Je tenais à vous traduire ce très bon article d’un de mes amis australiens : le Dr Duran. Non content de m’avoir appris le longboard, Chris est un spécialiste du positive thinking –mais pas trop. Cet article est un must.

Tout le monde veut être heureux et avoir du succès dans la vie. Cependant, beaucoup (la plupart ?) ne le sont pas ! Cela dépend surtout de notre attitude vis-à-vis des autres, de la vie et de nous-mêmes. En particulier, beaucoup de personnes agissent comme des victimes. Quelque chose ne va pas et ils ont l’impression que tout joue contre eux ou d’être enlisé dans la routine.

Quelque soit la raison, les gens qui se comportent en victimes sont souvent déprimés, négatifs et s’apitoient sur leur sort. Ils peuvent même être agressifs auprès des autres et avec eux-mêmes. Malheureusement, c’est un terrible cercle vicieux. C’est aussi inutile – en vouloir aux autres et s’apitoyer n’a jamais résolu grand-chose.

Ce dont vous avez besoin ? Développez une attitude positive – une vision positive envers la vie. C’est à partir de ce moment que vous commencez votre chemin vers une vie plus heureuse. En fait, je dirais même plus : si vous avez une attitude positive il est alors quasi-impossible de retourner dans un cercle vicieux, comme ci-dessus.

Tout le monde à des buts et aspirations dans la vie. Pour être capable d’atteindre ses buts, vous devez avoir les bons outils. Bien que certains outils demandant des aptitudes spéciales dans certains domaines, souvent les moyens les plus puissants sont souvent les plus simples et sont adaptable à n’importe quelle situation.

Une attitude mentale positive fait partie de ces puissants outils, et peut être utiliser pour atteindre vos rêves et plus grands désirs dans la vie. Il existe 5 aspects à prendre en compte pour obtenir une vision positive de la vie. Voici un petit résumé de ces 5 caractéristiques, et quelques astuces facilement applicables pour que vous soyez au top dans chacun de ces domaines et vous aider à changer facilement d’attitude.

1. Santé
2. Perspective
3. Gratitude
4. Environnement Social
5. Ecouter ses émotions

1. UNE VIE SAINE – vous êtes ce que vous mangez

Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de vivre une vie saine. Sérieusement, si vous vous sentez toujours fatigué, affamé, fragile, il y a de grandes chances que vous ne soyez pas très positif ! Une vie saine implique un bon régime alimentaire ainsi que de l’exercice physique : vous avez besoin des deux pour vous sentir bien.

En buvant beaucoup de café ou des energy drinks (Red Bul…) et en mangeant des aliments trop sucrés, votre énergie et votre humeur subiront des variations plus fortes que dans des montagnes russes. C’est difficile de rester positif quand vous êtes en manque de sucre et caféine. Calmez-vous avec le café, déshabituez-vous. Essayez de remplacer les friandises par des fruits frais. Manger des produits sains sans colorants, conservateurs et autres produits ajoutés vous aidera à maintenir un niveau d’énergie stable, en évitant ces chutes d’énergie. Aussi, si vous vous sentez un peu fatigué et déprimé, faites de l’exercice ! Cela semble contre-intuitif, mais aller marcher ou courir pour 30 petites minutes peut vraiment remettre votre corps en marche et vous aérer l’esprit.

Comme je l’ai dit, vivre sainement est un facteur très important pour développer un état d’esprit positif, mais c’est aussi un des plus durs à suivre, cela demande beaucoup de discipline.

2. PERSPECTIVE POSITIVE (voir les choses du bon côté)

Quelque chose de vital pour cultiver un mental positif est votre capacité à voir la vie du bon côté. En général les gens ont tendances à amplifier les situations négatives et relativiser les points positifs. Cela arrive lorsque nous nous mettons en position « frontal », alors que nous devons nous mettre dans la peau d’un observateur objectif, en mesurant le positif et le négatif.
Ce que nous essayons de faire ici c’est d’équilibrer la balance. Vous serez surpris de voir combien de fois une chose considérée insurmontable se révèle à la fin réalisable. En changeant de perspective sur les choses,  nous analysons les situations ou évènements de notre vie de manière à éliminer les préjugés négatifs.

La prochaine fois que vous êtes face à un problème, petit ou gros, prenez du recul sur la situation. Répertorier les points négatifs et positifs. Essayez de lister 3 choses que vous pourriez faire pour transformer les points négatifs en positifs.

Par exemple, imaginez avoir demandé une promotion au travail, mais que celle-ci soit refusée. Evidemment, le point négatif c’est que vous n’avez pas obtenu votre promotion. Mais quels sont les points positifs ? Allez voir votre employeur et demandez-lui pourquoi cette promotion a été refusée. Vous avez maintenant profité de cette expérience pour la transformer en information.
Cette information vaut très chère – vous avez obtenu une réponse objective sur le futur de votre carrière. Maintenant, que pouvez-vous faire pour changer le négatif en positif ? Et bien, si vous découvrez que la promotion a été refusé pour un manque d’aptitude dans un certain domaine, vous pouvez voir cet évènement positivement en agissant dans le domaine concerné et obtenir de nouvelles qualifications. Nous venons de tourner une expérience négative, en appliquant une nouvelle perspective, en action positive !

