3 Façons de Changer de Perspective

« Il faut parfois changer de point de vue. »

Je suis sûr que vous avez déjà entendu et compris cette phrase.

Mais sommes-nous vraiment capables de l’appliquer ?

En effet, si vous continuez à ne voir que votre point de vue vous risquez de n’être jamais compris, de croire être entouré de crétins et d’avoir des difficultés à résoudre vos problèmes.
Si vous apprenez ces techniques, vous serez alors capable à la fois de comprendre les autres et d’augmenter votre pouvoir d’attraction auprès d’eux. Intéressé ?

Voici ce qui va se passer si vous apprenez ce que je vais vous montrer :

Face aux autres

Toute pensée est autobiographique. Depuis Nietzsche, nous savons que notre pensée n’est qu’une confession autobiographique.

De plus, on se trouve beaucoup d’affinités avec les personnes qui nous comprennent. Le sentiment d’être compris provoque une véritable connexion. Vous souhaiteriez être capable de faire ressentir ce sentiment aux autres ? C’est comme un super pouvoir.

Action

Voici 3 actions pour ne plus se trouver devant un mur d’incompréhension et être apprécié par son entourage :

  1. Ne jamais juger
  2. Ne pas être trop attaché à ses idées.
  3. Adopter son point de vue : « est-ce que je sens réellement que l’autre personne se sent comprise ? »

« Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. » Friedrich Nietzsche

Si l’autre personne ne sent pas comprise, vous n’irez nulle part avec elle. Vous allez jouer au jeu du plus fort, à celui qui a raison.

Dans quel cas ?

Lors d’un débat ou lors d’une discussion, posez-vous la question : comment cette personne en est venue à penser de la sorte ?

Là on va toucher quelque chose de très profond. On va avancer d’un pas énorme dans la compréhension de l’autre. C’est très puissant.

Sentez-vous réellement que l’autre personne se sent comprise ?

Face à un problème

Parfois on se retrouve bloqué sans être capable de penser plus haut.

Il faut savoir s’arrêter, non pas pour abandonner son objectif, mais pour changer de stratégie.

Action

  1. Faire une pause
  2. Remettre les principes en questions
  3. Tenter ce qui semblait impossible, improbable ou contre-intuitif.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait« . Mark Twain

Face à une information

Selon Wyatt Woodsmall, spécialiste de l’apprentissage, le pire ennemi de la connaissance est  la phrase : « je le savais déjà«  . A partir de ce moment, il y a une déconnexion totale de l’individu.

Action

  1. Éliminer la phrase : je le savais déjà de son vocabulaire
  2. Comprendre le contexte : comment fusionner cette idée avec mon expérience ?
  3. Serais-je capable d’enseigner cette idée ?

Cet article constitue une participation au festival « A la croisée des blogs ». C’est un événement inter-blog dédié au développement personnel. Il est publié chaque mois et chaque nouvelle édition traite un nouveau thème. Cette édition est organisée par Mona Lisa du blog Le Bonheur Pour Les Nuls, et le thème proposé est « Changer de perspective ».




Vous avez apprécié ce contenu ? Peut-être que vous aimeriez en avoir plus et faire partie d'un club unique ?

Le Club Nouvel Homme est gratuit et en plus des conseils de développement personnel d'Alexis Santin, vous recevrez 3 livrets de formation dont le challenge 15 jours pour devenir un Nouvel Homme :

Commentaires

  1. Kal a écrit

    C’est un article très utile sur la communication. Nos rapports à autrui seraient tellement plus simples si chacun se mettait un instant à la place de l’autre.

  2. Hugo a écrit

    Je pense qu’il faut avant tout écouter son interlocuteur.
    Rien qu’en prenant le temps de le laisser parler, de lui laisser finir ses phrases, la personne se sentira comprise et connectée.
    Et puis en écoutant, on change forcément et surtout naturellement de perspective car on a plus d’information sur le point de vue de celui qui est en face.

    « Parfois on se retrouve bloqué sans être capable de penser plus haut. » Tu as tout à fait raison. Prendre de la hauteur est parfois extrêmement difficile. Mais c’est aussi extrêmement puissant d’avoir un regard « global », « avec de la hauteur » comme tu le dis.

    Merci pour cet article.

  3. a écrit

    Chaque décision que l’on prend est la plus juste face aux informations que l’on dispose. Cependant c’est en écoutant d’autres point de vue que l’on découvre de nouveaux arguments, qu’il faut rajouter aux notres pour repeser le pour et le contre.

    J’aime beaucoup écouter les autres ou les critiques envers ce que je fais, cela me permet de corriger le tir.

    Très bon article comme toujours! Merci alexis!

  4. a écrit

    J’ai envie de proposer une 4ème façon de changer de perspective, utilisée en PNL : c’est tout simplement de changer PHYSIQUEMENT de place. Par exemple, s’asseoir à la place de l’autre pour voir les choses de son point de vue, au sens propre comme au sens figuré. Idem, face à une situation, se déplacer dans la pièce pour l’analyser sous différents angles.
    C’est magique !…:)

  5. a écrit

    Bravo pour cet article. J’ai beaucoup appris en matière de communication.
    On peut également appliquer ces méthodes lors d’un entretien d’embauche.
    La partie traitant de l’information est super. En effet je ne me suis jamais dit que pour savoir si j’ai assimilé correctement une information, je dois être capable de l’enseigner.
    Je vais désormais rayer la phrase « je le savais déjà » de mon vocabulaire.
    En tout cas c’est un très bon article.

  6. a écrit

    Excellent article, je rejoint entièrement ton opinion, il est important de savoir se mettre à la place des autres, savoir se remettre en question, se poser des questions, etc. Les relations en seraient vraiment simplifier et il n’y aurait pas autant de conflits…

Rétroliens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>