Les 10 attitudes d’un gagnant

Les gagnants « fabriquent » de l’optimisme.

C’est un des plus grands concepts observés par Denis Waitley. Dans son livre The Psychology of Winning (Attitude de gagnant), Denis Waitley nous expose les dix qualités d’un gagnant.

Après avoir conseillé des dirigeants des plus grandes entreprises du monde ou des sportifs olympiques durant sa carrière Denis Waitley a identifié les 10 qualités d’un gagnant.

Si vous échouez constamment ou que vos victoires sont peu nombreuses, il y a des chances que vos habitudes soient mauvaises. Mais si vous êtes capable d‘agir et de penser comme les meilleurs alors vous obtiendrez les mêmes résultats.

Voici donc 10 attitudes à développer.

1. Très bien se connaitre

Inspiré directement du connais-toi toi même socratique, les gagnants savent qui ils sont, en quoi ils croient, le rôle qu’ils doivent jouer dans la vie pour jouer dans la cour des grands. De manière consistante ils apprennent à travers expériences, feedback et révélations.

Le loser pense : « Le monde est plat et c’est comme ça »

Le winner pense : « Je comprends d’où je viens »

Actions :

  • Cassez la routine quotidienne. Débranchez la télé pendant un mois. Allez dans un nouveau restaurant. Testez un nouveau sport.
  • Observez-vous à travers les yeux d’autres personnes. Vos amis, vos parents, vos collègues. Que pensent-ils de vous ?

2. Avoir une grande estime de soi

Les gagnants ont une connaissance profonde de leur valeur. Bien qu’ils ressentent la peur et l’anxiété, les gagnants ne cèdent pas face à ces émotions. De plus ils utilisent un langage positif : « Je peux le faire », « La prochaine fois, je le ferai mieux ». Les gagnants acceptent les compliments. Ils ne disent pas « oh, ce n’est rien ». Les perdants pensent que la modestie doit être poussé au maximum, ou à se tourner en dérision. Un gagnant accepte simplement le compliment en disant merci.

Le loser pense : « je préférai être quelqu’un d’autre »

Le winner pense : « j’aime ce que je suis »

Actions :

3. Avoir du self-control

Les gagnants font en sorte que ça marche, les perdants laissent les choses se passer. Les gagnants prennent leur responsabilité, prennent le contrôle de leur vie pour se développer : leurs aptitudes, leurs talents, leurs cerveaux… Il n’appartient qu’à nous de décider de contrôler notre vie.

Le loser pense : « C’est toujours à moi que ça arrive »

Le winner pense : « J’ai fait en sorte que ça marche »

Actions :

4. Rester motivé quoiqu’il arrive

Le loser pense : « Je dois, je ne peux pas »

Le winner pense : « Je veux, je peux »

Les gagnants ont des désirs. Ils veulent du changement pour le mieux. Il n’y a jamais eu un gagnant qui ne voulait pas gagner. Les gagnants ont développé la capacité d’aller vers leur but qu’ils se sont fixé.

Actions :

  • Faites une liste de vos 5 plus grands et importants désirs.
  • Prenez contact avec une personne qui fait ce que vous voulez faire ou devenir.

5. Avoir confiance dans le futur

Tous les gagnants peuvent être identifiés grâce à leur confiance dans le futur. Ils s’attendent à gagner pour 3 raisons : ils veulent gagner, ils savent que c’est à eux de faire le nécessaire pour gagner, ils sont préparés à gagner. Ceux qui doutent ne gagnent pas. Les gagnants ne doutent pas. La qualité. Le trait le plus caractéristique d’un gagnant est l’optimisme et l’enthousiasme.

Le loser pense : « Avec ma chance, je savais que je perdrais »

Le winner pense : « Bien aujourd’hui, meilleur demain. La prochaine fois ce sera la bonne »

Actions :

  • Prenez les problèmes comme des opportunités d’apprendre, de vous améliorer, de changer de situation.
  • Prenez soin de votre environnement social. Associez-vous avec des gagnants.

6. Avoir une bonne image de soi

Les gagnants pensent et agissent comme des gagnants. Votre personnalité, votre situation ou votre comportement est généralement cohérent avec l’image que vous avez de vous. Ils savent que l’image de soi se cache dans notre inconscient. Cette image est due à nos sentiments, nos peurs et nos réponses émotionnelles face aux expériences.

Le loser pense : « Je ne suis pas attirant, je suis moyen »

Le winner pense : « Je change, j’évolue, je muris »

Actions :

  • Lisez une biographie – d’un expert dans votre domaine
  • Visualisez vos futurs succès

7. Avoir une direction pour sa vie

Les gagnants ont un plan.  Ils définissent ce qu’ils veulent puis l’obtiennent. Les gagnants sont ceux qui ont un projet de vie. Les gagnants ont un but clair et précis sur lequel repose un plan bien défini. Les autres pensent « je vais voir ce que je ferai, on avisera ». Les gagnants ont un but et ils y parviendront quoiqu’il arrive.

Le loser pense : « Je ne peux pas décider »

Le winner pense : « J’ai un plan »

Actions :

  • Établissez votre projet de vie ? Quelles sont vos valeurs ?
  • Parler de vos objectifs avec d’autres personnes optimistes.

8. Avoir de l’autodiscipline

L’auto-discipline est la capacité à se créer de bonnes habitudes. Les gagnants dirigent leurs pensées pour créer des habitudes qui les mènent à de grandes performances. La discipline peut créer une bonne habitude ou en détruire une mauvaise.

