Challenge Nouvel Homme – Jour 1/10 : Booster sa testostérone


Ce qui vient en premier à l’esprit pour différencier un homme et une femme, biologiquement parlant, c’est sans aucun doute la testostérone. Pointée du doigt par certains comme l’hormone de l’agressivité, elle ne mérite pas sa mauvaise réputation… Appelons-la l’hormone du dynamisme. En effet, l’homme a un taux de testostérone – l’hormone du désir, de la sexualité, et de la conquête – vingt à soixante fois plus riche qu’à celle de la femme.

Avant de continuer cet article, il faut savoir que la prise en quantité excessive de testostérone peut avoir des effets négatifs. Cependant ces dernières années, notre environnement, nos activités et notre régime alimentaire ont changé de manière radicale. En effet, les scientifiques ont révélé que notre taux moyen de testostérone a baissé de 20% en 15 ans ! C’est très inquiétant.

Les pesticides et autres produits chimiques de notre environnement, le manque d’exercice et une augmentation du stress a perturbé notre métabolisme, déclenché un déséquilibre de nos hormones et de notre production de testostérone… D’autres facteurs comme le manque de sommeil, l’alcool et la cigarette réduisent notre taux de testostérone et/ou augmentent notre taux d’œstrogènes.

Or, la testostérone joue un rôle majeur dans notre prise de masse musculaire, nos décisions et notre libido.

Le questionnaire : Avez-vous assez de testostérone ?

Vous pouvez faire un test sanguin ou de salive pour obtenir un résultat précis. Mais, nous allons répondre au questionnaire développé par le Dr. John Morley de l’Université de Médecine de Saint Louis à l’Androgen Deficiency in Aging Men (ADAM) pour détecter les symptômes d’un manque de testostérone.

  1. Avez-vous une baisse de libido (moins envie de faire l’amour) ?
  2. Ressentez-vous un manque d’énergie ?
  3. Avez-vous une baisse de force musculaire ou d’endurance ?
  4. Avez-vous rapetissé ?
  5. Avez-vous remarqué une baisse de votre « joie de vivre » ?
  6. Êtes-vous triste, grincheux ou grognon ?
  7. Est-ce que vos érections sont moins fortes ?
  8. Avez-vous remarqué une baisse dans vos capacités sportives ?
  9. Avez-vous sommeil après le diner ?
  10. Y-a-il eu une baisse de votre performance au travail ?

Si vous avez répondu « oui » à la question 1 ou 7, ou « oui » à 3 des autres questions, alors vous avez peut-être un niveau trop bas de testostérones.

Dans tous les cas, si vous vous sentez moins attirant, avec une libido en baisse, quelques kilos de gras qui ont du mal à partir ou que vous souhaitiez simplement vous sentir plus masculin, lisez bien le reste.

Quels sont les bénéfices de la testostérone ?

La testostérone :

  • Augmente la taille de nos muscles
  • Élimine le gras au niveau du ventre ¹
  • Baisse le niveau de mauvais cholestérol
  • Améliore notre humeur
  • Augmente la libido
  • Augmente notre vitesse de réaction (et d’érection)
  • Améliore l’endurance
  • Facilite la cicatrisation des blessures
  • Facilite l’orientation dans l’espace
  • Augmente le goût de l’aventure, des expériences nouvelles et du risque.

Ce que nous allons faire c’est la stimuler de manière naturelle. Notre corps est adapté pour vivre dans un environnement qui n’existe plus. Pour en exploiter son potentiel, il faut savoir simuler certaines activités et rééquilibrer notre régime alimentaire.

Quelques principes pour éviter la baisse de testostérone

Pour des résultats sur le long terme, il faudra se pencher sérieusement sur l’alimentation, notre pyramide alimentaire et notre mode de vie. Ce sont des mécanismes complexes qui entrent en jeu. Par exemple, le zinc transforme l’œstrogène en testostérone et aide à produire un sperme de meilleure qualité. La vitamine D3 jouera aussi un rôle sur notre forme.

Voici donc quelques règles générales :

  • Prendre des risques
  • Eviter l’alcool
  • Arrêter de fumer
  • S’exposer au soleil
  • Méditer pour réduire le stress
  • Eviter les vêtements serrés et les ordinateurs portables sur les genoux : les testicules ont besoin d’être approximativement 2 degrés en dessous de la température corporelle (c’est surtout pour votre production de spermatozoïdes)

Vous vous demandez peut-être où acheter un stimulant pour testostérone ? Lisez la suite pour suivre la recette maison.

Jour 1 – Le challenge : Booster sa testostérone

Pour ce premier jour, voici les actions qui provoqueront un maximum d’effet sur votre niveau de testostérone  :

1 – Faire du sport intensément (30 min et plus)

Ce soir, ou dès la lecture de ce passage, faites une séance de musculation, de natation ou un sport utilisant la plupart des muscles de votre corps. L’activité physique va libérer de la testostérone. Il est important d’en faire intensément.

2 – Prendre une douche froide (10 min) – prenez une douche normale après le sport, pour finir à l’eau froide.

C’est un conseil de grand-mère qui nous vient directement de Tim Ferris et son 4-Hour Body. L’exposition au froid a un impact positif sur la fréquence d’impulsion de la GnRH ce qui provoque une augmentation du taux de testostérone et d’hormone lutéinisante (qui a un lien direct avec la libido, d’ailleurs les femmes ont un taux d’hormone lutéinisante élevé juste avant l’ovulation – période d’excitation).

3 – Manger des amandes (sans sel ajouté), noix du Brésil ou de l’avocat. Vous pouvez aussi cuisiner du saumon, n’hésitez pas à utiliser de l’huile d’olive dans votre plat.

En effet, les acides gras essentiels ont un rôle bénéfique sur le taux de testostérone ².

