Vous aimez Nouvel Homme ? Vous allez aimer Vivez Votre Legende Copy of Copy of Untitled design (12)

« C’est la nature qui guérit les malades.» Hippocrate, plus grand médecin de l’Antiquité.

Ce que je vais vous présenter est une révolution.

Il y a quelques semaines, je cherchais des chaussures de courses minimalistes et je suis tombé sur ce projet sur Kickstarter : EartRunner Shoes.

En plus d’être des sandales de running, elles vous permettent d’être connecté avec la terre. Connecté avec la terre ? Et alors ?

Intrigué par le sujet – lorsque j’ai débuté à courir pieds nus j’avais noté cette sensation d’être connecté – j’ai commencé par faire mes recherches. J’ai donc contacté le responsable du projet EarthRunner.

C’est là qu’a débuté ma découverte du Earthing. C’est le terme utilisé en anglais pour être connecté à la terre (comme votre plaque de cuisson, frigo ou ordinateur). Je vais donc vous résumer le livre phare sur le sujet et vous donner les étapes pour être en meilleure santé.

Et vous allez voir que les bienfaits d’être connecté avec la terre collent parfaitement avec la citation d’Hippocrate.

Nous sommes totalement déconnectés de la nature aujourd’hui

Beaucoup de gens décrivent cette sensation de bien-être lorsqu’il marche pieds nus. Les histoires et les recherches qui sont décrites dans le livre Earthing : The Most important health discovery ever ? révèlent la science derrière cette sensation de bien-être. Ce livre montre aussi que le Earthing est le maillon manquant pour être en bonne santé. Nous savons qu’il faut faire de l’exercice et manger sainement, mais être connecté avec la terre est certainement le maillon manquant. Il permet d’améliorer de façon spectaculaire les défis de la médecine d’aujourd’hui : insomnie, douleurs chroniques, fatigue, stress, anxiété et vieillissement prématuré.

Je vous parlais récemment de l’espérance de vie en bonne santé. Cet indicateur est en baisse depuis 2006. Vous vivrez plus longtemps mais moins bonne santé.

En résumé, le fait d’être connecté à la terre restaure et maintient l’état électrique naturel du corps humain et favorise une santé optimale au quotidien. Le bénéfice ultime d’être connecté avec la terre c’est son pouvoir anti-inflammatoire et antioxydant.

Vous avez déjà ressenti cette sensation de bien-être en marchant pieds nus ? Vous vous êtes senti revitalisé ?

S’exposer au soleil vous donne un nutriment essentiel : la vitamine D. C’est extrêmement important pour votre bonne humeur notamment ou votre testostérone. Se connecter à la terre vous donne les « nutriments électriques » sous forment d’électrons. C’est la vitamine G. G pour Ground – sol en anglais. Vous avez besoin de vitamine D et G.

Les bénéfices d’être connecté à la terre – Earthing

Les études ont présenté les bienfaits de la reconnexion à la terre :

  • Elimine les troubles inflammatoires
  • Réduit ou élimine les douleurs chroniques
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Augmente le niveau d’énergie
  • Réduit le stress
  • Normalise le rythme biologique du corps
  • Fluidifie le sang et améliore la tension et le flux sanguin
  • Soulage la tension musculaire et les maux de tête
  • Diminue les symptômes hormonaux et menstruels
  • Accélère fortement la guérison et limite la formation des escarres
  • Réduit le Jetlag (décalage horaire)
  • Accélère la récupération après les efforts

Earthing  :

Notre pied, zone riche de 1300 terminaisons nerveuses – la plus riche de tout le corps, touche rarement le sol. On porte des chaussures avec des semelles synthétiques. Nous dormons sur des lits surrévelevés et déconnectés de la terre. La plupart d’entre nous vivent déconnectés de la surface de la Terre et 24h/24.

C’est quoi le Earthing ?

Pendant plus de 10 ans, des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants et d’athlètes ont incorporé le Earthing dans leur vie de tous les jours. Les résultats sont documentés et extraordinaires.

Pieds nus dans la nature

Ce n’est pas être électrocuté. C’est simplement que votre corps est imprégné d’électrons chargés négativement présents abondamment sur la surface de la Terre. Votre corps se met au même potentiel que la terre. Vous allez ressentir un sentiment de bien-être – et assez rapidement. Le degré d’amélioration varie selon les personnes. Quand vous arrêtez d’être connecté avec la terre, les symptômes reviennent doucement.

Si vous laissez une vache sur un sol isolé de la terre elle a souvent froid. Mettez la même vache dans un champ et dans les mêmes conditions climatiques et elle va très bien. Elle peut dormir dehors. Les poulets ne tombent pas malades à l’air libre. Vous les mettez dans des cages et vous devez les gaver d’antibiotiques.

