Etes-vous sûr de savoir gérer votre niveau d’énergie ?

Float like a butterfly, sting like a bee

Vous vous sentez fatigué ? Comme si vous n’avanciez pas…

Savoir gérer son énergie est devenu primordial. Il faut être présent partout et être au top à chaque instant…

J’avais déjà débroussaillé les principes pour être énergique.

Mais maintenant, on rentre dans les détails…

« Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l’énergie de le faire. » Georges Clemenceau

Pourquoi c’est important ?

Si vous n’êtes pas capable de gérer votre énergie aujourd’hui, vous allez toujours vivre dans une sorte de peur paralysante et dans la frustration lorsque vous devriez sortir ou vous mettre en avant pendant une réunion.

Au contraire, si vous êtes capables de comprendre comment les mécanismes de votre énergie fonctionnent vous pourrez gérer votre énergie au travail et en soirée.

C’est le secret bien gardé des meilleurs athlètes…

Débarassez-vous donc de votre fatigue une bonne fois pour toute !

Car, voici les principales causes d’un manque d’énergie :

  • vous avez une alimentation à base d’ingrédients à indice glycémique trop élevé (>70)
  • vous avez une situation sociale / familiale / sentimentale à chier
  • vous faites moins de 3 heures de sport par semaine

Ca ce sont les bases.

Une fois que vous avez ça, voici comment gérer votre niveau d’énergie :

Les 4 états d’énergie d’un homme

Ces états se distinguent selon 2 critères.

  1. la qualité de l’énergie : positive ou négative.
  2. la quantité d’énergie : haute ou basse.

Ce qui nous donne ce tableau :

Les 4 états d'énergie selon Tony Schwartz

Description :

  • Zone de performance : vous êtes énergique, productif, confiant. Elle doit être suivi par de la récupération.
  • Zone de stress : vous êtes resté trop longtemps sans récupérer.
  • Zone de surmenage : zone de burn-out ou manque d’activité.
  • Zone de récupération : vous êtes relâché, relaxé.

Ce sont les 4 états possibles de votre état d’énergie. Il n’en existe pas d’autres.

Votre niveau d’énergie au moment où vous lisez ces lignes se balade quelques part dans ce tableau.

Comment gérer son énergie : alterner performance et récupération

Comme les meilleurs tennismen, il nous faut gérer avec intelligence nos temps de repos et de haute énergie.

Créer des cycles de 90/20 minutes entre ces 2 états

Maintenant il va falloir établir une stratégie pour alterner entre ces 2 états.

C’est là qu’intervient les cycles ultradiens.

Ces cycles vont vous permettre de gérer au mieux votre énergie. C’est ce que je vous expliquais dans la vidéo comment être productif.

Les périodes en zone de performance ne doivent pas excéder 90 minutes (leçon de piano, préparation d’une présentation, rédaction d’un compte-rendu…).

Au bout des 90 minutes : votre corps a besoin d’une pause, estimée à 20 minutes.

Ces cycles ultradiens sont naturels. C’est d’ailleurs pour cela que la majorité des sports durent 90 minutes ainsi que les films, spectacles ou conférences… C’est un intervalle de temps naturel.

Comment gérer votre énergie au quotidien

Au delà des critères d’une mauvaise alimentation ou d’un manque d’activité physique, voici comment retrouver votre énergie :

  1. Surpassez-vous pendant 90 minutes sans interruption ni distraction.
  2. Repos !
Comme dirait Patrick Bruel au poker : « gérez vos cycles ;) »
Alexis.



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