Leçon de style par Don Draper

Après Chuck Bass, nous allons décortiquer le style de Don Draper, le personnage principal de Mad Men. Mais comme d’habitude, je ne vais pas juste vous dire qu’il porte un costume gris et des chaussures noires, je vais vous donner les spécificités du style de Don ! Avant tout, il est quand même bon de savoir que Don évolue dans le monde des publicitaires durant les années 60 à New York.

Comment être habillé comme Don Draper – le style année 60

Ici, pas de place à l’improvisation ou au style négligé. Tout est clean. « Oui, c’est facile, il porte juste un costume, donc il a la classe« . Mais alors, pourquoi tant de différence avec le travailleur mal fagoté de la Défense ?

La coupe : Comme toujours, ce qui fait la différence avec la plupart des costumes mous mal portés : la taille – choisir la bonne taille, ça semble évident, mais il est bon de le rappeler – la coupe, la matière. Ici Don porte un costume dit à coupe slim, le « problème » de la coupe slim c’est qu’elle est connotée « jeune ». Pourtant, un costume doit épouser vos formes ou vous mettre en valeur, et c’est bien souvent cette coupe qui vous sied le mieux.

La veste : Ensuite, son costume est un 2 boutons pour une ouverture plus grande qu’avec le 3 boutons, ce qui donne un aspect plus triangulaire – en V, donc plus masculin. Le revers de la veste est fin et donne l’impression d’une carrure plus large. Les poches légèrement inclinées, ajoutent à l’effet slim.

La cravate : Don Draper porte souvent des cravates fines. Appelées maintenant slim ou rétro.

La manche : Comme toujours la taille de la manche, si importante. Oui, il faut faire apparaitre ce léger liseré de chemise. N’écoutez pas la plupart des vendeurs avec leurs théories étranges de longueur de manche.

Accessoires : La pochette de veste, chapeau (Fedora).

Le visage : Rasé de très près et pas un poil de nez qui dépasse.

Les cheveux : Raie sur le côté et effet brillant. Pour info, le coiffeur officiel utilise uniquement du Redken gel. Chez vous, pour obtenir de tels cheveux, en général il faut combiner du gel (effet mouillé et brillant) et un spray fixant pour une tenue longue durée.

L’attitude : Et comme toujours le plus important, ce qui donne la classe d’un homme, ce n’est finalement pas sa tenue, mais son attitude.

Comme pour Chuck Bass cet aphorisme est appliqué à la lettre :

« A man should look as if he had bought his clothes with intelligence, put them on with care, and then forgotten all about them. »
Hardy Amies

[nggallery id=1]

Credit photo: AMCTV.com

Bonus vidéo


Pour aller plus loin : Le Guide de l’homme stylé

homme-style-pdf