4 – Assurez-vous de dormir au moins 8 heures ce soir (>8 heures)

Lors du sommeil, notre corps se régénère et produit des hormones. La qualité de votre sommeil joue un rôle prépondérant dans la production de testostérone ³. Ce soir à 22h tout le monde au lit.

Bonus – Faire l’amour au réveil (de 2 à 90 minutes :)

Votre taux de testostérone est au plus haut le matin, à votre réveil, profitez-en. De plus, il a été démontré que le fait d’avoir une érection augmentait son niveau de testostérone.

Un, deux, trois, bandez !

 

 




Vous avez apprécié ce contenu ? Peut-être que vous aimeriez en avoir plus et faire partie d'un club unique ?

Le Club Nouvel Homme est gratuit et en plus des conseils de développement personnel d'Alexis Santin, vous recevrez 3 livrets de formation dont le challenge 15 jours pour devenir un Nouvel Homme :

Commentaires

  1. Kal a écrit

    Je m’occupe des points 1, 2 et 4 d’ici ce soir, et je prends note du 3ème pour mon alimentation. Pour le bonus… On verra chez qui je finis la nuit !

  2. Nordy a écrit

    Je vais faire du footing aujourd’hui… Merci pour cet article encourageant.

    Comment faire quand on veut suivre un régime ou sport et qu’on y arrive pas ? (car on est stressé par le travail)

    Comment avoir cette bonne habitude ?

    • El Meziane a écrit

      Salut moi je suis ancien boxeur professionnel , quand tu dis comment faire du sport ou un régime quand on y arrive pas, pour moi tout est une question d état d esprit et de motivation , contrairement a certaines personnes qui font du sport uniquement quand elles sont en formes et pas quand elles sont ansés , car fatiguees par le travail ou la vie de tous les jours.

      Moi je m impose une hygiène de vie de vie surtout lorsque je n ai pas le temps ou lorsque je suis suis fatigue en sortant du travail.

      Parce que réfléchis pour ma part j ai une grosse chute de tension en sortant du travail lorsque je me pose sur un canapé si je ne prends pas mon courage pour aller faire du sport même en étant fatigué j ai qu une envie c et celle de ne rien dire et de dormir.

      Par contre après avoir fait du sport je prends ma douche et j a la patate Ma cœur a un von rythme et il me reste du temps a passer une bonne soirée avec ma femme ou m occuper de çe que j ai a faire .

      Donc voilà tout ça pour te dire que t as rien sans rien bouge toi et tu y arriveras , t as vie extérieure tu la construis avec tes pensées intérieures , donc pensé au sport a ce que tu as envié de faire et ta vie sera telle que tu l as dans ton esprit tout simplement.sois positif et gai lorsque tu te prépares a faire du sport.

      À plus. Ahmed

      • a écrit

        Bonjour Ahmed
        Merci pour ton franc-parler bien pensé, et bien écrit., simple à comprendre. Moi-même je me pose des questions, et pourtant je connais la réponse. Ton vocabulaire m’a donné la motivation de réagir. Je sais que c’est au travers du sport, qu’on gagne la motivation, la niack. En général.
        Daniel

  3. Mathieu a écrit

    Je m’occupe :
    – du point 1 (j’ai une barre de traction et des haltères)
    – du point 3
    – et du point 4

    Par contre, je n’ai pas compris le principe du point 2. On ne va pas prendre 3 fois la douche le même jour…

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Mathieu

  4. a écrit

    Bravo Kal et Sébastien pour votre motivation.

    Nordy, il faut que tu crées les conditions pour que ton objectif soit inévitable.

    Soit, en rentrant chez vous, ne pas allumer la télé ou votre ordinateur. Mais enfilez une tenue de sport illico.

    Le sport est la meilleure source de décontraction/décompression après une journée de travail.

    Mathieu, c’est juste pour éviter de prendre une douche froide juste après le sport.
    Tu te laves quelques minutes à l’eau tiède, puis tu changes la température de l’eau (froid) pour les dernières minutes. Je vais rectifier si ce n’est pas assez clair.

  5. Mathieu a écrit

    OK, j’ai fait toutes les étapes à part la 4( il n’est que 17h30)

    La 1 est passé relativement vite, je me suis contenté de faire des haltères et des tractions pendant 30mn en écoutant de la musique :p

    Le deuxième point a été très surprenant pour moi au moment ou je suis passé de l’eau tiède a l’eau froide. En effet, j’ai l’habitude de prendre toute mes douches avec une température extrêmement chaude. Même l’eau tiède me paraissait froide ^^

    Le challenge commence très bien :)

  6. Matthieu a écrit

    Merci de nous motiver Alexis
    J’en avais besoin, d’autres peut-être aussi !
    Je suis allé m’inscrire dans une salle de sport tout à l’heure, j’étais une larve depuis les fêtes… J’ai décidé de changer !

    A la prochaine

  7. a écrit

    Bonsoir!

    Et bien me voilà bien partis, en tout cas pour le jour 1!

    A part le point 2, je remplis bien les autres exigences.

    Bon article! L’augmentatio naturelle du taux de testostérone fait partie « de mon quotidien ».

    Le sport, l’alimentation (tu peux rajouter le bœuf maigre qui est excellent pour augmenter la testo), le sommeil: 3 pilliers qui feront de vous un Nouvel Homme!

    Hâte de passer à la suite,

    Corps & Santé

  8. ADi a écrit

    pour le trois je prends en note, le 4 ce soir, et le 5, le super bonus après demain peut être . Hâte d’être demain pour un new challenge:p

  9. Mik a écrit

    Déjà bravo Alexis pour cette idée de challenge sur 10 jours! C’est très prenant!
    Les défis semblent réalisables jusqu’ici donc c’est cool!

    Défi 1 : ok : 1h15 de natation en extérieur!

    Défi 2 : sortir de la piscine à 8 °C de température extérieur , je crois que c’est bon.