Voir les choses du bon côté, vous permet de prendre de l’expérience à chaque évènement/situation, et l’utiliser de manière enthousiaste pour avancer, au lieu de sans cesse y penser, se plaindre et regretter. L’un des points forts de mettre les choses dans une nouvelle perspective est que c’est une méthode universelle : c’est aussi important et efficace de l’appliquer, dans les petits évènements quotidiens de votre vie que dans les plus grands moments.

3. GRATITUDE (pour vous, et envers les autres)

Etre reconnaissant pour ce que vous êtes, pour votre vie et envers les autres, est aussi une clé pour rester positif. Cela peut vraiment vous aider à rester concentré sur les aspects positifs dans vos interactions sociales et dans votre vie.

Avoir de la gratitude cela veut dire que vous savez apprécier ce que vous avez. Le passé est du passé, et il n’y a rien à faire pour le changer. Remémorer les expériences négatives et les erreurs du passé ne sert à rien – à part vous déprimer. Se concentrer sur ce que vous avez aujourd’hui peut être un très bon exercice. Regardez où vous en êtes dans la vie. Au lieu de se focaliser sur les opportunités loupées du passé, regardez ce que VOUS AVEZ. Toutes vos réussites, les gens qui vous soutiennent, les sources de bonheur dans votre vie en ce moment même. Cela inclus à peu près tout : votre travail, vos amis, votre famille, vos objectifs… absolument tout.

Un autre point important est de montrer que vous appréciez les autres. S’il y a quelqu’un dans votre vie qui a eu une influence positive dans votre vie un jour, que ce soit un mentor, ou quelqu’un qui vous a soutenu dans une période difficile, ou simplement un de vos meilleurs amis : dites-le lui ! Vous pourriez inviter cette personne à diner, à voir un film, lui offrir un petit cadeau. Vous pourriez simplement écrire une carte ou une lettre et lui faire savoir que vous apprécié ce qu’il est ou ce qu’il a fait. Toutes ces options forment des gestes très forts, et ont le bénéfice de vous faire sentir vous et votre ami heureux. C’est très efficace pour développer une attitude positive.

4. L’ENVIRONNEMENT SOCIAL (Le positif crée du positif)

L’un des points les plus importants est votre environnement social. Il est commun de dire « vous êtes ce que vous mangez », et c’est vrai : si vous mangez sainement, vous serez sain, vous mangez gras, vous finirez surement en surpoids.

Quelquechose d’autre est très important, les gens avec qui vous passez votre temps jouent un très gros effet sur votre humeur et attitude. C’est vrai, les gens négatifs ont tendance à trainer avec les autres personnes négatives. Très souvent, une source de conflit entre vous et certaines personnes est qu’il y a quelque chose qui vous énerve chez elle. Cette personne peut vous géner car elle peut montrer un trait de caractère que vous n’appréciez pas, souvent les gens feignants ou irrespectueux, ou alors elle a tendance à mentir ou autre traits négatifs.

Si quelqu’un vous donne ce genre de sensation, vous devriez alors considérer passer moins de temps avec lui. Un piège dans lequel beaucoup de personnes tombent est qu’ils veulent aider l’autre à grandir, à changer, mais c’est impossible. Un changement se fait d’abord par sa propre volonté.

La chose importante à retenir est : passez du temps avec les gens positifs, vous deviendrez plus positifs. Cela influencera votre caractère et votre attitude.

5. ECOUTER SES ÉMOTIONS

Les humeurs ont tendance à être incontrôlables, et sont vulnérables aux fameux cercles vicieux. Une des raisons pour laquelle certaines personnes adoptent une attitude négative, c’est parce qu’ils sont déjà dans un état d’esprit négatif, il est ensuite trop tard, ils sont dans une spirale. Et la plupart ne se rendent pas compte d’être dans cet état qui devient autodestructeur !

Le fait que vous soyez toujours en train de lire cet article, montre que vous êtes déjà au courant que quelque chose ne va pas : c’est une étape majeure et décisive. La prochaine étape est d’appliquer TOUS ces concepts et continuer à écouter vos émotions, sensations ! Si vous sentez que vous retombez dans cette spirale négative, vous devez prendre du recul et vous aérer l’esprit. Faites quelque chose que vous aimez, ou changer d’activité pour vous distraire. Une fois que vous êtes sorti de cette humeur négative, vous pouvez évaluer votre situation (en regardant les choses du bon côté bien sûr) et faire les changements nécessaires.

crédit photo (perspective positive) : Driton

Coaching Bonheur

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    Publié par : Alexis Santin

    Alexis coache des entrepreneurs « révolutionnaires », des coachs et des athlètes pour atteindre des objectifs « impossibles ». Il a créé Nouvel Homme, l’Académie de tennis Tennis Tactique et coache des coachs dans son Mastermind Vendez Votre Savoir.

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