Julien Venesson – L’alimentation d’un corps sain : Être en superforme

Julien Venesson – Expert en Nutrition

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L’année dernière, je m’étais procuré le livre de Julien Venesson, La Nutrition de la force. Il m’avait permis de comprendre le b.a-ba de la nutrition et de la prise de masse.

Ces derniers temps, comme vous avez pu le voir, je me suis remis à étudier le sujet profondément. Ma nouvelle obsession : être en superforme physique. C’est donc naturellement que je me suis tourné vers Julien Venesson.

Julien est professeur de nutrition pour les coachs sportifs, journaliste scientifique notamment sur LaNutrition.fr. Il travaille aussi comme consultant sur l’élaboration de complément alimentaire. Il est l’auteur du livre La Nutrition de la Force, livre de référence pour les sports de force.

Ce que j’ai demandé à Julien

  • Quel est l’impact de la nourriture sur notre santé.
  • Pourquoi l’espérance de vie en bonne santé baisse.
  • Est-ce que la nourriture a évolué.
  • Faut-il prendre des compléments alimentaires (idées reçues, pourquoi, lesquels…)
  • Peut-on avoir une abondance de santé ?
  • Et bien sûr la testostérone : hormone importante ? en baisse ? peut-on l’augmenter ?

Dans cet épisode

  • 1:00 - Impact de la nourriture sur la santé
  • 4:00 : L’importance de s’éduquer sur l’alimentation
  • Ce que vous mettez dans votre corps a un impact sur votre santé physique, psychologique et votre bien-être
  • 5:00 : Peut-on avoir cette abondance de santé ?
  • 6:00 : On vit moins longtemps en bonne santé - Espérance de vie en bonne santé
  • 7:00 : Qu’est-ce qui a changé ? Nourriture ? Style de vie ?
  • 7:30 : Mangeons-nous moins bien qu’avant ? Oui.
  • 8:00 : Quelles sont les causes ?
  • Nous ne faisons pas les bons choix alimentaires
  • La « bonne » alimentation est-elle disponible facilement ?
  • L’huile de lin (à conserver au frigo – Merci Julien, car elle restait sur mon comptoir…)
  • 9:50 : Les compléments alimentaires – Vitamine D, Omega 3 et Testostérone
  • 10:30 : 80% des français ont des carences en vitamine D
  • Même avec une bonne alimentation vous pouvez être en carence
  • 11:30 : Comment se synthétise la vitamine D
  • 12:30 : Pourquoi même avec des ampoules de vitamine D vous serez en carence
  • 14:00 : Notre alimentation d’aujourd’hui nous apporte moins de nutriments
  • 15:00 : Pates vs Pates complètes
  • 15:20 : Comment avoir plus d’énergie et être plus performant
  • 15:40 : A quoi est dû le coup de barre du petit-déjeuner ?
  • 17:00 : La baguette ?
  • 17:15 : Le petit-déjeuner « parfait »
  • Flocons d’avoine, flocons de millet, flocons de sarrasin
  • Trouver du magnésium pour gérer le stress
  • Rôle des protéines dès le matin
  • Le petit déjeuner de Julien dans l’Assiette de la force (livre de recettes pour sportifs)
  • 23:30 : Les compliments alimentaires – Les idées reçues
  • Médecine orthomoleculaire – Linus Pauling
  • 26:00 : Le déficit le plus courant
  • Les bénéfices à long terme de la vitamine D
  • Les bénéfices à court terme de la vitamine D : bonne forme en hiver aussi
  • 32:00 : Les compléments les plus courants
  • Quelques infos sur les Omega-3, Vitamine C
  • Les radicaux libres
  • 34:00 La testostérone
  • Le rôle de la testostérone dans le cerveau (entrain, motivation, pas conquérant…)
  • Peut-on augmenter la testostérone naturellement ?
  • Eliminer ce qui fait baisser la testostérone : les perturbateurs endocriniens de notre environnement
  • Eviter à tout prix le bisphénol A.
  • 38 min : Les différentes causes d’une baisse de testostérone
  • Les obèses sont souvent impuissants
  • 39 min : Rôle de l’activité physique sur la testostérone
  • Nutrition de la Force
  • Sport, développement personnel, mieux-être pour devenir un homme meilleur.
  • Vous sentir bien dans votre corps pour vous sentir mieux dans votre tête

Les ressources de cet épisode :

Christophe Bonnefont : L’Assiette de la force (sortie le 6 décembre – dispo en précommande)

Nutrition de la Force – Toujours à la maison :)

Julien Venesson : le blog Nutrition, Santé, Sport : le blog de Julien Venesson – article sur la santé, sport, nutrition et psychologie.

Julien Venesson : Nutrition de la force : le parfait point de départ pour la nutrition et la prise de masse

Et toi, t’en penses quoi ?

Vous voulez être en superforme ? Vous avez déjà étudié le sujet ? Vous avez des questions ?

 




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Commentaires

  1. Franck a écrit

    Merci beaucoup pour cette interview!
    Petite question: Où peut-on trouver facilement des compléments en vitamine D?

    Merci d’avance.

    Franck

    • a écrit

      Zyma D 10 000 UI/ml en pharmacie. (ca coute moins de 3 euros)

      Sinon sur Vitacost mais c’est aux Etats-Unis.

      Le problème c’est qu’en France, tu ne trouveras pas de complément efficace en vitamine D.
      Le plus simple reste Zyma D. Mais sur le long terme, tu es gagnant en commandant aux Etats-Unis.

      - Alexis

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