Les animaux domestiques aussi souffrent de ce mal. Les vétérinaires sont très occupés. Mais dans la nature sauvage, les animaux sont en bonne santé. A noter, les pattes des animaux, tout comme le pied de l’homme, sont très denses en terminaisons nerveuses.

Inspirez-vous de la vie sauvage.

« Le meilleur médecin est la nature : elle guérit les trois quarts des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères. » – Louis Pasteur

Pendant des milliers d’années, bien sûr, nous avons vécu la plupart du temps pieds nus en contact avec la Terre. Nous avons été naturellement mis à la terre. Pourtant, les scientifiques n’ont pas remarqué que la vie moderne implique une déconnexion avec la Terre, et donc avec son pouvoir de stabilisation de l’énergie électrique. Nous perdons une ressource naturelle pour l’organisme et cette perte affaiblir le système immunitaire.

Se connecter à la terre – Image Navoti.

La Terre la plus grande source d’antioxydant

Ce qui est clair c’est qu’aujourd’hui notre système immunitaire est submergé. Les suspects sont généralement : mauvais régime alimentaire, pollution de l’air, obésité, manque d’activité physique. Mais un autre suspect de poids, sous notre nez, ou plutôt sous nos pieds, est à rajouter à la liste : la perte de notre connexion avec la terre et le manque d’électron que cela produit.

Les électrons traversent notre corps et ils maintiennent notre potentiel électrique égale à celui de la terre. Tout comme n’importe quel équipement électrique standard a besoin d’être connecté à la terre pour fonctionner correctement. Votre corps a besoin de cette connexion pour fonctionner correctement.

Aujourdhui, notre corps a un surnombre de radicaux libres (chargé positivement).

La cause principale : nous ne sommes plus « connecté » avec la terre naturellement chargée négativement.

Inflammation chronique = déficience d’électrons

Les inflammations viennent sous 2 formes : aiguë ou chronique. Les inflammations aiguës, c’est normal. C’est une réponse saine de notre organisme suite à une agression.

Mais les inflammations chroniques : vous n’en voulez pas. C’est comme si votre corps vous attaquait, continuellement en oxydant des tissus sains. Le système immunitaire fonctionne à bloc et envoie trop de globules blancs ce qui produit trop de radicaux libres. Ce phénomène explique pourquoi les radicaux libres ont une si mauvaise réputation et pour les scientifiques sont unanimes pour affirmer que les radicaux libres sont à bases des maladies chroniques et du vieillissement prématuré.

Les électrons libres attirent les radicaux libres 

A chaque fois que vous mettez 2 objets conducteurs en contact – vos pieds et la terre par exemple – les électrons vont se déplacer de l’endroit où ils abondent à l’endroit où il y en a le moins. Les électrons sont les charges électriques négatives les plus petites. Et il est connu que les charges négatives (électrons) sont attirées par les charges positives (radicaux libres). En connectant votre corps à la terre cela permet à votre corps d’être chargé d’électrons libres. L’excès de radicaux libres (chargés positivement) se connecte alors avec les électrons libres – ce qui réduit le pouvoir oxydant et l’inflammation.

Pieds nus dans la nature – Audrey

Les résultats des études montrent que la reconnexion avec la terre permet de réduire et prévenir des inflammations chroniques et d’accélérer la récupération due à la fatigue ou à des blessures mineures.

Témoignages du Earthing

Les témoignages sont très nombreux. Tapez « earthing testimonial » dans Google et vous verrez.

Une équipe américaine du Tour de France en 2003, 2005 et 2007 a utilisé le Earthing. Les coureurs ont affirmé avoir un meilleur sommeil, tombé moins malade, quasiment aucune tendinite et une meilleure récupération.

Les athlètes – nageurs, joueurs NFL, triathlètes (Chris Lieto)… – se connectent maintenant à la terre.

De nombreux hommes témoignent avoir de meilleures érections lorsqu’ils dorment connecté. Cela est surement du à l’amélioration de la circulation sanguine.

Les gens qui se connectent à la terre témoignent se sentir beaucoup mieux dans les 20 minutes. Que ce soit en marchant pieds nus ou en utilisant un système de connexion à la terre.

Les recherches montrent un changement physiologique dans les 30 minutes.

Avant/Après : Effet du Earthing sur le sang en 40 minutes – Fluidifie le sang

« J’ai remarqué que j’arrêtais de claquer ma mâchoire la nuit. »

« Je digère mieux »

« J’ai moins d’allergies »

« Plus relaxé »

« Je m’endors plus facilement »

« Moins mal à la nuque »

« Je n’ai plus mal au dos »

Comment être connecté à la terre ?

