Vous aimez Nouvel Homme ? Vous allez aimer Vivez Votre Legende Copy of Copy of Untitled design (12)

Un des articles les plus intéressants sur comment être un homme (donc, qui offre des solutions inédites et cohérentes) a été écrit par Steve Pavlina. Steve Pavlina est rédacteur d’un des blogs les plus influents en matière de développement personnel.  Dans cet article, que vous ayez 20, 40 ou 60 ans, vous trouverez 10 idées qui caractérisent un homme, un vrai.

Ça veut dire quoi être un homme aujourd’hui ? Comment les hommes peuvent consciemment exprimer leur masculinité sans être traités de macho d’un côté… ou efféminés et trop sensibles de l’autre ? Alors, quelle est la façon la plus saine pour un homme d’exprimer qui il est ?

Voici 10 façons de mieux vivre sa vie en tant qu’homme :

1. Prendre de vraies décisions

Un homme comprend et respecte le pouvoir du choix. Il vit une vie qu’il façonne lui-même. Il sait que sa vie stagne quand il ne décide pas et que sa vie s’épanouit quand il choisit un chemin bien défini.

Quand un homme prend une décision, il s’ouvre des portes et ferme celles qu’il ne veut pas. Il s’approche de plus en plus de sa cible comme un missile téléguidé. Il n’a aucune garantie d’atteindre sa cible, et il le sait, mais il n’a pas besoin de telles garanties. Il apprécie simplement le fait de prendre des décisions.

Un homme n’a pas besoin de l’approbation des autres. Il est prêt à suivre son coeur partout où il l’emmènera. Quand un homme suit son chemin, le fait que le monde entier soit contre lui n’a que peu de conséquences.

2. Mettre ses relations sur le second plan

Un homme qui prétend que son engagement numéro 1 dans la vie est sa relation avec sa femme (ou sa famille) est soit malhonnête soit trop faible pour qu’on lui fasse confiance. Sa loyauté est à remettre en question. Un homme qui estime les autres comme étant au-dessus de sa propre intégrité est « faux », et n’est pas un libre-penseur.

Un homme sait qu’il doit s’engager dans quelque chose de plus grand que satisfaire les besoins de quelques personnes. Il n’est pas disposé à être domestiqué, mais il est prêt à accepter la responsabilité qui découle des grands challenges de sa vie. Il sait que lorsqu’il fuit ses responsabilités, il n’est pas à la hauteur de l’homme qu’il doit être. Quand les gens voient un homme sûr de ses valeurs et idéaux, cet homme gagne leur confiance et respect, sans pour autant avoir leur soutien. La façon la plus sûre de perdre le respect des autres (tout comme sa propre dignité), c’est de violer ses propres valeurs.

La vie testera l’homme afin de voir s’il est prêt à placer sa loyauté envers les autres devant sa loyauté envers ses principes. L’homme se trouvera devant de nombreuses tentations. Sa plus grande récompense est de vivre avec intégrité, et sa plus grande punition viendra des conséquences d’avoir placé autre chose au-dessus de sa propre intégrité. A chaque fois qu’un homme sacrifie son intégrité, il perd sa liberté… et se perd lui-même. Le seul sentiment qui ressortira à son égard est de la pitié.

3. Être prêt à échouer

Un homme commettra des erreurs. Il aura parfois tort. Mais il préfère essayer et échouer plutôt que de ne rien faire.

Sa foi envers lui-même, son estime de soi est un de ces plus grands atouts. Quand il doute de lui en pensant à l’échec, il se diminue. Un homme intelligent envisage l’échec, mais il ne se préoccupe pas d’inquiétudes futiles. Il accepte qu’un échec puisse avoir lieu, il sait le gérer.

Un homme s’éduque plus dans les échecs que dans les succès. Le succès ne teste pas sa détermination autant que l’échec. Le succès a ses challenges, mais un homme apprend beaucoup plus sur lui-même quand il accepte un challenge qui implique des risques. Quand un homme joue la sécurité, il perd de son dynamisme et ses aptitudes.

4. Avoir confiance en soi

Un homme parle et agit avec confiance. Son attitude exprime qui il est.

Un homme n’adopte pas une attitude positive parce qu’il pense qu’il va réussir. Il sait que l’échec est un résultat possible. Mais quand les chances de succès sont clairement contre lui, il exprime toujours sa confiance. Non pas qu’il soit ignorant, ou arrogant. C’est parce qu’il se prouve qu’il a la force de surpasser ses propres doutes. Ceci construit son courage et sa persistance, 2 de ses plus valeureux alliés.

Un homme est prêt à perdre contre le monde entier. Il sait qu’il peut perdre à cause de circonstances en dehors de son contrôle. Mais il refuse d’être écrasé par ses propres doutes. Il sait que quand il arrête d’avoir foi en lui-même, il s’égare. Il capitulera face au destin, mais jamais devant la peur.

5. Exprimer son amour

Un homme distribue son amour activement, il ne fait pas qu’en recevoir passivement. L’homme est le premier à initier une conversation, le premier à faire la demande lorsque son groupe à besoin de quelque chose, le premier à dire « je t’aime ». Attendre que l’autre fasse le premier pas n’est pas digne d’un homme. L’univers ne répond pas positivement à ses hésitations.

L’homme est communicateur d’énergie. C’est son job – son devoir – de partager son amour autour de lui. Il doit s’empêcher d’aspirer l’énergie des autres et se doit de transmettre activement de l’énergie autour de lui. Il doit permettre à cette énergie de circuler de la source, à travers lui, jusque vers les autres. Quand il assume se rôle, il n’a aucun doute de « vivre »  réellement qui il est.

