La spiritualité d’un Nouvel Homme : Donner le meilleur de soi

10000479164_3a8b8b493d_n

Je n’avais jamais vraiment compris ce terme : spiritualité.

Jamais compris car c’est un terme qui me faisait peur. Je n’osais pas m’en approcher.  Cela ressemblait à un mélange de religion, de secte et de psychologie new age. Ca me faisait peur,  c’était en dehors de ma zone de confort,  je me devais donc d’en savoir plus pour grandir.

Le livre qui m’a rapproché avec la spiritualité a été Vivre Le Moment Présent de Eckart Tolle. Et les 4 accords Toltèques.

Finalement, ce sont des moyens de vous développer, de vivre une meilleure de vie, d’éliminer le stress et de vivre plus sereinement.

Allons plus loin.

Ma lecture principale cette semaine a été celle de Marc Gafni, Your Unique Self. Son livre est une petite révolution dans le monde du spirituel. Marc Gafni est l’un des premiers enseignants spirituels à faire la liaison entre l’Eveil (d’après la spiritualité orientale), c’est à dire de se détacher de son ego et ne faire qu’un avec le monde, et l’Eveil occidental, qui est le développement personnel maximum de soi. Cette liaison a toujours eu du mal à cohabiter. L’enseignement oriental se focalisant sur l’abandon de son ego et l’enseignement occidental sur le fait que nous sommes tous uniques. Le clash est presque inévitable.

Cependant, Marc Gafni explique bien qu’il est possible de n’être qu’un avec le monde mais de former une perspective unique. Cette liaison est l’occasion de former « Votre Vous Unique ». Ce livre rejoint les préceptes de nombreuses religions et offre une nouvelle vision très puissante sur la manière dont vous pouvez vivre votre spiritualité.

man in praise

N’oubliez pas, le Dieu auquel vous ne croyez pas, n’existe pas.

Et pour parler de spiritualité, j’aimerais d’abord vous parler de ce que les vétérans ont voulu transmettre à la fin de leur vie et pourquoi vous devez donner le meilleur de vous-même.

Dans son livre, « 30 Lessons for Living: Tried and True Advice from the Wisest Americans« , Karl Pillemer a interviewé 1500 personnes agées de 70 à plus de 100 ans en leur demandant : quelle leçon de vie vous aimeriez transmettre.

Le conseil le plus catégorique : ne jamais rester dans un métier que vous n’aimez pas.

La question pour évaluer sa situation est donc simple : Est-ce que vous vous levez le matin avec l’envie d’aller travailler ?

Car rester des années dans un job que vous détestez et ce sont des regrets assurés pour votre vie. Mais l’autre leçon intéressante des anciens, c’est de toujours essayer de donner le meilleur de soi, même dans un travail qui ne vous plait pas.

Donner le meilleur de soi

Récemment, j’ai reçu un email d’un jeune homme :

Voilà mon challenge :
1) Que ma parole soit impeccable.
2) Quoi qu’il arrive ne jamais en faire une affaire personnelle.
3) Ne jamais faire aucune supposition.
4) Toujours faire de mon mieux.

Cela dira quelque chose à certains d’entre vous. Ce sont les 4 accords toltèques.

Quel est celui qui résonne le plus pour vous ? Pour moi, c’est « toujours faire de mon mieux ». Car, j’avais l’impression de suivre les 3 premiers plutôt correctement. Mais j’ai péché plusieurs fois en ne suivant le 4ème et cela m’a amené à être malheureux dans certaines situations.

Le 4ème accord toltèques : toujours faire de son mieux.

Dans chaque activité, faites toujours de votre mieux, sans attendre de récompense. C’est là que se trouve la paix de l’esprit. Espérer une récompense empoisonne la qualité de votre travail, c’est ce qui vous empêchera aussi d’être dans le flow et de vivre l’instant présent. Toujours faire de son mieux, faire cadeau au monde de votre talent, de votre énergie est le remède à votre angoisse, au stresse et aux pensées négatives. C’est aussi le remède à la médiocrité, à la peur d’oser. Vous allez arrêter de vous cacher dans la moyenne et vous allez exploiter pleinement votre potentiel. Si vous ne faites pas de votre mieux, vous vous exposez aux frustrations et aux regrets.

« Maturité de l’homme : retrouvé le sérieux qu’il avait au jeu quand il était enfant. » Nietzsche

C’est ce que Nietzsche évoquait dans les trois métamorphoses : le chameau, le lion et l’enfant.

