La Meilleure Méthode De Productivité… Au Monde !

Vous avez l’impression d’avoir du mal à terminer vos projets ?

D’abandonner face à un travail qui semble trop grand ? Vous avez le sentiment de ne pas avancer, de ne pas être productif ?

Parfois la journée se passe et nous n’avons RIEN FAIT… Et nous nous en sentons coupables.

Car nous ignorons une simple technique de gestion du temps.

Maîtriser la gestion du temps vous permettra au final de gagner plus d’argent. Vous aurez plus de temps libre et vous ferez un travail de meilleure qualité. Alors, comment s’assurer d’avoir ce sentiment d’avoir bien travaillé à la fin d’une journée ?

La méthode est basée sur les cycles ultradiens (état de vigilance durant la journée)

Comment être productif ? Regardez la vidéo…

Vous découvrirez dans cette vidéo :

  • Pourquoi les interruptions tuent notre productivité !
  • Pourquoi travailler en bloc ininterrompu de temps.
  • Comment terminer un travail qui semble interminable
  • Comment un simple minuteur va multiplier votre productivité par 10 !

La méthode de productivité « bloc ininterrompu de temps » expliquée…

  1. Supprimer les interruptions. Fermer les logiciels de messagerie. Débrancher Internet. Bloquer 20 minutes et presser le bouton « START »
  2. Travailler 20 minutes sur cette tâche. Vous devez vous concentrer sur cette tâche sans interruption jusqu’au BIP.
  3. Faire une pause. De 5 minutes. Puis recommencer.

Comment devenir productif ? Les outils à utiliser

Voici mon challenge pour vous :

Prenez une tâche que vous savez que vous devez faire mais qui vous démotive rien que d’y penser ! Découpez-la en utilisant la méthode de « bloc ininterrompu du temps ». Et j’espère que vous me laisserez un message pour me dire comment vous avez utilisé cette technique.

P.S : Cette vidéo et cet article m’ont pris 7 blocs de temps :)




Vous avez apprécié ce contenu ? Peut-être que vous aimeriez en avoir plus et faire partie d'un club unique ?

Le Club Nouvel Homme est gratuit et en plus des conseils de développement personnel d'Alexis Milano, vous recevrez 3 livrets de formation dont le challenge 15 jours pour devenir un Nouvel Homme :

Commentaires

  1. Gaëtan a écrit

    Exellente technique que j’utilise depuis longtemps et qui effectivement fait des miracles! Une petite question cependant : Pense tu qu’il est judicieux de varier la durée de la période de travail (25mins ou 50mins) selon la tache à accomplir? C’est à dire que même si l’on est chez soi et que la tache à faire requière relativement peu de temps, peut être est-ce mieux de se fixer 25 min au lieu de 50. Qu’en pense tu?

    PS : Ravi que tu te sois mit à la vidéo :)

    • a écrit

      Cela dépend de la tâche et de ton environnement.

      Si tu vis comme un bénédictin, avec juste un crucifix au dessus de ton bureau en guise de décoration, il est plus facile de rester concentrer 50 minutes.

      Par contre si tu travailles en open-space, réussir à bloquer 50 minutes, c’est un miracle !

      Je recommande de toute façon de commencer par des périodes de 20 minutes. Et si tu es encore dans le « flow » alors tu repars pour 20 minutes.

  2. Benjamin a écrit

    Tiens je ne connaissais pas cette technique. Elle me sera utile pour mes révisions et dans bien d’autres domaines. C’est vrai que nous sommes constamment « dérangés » par des sollicitations à gauche à droite. Je vais commencer par des périodes de 15-20mn et je vais augmenter petit à petit.

    Sinon, ta conférence était très réussie Alexis lundi soir, le moyen pour trouver ses points faibles et points forts est infaillible. Le graphique avec les différentes zones m’a beaucoup aidé.

