Comment être énergique ?

Metro, Boulot, Internet, Dodo. Aujourd’hui, notre rythme de vie est devenu presque infernal, plus le temps de faire du sport, de s’occuper du jardin, du petit, de sa femme, de ses amis, de son travail, du nouvel appart… Épuisé avant d’avoir commencé, on s’affale devant la télé, et on ne fait plus rien. Toute cette énergie drainée. Je pousse peut-être le bouchon un peu loin, mais cette sensation doit vous dire quelque chose, non ?

« Etre énergique est un choix. »

Pourquoi être énergique ?

Bonne question. A quoi ça sert finalement ? L’énergie c’est ce qui rend vivant et attirant. C’est ce qui crée l’audace, et qui repousse les limites. On ne peut que les voir autour de soi, ces gens-là réussissent, et les autres recherchent leur compagnie. Alors oui, E = MC², mais bien plus encore !

D’après le dernier livre « You Can Always Get What You Want » de Stéphane, sociologue et coach, « la timidité est une maladie de l’énergie qui ne circule pas » – le concept de l’énergie et son importance dans les relations sociales y est développé avec une très grande pertinence et je vous conseille grandement sa lecture.

Se construire des bonnes habitudes

Je ne vous parlerai pas de Redbull, café ou autre. D’ailleurs, tous ses substituts sont mauvais. Votre énergie devient fluctuante et dépendante de produits…

« Motivation is what gets you started. Habit is what keeps you going. » Jim Ryun

Il nous est tous arrivé, je l’espère pour vous, de nous lever très tôt et du bon pied prêt à démarrer la journée en sachant d’avance ce que nous réservait cette journée. Cet état là on peut le retrouver au quotidien.

En général :

La bonne routine du matin :

Le réveil constitue un point déterminant pour le reste de votre journée.

  • Ecouter son corps : étirez-vous !
  • Laisser le soleil s’installer dans sa chambre. Let the sunshine in !
  • Gratitude : Trouver une bonne (ou pas) raison d’avoir le sourire. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez, pour les gens qui vous aiment… Penser à ces moments-là aide à voir la vie du bon côté.
  • Se rincer le visage. Mon arrière grand-mère me disait que c’était pour enlever le diable. Bon, je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça réveille.
  • Entamer par du sport : des pompes, ou autres, oxygénez votre corps, faîtes chauffer le moteur !
  • Imaginez les bonnes choses que nous réserve la journée. Avoir en tête ses projets : assurez-vous d’avoir un projet de vie, et de le découper en tâche journalière pour vous approcher chaque jour, un peu plus de votre but.

« Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l’énergie de le faire. » Georges Clemenceau.

ASTUCE : Petit conseil qui semble contre-intuitif. Lorsque vous êtes fatigués de ne rien faire : faites du sport, baladez vous à vélo ou allez marcher. Ça rebooste ! Taux de succès :  100% !

Bonus : le pouvoir de l’engagement total

L’année dernière la lecture d’un livre : Le pouvoir de l’engagement total par Jim Loehr (Agassi, Seles, Jim Courier, Dan Jansen…) et Tony Schwartz, m’a ouvert l’esprit sur les clés de la gestion de l’énergie. Le sous-titre du livre « Gérer son énergie et non son emploi du temps pour se ressourcer et obtenir une performance remarquable. » Décryptage.

 

Aujourd’hui on nous parle beaucoup de gestion du temps, un peu partout d’ailleurs. Mais ces mecs nous disent que le problème ne vient pas de là, pas de la gestion du temps, mais de la gestion de l’énergie.

Jim Loehr et Tony Schwartz ont notamment étudié les tennismen. Ils ont découvert que la façon dont le gagnant récupère entre les points était le prédicateur le plus fiable pour déterminer le futur gagnant. Le meilleur tennisman avait de meilleures habitudes de récupération. Il fait exactement la même chose entre les points, il fait rebondir tant de fois la balle, il respire d’une certaine manière. Et au bout de 3, 4, 5 sets, cette petite capacité à mieux récupérer entre les points fait une grande différence à la fin.

« Ne pas voir la vie comme un marathon, mais plutôt comme une série de sprint. »

Principe 1 : 4 attributs pour mieux définir les sources d’énergie.

  • Physique : la quantité d’énergie. Les points clés : bonne respiration, bonne alimentation, dormir (permet de se repose physiquement et surtout mentalement), exercice, hydratation.
  • Émotionnelle : la qualité de l’énergie. Les points clés : connecté, ouvert, confiance, joie, empathie.
  • Mentale : la concentration d’énergie. Les points clés : optimisme, concentration, clarté des objectifs, être positif.
  • Spirituelle : la force de l’énergie. Les points clés : passionné, engagé, intègre, honnête, le courage, la persistance.

Principe 2

Votre énergie baisse soit parce que vous ne vous reposez pas assez ou parce que vous n’utilisez que trop peu votre énergie. Si vous restez assis dans votre canapé à manger vos chips ou si vous travaillez 15H/jour 7/7 sans pause, vous serez dans le même état.

Principe 3

Pour construire notre capacité énergétique, on doit repousser nos limites habituelles, comme le font les athlètes. Pousser au max et ensuite gérer ses temps de repos.

Principe 4

Se construire une habitude de vie saine est la clé pour être beaucoup plus énergique.

Conclusion

Ce qu’il faudra retenir :

  • Trouver l’équilibre entre les temps d’effort et les temps de repos
  • Avoir une bonne alimentation
  • Ecouter son corps
  • Avoir une vie passionnante (être passionné)



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Commentaires

  1. KUKUK a écrit

    Merci beaucoup pour vos informations, ceci m’auras beaucoup apprit, je vais essayer de suivre vos conseil à la lettre ! Mais vous devriez continuer à donner des conseils sur le mode de vie au quotidiens comme se rincer, prendre une douche tiède ou froide le matin même si ce n’est pas très économique… enfin voilà quoi :)

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