On retrouve ce concept dans le Karma Yoga (yoga de l’action). Il est écrit : « Seul le travail est votre privilège, et non les fruits qui en résultent. Que les fruits de l’action ne soient jamais votre mobile ; et cependant ne cessez jamais de travailler. Travaillez au nom de Dieu en abandonnant les désirs égoïstes, ne soyez affectés ni par le succès ni par l’échec ; cet équilibre est appelé yoga« .

Que ce soit chez les Mexicains (Toltèques) ou les Indiens (Hindoue), on retrouve cette notion d’être totalement présent dans son travail et de ne pas être motivé par la récompense.

Image du documentaire Baraka

Kecak à Bali – Image du documentaire Baraka

Faire de votre mieux, donner le meilleur de vous est aussi la meilleure façon pour vous d’être dans le flow (concept de Mihaly Csikszentmihalyi). C’est ce qu’appellent les sportifs : la zone. Être totalement absorbé par son travail. Le seul objectif : donner le meilleur de soi.

Qui utilise la spiritualité et à quoi ça sert ?

Dans son article publié au Wall Street Journal, Neil Strauss montre bien que les grandes stars, celles qui arrivent au sommet de la gloire et de la réussite en utilisant leur talent unique, ont développé une certaine spiritualité. La plupart croient en Dieu ou une force plus grande qui anime le monde et qui les guide.

Pour expliquer son succès, Lady Gaga répond « un pouvoir au-dessus veille sur moi ». Même constat chez Snoop Dogg, Eminem ou Christina Aguilera. Ils ont cette croyance forte en un pouvoir au-dessus qui régit ce monde.

Et ce pouvoir est énorme sur les humains. Que ce soit pour construire des villes, des cathédrales, des monuments, faire des guerres ou bâtir des civilisations… La spiritualité donne une force inouïe.

Cela donne aussi un équilibre de vie, un sens à la vie. C’est à la fois une philosophie de vie et un code de conduite.

Les expériences : au-delà du réel ?

Dans son livre E-Squared, Pam Grout, nous propose 9 expériences à réaliser pour voir l’invisible.

La « loi d’attraction ». Une de ces expériences est d’essayer de voir apparaitre un papillon jaune dans les 48H. Je tente l’expérience, me concentre et demande à l’Univers de faire apparaitre un papillon jaune dans ma vie. Ce n’est  pas si commun un papillon jaune, surtout pour l’époque (fin septembre). Finalement, j’en apercevrais un en voiture, lorsque je roulais en campagne. Mais le plus beau, c’est ce papillon que j’ai retrouvé littéralement sous la table où j’avais écrit dans mon journal : « je veux voir apparaitre un papillon jaune » :

papillon_jaune_esquared

Papillon jaune retrouvé quelques jours après, à l’endroit précis où j’avais écrit « je veux voir apparaitre un papillon jaune ».

Troublant, non ?

Très étrange… C’est la première fois qu’un papillon entrait chez moi…

EDIT : Nouvelles apparitions de papillon jaune…

Papillon jaune sur mon portail le 31 octobre

Papillon jaune sur mon portail le 31 octobre

Sur une carte cadeau contenant 100 euros : le 1er novembre

Sur une carte cadeau contenant 100 euros : le 1er novembre

Et ce livre est composé de 9 expériences spirituelles pour vous permettre de rendre l’invisible visible et développer cette force que donne la « foi ».

L’expérience du riz. Dans le domaine des expériences, vous connaissez peut-être l’expérience du riz ? Cette expérience où vous allez dire des mots doux à un pot de riz et des insanités à un autre pot de riz et voir leur évolution. Au bout de quelques jours, le riz nourri de vos douces paroles reste presque intact. Et le riz qui reçu vos mauvais sorts pourrit très rapidement… Faites l’expérience.

Dieu, le pain et Djokovic

L’expérience du riz est étonnante. Et si Dieu se cachait dans la nourriture et dans les moments clés de votre vie ?

Bénir sa nourriture. D’ailleurs chez les chrétiens, bénir sa nourriture fait partie de la tradition. Et dans son livre de nutrition et d’entrainement, Serve to Win, le joueur de tennis Djokovic explique qu’il bénit sa nourriture avant de manger et qu’il mange en « pleine conscience ».