  3. abdelaati a écrit

    Bonjour Alexi

    Merci pour le lien de site et le plugin.

    tu peut me dire le rapport de proportionnalité entre durée de travail et durée de repos.
    Merci

    • a écrit

      C’est environs 5 pour 1.

      La pomodoro technique :
      - 25 minutes – 5 minutes
      - 25 minutes – 5 minutes
      - 25 minutes – 5 minutes
      - 25 minutes – 30 minutes et +

      Plus d’info ici

      La « 60-60-30 solution » :
      - 50 minutes – 10 minutes (60)
      - 50 minutes – 10 minutes (60)
      - 30 minutes de pause

      Ce qui équivaut en fait à 50 de travail -10 de pause – 50 de travail – 40 de pause

      Plus d’info : ici

      Alexis.

      P.S : C’est comme sur l’autoroute « Toutes les 2 heures la pause s’impose ». Le but c’est d’intégrer cette habitude : alterner zone de performance / zone de récupération – ceux qui étaient au séminaire s’en souviennent.
      Et « d’écouter son corps », en étant conscient de notre état.

  4. Märchen a écrit

    Salut Alexis !
    Très utile comme vidéo, je viens d’ailleurs d’essayer et passe mes 10 min de temps de repos à poster ce message. Méthode donc très efficace puisque j’ai oublié d’enclencher le chronomètre et ai travaillé 1h10 (un peu plus et j’y passais la nuit).
    Toujours est-il que le mieux dans ta vidéo ce n’est pas, à mon sens, le contenu, mais l’énergie qu’elle procure. Je ne sais pas pour les autres, mais à chaque fois que tu publies une vidéo, le simple fait de la regarder me motive à un point jamais égalé.
    J’aurais par contre une petite question : je travaille dans un endroit où les tentations se terrent derrière chaque feuille d’exercice. Musique, lecture, téléphone, tout tend à me déconcentrer. Alors je met le téléphone dans une autre pièce, je débranche la chaîne hi-fi et cache mes bouquins sous la couette. Mais malgré tout ça, des idées et pensées parasites viennent constamment me harceler. La plupart du temps, j’arrive à faire abstraction, mais c’est pénible. Sachant que je n’ai pas d’autre endroit possible où travailler, aurais-tu une « technique » (comment appeler cela?) à me conseiller pour ne plus être dérangé par mes appréhensions, mes peurs, mes envies?

    Merci en tout cas, de m’avoir lu et d’avoir partagé cette excellente vidéo.

    Märchen.

    • abdelaati a écrit

      Bonjour Märchen,

      Tu l’a bien dis: « Mais malgré tout ça, des idées et pensées parasites viennent constamment me harceler. »

      une pensée considérée parasite pour certains est une pensée innovatrice, révélatrice, ou inspiratrice pour les autres. Donc relativiser!.

      une pensée nous parasite ou nous harcèle si nous en la laisse la possibilité. Donc prendre conscience de ces pensées les fait envoler : sur une feuille blanche note la pensée parasite dès son apparition (ça prend quelques secondes ) tu va constater qu’elle ne revient plus!.

      si on travaille d’affilé plus qu’une heure sans repos notre cerveau trouve tous les astuces pour se distraire (y compris les pensées parasites). donc il faut respecter le cycle travail /repos /travail /repos…

      pour le reste :

      Le téléphone: il ne faut pas le couper sauf si tu as un appel toutes les 5 minutes.Cependant il faut apprendre à dire Non (intelligemment ).

      la musique: est bonne et aide à la concentration. Choisir une musique douce sans paroles.

    • a écrit

      Tu peux donc soit noter tes idées. C’est ce que je fais aussi.

      Pour les émotions. C’est plus complexe.
      On voit ça en profondeur dans mon programme de coaching.

      En fait il faut lister les endroits dans ta vie, que ce soit des relations ou des des projets qui ne sont pas « terminés ».

      Par exemple si tu t’es disputé avec ton père il y a 2 ans et que tu ne lui parles plus. Tu as peut-être cette impression que vous ne vous êtes pas tout dit, qu’il reste un abcès à crever. Et tu y penses.