Autant que possible, essayez d’exposer votre peau au contact de la terre ou d’un élément naturel comme les océans, les lacs, dans votre jardin – l’herbe mouillée est un excellent conducteur.

J’ai testé chez moi l’effet d’être connecté. Grâce à un testeur de tension induite.

Pieds nus : Marcher dans l’herbe pieds nus. Vous sentirez une différence dans votre humeur et sur votre santé.

Pieds nus au bord de la mer – Audrey

En nageant dans la mer. L’Océan est une excellente source pour être connecté avec la terre. Cela marche aussi avec les lacs.

Les chaussures connectées à la terre :

Chaussures de running – connecté à la terre

EarthRunners, Mike est très sympa. Dites-lui que vous avez connu ces chaussures depuis ce site, il sera ravi d’avoir des clients européens.

(Je ferai une revue de ces chaussures qui me permettent d’aller bien plus vite qu’avec des chaussures de running traditionnelles)

A la maison :

Etape 1 : Tester vos prises.

Ma prise est-elle bien reliée à la terre ?

Je me suis rendu compte que certaines prises n’étaient pas reliées à la terre. Il est donc important de tester afin d’en avoir les bénéfices.

Etape 2 : Vous connecter à la terre.

En travaillant  :

Tapis Earthing – Idéal pour travailler « connecté à la terre »

En dormant :
Vous pouvez avoir un drap connecté à la terre.

Vous êtes sceptique ?

C’est normal. En tout cas, je l’étais et je me suis donc renseigné. J’ai offert ce bouquin à un Cancerologue. Si vous êtes médecin, j’attends vos avis – objectif et si vous vous renseignez un peu avant.

Vous verrez que le grand public commence à être sensibilisé. Les articles commencent à fleurir sur le sujet.

J’ai testé chez moi. Notamment grâce à un multimètre.

Je vous conseille d’éliminer tous les appareils électroniques dans votre chambre. Ma chambre a uniquement une lampe de chevet. Vous devriez n’avoir ni TV, ni ordi dans la salle réservée à votre repos et votre récupération.

Mon corps, non connecté à la terre – près de mon ordinateur

Mon corps, avec les pieds sur un tapis connecté à la terre – Baisse de 97%

En France personne n’en parle. J’espère vous avoir aidé à vous familiariser avec ce sujet.

Vous trouverez les ressources nécessaires sur cette page. N’hésitez pas à la partager avec vos amis.

Ressources pour aller plus loin :

Le livre Earthing (sortie en version française le 4 janvier 2013).

 

« C’est la nature qui guérit les malades. » Hippocrate – Cliquez-ici pour tweeter

Si vous voulez commencer dès maintenant, je vous conseille le : Tapis Earthing

Articles en français :

En anglais :

Agir maintenant :

Vous voulez tester par vous-même, vous êtes prêt à agir, voici comment :

  1. Marcher pieds nus le plus souvent possible
  2. Avoir un Tapis Earthing pour travailler connecté à la terre

Les personnes de Sano Solutions sont très sympathiques et calées dans leurs domaines.

Mots clés pour en savoir plus : earthing, grounding, clint ober, earthing testimonial, radicaux libres, inflammation.

Pour résumer :

Se connecter à la terre est un antioxydant naturel. Les électrons de la terre (chargés négativement) neutralisent les radicaux libres (chargés positivement). Les radicaux libres sont des molécules d’oxygènes qui tentent de s’accoupler à des éléments de nos propres cellules, détruisant lors de cette opération nos cellules saines. Ils entrainent donc des dommages à notre organisme en accélérant le vieillissement de nos cellules. En vous connectant avec la terre, les radicaux libres se neutralisent avec les électrons.

Si vous avez des douleurs chroniques (dos, tête, bras…) vous devez absolument essayer.

Nous avons oublié les nombreux bienfaits que procure le simple contact avec la surface de la Terre, notamment de marcher pieds nus. Ce lien rétabli maintient l’état électrique naturel du corps humain, permet de préserver sa santé et le bon fonctionnement de nos organes. L’énergie naturelle primordiale, qui émane de la Terre, est un remède puissant et inégalé.

Le 3ème pilier pour atteindre une abondance de santé :

  1. Manger sainement
  2. Avoir une activité physique régulière
  3. Être connecté à la terre

Faites passer le message.

On en reparlera dans quelques années.

– Alexis
Connecté avec la terre.

P.S : n’hésitez pas à commenter cet article avec vos connaissances et faire partager avec des personnes qui pourraient commenter afin d’en savoir plus sur ce phénomène.

Share This