    Défi 3, ok, je mange des bonnes amandes la!

    Défi 4, j’ai déja pour habitude de beaucoup dormir donc c’est bon.

    Mais je n’atteindrai pas le bonus…

  10. Hugo a écrit

    Bon ba défi de la journée rempli avec succès ;) Au dodo maintenant pour mes 8h de sommeil.
    Ce qui serait sympa ca serait une liste de recette (choppé sur des sites de cuisines) qui a tes yeux sont bonnes pour la testostérone (et les protéines en général si on veut gagner en masse musculaire). Ca me donnerait au moins une marche à suivre pour l’excellent cuisinier que je suis =D

    A demain pour un nouveau défi, et félicitation à tous pour cette première journée !

  11. a écrit

    Je rejoins Hugo, des recettes simples de cuisine pour nous les hommes qui ne savons pas (n’aimons pas vraiment) cuisiner.
    Ce serait une super valeur ajoutée, un peu comme le Slow-Carb Food Recipies de Ferriss.

  12. jc a écrit

    Bonjour à tous,

    Jour 1 rempli avec quasi succès, sauf pour les 8 heures de sommeils, juste impossible lol.
    (Bonus pour plus tard !)

    J’ai lu quelques commentaires et au sujet du sport régulier je vous invite vraiment à vous diriger vers la natation.

    Fréquenter les salles de sports est assez contraignant, les piscines (surtout sur paris) sont disponible, accessible et la nage sollicite l’ensemble des muscles sans les traumatiser.
    En complément, pompes abdo gainage…

    Bon courage à tous pour le day 2 et merci Alexis.

  13. Laura a écrit

    Comment participer a ce challenge quand on est une femme? Je n’ai pas tellement envie d’avoir de la moustache et du poils aux pattes. :D

    Mais si le taux de testostérone des hommes augmentent alors celui des femmes augmentera aussi et par simple contact visuel !
    (Le corps féminin est beaucoup plus sensible à la testostérone que celui d’un homme. Il lui en faut donc nettement moins pour éprouver un désir aussi puissant !)

    Mon amoureux a un taux de testostérone élevé. Son attitude et son corps augmentent mon taux de testostérone, moteur de mon désir pour lui.
    Sa musculature est sculptée. Sa carrure est massive. Son corps est élancé. Son regard est vif et puissant. Il est endurant, joyeux, performant, pénètrent. Bref, il sent le mâle à plein nez.
    Il m’est impossible de lui résister.
    Alors motivez vous les mecs pour que les femmes se déshabillent à votre passage.

  14. a écrit

    Le saumon c’est pas très compliqué à cuisiner surtout le congelé – qui a donc gardé ses vitamines (au four ou à la poêle). Les noix ça se mange à toute heure.

    Si vous souhaitez vous mettre doucement à la cuisine, je vous conseille l’excellent blog de Benjamin qu’on avait interviewé : http://www.naturacoach.com

    Et j’espère que vous ne m’en voulez pas trop pour la douche froide, mais rien que pour l’énergie qu’on dégage après, ça vaut le coup !

    Et merci Laura pour tes facteurs de motivations : »pour que les femmes se déshabillent à votre passage ». Ça me rappelle Balavoine ! http://www.youtube.com/watch?v=Jcys3B3eBAI&t=1m7s

  15. L.A a écrit

    Salut à tous,
    D’abord, félicitations à Alexis pour avoir élaboré ce challenge très intéressant qui fait davantage de nous un homme. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais je suis très satisfait.
    En ce qui me concerne, j’ai rempli les objectifs 1 (achat de la méthode Lafay et première séance de musculation), 2 et 4 (pas le bonus), et ça fait vraiment du bien. Le 3, je l’ai un peu modifié avec les conseils alimentation que l’on peut trouver sur le site. Au final, c’était parfaitement faisable mais bon.
    Ma suggestion, ce serait l’arrêt complet de la masturbation, qui diminue notre énergie et donc notre désir (après on passe 2 heures sur Internet à lire sans appliquer) et on ne progresse pas. Je plussoie d’ailleurs Hugo : de bonnes recettes seraient bienvenues.
    Bon courage à tous pour le challenge 2!

  16. Leeeeeroy ! a écrit

    Gaygay !
    Moi qui dort 5h par nuit, qui me zombifie deux ordis sur chaque testicule, et mangeant une nourriture exclusivement a base de nouille… Hé bien ça fait reflechir ! C’est pour ça que je suis un loque IRL ? :o
    Récemment, on m’a même refusé un don du sang malgré la pénurie de donneur :D

    Merci d’avoir sauvé ma vie o/
    Bon. Ce soir il est déjà 23h30 donc… Mais demain je prendrais de bonnes résolutions !

    Juste une critique :
    1) ma libido est déjà trop forte comme ça, et sans copine, c’est chiant x) (et quelque chose me dit qu’elle n’est pas près d’exister).
    Donc ce bienfait testosteronique je m’en passerais, please :o

    2) C’est un conseil que j’ai lu partout. L’homme n’est pas fait pour le sport intensif. Il faut marcher environ 1h par jour et c’est déjà largement meilleur qu’un 30min intensif où l’on brutalise son corps.
    Gardons en tête que nous ne sommes pas fait pour courir. Là où on devrait être c’est dans le profil « endurant ». Les musclor ds pubs, c’est juste… Un bêtise, une mode ; car ceux-là ils le sentent passer passé la soixantaine (obésité, douleurs musculaires…).

    A la vérité « l’optimum » biologique selon mes sources c’est : 1h en marche, puis 30min en soutenu, et quelques minutes a « 200% » comme ils disent. Il faut tout de même donner de petits coups de fouets a l’organisme ! Mais pas tant que ça

  17. Antoine a écrit

    Pour ceux qui prennent régulièrement des douches froides, comment avez-vous fait pour vous y habituer?

