de bureau. Je vous invite donc à tenter l’expérience une journée. Et vous ne pourrez plus jamais revenir arrière. Ah oui.. Très important, n’oubliez jamais :

« Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche. » Michel Audiard

– Alexis P.S : Faites comme moi, partagez cet article et sauvez des vies !

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