Le lose pense : « J’ai l’habitude de perdre »

Le winner pense : « Je m’entraîne à gagner dans ma tête même lorsque je ne gagne pas »

Actions :

  • Soyez persistant et déterminé à chaque fois que vous vous approchez de votre but
  • Visualisez vos objectifs avec un niveau de détail extrême comme si vous l’aviez déjà atteint.

9. Voir plus grand que soi

Les gagnants ont appris à se connaitre, à se voir à travers les yeux des autres. Ils ont aussi compris qu’il est plus important de contribuer à quelque chose de plus grand que soi.

Le loser pense : « Le faire aux autres avant qu’ils me le fassent »

Le winner pense : « Je suis en harmonie avec la nature et je te respecte »

Actions :

  • Traitez les autres plus souvent comme des frères et soeurs. Traitez les animaux comme des personnes. Traitez la nature avec respect.
  • Dites à une personne combien elle est chère pour vous.

10. Avoir ces attitudes dans tous les domaines

Vous pouvez toujours repérer un gagnant quand il rentre dans une salle. Les gagnants projettent leurs attitudes, leurs mentalités chaque jour, dans la manière dont ils s’habillent, marchent, parlent, écoutent et réagissent. Ils savent que la première impression est capitale. Leurs qualités se projettent dans tout ce qu’ils font.

Le loser pense : « Ne me confonds pas avec ce que je fais »

Le winner pense « Ce que je pense, ce que je ressens, ce que je fais me représentent »

Actions :

  • Soyez enthousiaste, c’est contagieux.
  • Sortez et agissez comme un gagnant

Ces 10 qualités nous pouvons tous les développer. Chaque chapitre se termine avec une liste de missions à remplir pour développer chacune de ces attitudes. Et pour aller plus loin, restez en ligne, toutes ces 10 qualités sont aussi évoquées dans tous les articles du site.




Vous avez apprécié ce contenu ? Peut-être que vous aimeriez en avoir plus et faire partie d'un club unique ?

Le Club Nouvel Homme est gratuit et en plus des conseils de développement personnel d'Alexis Santin, vous recevrez 3 livrets de formation dont le challenge 15 jours pour devenir un Nouvel Homme :

Commentaires

  1. a écrit

    Liste très exhaustive et qui résume bien l’état d’esprit de ceux qui réussissent … et des autres ! J’aimerais revenir sur le point des remerciements (le 2); je dirais qu’il est plus difficile qu’il n’y paraît de remercier quelqu’un. On a l’habitude depuis notre plus jeune âge de remercier automatiquement, sans même se demander pourquoi.
    Pour remercier quelqu’un convenablement, il peut être judicieux d’exprimer clairement ce en quoi l’autre nous a aidé.

    Exemple : « Je te remercie de m’avoir prêté 2€ hier soir, ça m’as permis de prendre le dernier bus sans quoi je n’aurais vraiment pas su quoi faire ! »

    Sinon j’ai une petite question. Personnellement j’ai la conviction que le futur va en s’améliorant, car mon état d’esprit évolue, et je suis plus ouvert au monde. En revanche, je ne suis pas optimiste quant aux résultats. Je n’arrive pas à me dire que j’ai vraiment le potentiel d’atteindre ces résultats. Il est vrai que je ne note pas ma progression ce qui a tendance peut être à me laisser dans le flou.

    Mon exemple personnel : « Je voulais rentrer une figure en skateboard mais je n’ai jamais réussi.  » Du coup j’ai eu une remise en question de la façon dont je m’y prenais dans cette activité.

  2. a écrit

    Bonjour et merci,

    Pour moi les 3 plus importantes sont les suivantes:
    2. Avoir une grande estime de soi
    Aimer ce que l’on fait et s’accepter, s’aimer tel que l’on est je pense une base indispensable. Même si on exagère de temps en temps ça ne tue personne de s’envoyer des fleurs :)

    7. Avoir une direction pour sa vie
    Le plan c’est le côté stratégique qui nous donne confiance, parfois on s’étonne d’être perdu dans sa vie alors qu’on n’a même pas pris 15 minutes pour définir un plan au moins générique.

    8. Avoir de l’autodiscipline
    Quand on tombe de vélo, qu’est ce qu’on fait? ON remonte dessus, enfin ça dépend si vous voulez terminer le parcours ou abandonner en chemin là aussi il y a matière à réfléchir

    J’adore…

    Merci encore.

  3. laingo a écrit

    Je suis contente d’avoir vu ce petit résumé trés clair et explicite qui me permet dé m’évaluer ou j’en suis.et aligner mon avenir.
    Merci

  4. fred a écrit

    Bonjour,

    Tout d’abord je trouve cet article excellent, je cherchais depuis longtemps des guides comme ceux-ci mais il m’en manquait quelques uns et je les trouve très instructifs.

    Ensuite, je n’ai pas pour habitude de poster des messages comme ça sur des sites d’abord parce que je trouve que ce que j’ai a dire n’est pas plus beau que le silence en général, et puis parce que ça me prends du temps. Mas là je tiens à vous dire un grand merci et à vous dire que vous faites vraiment du bon travail. Je suis étudiant en études supérieures et j’entretiens ma motivation par beaucoup de coaching en ligne et il n’est pas rare de trouver des coachs sur internet, mais ça l’est davantage au sujet de la pertinence de ce qu’ils disent. Hors là tout ce que vous dites est pertinent, rien n’est superflu et on voit bien que vous savez de quoi vous parlez (je parle aussi des autres sujets que vous avez abordé, comme comment réussir ses études par exemple : vous avez tout bon !). Donc voilà j’espère que le message est passé, je pense qu’il est important de témoigner aux gens sa sympathie quand on admire ce qu’ils font, et ça c’est mieux que le silence ;) Bonne continuation et je reste connecté !

Rétroliens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>