    Aussi, pour ceux qui s’y connaîtraient en physionomie humaine, est-ce que le contact avec l’eau froide est important pour tout le corps? Je demande parce que l’hormone GnRH est produite par l’hypothalamus qui est à l’intérieur du cerveau; suffirait-il dans ce cas-là de se laver la tête et la nuque avec de l’eau froide?!

    Merci

    • Leeeeeroy ! a écrit

      Extraits de wikipedia (ça ne répond pas a la question, mais tant qu’a ne pas rentrer les mains vides…) :

      La testostérone ralentit l’activité secrétrice de l’hypothalamus et de l’hypophyse. Comme elle est fabriquée suite à l’activation de sa libération par les hormones hypophysaires (LH), elle-même libérée suite à une activation par la GnRH, on peut dire que la testostérone modifie le fonctionnement des organes qui la « commandent » d’où le rétrocontrôle.

      Une étude émanant d’un laboratoire de psychologie de l’Université du Michigan tend à démontrer que la production d’hormones telles que la testostérone et la progéstérone pouvaient être stimulée ou inhibée par des facteurs psychologiques.

  18. Leeeeeroy ! a écrit

    D’après mes cours d’SVT élémentaires je dirais que non: on se fout que l’hypothalamus ait froid : ce qui compte c’est que le cerveau reçoit les signaux comme quoi il fait froid de la part du corps x=)
    Mais je vais me m’informer.

  19. Olivier a écrit

    J’applique ces chalenges depuis 3 jours. Pour l’instant, le challenge « Booster sa testostérone » est mon préféré … J’ai vraiment changé de comportement !
    Petit conseil justement en rapport avec la testostérone : chaque matin et chaque soirs, prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive, chez moi ça a doublé ma production de spermatozoïdes !

    • Patrice a écrit

      … Pour s’habituer à la douche froide, commencer par doucher le bas (pieds, jambes) en remontant progressivement vers le haut. Au début, c’est plutôt hard mais on finit par y arriver.
      Concernant l’activité sexuelle, je suis d’accord avec l’auteur de l’article: elle « booste » la testostérone. Lorsque j’ai rencontré mon amie et que nos relations sexuelles étaient alors très fréquentes, j’ai noté à l’époque un renforcement des caractères sexuels secondaires (barbe et pilosité nettement plus marquées). Cela dit, pas facile d’avoir une partenaire à dispo chaque matin… ;-)

  20. a écrit

    Je m’attendais à lire comme conseil : mangez de la viande rouge ! Et je suis content que ce ne soit pas le cas, étant végétarien. En 4 conseils simple à appliquer on peut faire remonter sa testostérone, voilà une bonne nouvelle. J’ai vu une interview de Hugh Jackman dans laquelle il disait qu’il faisait de la méditation tous les jours et qu’il finissait toujours sa douche à l’eau froide. Et on peut dire que ce mec ne manque pas de testostérone !
    Un autre truc qui peut être bien utile, et qui vient du taoisme : laisser pendre les testicules. Les exercices taoistes pour améliorer sa sexualité nécessitent souvent de laisser pendre les testicules. Il doit y avoir une bonne raison à ça !

  21. Ben a écrit

    Je découvre ce site depuis plusieurs jours et c’est une vraie mine d’or. Complet, bien rédigé, bien argumenté avec liens des études à l’appui. Franchement parfait ;-)

    Concernant cet article, je suis moi aussi sujet à une baisse de testostérone. J’ai commandé il y a quelques semaines un complément en zinc et magnésium ainsi que de la vitamine D et E. Comme c’est aussi ce que tu préconises, je suis d’autant plus rassuré.
    Je voudrais témoigner sur 2 choses qui me sont arrivés:
    – problèmes de Libido. J’ai eu une longue période de plusieurs mois il y a 1 an ou elle était en baisse. Depuis que je complète mon alimentation par des omégas 3, tout est redevenu normal, et même mieux.
    – problèmes d’érection: il y a 6 ans j’ai eu une période de plusieurs moi ou les érections se faisaient plus rares et moins « toniques ». Je suis quasiment certain que c’était dû au fait qu’à cette période j’utilisais mon pc portable sur les genoux. Donc comme c’est très bien dit dans l’article, trouvez une autre posture.

    Pour la douche froide, pareil. Cela fait quelques semaines que je m’y suis mis (pour info quelques fois par semaine c’est déjà bénéfique) et c’est que du bonheur:
    – Réveil rapide (pour le matin)
    – Récupération musculaire très rapide (bien utile pour ceux qui font beaucoup de sports)
    – Ca renforce nôtre système immunitaire et évite d’être malade. Un apport régulier en vitamine C permet aussi d’éviter de tomber malade et/ou guérir plus vite

    Bon, sinon va falloir que je réduise l’alcool, que je rachète des amandes et que je sois irréprochable sur la nutrition. Je ferais un retour dans quelques mois

  22. E.Zapata a écrit

    Un bon truc pour augmenter son taux de testostérone.Prendre le matin a jeun,une cuillerée d’huile d’olive avec une gélule de vitamine E 400 u.i d’origine naturelle.C’est de la bombe.Effet garantis

  23. Mister black a écrit

    salut alexis j’ai une question un peu particulière, voila après l’acte sexuel tout seul, je me sens épuisé et déprimé pendant quelques jours, j’en ai parlé à un sexologue qui m’a confirmé que ça existe mais sans solution. Est ce lié à la testostérone ?? y a t il une solution??

    • a écrit

      Hello Mister black,

      Si ton sexologue ne sait pas…

      Regarde du côté de ton alimentation, de ta qualité de vie, si tu te sens bien en général.
      Et de manière générale, il faut éliminer les sites pornos.
      (Ca modifie votre cerveau : source « Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau » de Norman Doidge)

      – Alexis.