      Ou un projet que tu as eu, qui n’est pas terminé, qui reste en stand-by, mais que tu n’oses même plus regarder, que tu évites.

      Ou un mec qui te doit 500 euros.

      Donc, tu listes les 3 plus gros qui te drainent le plus d’énergie.

      Et tu vas faire un choix :
      - Soit tu laisses couler à tout jamais CONSCIEMMENT – tu décides de jeter à la poubelle ton projet, tu appelles le mec pour lui dire qu’il peut garder les 500 euros… Et tu as CONSCIEMMENT éliminé ça de tes pensées.

      - Soit tu prends ton courage à 2 mains. Et tu règles ces problèmes. Sinon ca va te bousiller encore des semaines, des mois, des années.

  5. a écrit

    Hello Märchen,

    Si tu penses à d’autres choses pendant ton travail c’est que tu manques de concentration. Or tu peux la travailler. Pour cela je recommande le défi de la trotteuse :

    1. Munis-toi d’un petit réveil et d’un compte à rebours que tu feras sonner 5 min après.

    2. Durant ces minutes fixe la trotteuse et efforce de toi de ne penser qu’à elle.
    Et à rien d’autre.

    3. Fais ceci une fois par jour pendant un mois.

    Au bout d’un certain temps tu seras capable de focaliser ton attention uniquement sur cette aiguille. Cela va améliorer considérablement ta capacité de concentration, utile pour tout autres types d’activités (sport, travail professionnel, etc).

    P.S : La méditation développe aussi cette faculté.

    • Märchen a écrit

      Merci pour vos conseils, je les ai appliqués et ai rapidement constaté qu’il y’avait encore des progrès à faire : je n’ai pas pu fixer la trotteuse plus de deux minutes.
      Quant à ce que tu disais abdeelati, les « pensées » qui viennent me déconcentrer ne sont pas des idées mais plutôt des sentiments : angoisse, peur à l’approche d’un examen, joie, etc. C’est donc plus dur à gérer que des idées pures. Ta technique consistant à écrire les pensées dès qu’elles surviennent pour les faire disparaître est cependant très efficace, bien qu’elle ne marche pas avec ces émotions qui me dérangent. Elle m’a permis de me rendre compte de nouvelles pensées parasites et de m’en débarrasser rapidement.
      En tout cas, de bons conseils qui marchent particulièrement bien, je souhaitais le souligner.

      Märchen

  6. Matt a écrit

    Salut Alexis,

    Je suis depuis quelque temps ton blog.
    Je trouve que tous tes articles sont très instructifs, et une mention spéciale pour celui-ci.
    J’ai commencé cette technique hier et ma journée a été comme magique de productivité.
    Ma pause de 5 minutes est finie ;)

    Encore merci.

    Matt

  7. abdelaati a écrit

    Bonjour Märchen,

    Merci à Alexis d’avoir donné l’occasion d’avoir cet échange fructueux.

    L’émotion c’est un domaine qui m’impressionne beaucoup!

    Comme il l’a dit Alexis, L’émotion est complexe (ça ne veut pas dire difficile) mais constitué de plusieurs facteurs et ces facteurs sont souvent spécifiques à chaque personne (Chacun a ses émotions).beaucoup de chose sont écrites sur les émotions,voir ma participation sur http://desveritessurdeschoses.blogspot.com/.

    Märchen, pour maîtriser ses émotions :

    1° En cas de souffrance extrême ou pathologique il faut avoir recours à un spécialiste près de chez toi.

    2° Si non, la méthode citée par Alexis est efficace (crever l’abcès),mais ceci nécessite une bonne connaissance, bonne maîtrise et bonne estime de soi, en plus dune grande capacité d’auto_analyse.

