Comment être bien habillé – en toutes circonstances

– Qu’est-ce qu’on est beau, les gars !
– Grave ! Depuis que je lis NouvelHomme, ma vie a changé

Quelque soit votre style, peut importe votre style, voici les 3 clés pour être bien habillé  : taille, matière, couleur.

Le problème c’est qu’il va falloir apprendre quelques règles d’esthétique, avoir du goût et se renseigner sur sa taille. Suivez le guide.

1. La taille

Les hommes s’habillent avec des vêtements trop grands, 95% des gens qui portent du XL devraient porter du L ou M. Mauvaise habitude de maman qui nous habillait trop grand pour que l’année d’après on puisse garder nos habits une fois passé de 1m30 à 1m40. Et excusé par les adultes sous le prétexte que c’est plus confortable.

« Un vêtement à votre taille épouse vos formes d’homme – ou vous met en valeur – tout en étant confortable. »

« J’ai vidé mon armoire, je n’ai plus que 3 jeans et 7 chemises, mais tous parfaits. J’y ai mis un peu plus d’argent que d’habitude, mais la qualité et la coupe donc la durée de vie de mes vêtements en valent largement l’investissement supplémentaire. »

Vous connaissez les scores de toutes les finales de ligue des champions, ou toutes les marques de bières, il est temps de connaître vos mensurations. C’est vous, c’est votre corps. Apprenez votre taille et retenez là !

2. La matière

La qualité ! La qualité ! La qualité ! Comment juger de la qualité et discerner le mauvais du bon et le bon du magnifique. Il va falloir utiliser vos sens :

  • Vue : Un beau vêtement, ça se voit. Comment ? Par sa tenue, un vêtement de qualité se « tient » bien.
  • Toucher : C’est noble au toucher, doux, agréable au corps, un aspect résistant.
  • Ouïe : N’écoutez pas la vendeuse ! Faites confiance à votre bon sens. Vous avez déjà vu des gens bien habillés ? Discernez ce qui est beau et faîtes pareil, en première phase d’apprentissage : imitez les meilleurs, toujours !
  • Odorat : Pas tellement utile, mais il va falloir du nez pour dénicher les bonnes affaires et les bonnes enseignes. Habituez-vous à aller dans les magasins, moins longtemps, mais plus souvent… Sur votre chemin quand vous marchez, entrez, observez, concluez. Vous aurez une idée de la marque.
  • Gout :  Pas celui dont vous vous attendiez, mais c’est le sens le plus important. Tout est une histoire de gout, mais vous avez de la chance : avoir du gout ça s’apprend. Je le sais, avant je n’en avais pas.

« Dans les magasins « cheap », je dis non à 99% des vêtements que la vendeuse me propose. Je n’y vais plus. »

3. La couleur

  • Règle des 3 couleurs : Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, c’est une excellente règle à suivre. En général, ne portez pas plus de 3 couleurs.
  • Portez plutôt des couleurs sombres — le gris, noir ou bleu marine — pour les couches supérieures (manteau et pantalon). « Toutes » les autres couleurs sont envisageables pour les pulls, chemises et t-shirts.
  • Avec un jean clair, ne mettez pas de chaussures noires !
  • Si vous avez un jean clair ou même bleu, accordez-le avec un haut clair. Quand le jean est clair, le reste doit être clair !
  • Achetez toujours des vêtements unis, vous ne ferez pas d’erreur. Les motifs c’est vraiment casse-gueule !
  • On ne mélange pas les motifs (je vois trop d’écharpes Burberry avec des hauts à rayures, c’est hideux). Le mélange de motifs est réservé aux « pros ».
  • La ceinture s’accorde avec les chaussures. Utile de le rappeler.
  • Costume : prenez-en un bleu marine et un gris, vous pourrez échanger les vestes et pantalons entre les 2.
  • Arrêtez les chemises à rayures, c’est une maladie trop contagieuse.

Bonnes pratiques

  • Achetez peu, mais de la qualité.
  • En cas d’hésitation, n’achetez pas !
  • Un beau jean est très difficile à trouver. Essayer ces marques: ACNE, APC, Nudie, Edwin ou même Diesel. Pour le jean il n’y a pas de secret, il faut y mettre le prix.

Si vous êtes vraiment débutant, parmi les enseignes bon marché pour homme évitez Jules, Celio ou Armand Thierry. Je sais que Zara par exemple propose des vêtements bien coupés et d’une qualité légèrement supérieure. Quand vous saurez vous habiller, vous pourrez trouverez la perle rare dans n’importe quel magasin. En attendant, il vaut mieux se faire accompagner par un connaisseur. Un intermédiaire entre la vendeuse et vous, il fera le tri et vous dira franchement ce qui vous va. Demandez à quelqu’un de votre entourage ou mieux un professionnel.