Croire aux signes. En parlant de Djokovic, regardez ce moment très spécial. C’est le match qui a tourné une page dans l’histoire du tennis :  le jour où le tennis est devenu du « Cosmic Tennis » – le tennis nouvelle génération : c’est à dire frapper le plus fort possible, le plus longtemps possible. On est dans le cas, où les 2 joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes depuis des heures.

C’est lors de la plus longue finale de Grand Chelem (5h53), à l’Open d’Australie en 2012 entre Rafael Nadal et Novak Djokovic. Il y a un moment très fort dans ce match à un moment clé.

A 6-5 dans le 5ème set après 5h51 de jeu, après une balle de break sauvée, Djokovic demande à Dieu de lui faire un signe (à 23 min20) :

Regardez dans quelle circonstance Djokovic gagne le point d’après. Fort de ce signe, il remercie Dieu et gagne le match sur le point suivant.

Avoir une spiritualité, maitriser la « loi de l’attraction », être en communion avec Dieu, les Esprits, le Champ de Force, la Source d’Énergie, la Pacha Mama, l’Univers est une étape importante pour devenir un Nouvel Homme. Surtout quand elle vous permet de devenir une meilleure personne. Une personne accomplie et sereine qui donne le meilleur d’elle-même.

Les activités spirituelles

Alors, comment trouver un équilibre dans sa vie, trouver une force surnaturelle pour affronter les défis du monde réel ? Voici une liste d’activités pour vous éveiller, être plus serein et avoir une vie plus alignée avec vos valeurs :

Ecrire un journal. Vous pouvez voir ici comment et pourquoi écrire un journal. Ecrire régulièrement dans votre journal, ce pour quoi vous êtes reconnaissant, ce que vous allez faire dans votre journée et l’attitude que vous vous voulez avoir. Ecrivez ça pour commencer.

Méditer ou prier. La méditation ou la prière sont des moments particuliers où vous allez éliminer les pensées négatives, reconcentrer votre esprit et commencer votre journée plus sereinement. C’est apellé le Raja Yoga dans la tradition hindouiste. On retrouve cette habitude dans le développement personnel ou les sportifs avec la visualisation ou les programmes d’entrainement mentaux.

Exprimer de la gratitude. Par la prière, la méditation ou dans votre journal. Par exemple chaque matin exprimez votre gratitude pour 3 choses dont vous êtes reconnaissant.

Dans toutes  vos actions. C’est le Karma Yoga – le yoga de l’action. Vous récolterez ce que vous sèmerez. Donner le meilleur de soi sans attendre de récompense sera toujours pour vous la meilleure façon d’agir. Celle qui vous donnera le plus satisfaction et ironiquement vous donnera le plus de récompenses.

C’est une obligation de donner le meilleur de vous-même

Vous êtes le seul à pouvoir le faire. Vous avez une perspective unique sur le monde. Vous êtes le seul à pouvoir protéger votre fille, vous êtes le seul à pouvoir aider votre père, vous êtes le seul à pouvoir tailler cette marche vers le sommet

Lorsque vous donnez le meilleur de vous même, il n’y a plus de stress, il n’y a plus de regrets. Les critiques n’ont plus d’impacts sur vous. Vouloir s’économiser, ne pas faire de votre mieux car vous n’êtes pas payé plus et c’est l’ennui, la monotonie et le manque de passion assuré.

En donnant le meilleur de vous même, vous allez vivre votre vie intensément. Vous serez productif, reconnaissant, vous créerez de la valeur pour les autres. Mais c’est surtout le fait de faire de votre mieux qui va vous rendre heureux. Car quand vous donnez le meilleur de vous-même, vous passez à l’action. Faire de votre mieux c’est agir car vous y prenez plaisir, pas parce que vous attendez une récompense. La plupart des gens font exactement l’inverse : elles agissent uniquement quand elles attendent une récompense, elles n’apprécient pas passer à l’action. C’est pour ça que ces personnes ne donnent pas le meilleur d’elles-mêmes. Quand vous travaillez pour la récompense, vous commencez à détester votre travail.

Et si vous n’êtes pas attaché à la récompense, alors les récompenses viendront. Si vous donnez le meilleur de vous-même, les regrets et l’anxiété disparaitront.

C’est le seul moyen pour vous d’éliminer les regrets

C’est le seul moyen pour vous de prendre plaisir à vos actions. Que ce soit au travail, pour faire plaisir à un ami, pour aider une personne : faites toujours de votre mieux. C’est l’un des piliers de la spiritualité d’un Nouvel Homme.