      • Mister black a écrit

        merci de me répondre si rapidement. Je suis sur que c’est lié à un manque de testostérone,
        j’ai entendu parler du tribulus qu’est ce que tu en penses?? Et par rapport à l’alimentation??

  24. Noha a écrit

    et se branler? sa marche aussi pour le bonus…? parce que je suis tjrs jeune…et j’habite tjrs chez mes parent alors ma copine n’habite pas avec moi…alors je me demander

  25. xxxxxxxxxxx a écrit

    J’ai 65 ans dynamique, et j’ai refait ma vie depuis 5 ans avec une femme complètement différente: jeune 30ans et de couleur africaine! et qui est belle mure. je peut vous dire que ma libido pourtant était morte depuis 10 ans. Maintenant 5/5 je dirai 10/10 incroyable je n’ai rien compris à ce qui m’arrivait, je suis revenu un homme de 35 ans, seulement le grand Amour d’une femme et réciproque , et la sexualité bas son plein comme j’ai JAMAIS connu.
    Comme dit la chanson il suffit de s’aimer, mais aussi être compatible pour TOUS les moments de la vie, et nous y sommes.
    Bon courage à vous aussi…..

  26. Vincent a écrit

    Bonsoir Alexis,

    J’ai tout fait à part le 3.

    Et pour le bonus, la masturbation compte?

    Est-ce que mon taux de testostérone a vraiment augmenté, ou presque rien?

    Je suis prêt à faire ça tous les jours.

  27. Kd REMY a écrit

    Prostatectomisé radical le 22 avril 2011, depuis, je n’ai plus aucune érection malgré viagra, cialis, levitra et autres caverjet… J’ai un diabète t2 stabilisé, une TA stabilisée et une obésité (129 kg) et sans aucune activité ni sports – 68 ans …. Zizi rapéti et flasque : plus aucune envie de vivre sans être un homme…
    Les toubibs me disent de maigrir : mais comment ? Ne plus manger, exercices???

    La testostérone ? Pourquoi ils ne me la conseillent pas puisque j’ai un 8sur 10 dans le questionnaire du Dr John Morley ?…
    Que me conseillez-vous ?
    Discrétion – discrétion ?

  28. Muhend a écrit

    Bonsoir tous le monde
    Je viens de voir mes analyse sur testostérone (ECLIA) Résultat contrôlé
    0,5 nmol/l N:8,6 à 29,0
    0,1 ng/ml N:2,5 à 9,0
    Je n’ai rien compris je ne sais si c’est positif ou pas !
    Quelqu’un peut m’aide ?
    Merci d’avantage
    Muhend

      • Thorsen31 a écrit

        Non, mauvaise idée.

        Comme cité plus haut, la Testostérone inhibe la production de GnRH/LH. Prendre de la testostérone exogène diminuera ta production endogène. Alexis signale que la production de testostérone a baissé durant les dernières années, et comme ça semble préoccupant pour certains, sachez que la consommation de testostérone ne fera qu’empirer le choses puisqu’elle inhibe les stimuli à la production de T (et oui, la nature s’équilibre bien toute seule).

        D’ailleurs tous ces conseils seront bénéfiques, mais je doute sérieusement que ça ait un quelconque rapport avec la testostérone. Vous vous sentirez mieux c’est sûr, et votre santé n’en sera que meilleure, mais ne vous leurrez pas : Si en plusieurs générations le corps s’est habitué à un taux plus bas de T, quand bien même ces activité l’augmenteraient transitoirement, l’effet sur la GnRH/LH rééquilibrera très rapidement le taux circulant en diminuant votre production.

        La consommation de T exogène est par contre bénéfique pour les hommes passé un certain âge, et dont la production diminue (période appelée à tord l’andropause).

        Prenez soin de vous, et pas de folie ;)
        Amicalement,
        Thorsen31.

  29. a écrit

    Bonjour je fait du sport, muscu , natation ,je cour , vélo . Je fait 1m84 pour 90 kls je n’arrive plus a prendre de la masse ni volume , je veux atteindre les 100kls comment je pourrait faire pour atteindre 100kls en volume et masse s’il voulais en 2 mois même si je doit prendre de la testostérone ??????

  30. a écrit

    Très bon article !

    Par contre des fois l’alcool excite, même si cela a pour effet de diminuer la testostérone…
    Par contre la cigarette c’est sûr que c’est pas bon…

  31. Olivier a écrit

    Salut,
    j’ai un petit peu de graisse(léger) localisée au niveau des mamelons des pecs(que j’entretiens) et j’aimerais que ceux-ci(les mamelons)soient extra plat!…à ton avis Alexis, puis-je mettre un gel/crème à base de testostérone, j’ai entendu parlé de ça que ça existait en crème y a pas très longtemps…où, tu as peut-être une autre solution.
    D’avance merci pour ta réponse et surtout pour ton écoute et ta gentillesse!
    A+
    Oliv’

  32. LEPENSEUR a écrit

    Bonjour, je suis pas sur d’avoir bien compris car la il s’agit de faire le plein de testostérone pour l’énergie etc sauf que les conseil donner pour faire le plein consiste à en libéré comme le sport et le sexe le matin je trouve sa donc complétement paradoxal quelqu’un peut m’éclairer svp ? merci

  33. Louis a écrit

    Bonjour,
    J’ai une petite question concernant le point 2, j’ai l’habitude de prendre des douches entièrement froides. Est-il vraiment préférable de commencer la douche tiède?