    3° La méthode que j’ai cité (faire la liste des pensées) reste efficace aussi pour les émotions, car derrière tout émotion il y’a une pensée(souvent inconsciente).
    En effet pensée –> émotion–> pensée–> émotion….

    Le TRUC est de trouver la pensée qui se cache derrière l’émotion, ceci n’est possible (au début) qu’on écrivant noir sur blanc ce qui se passé dans tes pensée et tes sentiments.

    4° Autre méthode : la visualisation (ceci nécessite un apprentissage).

  8. a écrit

    Bonjour,

    J’ai téléchargé Pomodoro timer et il fonctionnait bien.

    En revanche, je n’ai trouvé aucun tutoriel qui m’aurait permis de le programmer, de l’éteindre, etc.

    J’ai cliqué sur « désactiver » et il a totalement disparu, je ne réussis à le retrouver nulle part,
    ni pas la fonction « rechercher », ni par le panneau de configuration, ni par « programmes », ni nulle part !

    Lorsque j’essaye de le re-télécharger, impossible, le site me dit qu’il est déjà installé.

    Comment est-il possible que l’on ne puisse pas désinstaller ce logiciel pour, éventuellement, le réinstaller ?

    Ni le retrouver nulle part ???

    Et si on peut, alors, comment ?

    Merci pour votre aide.

    Bien amicalement,

    Elena.

    • a écrit

      Bonjour Elena,

      1- Un clic-droit à droite de la barre d’adresse. (là ou se trouvent les extensions)
      2- Gérer les extensions
      3- Activer Chromodoro

      Tu pourras en profiter pour régler les options
      ou faire un cilc droit sur la tomate :)

  9. a écrit

    Merci, Alexis, pour ta rapide réponse.

    Mais je n’ai pas trouvé « gérer les extensions », alors que j’ai cliqué partout, dans tous les coins, rien !

    J’ai oublié de préciser que j’utilise Google Chrome.

    J’aimerais bien la retrouver cette tomate, elle est bien jolie et fort sympathique, lorsqu’elle montre le bout de son nez !

    :-)

    Bien amicalement,

    Elena.

  10. a écrit

    Salut Alexis,
    je connais cette méthode depuis longtemps… merci de nous la rappeler. C’est très efficace! incroyable, j’abats deux fois plus de boulot en deux fois moins de temps.
    Pour être encore plus efficace, rien de tel que de coupler cette méthode avec celle de Parkinson, en résumé « une tâche nécessite toujours tout le temps dont on dispose pour l’effectuer ». En clair, mieux vaut se donner des deadlines les plus courtes possibles, le boulot sera fait aussi bien, voire mieux. C’est aussi l’approche que je propose avec une touche de développement personnel dans mes cours de guitare http://www.alaguitare.com.
    Bravo Alexis je reviens souvent sur ton site pour retrouver les vraies valeurs.
    Pat

  11. a écrit

    Salut Alexis,

    Belle explication vidéo.
    J’utilise avec bonheur la technique Pomodoro depuis quelques années déjà.
    J’avais d’ailleurs livré mes premières impressions sur cette méthode dans un article spécial de mon blog.
    Depuis, je l’ai complètement intégrée. Je suis resté sur la base officielle de 25 minutes de travail continu ;)

    Je pense qu’elle devrait être enseignée à l’école tellement elle est efficace.
    Merci pour cette piqure de rappel.

    Olivier

  12. jayrhum a écrit

    Merci Alexis pour cette introduction à la technique pomodoro, que je trouve, pour ma part, très efficace et que j’applique quotidiennement.
    A court terme, cette technique permet surtout de lutter contre la procrastination et de rester concentré.
    Sur le long terme, elle permet de collecter sans effort des données sur sa productivité et sa capacité à gérer ses taches et donc d’améliorer ces points de manière efficace.
    Pour les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur la technique pomodoro, je recommande de lire l’e-book (gratuit) de son concepteur, F. Cirillo : http://www.clubbienetre.com/TechniquePomodoro.pdf

Rétroliens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>