En tout cas, observez et discernez ! N’oubliez que ce sont des règles à respecter avant que vous développiez votre style. Et ça ne se fait pas en un jour. Videz votre armoire, simplifiez votre garde-robe, après on commencera à parler de mélange de motifs avec 4 couleurs.

Aller plus loin

Il est difficile d’expliquer par des mots ce qui s’explique par des images, alors cultivez votre gout et habituez vos yeux à reconnaitre ce qui est beau.
Voici une liste de blogs, sites ou magazines que vous devriez consultez pour vous imprégner de ce qui se porte et comment ça se porte…

Et lisez : Dressing the man



 

Vous souhaitez plus d’infos ? Vous pouvez lire l’analyse de l’ebook look de Lifestyle-Conseil sur le blog.




Vous avez apprécié ce contenu ? Peut-être que vous aimeriez en avoir plus et faire partie d'un club unique ?

Le Club Nouvel Homme est gratuit et en plus des conseils de développement personnel d'Alexis Milano, vous recevrez 3 livrets de formation dont le challenge 15 jours pour devenir un Nouvel Homme :

Commentaires

  1. a écrit

    Bonjour Hugo,

    Tu trouveras ces jeans dans les magasins qui portent les noms des marques citées. Sinon tu dois te renseigner, faire des recherches, aller dans les magasins plus souvent, demander aux vendeurs…

    Mais je t’avouerai que chercher un bon jean, reste quand même une aventure :) Car oui, tu pourrais aussi trouver un jean qui te va chez Levi’s ou Wrangler.

    P.S : On n’achète pas ses vêtements sur internet (sauf pour les accessoires).

  2. arno a écrit

    JULES = MAUVAISE QUALITÉ

    J’ai acheté mon jean il y a 3 mois chez Jules pour 50 €, peu porté, et il comporte déjà un trou… au niveau de la braguette!
    Il n’est donc plus du tout mettable.

    Je suis retourné en magasin, et j’ai contacté le service client, et grossomodo, je peux me le mettre où je pense. Même s’il s’agit d’un défaut de fabrication sur un jean, ils ne veulent rien entendre.
    J’ai constaté sur mes précédents jeans Jules qu’ils s’usaient plus vite qu’avant. Mais 3 mois, c’est une honte, surtout pour le prix.
    Je ne mettrai plus les pieds chez eux.

  3. julienpop a écrit

    Bonsoir, tout d’abord très bon article. Donc j’ai acheté ce jean de couleur brun : http://www.zara.com/webapp/wcs/stores/servlet/product/fr/fr/zara-S2012/189537/632941/PANTALON%2BSLIM

    je porte ces bottes marrons foncés : http://www.zara.com/webapp/wcs/stores/servlet/product/fr/fr/zara-S2012/189539/630561/BOTTE%2BA%2BLACETS,

    Je porte une ceinture marron, et j’ai commandé cette veste laquelle est de couleur grenat, je n’ai pas fait attention, j’ai cru qu’elle était marron : http://www.zara.com/webapp/wcs/stores/servlet/product/fr/fr/zara-S2012/189526/632142/BLOUSON%2BAVEC%2BLISERE%2BDE%2BCOULEUR est ce que cela peut passer quand même avec mon pantalon et mes chaussures ? merci.

  4. mule a écrit

    Ah bon vous déconseillez Armand Thierry???

    Perso je m’habille énormément chez eux, et je suis qqn de plutôt bien habillé en général, j’ai un superbe manteau noir de chez eux, un costard, 2 pantalons et au moins 4-5 chemises
    Bon c’est sûr, je vais surtout à l’étage « classe » du dessus, avec les costards, chemises et cravattes…. Mais leur selection de jeans est plutôt sympa en général

    Sinon mes marques préférées sont Malboro Classic, Levi’s, Eden Park, Bizzbee, Ted Lapidus pour les chaussures, The Kooples, Guess, Tommy Hilfinger, et Armand Thierry donc ;-)

    Bizzbee j’ai eu un gros coup de coeur récemment, c’est pas cher et franchement bien foutu, j’ai acheté un superbe jean, un pull version sixteen, et un polo

    Après quel que soit la marque, il faut essayer, ne pas écouter les vendeurs, ça c’est sûr, et voir si ça nous va !!!!

    Sinon j’adorerais m’habiller en Hugo Boss, mais j’ai pas les moyens ah ah ;-)

Rétroliens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>