  34. a écrit

    Bonjour à tous,
    À 80 ans votre libido sera toujours intacte, mais voila, serez-vous toujours apte à faire votre gymnastique ?
    Vous trouverez certainement pas mal de difficulté à prendre de l’altitude.
    Dépêchez-vous et profitez bien.
    Très cordialement.
    Aymon

    • a écrit

      Bonjour Lucianne,

      Mon grand-père joue 3x/semaine au tennis à 85 ans :)
      Je comprends ce que vous dîtes, mais on peut tous faire une activité physique en fonction de son niveau.
      Et puis à 80 ans, généralement augmenter son niveau de testostérone ne fait plus partie de nos priorités.

  35. denis paré a écrit

    Après une ablation de la prostate(cancer de la prostate) ont n’a plus de testostérones. Que faire sans toucher aux chimique. Merci.

  36. karine a écrit

    Bonjour alex,

    Je viens de découvrir votre site avec intérêt, on a découvert en juillet un cancer de la prostate chez mon maris, il à 54 ans, il a subit une radiothérapie de 25 séances et refuse l’hormonothérapie .
    D’après le derniers examens sont taux de testostérone est très en dessous de la normale , et il a depuis la radiothérapie tous les symptômes de manque perte musculaire , fatigue, etc..,pas de problèmes de surpoids il a toujours eu 66 kilo pour 1m86; dans son cas les médecins ne veulent pas de suppléments de testo, tu peut me donner des conseils pour pouvoir faire remonter son taux de façon naturelle c’est super important vu les risques liés a un taux vraiment très bas; merçi d’avance. karin

    • a écrit

      La première étape c’est d’éliminer tout ce qui baisse la testostérone : cigarette, plats préparés, manque d’activité physique.
      Ensuite, c’est aussi psychologique et de prendre plus de décision, d’avoir « plus de pouvoir ». C’est difficile à changer par contre, mais c’est possible.

      La nourriture est bon point de départ : manger plus, rajouter un repas uniquement de produits sains par exemple (pour gagner un peu de poids et réussir peut-être à faire ré-augmenter le taux de testo). Ce n’est pas évident, les médecins sont censés répondre à ces questions.

      L’étape la plus importante : éliminer les sources de baisse de testo (voir l’article).

      Bon courage Karine à toi et à ton mari.

      – Alexis

      • karine a écrit

        Merci de ta réponse Alexis,

        Quand il tu parle de demander de l’aide aux médecins tu rêve, pendant et le traitement et encore maintenant l’ aide, l’honnêteté, les renseignements etc..si tu ne menace pas d’arrêter le traitement ou le suivit alors que tu a très violents effets secondaire, oublie, tu est juste un cobaye entre leurs mains; l’ hôpital universitaire de Gand ( Belgique) au point de vue de la communication c’est nul. Alors on trouve les solutions par nous même.
        Donc merci beaucoup de ton aide. Karine

  37. Jean Junior a écrit

    C’est important de bien dormir. Mais que faire quand on est étudiant et on passe des nuits quasiment sans sommeil pour faire de la lecture, rédiger des devoirs, travailler ou autres?

  38. abdel a écrit

    Bonjour tout le monde, mon problème c’est que j’ai jamais fais de sport, quels conseils me donneriez vous et merci pour ce site ça peut aider pas mal de personne

    • Léon a écrit

      Bonsoir, j’ai découvert un petit secret de grand mère qui marche du feu de dieu,
      Tous les matins a jeun prenez un verre de lait mélangé à du clou de girofle, c’est pas très bon mais ça fonctionne, au bout d’une semaine j’ai commencé a avoir de très bonnes érections et j’ai du coup retrouvé ma libido. Voila :)

  39. Florent a écrit

    Salut à tous, juste quelques petits conseils comme ça en passant parce que j’ai lu que certaines personnes avaient des problèmes de sommeil.

    Perso j’ai eu du mal à m’endormir depuis toujours (j’ai 27ans) en gros il me faut soit être absolument épuisé à la limite du malaise pour m’endormir, soit tourner dans mon lit pendant 3 à 4h avant de fermer les yeux.
    J’ai lu des tonnes de conneries sur les insomnies et chercher des remèdes éventuels pour réussir à avoir un meilleur sommeil.
    Rien n’a fonctionné, l’homéopathie, la méditation, aller voir une psy etc…

    Le problème c’est que je n’ai pas commencer par simplement tester les méthodes dites « toute bêtes »
    Le premier truc à faire, si vous êtes un peu comme moi avec un rythme de vie irrégulier et que vous avez tendance à vous levez tard, c’est de commencer à vous lever tôt, je pense nottemment aux étudiants qui se lèvent parfois à des heures impossibles.

    Pour se coucher tôt il faut se lever tôt, pas l’inverse ;-)

    Ensuite si vous êtes célibataire profitez en pour dormir avec des chaussettes, oui parce qu’avec de la compagnie c’est pas hyper classe…
    Pourquoi les chaussettes? Parce que pour pouvoir s’endormir le corps à besoin de passer en dessous d’une certaines température, différentes parties du corps sont très sensible aux variations de quelques degrés, particulièrement les pieds, si vos pieds sentent qu’il fait un poil frais, la température de votre corps va monter, et vous aurez du mal à vous endormir.

    Ensuite faites attention à l’heure du dîner, manger trop tard est très mauvais autant pour le cycle de digestion que pour l’entrée en phase de sommeil.
    Et en général on recommande de ne pas faire de dîner trop copieux.

    Et pour finir, votre mère a déjà du vous le répéter sans arrêt, mais pas d’exposition à un écran avant de se coucher, le spectre lumineux des écrans LCD en particulier a un effet particulièrement néfaste, parce que la lumière est un activateur très puissant (pensez au soleil), la lumière froide des écrans vous dis de vous réveiller, même si c’est le soir.

    Alors lisez un bouquin, ou une BD ou un magazine peu importe, utiliser une lumière « chaude » (tengstene, éviter les néons et lampes à gaz) qui ne soit pas dirigée directement vers vos yeux.
    Vous verrez que vous aurez moins cette sensation des yeux qui piquent.