En plus des autres livres cités, et des activités spirituelles voici les principales ressources pour aller plus loin :

Et vous, qu’est-ce qui vous aide à mieux vivre ? Quelles sont vos croyances ? Quel livre vous a marqué ?

Crédit photo : Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/35092241@N03/10000479164




Vous avez apprécié ce contenu ? Peut-être que vous aimeriez en avoir plus et faire partie d'un club unique ?

Le Club Nouvel Homme est gratuit et en plus des conseils de développement personnel d'Alexis Milano, vous recevrez 3 livrets de formation dont le challenge 15 jours pour devenir un Nouvel Homme :

Commentaires

  1. a écrit

    Magnifique article ! Bravo ! J’enseigne les mêmes principes de mon côté, sur mon site http://www.LauraMarieTV.com
    Je viens de recommander votre blog à tous mes lecteurs masculins, cet article est vraiment très complet et très bien réalisé ! Il explique bien ce qu’est la spiritualité, même si c’est plus quelque chose qui se vit.

    A bientôt :)
    Laura.

    • a écrit

      Merci Laura ! J’espère que beaucoup d’hommes pourront se reconnaitre dans cet article.

      Félicitations pour ton site, j’aime beaucoup ta philosophie de vie.

      J’invite les lectrices à y aller faire un tour.

      - Alexis

  2. Pierre a écrit

    Félicitation pour ton article. Vraiment. Un de tes meilleurs je pense !
    Et j’adore la photo du papillon.
    Dans la même collection de livre que « Conversation avec Dieu », j’ai adoré « le moine qui vendit sa ferrari » de Robin S.Sharma (et ses autres livres) ainsi que « le guerrier pacifique » de Dan Millman (et les 2 livres qui suivent « la sagesse du guerrier pacifique » et « Socrate »)

    Une chose essentielle à faire au quotidien, en plus de tout ce que tu décris, c’est de désapprendre à être négatif. Tant dans votre façon de penser que de parler. Il ne doit plus y avoir de négation dans vos phrases quand vous parlez de vous, de votre physique, de vos capacités. Vous pouvez tout accomplir avec un esprit positif. C’est d’ailleurs une des points principaux de la loi d’attraction.

    • a écrit

      Bonjour Pierre,

      Merci pour les ressources. Je vais voir de ce que dit ce Dan Millman.

      Exact. Supprimer les critiques, les plaintes, et l’esprit négatif, c’est ce qui aura le plus d’impact si vous voulez changer votre vie.

      - Alexis

  3. emmanuel a écrit

    Le prédicateur spirituel doit prendre garde à ne pas se laisser aller [à parler sans science] et ne pas dire à propos d’Allah ce qu’il ne sait pas. Il doit accorder une attention particulière aux preuves des Textes sacrés, et prendre conscience lorsqu’il prend le chemin [de l’appel à l’islam], de la difficulté de la propagation de l’islam à travers les moyens de communication ou l’enseignement.
    slmk
    emmanuel

  4. a écrit

    Bonjour,

    Donner toujours et encore le meilleur de soi. Je pense que c’est essentiel pour réussir sa vie et être épanoui.

    Merci pour cet article

    Explosivement votre,

    Nicolas

  5. yann a écrit

    Alexis, merci pour l’article (je le terminerai demain..)
    Juste une remarque dissidente.. Fais attention aux gens que tu cites. Tu cites Lady Gaga pour le fait qu’elle reconnaisse un « pouvoir au-dessus elle »… Cette dulcinée a été accusée de satanisme (plus de deux fois), par des employés d’un hôtel Londonien qui ont retrouvés un peu plus que des preuves…

    {Idem pour YSL et Karl Lagarfield où je peux facilement faire ce genre de lien. N’oublie pas que si certains font référence à Dieu, d’autres font référence à son opposé. Et cela a toujours été ainsi.}
    Bref, ciao.

  6. a écrit

    Oups…veuillez supprimer le commentaire précédent, et conserver celui-ci ! :-)

    Superbe article comme on en trouve peu sur les blogs de mode pour hommes (et pour femmes) en général !
    La spiritualité est quelque chose de fort qui doit se vivre à chaque instant, c’est un éveil des sens et une volonté profonde de chaque individu. Personnellement, depuis que je pratique le reiki, j’ai retrouvé une sérénité qui me permet de vivre davantage chaque instant…je vis dans le présent.

    Très bel article, je tenais donc à vous remercie pour cela.

    A très bientôt sur la toile !
    Maxence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>