6. « Recanaliser » son énergie sexuelle

Un homme ne cache pas sa sexualité. Il n’y a aucun mal à afficher sa masculinité, même si ça gêne certains. Il n’a pas à la dissimuler uniquement pour éviter d’offusquer les timides. Un homme accepte les conséquences d’être un mâle, il n’y a pas d’excuse à faire pour ce qu’il est.

Un homme ne tombe pas dans la vulgarité. Il doit savoir recanaliser son énergie sexuelle vers son coeur et son cerveau, quand ça peut l’aider à servir des plus grands intérêts que son instinct animal. (Cela fonctionne avec la visualisation, visualiser son énergie augmenter, se développer, et éventuellement parcourir tout votre corps et au-delà).

Un homme canalise son énergie sexuelle pour des intérêts qui lui tiennent à coeur. Il sent cette énergie en lui, le poussant à l’action. Avec toute cette énergie, il n’est pas à l’aise en restant sans rien faire. Il permet à son énergie sexuelle de s’exprimer à travers ses actions et pas seulement avec ses organes génitaux.

7. Affronter ses peurs

Pour un homme, être effrayé par une chose est une raison suffisante de faire cette chose. Les peurs des hommes sont faites pour être affrontées. Quand un homme cache ses peurs, il sait qu’il n’est pas aligné avec qui il est réellement. Il se sent faible, déprimé, sans force. Il a beau essayer d’atteindre un état de paix intérieure, il ne pourra pas surmonter ce sentiment peur. Uniquement lorsqu’il fait face à ses peurs, un homme connait l’expérience de cette paix intérieure.

Un homme doit être lié avec le risque. Il ne fuit pas devant la peur. Il se retourne face à ses peurs et se livre franchement.

Un homme réussit ou échoue. Un lâche n’essaye jamais. Les résultats spécifiques sont moins importants pour un homme que la direction qu’il prend.

Un homme se sent homme lorsqu’il qu’il affronte ses peurs et les regarde en face. Il se sent encore plus homme lorsqu’il avance vers elles.

8. Honorer la masculinité des autres hommes

Quand un homme voit un autre ami s’engager dans une nouvelle aventure qui l’emmènera clairement à l’échec, que doit faire un homme ? Est-ce qu’il avertit son ami du chemin qu’il prend ? Non, l’homme encourage son ami à continuer. L’homme sait qu’il est bien mieux pour son ami d’y aller avec confiance et d’apprendre des échecs. L’homme honore la décision de son ami d’agir et d’essayer. L’homme ne démentira pas les bénéfices d’un échec auprès de son ami. L’homme peut offrir à son ami ses conseils, mais il sait que son ami devra échouer plusieurs fois afin de développer sa foi envers lui-même et son courage.

Quand vous voyez un homme qui essaye de soulever un poids énorme à la gym, est-ce que vous arrivez pour lui dire : « Attends… je vais t’aider. A 2 ce sera plus facile de soulever ça » ? Non, ça lui enlèverait toute l’expérience qu’il en tirera.

Le chemin d’un homme est parsemé d’embuches. Il est même composé de plus d’échecs que de réussites. Ces obstacles aident un homme à découvrir ce qui est réellement important pour lui. A travers ses échecs répétés, un homme apprend à persister dans la poursuite de ses objectifs les plus nobles et abandonner les objectifs indignes de ce qu’il est.

Un homme peut être mis au sol plusieurs fois. Pour chaque revers subi, il apprécie l’avancée spirituelle qu’il a faite, et c’est suffisant pour lui.

9. Accepter la responsabilité de ses relations

Un homme choisit ses amis, amours, et associés consciemment. Il recherche activement la compagnie des personnes qui l’inspire et qui le challenge. Et il se déleste volontairement de ceux qui le tirent vers le bas.

Un homme n’accuse pas les autres pour ses problèmes de relations. Quand une relation n’est plus compatible avec son projet de vie, il entame la rupture et part sans se sentir coupable ou responsable.

Un homme est responsable des relations qu’il engage dans sa vie. Bien sûr, c’est la responsabilité des autres d’avoir tel ou tel comportement, mais c’est sa responsabilité de tolérer ou non de tels comportements.

Un homme montre aux autres comment agir avec lui par les relations qu’il est disposé à avoir dans sa vie. Un homme refuse de remplir sa vie de relations négatives ou destructives, il sait que c’est une forme d’autodestruction.

10. Bien mourir

Un grand challenge dans la vie d’un homme est de développer sa force intérieur afin d’exprimer qui il est. Il doit apprendre à partager son amour avec le monde sans aucune retenue. Une fois qu’un homme a réalisé cela, il peut mourir tranquille. Mais s’il échoue dans cette quête, la mort devient son ennemi qui le hantera tous les jours de sa vie.

Un homme ne peut mourir correctement s’il na pas eu une belle vie. Un homme vit une belle vie quand il accepte le fait d’être mortel et de développer ses forces en sachant que son existence est temporaire. Quand un homme affronte et accepte le caractère inéluctable de la mort… quand il apprend à voir la mort comme un allié plutôt qu’un ennemi… il est finalement capable d’exprimer ce qu’il est. Donc un homme n’est prêt à vivre tant qu’il n’accepte pas qu’il est déjà mort.

Bonus Vidéo

Aussi surprenant que ça à l’air, Rocky nous fait un très bon speech sur la détermination et ne pas porter la responsabilité sur les autres (in english) :

Share This