    Je dis tout ça parce que pour moi ça a marché, depuis que je suis tout petit impossible de dormir correctement, depuis que j’ai suivi ces différentes approches il y a 2 mois je m’endors en 4eme vitesse et mes nuits sont bien plus réparatrices.

    Et on le sait tous, un bon sommeil est super important pour tout les aspects de la vie, prenez un sportif de haut niveau, malgré sa motive, malgré son entrainement, privez le de sommeil pendant quelques jours et il ne sera pas meilleur que vous.

    J’espère que cela pourra en aider certains.

    • a écrit

      Tu peux acheter des compléments.

      Le mieux c’est de tester.

      Mais je t’invite surtout à limiter les impacts négatifs de notre style de vie et ensuite tu pourras booster avec des produits.

      – Alexis

  40. Issam a écrit

    Bonsoir!

    Ce sujet m’interesse vraiment parce que je pratique la boxe depuis 5 ans et je me demandais bien si la masturbation joue un rôle négatif sur nous? Est elle un obstacle a la production de testostérone? Les testostérone nous permettrons d’aller au delà de nos capacités?

    merci.. cordialement

  41. Louairre a écrit

    J’ai testé, manger une poignée de graines de courge, et un poignée de pistaches par jour, pendant 2 à 3 semaines. Effet garanti.

  42. jeff a écrit

    bjr,
    si vous désirez conserver dans le temps, une bonne érection, faites le bon choix de votre partenaire femme.
    Grand conseil:
    en effet, dès le début de votre relation, privilègiez le choix d’une jolie femme de préférence, selon votre gout, attirante, aimante et surtout coquine, qui acceptera de vous pratiquer « une bonne pipe » régulièrement , tous les matins , avant le petit déjeuner. Pensez aussi à la satisfaire avec un cunni.
    N’oubliez pas une chose importante auparavant et si elle vous en donne le temps, profitez de votre pose pipi, pour un petit rafraichissement de votre sexe(sdb), bien que nature , ce soit bien de temps en temps.
    Mais il f

  43. pierre a écrit

    je pense qui si on parle temps de cette testostérone, c’est surtout commerciale pour vendre, car il faut savoir qu’on peut l’augmenter énormement et gratuitement , juste en se passant de l’eau glacée sur les testicules aprés la douche, peut etre qu’on n’aura un gain d’énergie mais a quelle prix, en ayant une libiodo de violeur (et oui le point communs des violeurs et une hyper-testosténomnemie) et une hyper-agressivité (ont trouve bcp d’hyper -téstostéronné chez les serial-killers) donc il vaut mieux priviligié le réveil mental pour l’energie en se passant un coup d’eau froide sur la tete ou boire des jus de fruits qui sont l’un comme l’autre sans effets néfastes

    • curtis95 a écrit

      Houla au contraire la testo rend plus serein et plus calme selons des etudes recentes

      et heuresement que tout les homme sur-testosteroné ne sont pas violeur ou serial killers imagune toutes ces pauvre femme en detresse lol cest avant tout un probleme plus pousse que la testostérone enfin bref ce nest pas le sujet

      En tout cas dans ton message je sens une grande paranoïa il serait peut etre temps de consulter pour comprendre cette exces de pense ‘négative :)

      • curtis95 a écrit

        Et je ne vois pas en quoi des conseil gratos sur une bonne hygiene de vie et certains type dexercice et dalimentation et l’arret de certaine substances, serait commercial etant donner que cela ne rapporte a rien a celui qui les prodigue..

        mais bon continue a te foutre de leau froides sur les couilles, sans changer le reste si sa te fait plaisir lol

  44. le dur a écrit

    salut je suis un homme agé de 27 ans et je vis actuellement une situation très difficile que je n’arive pas a en parler aux autres mais qui veut m’emporter dans l’au-dela.en fait en 2009 j’ai fais l’usage d’un produit communement appellé grossir fesse (il est utilisé pour devellopper les fesses).dans le but de developper mes membres inferieurs c’est à dire des fesses aux pieds. ne me demandez pas pourquoi j’ai posez cet acte.a l’ecole comme au cartier on m’appelle zekinan pour d’autre je suis un mutant donc comprenez mon désespoir cela me frustre beaucoups.malheuresement depuis un moment je subis les effets nefastes de ce produit(mes pieds deviennent plus mince qu’auparavent ma forme devient complètement feminine,, ma demarche aussi, jai des douleurs dans les mollets dans les cuisses dans les hanches et dans les muscles fessiers)maintenant tout ceux qui me voient me traitent de gay pis mes copine refusent de me voir,je sors rarement a cause de la honte.je suis devenu vraiment desagreable,j’ai tente a 2 reprises de me suicider mais ça echoué.je voudrais bien votre avis.
    est ce qu’il ya une solution a ce probleme?qui specialiste puis-je aller voir?
    aidez moi voici mon email: ledurmen@gmail.com

    • pierre a écrit

      le dur: ne fait pas le con surtout pour ce qui semble etre un petit problerme qui peut facilement se résoudre, tu a l’air de faire de la grave rétentions d’eau dans les jambes, tu devrait aller voir un docteur, je pense qu’il va te proscrire des diurétiques, et ce probleme va peut etre vite partir, regarde les femmes enceintes certaines prennent des kilos et kilos d’eau pendant le grossesse, et certaine ayant prit des diurétiques, reperdrent toutes cette flotte aprés

      • le dur a écrit

        merci pour votre commentaire pierre. mais en fait si c’etait possible que je vous envois une photo de moi j’allais le faire. en fait ce qui me fait plus mal c’est le fait que ma demarche est feminine et aussi ma forme quelqun ma conseilé le testosterone qu’est ce que vous en pensez?

        • pierre a écrit

          le dur: ba si tu veut tu peut essayer mais comme je l’ai dit plus haut pas la peine de te ruiner dans les produits, alors qu’il est possible de la faire naturellement, aprés ta douche ou ton bain, prend ta douchette et mais toi de l’eau glacé (la plus froide possible) sur tes testicules (jusqu’a ce que ces derniers deviennent rouge) et ceux pendant au moins 1 semaine d’affilé (parcontre t’étonne pas que ta libido et ton agressivité augmente)

        • curtis95 a écrit

          CE nest pas une simple latté deau froide sur les couille qui feras augmenter de beaucoup ta testosterone sinon tout le monde le ferait depuis des siecle mais sa peut faire de leffet jimagine

          quelque conseils sa devras aller mieux:

          dors bien, couche toi avant minuit et reveille toi avant 9h

          mange bien, et mange GRAS oui gras mais pas nimporte type de gras, des bonne graisse poly insaturé ect… tout cela est tres important pour les cellule, lenergie du corps et la TesTosTErone
          Donc de lhuile d’olive, de colea, des oléagineux type amandes, noix, pitsache’ du poisson gras comme du saumon, du thon, truite, sardine ect..

          Fais du sport de type musculaire, tu peux commencer par un petit programme

          2× 5 dips pour les pec

          2×5 traction varie les variantes (si tas pas assez de force commence par des traction excentrique, je te laisse te renseigner sur le net)

          2×5 pompe (varie les variante)

          2× 10 squat

          2×15 abdo sit up et crunch

          Si tas pas lhabitude defaire du sport commence par 1min30 de repos par serie et 2 minute de repos entre chaque exercice et met toi comme but datteindre 25 seconde entre chaque serie et 1minute a 1minute 30 entre chaque exercice

          et augmente petit a petit les repition et par la suite quand tu te sentiras plus en forme plus performant, commence a augmenter les serie 1 par 1 jusqua atteindre au moins 5 serie :)

          Je te jure quapre cela tu te sentiras beaucoup plus viril et a oui si tu veux prendre du muscle il te faut creer un bon programme alimentaire mais la on sort du sujet et respecte ces 3 nutriment fondamental: les proteine, les glucide et les lipide

  45. pierre a écrit

    le curtis: oui tous sa peut aussi aider a prendre de la téstostérone, mais la dans le cas de cette personne son physique l’hancicape vraiment, donc elle ne vas attendre des années d’exercice physique pour pouvoir perdre la graisse ou flotte qu’elle a accumulées en abondance dans les jambes, sinon que tu dit que si c’était facile cela se saurait, ba sache que cela c’est su, mais avec la télévision et le manque d’informations avec nos ainées tous sa c’est oublier au détriments du commerciale, et avec la nourriture chimiques, les habits en matieres sinthétique et moulant et la sédentarité, la testostérone tous comme les spermatozoides chez les hommes n’arrete pas de diminuer http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/12/05/une-etude-francaise-confirme-le-declin-du-sperme_1799977_3244.html tu n’a qu’a regarder les films des années 60-70 pour vois comment les hommes était plus dessinée et virile que maintenant

    • curtis a écrit

      Pierrot: oui tu araison pour les film dil ya quelque decenie cetait des homme comparer a la plupart des homme que l’ont croise dans la rue

      Jai bien peur que cela vas sempirer dans le temps..ou pas car beaucoup de gens commence enfin a se reveiller sur notre societe sedentarise, feignasse et mal alimente mais enfin bref

      concernant les conseil que jai prodiguer a le dur, je peux tassurer quil vaut mieux quil commence a ce mettre a des exercice musculaire couplé a du cardio ainsi qu’une bonne alimentation plutot qu’a ce latté les couille chaque matin a grand coup d’eau froide ;)

      Tu sais il ne suffit pas d’années d’exercice physique pour voir un pur changement dieu merci 2/3 semaine suffisent pour voir un resultat satisfaisant je te rassure

  46. Bab a écrit

    Merci, très intéressant comme article !
    C’est vrai que j’ai testé la douche froide après le sport ce soir, effectivement je sens un gros boost !

    À vrai dire j’avais déjà testé malgré moi lorsque j’étais étudiant ( pas d’eau chaude ) et c’est vrai que les nanas me souriaient tout le temps comme si j’étais radieux ^^

    Sinon, voici mes conseils perso pour étoffer l’article :
    _ Pour le sport, les sports de combat sont encore mieux je pense…

    _ Se masturber jusqu’au bord de l’éjac et arrêter net ( ne pas laisser sortir de goutte ) . Lors de ma dernière session je suis sorti avec les couilles qui me faisaient mal tellement pleines et j’ai halluciné la première meuf que je trouve me fait un grand sourire lol !

    _ Eviter à tout prix le cannabis !!! Et oui c’est chiant je sais, ça a longtemps été mon péché mignon mais les études sont unanimes. Ca tue complètement votre testostérone. Au final ce plaisir est réservé aux femmes.. ou a ceux qui s’en foutent d’être viril :p :p

    Allez peace !

Rétroliens

  1. […] Carney et al. (2010) ont trouvé que lorsque les personnes prennent une position d’une personne confiance pendant une minute – être droit avec des gestes d’ouverture – non seulement elles se sentent plus confiantes juste après mais elles sont aussi ressenties comme plus confiantes par les autres plusieurs minutes après. Et assez intéressant pour le souligner, le fait d’avoir une posture confiante augmente votre testostérone. […]

  2. […] Source d’hormones Source sur le multi-écranPartager :TwitterEmailLinkedInFacebookPlusGoogle +1ImprimerBonjour! Vous découvrez ce blog? Si vous le souhaitez vous pouvez vous inscrire au flux RSS pour être informé de la parution des nouveaux articles. Sinon, vous pouvez toujours vous inscrire à mon compte Twitter pour les mises à jour et plus encore.Powered by WP Greet Box WordPress Plugin […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>